PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Critique du film Time Out - In Time

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 66.5 ko

Présentation du film

Dans un futur où les gens arrêtent de viellir à 25 ans. Ils n'ont alors plus qu'une seule année à vivre, mais ils ont la possibilité d'acheter ou de vendre du temps, devenu la monnaie d'échange ; les riches ayant des centaines d'anénes et ayant droit à une jeunesse éternelle ; les pauvres, eux, sont constamment en manque de temps et meurent rapidement, n'ayant plus de temps de vie. Issu du getho, Will Salas se retrouve accusé d'un assassinat et impliqué dans une course, un otage, avec laquelle il tissera un lien qui deviendra une partie importante de la voie de la lutte contre le système.

La critique du Genma

Time-out / In Time D'Andrew Nicols le réalisateur de ce film, je connaissais Bienvenue à Gattaca que j'ai vu plusieurs fois. Avant de savoir qu'il avait réalisé ce film, j'avais trouvé quelques similarités entre ces deux films dans l'image et la réalisation. Ceci explique cela.

Ce film aborde le futur avec une certaine originalité, même si le côté distopie a un air de déjà-vu. Un peu normale car il n'y a pas trente-six mille façon de faire un film dans le genre. Il n'y a pas de véhicule futuriste ou de grande mégalopole pollué, juste le côté gestion et transmission du temps via les avant-bras. On a toutefois droit à des plans de salles informatisées dernier cri dans lesquelles la police du temps supervise les différentes zones, des quartiers riches au getho. On a une distopie mais l'aspect gouvernemental n'est pas évoqué en dehors de cette police du temps ; le film se focalisant sur le héros issu du ghetto et la revanche qu'il prend sur cette société moderne. Petite parenthèse, dans les films distopiques, je recommande Equilibrium. Le rôle du policier du temps n'est d'ailleurs pas sans rappeler les inquisiteurs, la tenue tout en noir et long manteau n'y étant pas étranger.

JPEG - 23.8 ko

Pour en revenir au film, ce film ne surprend pas par son contenu, c'est loin d'être de la science-fiction compliquée (Inception est beaucoup plus complexe pour reprendre un film dans lequel a également joué Cillian Murphy).

Ce film n'a pas de longueur et se déroule bien. C'est divertissant, on peut creuser si l'on veut l'aspect immortalité / distopie, ou encore le voir juste comme ça. Que demander de plus ?

Se mette au bricolage

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Etre propriétaire me prend beaucoup de temps. Et celui de mon père, qui est très bricoleur. Depuis que je suis propriétaire, les premières semaines, je n'ai plus un week-end pour moi. Il y a toujours eu quelque chose à faire. Ca a commencé à l'arrivée avec tous les luminaires à brancher, beaucoup d'ampoules nues, divers petites choses qui prennent chacune une petite heure. Et un gros travail a été le changement du tableau électrique...

Mme Genma a passé beaucoup de temps à étudier l'ancien tableau et la mise en place du nouveau tableau. Nous devions refaire tout le tableau électrique qui était on ne peut plus vétuste et bricoler au fil des années. On a coupé fusible par fusible et on a parcouru toute la maison pour valider les indications que l'on avait en vérifiant que tout le reste fonctionnait... Et ça n'a pas été aussi simple. Je ne vais pas tout raconter ici, ce qu'il faut retenir c'est que je ne connaissais pas grand chose en électricité si ce n'est ce que j'ai appris au coté de mon père quand celui-ci a refait toute l'électricité de son propre logement. Et que j'ai encore appris à ses côtés en refaisant mon propre tableau électrique. Ce fut une bonne expérience qui a sûrement renforcé les liens que j'avais avec mon père.

Je me suis donc mis peu à peu à l'électricité, au maniement de la perceuse et de différents outils. Dans ce chez-moi, j'ai un sous-sol quasi total. Mon père (dois-je rappeler que c'est un très bon bricoleur), nous a construit un établi pour que l'on ai toute la place qu'il faut pour pouvoir poser les outils, avoir un espace dédié. Mon père n'est pas éternel, il vieillit... Dans quelques années, il sera encore plus âgé et ne sera peut-être plus capable de faire tout ce qu'il fait aujourd'hui. Je serai content d'avoir passé ce temps avec lui et appris toutes ces choses (au delà de la relation père-fils que je cultive). Je n'aurai jamais les compétences de mon père, mais essayer de me réapproprier certaines choses, me fait penser que Babozor, le Barbu de la grotte du barbu (connu pour ses podcasts sur le hacking et le do it yourself) a fait des émules.

Je suis bien loin d'être un hacker du bricolage, je n'en ai aucune connaissance en électronique, mais j'ai envie de comprendre, je cherche à comprendre. La moindre chose de bricolage, je cherche à comprendre comment ça marche, je réfléchis et je cherche à faire les choses bien. Je ne vais pas encore m'inscrire dans un hackerspace, j'ai suffisamment de choses à faire chez moi. Mais je pense me mettre sérieusement au bricolage. Le temps que je passerai à cet activté, ce sera du temps que je ne passerai pas sur autre chose (les réseaux sociaux par exemple), mais ce sera du temps bien investi je pense. Et ce sera l'occasion de rédiger différents articles pour ce blog, sur différents thèmes.

Truecrack - brute force pour TrueCrypt

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai parlé sur ce blog de TrueCrypt dans différents articles et ce logiciel reste pour moi la meilleure solution pour chiffrer facilement, sur différents ordinateurs, que ce soit une clef USB ou un disque dur externe. Je ne reviendrai pas sur l'utilité et le pourquoi du chiffrement, mais sur la fiabilité et la sécurité de celui-ci. Car si on chiffre, c'est pour protéger des données. Et comme rien n'est infaillible, il vaut mieux connaitre et maitriser les risques, plutôt que des les ignorer. C'est pourquoi je me suis intéresser à TrueCrack.

TrueCrack propose aux utilisateurs de TrueCrypt un outil capable de retrouver leurs mots de passe égarés. L'application utilise une méthode de brute-force pour tenter de retrouver le mot de passe sur une base de dictionnaire. TrueCrack est optimisé CUDA et supporte donc les GPU nVidia. Cela offre ainsi une puissance de calcul décuplée réduisant la phase de recherche d'un facteur de 20 selon la complexité du mot de passe. (Présentation sur 01Net

Le site officiel : http://code.google.com/p/truecrack/

Je pense que ce peut être une bonne chose de tester la fiabilité de son propre mot de passe avec ce logiciel. Ca permet de savoir si il est assez solide en comparaison de ce que l'on conserve dans son conteneur TrueCrypt. Si cela prend beaucoup trop de temps de chercher le mot de passe que l'intérêt/la valeur que l'on peut être porter au contenu des données et que l'on abandonne, c'est bon, le mot de passe peut être vue comme fiable. A tester sur ces propres conteneurs bien sûr :-)

Sinon pour ce qui est de la recherche de mot de passe, je vous invite à Googler avec ces mots "John the ripper". Ca vous donnera de bonnes pistes.

A regarder aussi, une solution simple : la modification du code source de TrueCrypt

Voici donc comment faire pour récupérer les mots de passe de Truecrypt.
1/ Récupérer les sources de Truecrypt
2/ Lire le source de Mount.c et ajouter 6 lignes pour que chaque mot de passe entré dans la bonne case aille s'enregistrer dans un fichier.
3/ Recompiler
4/ Changer le truecrypt.exe sur la machine visée par le truecrypt.exe recompilé

Critique du podcast Techlogs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 69.5 ko

Présentation

Le podcast qui journalise l'actu tech ! Retrouvez-tous les 15 jours un résumé de l'actualité high-tech. Retrouvez Cédric et Stéphane en live un jeudi sur deux à 22h !

- Cédric Bonnet anime Geek Inc, HD Lab et AppLoad. Il est @cedricbonnet sur Twitter.
- Stéphane Le Boisselier anime HD Lab. Il est @lbstephane sur Twitter.

http://www.nowatch.net/category/nowatch-net/zelab/logs/

PNG - 208.1 ko

La critique du Genma

Nouveau Podcast de Cédric Bonnet, on ne peut parler de Cédric et de Podcast dans la même phrase sans évoquer son autre bébé devenu bien grand maintenant, GeekInc. Au moment du départ de Julien de GeekInc et de la nouvelle formule,
les critiques ont été nombreuses et moi-même j'ai apporté mon lot de remarques dans un but d'aide à l'amélioration d'une formule qui se cherchait et qui depuis a réussi à se trouver et à donner une émission de qualité. Je retrouve dans ce Podcast l'aspect tech poussé qui a un peu disparu de GeekInc, même si la tech est régulièrement abordée dans ce podcast.

Le ton est plus sérieux et plus technique que Geek inc est plus grand public et plus générique là, c'est un Podcast Tech dans le vrai sens du terme. On retrouve aussi quelque part le côté duo de copains même si la complicité est moins présente, le fait que ce soit à distance par webcam interposé et non sur un même canapé n'y est pas étranger. S'en est finit avec la comparaison.

Revenons au Podcast en lui-meme. J'aime beaucoup le découpage par catégorie de Logs, permettant d'aborder les différentes innovations et nouveautés des grandes entreprises tech actuelles, Microsoft, Apple, Google, Samsung... Ce Podcast me permet de suivre les sorties, de voir des prototypes, des vidéos tech, de faire de la veille technologique, suivre l'actualité de façon condensée. C'est un gain de temps assez conséquent, je retrouve toute l'information qui m'intéresse sans avoir à chercher de partout sur différents sites webs.

Les deux intervenants ne sont pas les derniers nés du Podcast et des débutants dans le monde des nouvelles technologies ; bien au contraire. Les commentaires des différentes actualités présentées sont pertinents et justes, assez enthousiastes mais sans fanboyisme à tout va. Que demander de plus ?

Enfin, sur l'aspect montage en direct, je regarde le Podcast en différé. Et je trouve que c'est plutôt réussi et je n'ai pas grand chose à dire de plus.

Cadeaux geek

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Voici une liste de cadeau geek, qui me ferait super plaisir (donc dans le cas où je me les offre à moi-même). Comme je pense qu'ils vous feront aussi envie, je partage, car ça peut vous donner des idées pour Noël, si vous ne saviez pas quoi demander.

JPEG - 30.2 ko

- L'intégrale de Game of throne/ le trône de fer en version roman. J'ai vu les deux premières saison de la série (dont la première est disponible en coffret blu-ray) , j'attends déjà la saison 3. Cette série m'ayant donné envie de lire les livres, d'où cette idée de cadeau.

Dans la liste des adaptations télévisées, il y a The Walking Dead adapté du comics du même nom.

JPEG - 23.8 ko

J'ai commencé à les lire il y a quelques temps, bien avant de voir la série et c'est avec plaisir que je les relierai... En tout cas, je recommande de mettre ce comics dans votre liste de cadeau !

Niveau goodies et autre gadget inutiles donc indispensables, il y en a deux qui ont retenu mon attention :

Le mug Pacman

JPEG - 16.3 ko

et

JPEG - 13.9 ko

des marqueurs de verre Space Invaders.

Je pense que les images sont suffisamment explicites pour que ça se passe de commentaire ! ;-)