PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Yunohost, Freebox, Nat, Redirection de ports

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comme je l'ai déjà dit, la documentation est bien faite et assez complète. Une fois YunoHost installé sur le Raspberry Pi, une adresse IP fixe affectée, pour tout ce qui concerne la redirection de port, j'ai suivi les tutoriaux suivants :YunoHost et Freebox et Tutoriel d'ouverture des ports sur Freebox.

Rq : si l'on est chez un autre fournisseur d'accès, il y a également d'autres tutoriaux.

Nat, Redirection de ports

Comme la Freebox est une box ADSL qui fait du NAT en IPV4, on accède au Raspberry via l'adresse IP publique fixe de la Freebox. Il faut donc indiquer à cette dernière de transférer la connexion vers le Raspberry. Quand on demande une adresse du type http://IP_de_la_freebox ou http://nomdedomaine.fr (nomdedomaine.fr étant un nom de domaine pointant sur l'IP publique de la Freebox), on interroge donc la Freebox pour une demande de connexion en http, sur le port 80. Si on a une adresse httpS, ce sera sur le port 443. Si on utilise un client ssh, ce sera par défaut sur le port 22... Sur la Freebox, j'ai ouvert et redirigé les ports http (80), https (443) et SSH (qui se trouve sur un autre port Rq : il faut bien penser à préciser le port SSH au logiciel utilisé comme client lors de la connexion depuis l'extérieur, vu que le port utilisé par le serveur SSH n'est plus le bon.) vers l'IP fixe du Raspberry. Ce sont là pour l'instant les seuls ports dont j'ai besoin (pas encore de serveur mail, XMPP, DNS sur le Raspberry).

Pour l'accès à l'interface d'administration de la Freebox Révolution depuis l'extérieur, je vous invite à voir mon billet dédié FreeboxOS comment avoir un accès sécurisé ?. Si on souhaite le garder depuis l'extérieur, on utilisera un autre port que le port 80.

Freebox et DMZ

Si vous voulez mettre à disposition d'internet un ordinateur sur du long terme, il est plutot conseillé d'utiliser la redirection de ports, c'est à dire d'ouvrir juste les ports nécessaire aux versions serveur des logiciel situés sur l'ordinateur situé dans la DMZ au lieu de tous, ce qui est le cas lorsque vous cochez la case activer la DMZ.
Astuces-pratiques.fr

C'est la même information que j'avais indiqué dans mon billet Raspberry et Freebox-V6.

La redirection de ports marchant bien, je n'utilise donc pas la fonction de DMZ de la Freebox. Ma machine Yunohost reste derrière le NAT (avec les avantages et contraintes que ça a). A voir avec le temps si un passage en DMZ apporte quelque chose ou pas.

Geekette, Gameuse... C'est une fille et alors ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Souvent quand on rencontre une fille qui joue ou qui est une geek, on la trouve géniale et de suite on la demande en mariage si on est romantique, ou alors on la voit comme la petite amie idéale fantasmée. Le côté fille passe avant le côté geek ou Gameuse.

Mais il faudrait que l'on s'en foute que ce soit une fille ou un mec ou autre. La féminité, la sensibilisé féminine et le vécu féminin font de la personne ce qu'elle est. Mais ce n'est pas une fille, une femme que l'on doit voir. Oui en tant que garçon on a le droit de la trouver mignonne, jolie ou attirante. Mais cela doit être décorrélé de l'intérêt que l'on porte à la personne. Le coté fille on s'en fout. C'est la passion, la personnalité, les qualités de la personne qui sont intéressants et qui doivent faire que l'on apprécie la personne.

On doit apprécier une Gameuse parce qu'elle joue à des jeux-vidéos et pas parce que c'est une fille qui joue à des jeux vidéos. Vous voyez la nuance ? Le côté fille est anecdotique. On est pas là pour draguer ou plus si affinité. La personne est passionnée, le reste on s'en fout. Une femme fait du code ? Son code est-il de bonne qualité ? On doit la juger comme on jugerait n'importe qui. Ne pas être plus tolèrent mais ne pas être plus exigeant. Et surtout ne pas se comporter comme un macho aigri...

Cet article a des aspects de féminisme. Oui c'est assumé. Car je n'aime pas le machisme des geeks. Je voudrais juste que l'on respecte le femmes.

Tout comme on doit respecter les jeunes d'ailleurs . Oui ils n'ont pas connus les films des années 80 et quand ils les voient, ils les trouvent cheap et vieillot, démodés alors qu'en bon nostalgeek on les mets sur un pied d'estal. Oui ils ne font pas de retro-gaming, et dire que c'était mieux avant ce n'est pas les respecter. On les voit comme des jeunes, des gamins immatures qui manquent de vécus... Tout comme on voit la gameuse comme une femme. Et si c'est une jeune gameuse geekette, l'ombre du pedobear n'est pas loin... Ce jeune est passionné, il a des choses à nous apprendre, à partager avec nous. On s'en fout que ce soit un jeune, s'il est geek, c'est tant mieux et c'est ce qui compte. On a des choses à lui faire découvrir et réciproquement.

Puisse cet article apporter ma pièce à l'édifice et fasse évolue les mentalités à son échelle.

Shaarli le fork communautaire

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Shaarli est à l'origine un logiciel développé par SebSauvage pour se créer ses marques-pages en y ajoutant des notes et des tags. Une petite communauté s'est créée autour de ce logiciel, on trouve des agrégateurs de Shaarli comme shaarli.fr qui se définit comme Réseau social de partage de liens hypertextes.

Le logiciel étant libre mais n'évoluant plus, il a été repris par la communauté et il existe donc un fork communautaire de Shaarli qui continue d'évoluer.
Voici quelques liens relatifs.
- Dépôt principal https://github.com/shaarli/Shaarli
- Salon IRC https://gitter.im/shaarli/Shaarli
- Logiciels tierces - sauvegarde, agrégateurs, applications mobiles,thèmes, etc. https://github.com/shaarli/Shaarli/wiki/Community-%26-Related-software
Logiciels tierces - sauvegarde, agrégateurs, applications mobiles,thèmes, etc.
- Documentation https://github.com/shaarli/Shaarli/wiki
- Roadmap https://github.com/shaarli/Shaarli/issues/353
- Dockerfiles https://github.com/shaarli/docker-shaarli

Merci à VirtualTam, qui m'a donné cette liste, me fait passer le message suivant : On est en moyenne deux développeurs-mainteneurs actifs, les retours d'utilisateurs et suggestions de nouvelles fonctionnalités sont toujours les bienvenues ! Donc n'hésitez pas, merci pour lui/eux.

FirefoxOS - Sony Z3C et mises à jour Dogfood

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Actuellement, la dernière mise à jour du programme Foxfooding (cf mon billet FirefoxOS - Le programme Foxfooding) date de Novembre dernier. Normalement une nouvelle mise à jour devrai arriver d'ici peu. J'ai eu contact avec un développeur et voici des informations.

Pour rappel et information, le canal "dogfood" contient donc des builds spéciaux liés au programme Foxfooding. De ce fait, ces builds passent par une vérification QA (qualité) avant d'être publiées.

Initialement l'équipe de développement comptait faire des cycles d'une semaine pour validation QA. Mais en réalité, cela prend toujours beaucoup de temps du fait qu'il y a toujours des nouveaux bugs... Le temps que l'équipe QA fassent corriger ces bugs, cela décale la sortie prévisionnelle de la mise à jour.

Pour palier à ce soucis de retard, les équipes prévoient de mettre en place un nouveau modèle pour bientôt, avec des branches séparées pour chaque build à envoyer par mise a jour. Ceci devrait accélérer les choses.

Donc non Firefox OS sur smartphone n'est pas mort (et n'est pas mort tout court). Les évolutions et développement continuent bel et bien, une équipe de Mozilla est en charge de la vérification de la qualité. Et il faut donc voir le retard dans la mise à jour des builds comme quelque chose d'on ne peut plus positif.

Je vais continuer de suivre ça avec attention, essayer d'en savoir plus sur le contenu de cette future mise à jour et je communiquerai alors dessus.

FirefoxOS - Sony Z3C and Dogfood updates

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Currently, the latest update of the "Foxfooding" program (see my post in French about these program here FirefoxOS - Le programme Foxfooding) is dated from end of November. Normally a new update will have arrive soon. I had contact with a developer and so these are some information.

As a reminder, the "dogfood" channel contains special builds related to Foxfooding program. Therefore, these builds undergo a verification QA (quality) before being released.

Initially the development team planned to cycle a week for QA validation. But in reality, it always takes a long time because there are always new bugs ... The time for the QA team to fix these bugs, it shifts the release of the update.

To overcome this delay worries, teams are planning to implement a new model soon, with separate branches for each build for sending update. This should speed things up.

So no Firefox OS smartphone is not dead (and not just dead at all). Evolutions and development continue indeed, a Mozilla team is in charge of verifying the quality. And we must see the delay between the update of builds as something that is very positive.

I will continue to follow it closely, trying to learn more about the content of the future update and then I will communicate it.