PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Il était une fois l'Internet

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du projet

Il était une fois l'Internet est un spectacle de conte tout droit téléchargé d'un grimoire numérique. Confortablement installés sur des coussins, venez écouter l'histoire de Data, une porteuse de paquets de données. Empruntez avec elle les chemins de fibre optique et rencontrez Mamie Modem, Mario et Luigi les aiguilleurs du routeur Moustache, Rack de chez Wikipedia, Exa la surfeuse-wifi et même de curieuses montagnes poilues... L'envers du réseau est enfin accessible à tous à partir de 8 ans ! http://www.iletaitunefoislinternet.fr/ (Twitter, Facebook).

Pour se faire une meilleur idée, il y a une vidéo de la présentation d'Il était une fois l'Internet à Pas Sage en Seine 2015, soit un extrait de la pièce (les dix premières minutes) et la présentation du projet !

La critique du Genma

C'est lors de Passage en Seine 2015 que j'ai découvert ce projet et j'ai beaucoup aimé l'idée.

Comme me l'a dit l'une des deux fondatrices du projet, elle s'est librement inspirée du concept du dessin animé Il était une fois la vie pour faire une version théatrâle sur le thème de l'informatique. Les deux créatrices se définissent elles mêmes comme "Geek" mais pas du domaine de l'informatique et elles ont donc fait un énorme travail de de recherche et documentation, elles ont travaillées, appris, discuter avec des spécialistes. Dans le but de comprendre, d'apprendre des concepts abstraits sur le fonctionnement d'Internet. Une fois ce savoir appris, un grand travail de démocratisation, de transcription sous la forme d'une histoire, d'un conte a été fait. Et l'extrait que l'on a pu voir montre que c'est un travail de qualité, cela m'a clairement donné envie d'en savoir plus.

Il était une fois l'Internet, c'est la preuve qu'on peut apprendre un domaine qu'on connaît pas et ensuite diffuser ses connaissances de façon originale ! Je ne peux que vous conseiller de voir la vidéo pour vous faire votre propre idée, de parler de ce projet à votre tour pour le soutenir.

Si vous êtes une infrastructure qui est susceptible d'accueillir ce projet pour une ou plusieurs représentations, prenez contact avec elles.

Prochaines dates

Deux représentations publiques auront lieu au FacLab. Jeudi 17/09/2015 à 18 heures et Vendredi 17/09/2015 à 18 heures. Le nombre de places est limité à 19.
http://www.faclab.org/un-conte-au-faclab-il-etait-une-fois-linternet/

Synchronisation avec CozyCloud

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet fait suite à mon premier billet CozyCloud, j'ai eu une instance dans lequel j'expliquais que j'utilisais essentiellement la fonctionnalité d'agenda. J'utilise toujours l'agenda intégré dans CozyCloud (possibilité de saisir différents agendas, d'avoir des rappels...) Toutes les fonctionnalités que j'attends d'un agenda sont présentes. J'utilise cet agenda selon 3 modes : via l'application en ligne sur mon instance CozyCloud, via l'application Agenda de Firefox OS, et dans Thunderbird. De même j'ai commencé à éditer et enrichir mes fiches de contacts et j'ai donc cherché à les synchroniser.

Point appréciable, la documentation. Les instructions sont assez claires et précises.

Synchronisation de l'Agenda

Synchronisation de l'Agenda dans Firefox OS. Il suffit de suivre le tutoriel fournit par CozyCloud : https://cozy.io/fr/mobile/calendar.html#firefox-os

Synchronisation de l'Agenda dans Thunderbird Dans Thunderbird, il faut ajouter l'extension Lightning. Et suivre le tutoriel fournit par CozyCloud ;
https://cozy.io/fr/mobile/calendar.html#thunderbird-windows-osx-et-gnu-linux-

L'ajout/modification/suppression d'un événement de l'agenda nécessite d'être connecté à Internet pour povoir faire des ajouts/modifications. Les rappels et consultations des événements existants, fonctionne sans connexion Internet.

Le fonctionnement de l'agenda, que ce soit en ligne, ou en l'utilisant de façon déportée (sous Firefox OS ou sous Thunderbird) me donne pleinement satisfaction et correspondent à mes besoins. Rien à redire.

Synchronisation des contacts

Dans le cas des contacts, comme préciser sur la documentation de CozyCloud, Firefox OS ne supporte pas encore la synchronisation de contacts. En effet, FirefoxOS ne supporte pas (pas encore) le protocole CardDav. Il existe toutefois une façon de faire, qui est mieux que rien.

Initialisation des données Pour remplir facilement l'application des Contacts de CozyCloud, j'ai fait un export des Contacts de mon téléphone sous FirefoxOS (export sous la forme d'un fichier au format vcf), fichier qu'il est ensuite possible d'importer dans CozyCloud.

Synchronisation dans le sens CozyCloud vers FirefoxOS. Sur le forum de CozyCloud, Clochix, Cozy developper, m'a donné l'astuce suivante Pour synchroniser les contacts j'utilise l'application CardDavSync, disponible depuis le Marketplace. Mais la synchro ne se fait que dans un sens : Cozy -> Firefox OS. L'url que je renseigne dans CardDavSync est : https://cheminversCozyCloud/public/sync/addressbooks/me/all-contacts/ Login et mot de passe sont ceux que l'on trouve dans l'application Sync de CozyCloud

J'ai testé et je confirme que les modifications effecutées sous FirefoxOS ne sont pas prises en comptes. La synchronisation se fait uniquement dans le sens CozyCloud vers le carnet de contact de FirefoxOS

CardDav et Thunderbird Pour synchroniser les contacts avec Thunderbird, vous devez installer l'extension SOGo The SOGo Connector Thunderbird extension. Une fois l'application installée, on la configurera en utilisant l'URL fournie dans Sync de CozyCloud, une URL du type https://cheminversCozyCloud/public/sync/addressbooks/me/all-contacts/

La synchronisation est bi-directionnelle. Toute modification dans Thunderbird ou dans CozyCloud est prise en compte. Ce qui est pratique, utile. C'est assez intuitif à installer et utiliser et sinon on doit trouver assez facilement des tutoriels sur l'usage du SOGo Connector.

Conclusion

Une autre fonctionnalité de synchronisation offerte par défaut par CozyCloud est celle de la Synchronisation de fichiers. Mais c'est uniquement disponible pour Android et comme je n'ai pas de périphérique Android... je n'ai pas pu tester. De plus je ne mets pas (pas encore) de fichiers, cette fonctionnalité ne m'est donc pas nécessaire pour l'instant.

Positivons sur FirefoxOS

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le constat

Cyrille Borne dans quelques billets évoque son questionnement sur la suite de Firefox OS, l'absence d'annonce de nouveau téléphone avec cet OS, l'annonce de ZTE de ne pas commercialiser le ZTE Open L en France... J'ai retenu quelques phrases dans son long texte qui montre quand même des points positifs : “Aucune annonce de création de téléphone depuis 8 mois.”
“Paradoxalement et c'est bien triste, le seul market alternatif sans enregistrement qui tienne la route c'est celui de Firefox OS” “Une fois encore Firefox OS répond parfaitement à mon besoin sauf le GPS.”

Billets auxquels Alterlibriste a réagi via Halte aux fossoyeurs de Firefox OS.

Toutes ces discussions, ces questionnements et remise en question sont du fait que Firefox OS soit un OS différent, qui nous parle à nous autres libristes et autres geeks, nous prenons les choses à cœur. Nous nous investissons dans la promotion, la défense de cet OS. On a envie d'y croire, de se dire qu'il peut y avoir une alternative à Android. Un peu comme dans les années 2000 où on débutait sous Linux (j'ai vu Ubuntu apparaître) et qu'on se disait "on galère mais un jour Linux sera prêt pour la bureautique de Monsieur tout le monde". Nous prenons ça à cœur et donc une annonce comme le fait que ZTE ne commercialisera pas son projet smartphone sous Firefox OS en France, ça déçoit.

Le marché à l'Internationale

Un autre questionnement que nous avons est : Firefox OS serait il un OS pour le smartphone du pauvre ? Apparemment oui. Et ce pour une raison simple. En Europe, le taux d'équipement est déjà trop grand pour que des constructeurs se lancent... A côté de ça, des téléphones sous Firefox OS sont vendus et se vendent bien dans les pays émergeants où les consommateurs l'achètent comme premier smartphone, pour un un prix assez bas. Mais dans les pays Industrialisés comme la vieille Europe, les USA, la Chine ou le Japon, ce sont les smartphones haut de gamme de Samsung et autre Apple que l'on voit tout le temps. Ou alors des téléphones chinois bas de gamme, peu cher, sous Android. Tel est le constat que l'on peut faire.

Pourtant, pour quelques geeks dont moi le premier, le smartphone sur Firefox OS (le ZTE Open C) a été le premier smartphone (ou l'un des premiers). Nous attentions l'arrivée d'un téléphone ayant des fonctionnalités de smartphone (c'est pratique d'avoir un agenda, un navigateur et quelques applications de ce type dans la poche) mais nous n'avions pas succombé au sirène d'Android. Ce n'est pas pour rien que je coanime les Cafés vie privée, que je n'utilise pas Chrome (je le teste de temps en temps pour parler de que je connais mais mon navigateur)... On retrouve donc ce côté non objectif, non raisonné, affectif autour de cet OS.

Pourtant les choses bougent

Firefox OS se développe et une nouvelle version majeure, la 2.5 arrivera en novembre. Novembre, c'est dans quelques semaines. C'est demain. Pour le détail, c'est par ici. Et sur Diaspora un employé de Mozilla me disait Mozilla a dit qu'lle allait se concentrer à faire de Firefox OS un logiciel plus abouti et plus stable (ce qui veut aussi dire ralentir les releases). Au niveau du hardware, le low-cost n'a pas vraiment percé comme on l'espérait, on va donc se tourner vers du plus haut de gamme, et il y a déjà un téléphone de très bonne facture, le Flame, utilisé en interne, sous Firefox OS, que beaucoup de gens utilisent. Aussi, on a décidé de limiter le nombre de partenaires fabricants et opérateurs, afin de pouvoir poser nos conditions et moins dépendre des leurs (et donc avoir plus de pouvoir pour forcer la distribution des mises à jour).

Ce qui est plutôt encourageant, non ?

Comment améliorer ça ?

Il faut de la communication. La communication est vraiment un point sur lequel Mozilla pourrait s'améliorer. L'équipe de bénévole francophone de Mozilla a un blog et communique régulièrement dessus. Il faut penser à lire leurs billets, les relayer sur nos canaux de communication respectifs (réseaux sociaux/blogs). Que Mozilla donne plus de visibilité à ses annonces, à sa ligne directrice, à ses choix (car le message de Diaspora, bien que d'un employé de Mozilla, n'est pas la parole de Mozilla). Que l'on soit rassuré. Et qu'on continue de croire en Firefox OS...

Le mot de la fin

Personnellement je rêve d'une tablette sous Firefox OS. Avec un navigateur Firefox digne de son nom et le TorBrowser à coté de ça.
Ce serait parfait. Je me pose la question de quelles autres applications me manque et je ne trouve pas. Le market place est bien remplit, les sites webs qui ont un design adaptatif s'affichent bien sur mon téléphone...

Je n'avais pas de smartphone avant mon ZTE Open C, je ne suis pas constamment dessus. C'est un outil pratique, il apporte et ajoute du confort à ma vie quand j'ai besoin d'être connecté (mais je ne suis pas en permanence). La version 2.2 de Firefox OS en build communautaire répond bien à mes besoins et est bien aboutie, c'est cette version que je recommande à tous les détenteurs de ZTE Open C. En attendant d'avoir encore mieux avec la 2.5.

Ma page de raccourcis d'horaires de bus/train

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Mon projet

J'avais pour besoin celui de connaître les horaires des prochains bus aux arrêts autour de chez moi et me permettant de me rendre à la gare ou me permettant de rentrer chez moi depuis Paris. Ce sont toujours les mêmes arrêtes/même gare et donc des trajets prédéterminés. Plutôt que d'aller sur les sites de la RATP/SNCF, de perdre du temps à saisir les gares de destinations et d'arrivée, je me suis fait une page de raccourci avec des liens vers les mêmes pages, chaque lien est présenté par un gros bouton coloré. Ce sera l'occasion pour moi de dérouiller un peu mon HTML5/CSS3.

Les services fournis par les transporteurs en Ile de France

Pour une ligne RATP de bus donnée, on a une version WAP (plus légère du site et qui va à l'essentiel) de la forme :

http://wap.ratp.fr/siv/schedule?service=next&reseau=bus&lineid=BXXX&stationid=XXX_XXX

Cette URL, avec l'ID du bus (BXXX) et le numéro de station (XXX_XXX) donne les horaires de prochain passage dans les deux sens (vers les deux terminus de la ligne).

http://www.transilien.mobi/train/result?idOrigin=XXX&idDest=YYY

Pour la SNCF et les RER transilien, c'est cette URL avec la gare de départ et la gare d'arrivée, dont le code est sur 3 lettres. (Représenter ici par XXX et YYY)

Une fois que l'on a les bons liens d'intérêts (pour les différents trajets), on peut passer à la suite.

Les raccourcis

J'ai donc défini la liste des boutons suivants :
- Maison : ça m'affiche sur une même page, les horaires des différentes lignes bus qui passent à côté de chez moi pour mener à la gare.
- Gare : ça m'affiche sur une même page, les horaires des différentes lignes bus qui partent de la gare et me rapproche de chez moi.
- Paris : ça me redirige vers la pages des horaires du RER, dans le sens du retour.
Plutôt que d'avoir des tas de marques-pages/favoris, j'ai un seul favori sur l'écran d'accueil vers une page avec des gros boutons colorés.

Pour l'utilisation des horaires de bus, j'ai deux lignes de bus de possibles. Et plutôt que de cliquer plusieurs fois, pour consulter les horaires du premier bus, revenir en arrière, consulter les horaires du second bus, j'ai fait une fausse page intermédiaire qui fusionne les deux pages correspondant aux deux lignes d'intérêt passant à l'arrêt me menant à la gare. Le lien est donc vers cette page html qui intègre elle-même les deux pages des horaires RATP, comme le montre le code suivant :








Problème de zoom

J'ai fait le développement via le navigateur Firefox, j'ai testé en mode "vue adaptative" et avec le simulateur de FirefoxOS, au sein du navigateur. Pas de soucis, tout s'affiche bien à la taille que je veux. Exemple avec une capture d'écran du prototype :

J'ai mis cette page HTML en ligne sur un serveur. J'accède à cette page depuis mon ZTE Open C sous FirefoxOS 2.2 quand j'ai besoin d'un horaire.
Et là, bien qu'ayant défini des tailles fixes en pixels pour les différentes zones, j'avais un problème d'affichage comme illustrer par l'image suivante :

En ajoutant la ligne au code source




A mettre entre les deux balises de la page html

Je n'ai plus ce problème. L'affichage qui correspond à ce que j'attendais (la vue version adaptative) sur le ZTE Open C et reste identique sur le navigateur et l'émulateur.

Vidéos du Chaos Communication Camp 2015

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Chaos Computer Club, souvent désigné par le sigle CCC, est une organisation de hackers Allemands. Il organise régulièrement des événements comme le Chaos Communication Congress, chaque année entre Noël et le jour de l'an, en Allemagne, près de Berlin. Tous les 4 ans, c'est le Chaos Communication Camp, en août. Ces deux événements ont pour but de fournir des informations sur des sujets comme la vie privée et la sécurité de l'information, d'un point de vue technique ou politique. Les conférences sont présentées le plus souvent en allemand ou en anglais.

Le Chaos Communication Camp 2015

Les vidéos sont disponibles sur la ccc-tv, l'espace qui regroupe toutes les vidéos des différents événements qu'organise le CCC https://media.ccc.de/browse/conferences/camp2015/

Il y a beaucoup de choses à voir, de quoi apprendre plein de choses, plus ou moins techniques, plus ou moins politique. Parmi toutes celles qui sont en ligne, voici ma sélection personnelle (celles que j'ai déjà vu ou prévu de voir). Je mets la description en anglais issu de site, je ne traduis pas, les vidéos étant elle même en anglais sans sous titre...

Understanding Open ProxiesProxies have been around for a while now, but remain poorly understood. I'll share some data on how they are used, what they are used for, and who uses them. To understand open proxies, I've scanned the Internet to track their prevalence, and monitored public statistics interfaces to understand the machines hosting them. 220 TB of traffic flows through open proxies each day, making them one of the largest overlay networks in existence - especially since most operators appear to be running them unintentionally.

What's the catch ? Funding open source with money from corporations and governments Increasingly, there is money available to fund free software projects ; however it often comes from large organizations, governments, and corporations, who all have their own goals and missions. The question becomes, if you decide to work with these groups, is it possible for your project to maintain a set of goals and ethics that are its own ? Members of the Open Technology Institute will draw on our experiences in partnering with large interested funders (US Government, Google), and facilitate an audience discussion of how this funding model can work, the challenges that can arise and the complicated ethics around it.

How to make your software build reproducibly - Get a verifiable path from source to binary Auditing source code is not enough when build tools are themselves a target. When software can be built reproducibly, anyone is enabled to verify that binaries have actually been made from the source code they claim to be made from. The lecture will present several tricks learned while trying to make Debian — the largest collection of free software — build reproducibly.

A Torifying Tale. Our experiences of building and running Tor servers In the spirit of “Failosophy” we would like to give a brief talk about the mistakes we made, and lessons we learned, in running Tor bridge, relay, and exit nodes.

for women in "$tech[@]" ; do Let's talk, share and learn from each other. Discussion, that has become increasingly difficult to follow and fueled by false accusations or false. So let's get together and try to understand what the underlying reasons are and what we can do to create a change. And most importantly ask ourselves : Why should we care ?