PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Les dioramas

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement habituel. On retrouve le diorama dans le modélisme et dans la mise en exposition de figurine, avec la reconstitution de batailles, de guerres...

Enfant j'ai toujours été fasciné par la mise en diorama des jouets qui étaient fait au sein de certaines publicités des catalogues de jouets. Les jouets étaient mis en scènes dans des décors, et avec le recul, ces images étaient de véritables diorama. Grâce à Internet, on peut retrouver certains scans de ces catalogues, effectués par des nostalgeeks collectionneurs et c'est avec émotion que je retrouve ces images qui m'ont tant fait rêvés, avant que je finisse par avoir le jouet en lui-même (jouets que j'ai toujours).

Celle de des gammes de jouets Mask ou m'ont le plus marquées, mais on peut également citer les Playmobil ou les Lego, dont chaque boite donnait une idée de la possibilité d'une vraie ville Légo ou d'un ensemble thématique Playmobil complet, une sorte de maquette jouable... Ou encore le GI Joe et leurs véhicules...

L'essor d'Internet a permis de regrouper des personnes ayant les mêmes passions, s'échangeant astuces, tutoriaux et images autour de forum dédié. Et on a donc vu apparaître des communautés de fans, de collectionneurs, s'échangeant des informations, des photos, des astuces pour réparer des jouets cassés ou les customisés. Certains messages remontent à quelques années et ça se voit aux gif animés et bannière dans les signatures. (Depuis tout ça a été remplacé par les réseaux sociaux, Twitter et autre Facebook...) Les photos des forums sont souvent de mauvaises qualités (à l'époque on avait pas de smartphone et d'appareils photos qui prennent des photos de plusieurs mégas pixels, les connexions étaient en 56k, pas en Adsl...), mais tous ces messages, montre, que tout comme moi, tous ces enfants des années 80 ont été fascinés par les publicités de notre enfance.

Avec l'arrivée de la gamme Myth Cloth de Saint Seiya, on a vue un retour des dioramas ; et ce jusque dans les conventions comme Japan Expo. Pour ces dioramas, sont souvent utilisés les décorations des aquariums, les colonnes dans le style Grèce antique. Quelques sociétés se sont lancées dans la vente d'objets déjà tout fait mais la plupart des fans construisent eux-mêmes leurs temples. Un site de référence sur les dioramas, figurines et décors pour Saint Seiya Les Chevaliers du Zodiaque étant http://www.ma-deesse.com/. J'y vais régulièrement pour voir les images des créations des fans. Et rêver un peu.

Je parlais des dioramas de conventions. Ceux-ci sont des expositions grandioses de plusieurs mètres carrés de surface au sol, avec des reconstitutions de la battaille d'Hoth en Lego Star Wars... C'est dans les conventions aussi que l'on retrouve, dans un genre un peu différent, des fans de modélismes de maquettes mécha (Robotech/Macross, Evangelion ou Patlabor, Gundam...), qui ne se contentent pas de monter les maquettes et des les peindre. Ils travaillent le plastique, liment les angles, simulent des impacts et des dégâts et vont même jusqu'à refaire certaines pièces, autocollants et autres décalcomanies pour rendre encore plus réalistes ces maquettes.

D'autres ciblent le réalisme virtuel avec la mise en ligne de leurs œuvres sur Internet en effectuent au préalable tout un travail de post-production. Une fois la photo du diorama prise, la retouche permet d'ajouter des effets d'éclairages, de travailler les couleurs pour rendre encore plus beau le diorama.

Revenir en arrière et changer de vie ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour contribuer à ma modeste façon au débat initié dans Bazingcast #35 « Du voyage dans le temps », voici mon article sur le sujet.

Pour rappel, le postulat de base est le suivant : Vous remontez le temps et vous vous retrouvez dans votre corps à l'époque correspondant.

Par exemple, pour moi, si je retournai à mes 10 ans, ce serai en 1989. Ce serait le choix que je ferais de premier abord. Mais quand on a 10 ans, les contraintes de la vie d'un enfant de 10 ans : force physique, il faut aller à l'école. Et qu'importe la maturité (on a l'esprit d'un adulte qui est remonté dans son propre passé pour le changer). On peut se demander pourquoi cherche-t-on à remonter dans son passé ? Pour changer sa vie ? Par nostalgie ? Que regrette-t-on ? Les anciennes consoles de jeux et le retro-gaming est possible. Et on voit que ca a vieilli, que les souvenirs embellissent... Les jeux sont durs. Et ont bien changés. La musique et les films, et tout ce qui est lié à la culture ? J'y ai toujours accès d'une certaine façon (au format près le DVD ayant succédé aux VHS), plus ou moins légale (le piratage est parfois une nécessité quand beaucoup de films ne sont pas réédités et disponibles).

Je préfère mon époque de maintenant, car pour ma part, mes 10 ans (et les années suivantes), ce serait pas d'ordinateur et encore moins d'Internet, pas de télévision dans ma chambre, pas de console de jeux... Pas d'argent...

Revoir des gens que j'ai connu ? Revoir les personnes qui ont marquées ma vie ? et fais de moi celui que je suis aujourd'hui ? Nous avons tous changés comme je le disais dans un article Copain d'avant porte bien son nom. C'était avant. Car en grandissant, on ne partage plus rien en commun, aucun centre d'interet... Et encore plus si on a son esprit adulte dans son corps d'enfant... Nos amitiés de notre époque ne seront pas les mêmes...

Remonter dans le passé pour le changer. En fait, je ne sais pas.

Et pourtant, parfois, je me demande ce que je serai prêt à donner pour pouvoir remonter le temps. Non pas dans une machine à voyager dans le temps, mais remonter dans le temps, pour reprendre ma vie à partir d'une date donnée : je redeviendrais plus jeune, je redeviendrais celui que j'étais à l'époque

Le but n'est pas de devenir riche en sachant le futur, en sachant ce que je sais aujourd'hui sur les technologies, la politique ou autre. J'oublierais tout du futur, car la vie serait déjà suffisament compliqué pour ne pas avoir à me rappeler des technologies et passer pour un fou ou un medium. Tout ce que je demanderais, c'est d'avoir une sorte de présentiment qui me mettrait en garde et m'éviterait des choix que je regrette aujourd'hui. Quand je serais face à une étape de ma vie ou face à un choix déterminant pour le futur dont je viens, j'aurais ce présentiment qui me permettrait de faire le bon choix, le choix que je n'ai pas fait, me permettant ainsi de corriger le tir.

Ce retour das le passé me permettrait de corriger beaucoup d'erreurs, je sais déjà lesquelles je voudrais corriger. Mais si l'on réfléchit, toutes ces erreurs et regrets de mon passé ont fait de moi celui que je suis aujourd'hui. Mais c'est justement parce que je suis qui je suis et celui que je suis que je voudrais changer pas mal de choses... Paradoxal, non ?

A lire sur le même sujet Internet, Capsule temporelle ?

Comment préparer sa voiture à la vente ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article d'Isabelle invité du blog

Crédit Image – Yazuu sur Flickr.

Votre voiture est à vendre et c'est avec un pincement au cœur que vous la quitterez. Quoiqu'il en soit, si vous en êtes arrivé là aujourd'hui, c'est qu'il vous en faut une plus neuve, une plus brillante, une plus rapide… Elle ne correspond plus à vos attentes, et il est temps de lui trouver un nouveau propriétaire !

Evidemment, vous voulez la vendre vite et à un bon prix ! N'ayez pas d'inquiétudes ! Suivez notre guide et votre bien aimée sera parfaitement prête à intégrer le marché de l'automobile.

Préparer les documents de vente

Tous vos papiers concernant votre véhicule doivent être à jour, sans exception ! Renseignez vous de tous les documents nécessaires à la vente d'un véhicule auprès des concessionnaires ou des professionnels de l'occasion et soyez en leur possession. Au-delà de l'attestation du contrôle technique et de la carte grise nous vous conseillons de rassembler tous les papiers qui ne sont pas forcément obligatoires (vignettes et factures diverses et variées de l'entretien mécanique de votre voiture). Vous serez ainsi plus que prévoyant tout en donnant toujours plus de confiance aux acquéreurs potentiels.

Faire vérifier votre voiture par le mécanicien - et par vous même

L'important est de n'avoir aucun problème technique, vérifiez votre voiture et veillez à ses besoins les plus minimes : passez donc un dimanche après midi dans le garage en sa compagnie, cela ne lui ferait que du bien ! Pour les choses plus sérieuses, emmenez-la chez le mécanicien, elle en sera comblée. Vous vous êtes tant habitué à votre voiture que vous avez sans doute oublié les petits ennuies quotidiens qu'elle vous fait subir… Ce n'est plus grande chose pour vous mais pourtant cela pourrait très vite décourager des nouveaux acquéreurs ; pensez donc à tout !

Nettoyer votre voiture de fond en comble : de l'intérieur à l'extérieur

N'oubliez rien ! Votre voiture est à vendre et pour qu'elle paraisse comme neuve, aucun de ses recoins ne doivent être épargnés. D'une part, n'hésitez pas à être pointilleux sur le choix d'un bon cirage ! D'une autre part, si cette longue amitié que vous avez entretenue avec votre voiture à causé beaucoup trop de dégâts, faîtes-la nettoyer par un professionnel. Il ne s'agit pas que de sa carrosserie, votre voiture doit briller de milles feux, alors astiquez toutes les surfaces intérieures, les sièges et libérez-la de toutes ses saletés en passant l'aspirateur !

Faire un devis et choisir où la vendre

Pour établir un prix et choisir un lieu de vente, renseignez vous auprès de vos amis, de votre famille ; du "bouche à oreille" en passant par internet, tous les avis sont bon à prendre afin de puiser le meilleur de la vente de votre future ex-voiture. Bien entendu, n'hésitez surtout pas à demander des devis aux concessionnaires et mécaniciens ; même si dans tous les cas chaque professionnel prétendra qu'avec lui, votre voiture vos de l'or, il est toujours intéressant d'avoir fait le tour afin de s'en faire son propre avis.

Personne ne peut garantir une vente rapide et à un bon prix, toutefois, une voiture bien préparée mettra toutes les chances de votre côté pour réussir à la vendre ! Ne négligez aucune de nos étapes proposées : Préparez les documents indispensables tout comme ceux qui le sont moins, contrôlez votre voiture par vous même et chez le mécanicien, nettoyez la sans modération, soyez à l'affût des conseils pour choisir un prix et un lieu de vente, et vendez !
Prenez tout simplement le temps de bien faire les choses en restant focalisé sur votre objectif : vous vous approcherez alors à un maximum de vos attentes !

L'auto-hébergement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Avec les conférences de Benjamin Bayart sur le Minitel 2.0, l'auto-hébergement a commencé à faire parler de lui. Mais c'est, il me semble, depuis l'arrivée du Raspberry Pi qu'on a second souffle dans le domaine et nombreux sont les articles expliquant comment faire de ce mini-ordinateur un serveur pour s'auto-héberger.

Définition de l'auto-hébergement

Pour rappel, L'auto-hébergement est une pratique consistant à héberger ses services Internet personnels sur ses propres machines. Il s'oppose à l'utilisation de services d'hébergements chez un prestataire. Souvent pratiqué par les entreprises, l'auto-hébergement intéresse également les particuliers pour diverses raisons. Il permet notamment d'avoir le contrôle et la responsabilité de ses propres données.Source

Quel intérêt ?

Internet a été conçu comme un réseau acentré, où chaque ordinateur fournit une partie des services. Ainsi, s'héberger soi-même :
- participe à la construction d'un Internet acentré et résistant ;
- évite de stocker ses données personnelles chez des prestataires ;
- permet d'avoir le contrôle et la responsabilité de ses propres données ;
- permet d'avoir un service humain et proche : soi-même ;
- est amusant et instructif, pour les technophiles.
Source

Donc pour quiconque est sensibilisé aux dangers du Cloud, de Facebook et autres réseaux sociaux, l'auto-hébergement doit être une piste sérieuse à étudier. Pour ce faire, je recommande le site...

Planet.auto-hebergement.fr

Sur le principe des planet, aggrégateur des flux d'articles ayant la même thématique sur différents blogs inscrits (il y a bien longtemps, j'avais fait un article sur le sujet, on pourra citer http://planete.mozfr.org/, http://www.planet-libre.org, sachant qu'il en existe pour chaque distribution, comme Fedora, Debian, Ubuntu..., en anglais et en français, regroupant les articles de ces langues sur la dite thématique), il y a le http://planet.auto-hebergement.fr.

Il y a également le site http://www.auto-hebergement.fr/, avec son forum, son wiki et sa communauté... auquel ce planet est rattaché.

SebSauvage et ses outils

SebSauvage (encore lui) propose tout un tas de logiciel maison.

Et pour le reste

Une simple requête Google donne pas mal de choses, de retour d'expériences, d'articles...

Comment ça marche les bitcoins ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après sa série d'articles sur Fabriquer son Internet, Spyou nous livre une série d'articles sur Les Bitcoins et comment ça marche. A lire si vous voulez en savoir plus sur le sujet. Très instructif et très intéressant.