PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Souris Logitech Performance MX

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Merci à Alexandre pour son cadeau

C'est à la suite du visionnage de la vidéo de Jérôme Keinborg "Nowtech - Logitech MX Master 3 & MX Keys, mieux que mieux ? sur Youtube dont je suis la chaîne depuis un moment (connaissant ce que fait Jérôme depuis l'époque Nowatch) que j'ai commencé à me poser la question de l'intérêt d'une souris ayant une forme un peu moins traditionnelle. En effet, j'ai toujours utilisé une souris à la forme on ne peut plus basique (d'abord à boule puis optique) depuis que j'utilise un ordinateur (Atari ST puis PC), privilégiant même l'usage de la souris au trackpad (dans le cas d'un ordinateur portable). Mais depuis quelques temps, j'ai une douleur dans le pouce (je suis droitier), pouce qui est plusieurs heures par jour le long de la souris (je travaille en continue sur un ordinateur depuis des années). Je me suis donc demandé si une souris ayant ce type de forme ne serait pas adapté et résoudrait ce problème de douleur sourde dans le pouce. Je n'ai pas de besoins particuliers quand à la souris. J'ai bien vu qu'il existait des modèles avancés avec un certain nombre de boutons additionnels, modèles dit pour gamer (jouer avancé) ; je n'ai pas ce type de besoin.

La grande crainte avec du matériel un peu complexe est la compatibilité avec Linux. Souvent, les drivers / pilotes ne sont disponibles que pour Windows, et encore. Après quelques années et la sortie d'une nouvelle version et le passage à cette version supérieure (Windows XP à 7, 7 à 10 par exemple), le matériel assez ancien, même s'il est encore fonctionnel, n'est plus compatible. Dans le cas de Linux, soit le matériel n'est pas supporté, soit il l'est et il le sera pendant très longtemps. Parfois, le support n'est que partiel.

Alexandre avait le modèle Logitech Performance MX, qui n'est plus compatible / pose des soucis sous Windows 10, il est donc passé à un modèle plus récent et a laissé cette souris dans un coin.

C'est à l'occasion d'un passage chez mon ami que j'ai pu manipulé et apprécié la prise en main d'une souris de ce type et devant mon enthousiasme, il m'a fait cadeau de son périphérique dont il n'avais plus l'usage.

Je l'utilise donc au quotidien depuis quelques semaines. J'utilise les boutons de base, je n'ai pas encore cherché et pris l'habitude de l'usage des trois autres boutons (deux pour le défilement haut - bas et un clic sous le pouce). J'en suis très content. Aucun soucis pour la compatibilité Linux (Ubuntu), matériel de qualité, la souris marche sur la surface de mon bureau par défaut. La souris se recharge en USB, est utilisable pendant qu'elle charge (la batterie est une pile rechargeable que l'on peut remplacer) et fonctionne via un dongle USB (qui mobilise donc un port USB). Les tests en lignes que l'on peut retrouver iront plus loin dans le détail sur ce type de matériel.

Ce que je constate surtout est que j'ai moins mal au pouce, la position de la main sur la souris de cette forme est plus naturelle. A voir à l'usage avec les semaines, mais je suis dès à présent convaincu que ce type de matériel fait une vraie différence quand on passe, comme moi, de nombreuses heures devant un ordinateur. Reste la question de : comment je faisais avant ?

Usage du preseed pour faciliter l'installation de ses serveurs Debian

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Quand on veut automatiser ou modifier un peu une ISO d'installation Linux, il y a plusieurs façons de faire.

Il y a l'outil qu'avait présenté Korben dans un de ses billets de blogs, Cubic – Pour créer une ISO Ubuntu personnalisée Cubic, une interface graphique qui offre quelques fenêtres de paramétrage ainsi qu'une console pour monter et éditer le système de l'ISO en chroot afin d'y apporter vos modifications..

On aura alors une ISO qui contient déjà certains logiciels et paramétrages prédéfinis.

Dans le cas de Debian, il existe aussi le Preseed. Le Preseed est le fait de modifier une ISO d'installation en chargeant un fichier qui permet de répondre aux différentes questions posées lors de l'installation, gagnant ainsi du temps, permettant d'avoir un outil d'industrialisation...

Le Wiki de Debian propose toute une procédure en anglais
https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed/EditIso

Dans un journal Linuxfr, Framasky présentait un outil / un script pour simplifier la création d'une image iso pré-seedée de Debian qu'il a mis en ligne sur https://framagit.org/luc/preseed-creator.

Cela facilite l'installation de différents serveurs avec une même configuration de base, comme l'évoque Hackorn sur son blog, et l'on pourra poursuivre l'installation / finalisation /différenciation avec des playbooks Ansible.

Don de lait maternel

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'évoquais courant juin la naissance de Mononoke. Ryo-Oki sa maman, l'allaite au lait maternel depuis plusieurs mois. Elle tire son lait dans la journée et lui donne le sein le soir. Ayant une production de lait suffisante en quantité, Ryo-Oki a fait le choix de prendre du temps pour faire du don de son lait maternel.

Le don du sang (avec ses restrictions au niveau des donneurs...) est assez connu. Le don de lait maternel l'ait beaucoup moins. D'où ce billet de blog pour présenter ce type de don. Comme indiqué sur le site https://association-des-lactariums-de-france.fr/ Les lactariums de France font appel à votre générosité. Faire don de son lait, de ce surplus qui n'est pas nécessaire à l'alimentation de son propre enfant, "c'est permettre la vie à un autre enfant". Le lait est en effet destiné à des bébés prématurés.

Comment ca se passe ? On retrouve des témoignages assez complet sur Internet, comme celui-ci par exemple. En quelques mots...

En début d'inscription, l'établissement remet une machine et une série de flacons, et les instructions, qui sont assez simples. Chaque jour, via une machine adaptée (une sorte de trayeuse), la maman aspire du lait dans un flacon réceptacle. Le lait est ensuite transvasé dans un flacon adapté, étiqueté (avec heure, date et code-barre) et est ensuite mis au congélateur. Les parties en contact avec le corps (la collerette et le flacon de réception) sont mis à stériliser dans de l'eau avec une pastille de javel jusqu'à leur usage le lendemain. Chaque mois, l'équipe médicale passe récupérer les flacons congelés du mois (quand la quantité globale de lait est suffisante) et remet d'autres flacons. Ce n'est pas obligatoire de tirer du lait tous les jours, c'est à la maman de voir en fonction de sa production, de la quantité de lait bu par son propre nourrisson. Cela demande un peu de temps (une dizaine de minutes pour la réception du lait, et ensuite le nettoyage), mais c'est une forme de don de soi, de générosité.

Vous êtes une maman qui allaitez votre enfant ? Vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui peut le faire ? Avez-vous pensez à faire du don de lait qui sera utilisé pour des enfants prématurés ? Les lactariums manque cruellement de donneuses.https://association-des-lactariums-de-france.fr/ Ca ne prend pas longtemps, c'est facile et altruiste.

Si ce billet a pu sensibiliser quelques futurs parents à ce sujet...

Hygiène numérique et la jeunesse

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans le cadre de mes conférences sur l'hygiène numérique, je suis face à un public adulte, assez âgé, qui vient assister à des conférences en médiathèque un samedi après-midi. Je ne suis donc pas en contact sur ce sujet avec des adolescents ou de jeunes adultes et pourtant il est important de les sensibiliser. Au cours de ma veille régulière, j'ai vu passer différents sites intéressants avec différentes approches pour sensibiliser un jeune public aux problématiques du numérique, je vous partage donc la présentation et les liens.

Feuilles d'activité pour les enfants

De nos jours, les enfants utilisent Internet à un âge plus jeune que jamais – si bien que leurs parents devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt que par le passé. Nous avons créé ces feuilles d'activité pour offrir aux parents et aux enseignants une façon amusante d'amorcer la conversation. Suivez les liens suivants pour télécharger une version imprimable PDF de chacune de ces feuilles d'activités.

Le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada https://www.priv.gc.ca/ propose différentes feuilles d'activier à imprimer dont :
- une feuille d'activité serpents et échelles de la protection de la vie privée
- une feuille d'activité apprendre à créer un mot de passe
- une feuille d'activité cryptographie

Le site est très riche en ressource et propose également des Conseils pour les parents, des conseils pour Protection de la vie privée et les enfants.

Il faut fouiller, il y a plein de choses à lire.

Cahier de vacances gratuit sur la cybersécurité

C'est l'été et aussi la période rêvée pour s'adonner à travailler avec des cahiers de vacances.
ISSA France (association internationale spécialisée dans la cybersécurité) a eu la très bonne idée d'imaginer et de concevoir un cahier de vacances sur la cybersécurité pour toute la famille. Il a ainsi été créé et lancé un livret pédagogique cahier de vacances présentant les risques numériques pour les enfants (à partir de 7 ans), les parents et les grands-parents afin d'identifier les risques du Web et des outils numériques et s'en prémunir.

A découvrir ici : Cahier de vacances gratuit sur la cybersécurité

Le kit de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr

Plus orienté adolescent, jeunes adultes et adultes, le site Cybermalveillance.gouv.fr, qui est le programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française propose Le kit de sensibilisation a été réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres. Il vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/

Lifehacking - Giggity - l'application pour s'organiser lors d'un événement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Giggity est une application qui prend en charge des fichiers XML xcal / Pentabarf / frab (contenant des programmes de conférences / festivals / autres événements) et vous permet de les parcourir dans divers formats pratiques.
Cette application est disponible dans les dépôts F-Droid.org

Dès que je vais un salon ou événement, si le programme des conférences et autres ateliers est disponible au format xcal, j'importe ce fichier et je me fait ma présélection des conférences auxquelles je souhaite assister. Parfois, le programme est déjà importé (il a été soumis au mainteneur de l'application) et c'est le cas pour chaque édition du FOSDEM, CCC, FrOSCon et d'autres conférences.

En quoi est-ce du Lifehacking ? Giggity permet d'organiser sa visite en présélectionnant les conférences auxquelles on souhaite assister, et de créer ainsi son emploi du temps pour l'événement, gagnant ainsi en efficacité. On a le programme dans sa poche, des rappels, on voit si des conférences auxquelles on souhaite assister son en conflit / se superpose... Et lors de l'événement même, il m'arrive aussi de consulter le programme pour répondre à des demandes du type "quelle est le sujet de la prochaine conférence" ou encore "dans quelle salle est telle conférence". Cela va donc au delà de mon organisation personnelle, cela permet aussi de l'entre-aide.

Cette application m'est donc devenu indispensable et je la recommande à toute personne ayant un smartphone compatible (disposant du dépôt F-Droid).