PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Série d'interviews spécial Chiffrement, GPG, FDN...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Suite à différentes rencontres effectuées à Pas Sage en Seine, j'ai réalisé une série d'interviews où l'on parle des thèmes suivants GPG,Chiffrement, Hacker, FDN .

Les Interviewés ont été :
- Okhin de Telecomix
- Numendil, du blog Pixellibre.net
- Spyou, du blog Turblog et membre de FDN
- Taziden, vice-président de la fédération FDN
- Skhaen, Telecomix et Cyphercat.eu

N'hésitez pas à lire leurs réponses et à partager les liens vers leurs sites, leurs twitter et autres sites pertinents qu'ils mentionnent dans leurs réponses ; sites qui vous apprendront plein de choses.

Interview de Taziden, vice-président de la fédération FDN

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Taziden, c'est le hacker de la photo ci-dessus, prise à Ohm. Je le suis sur Twitter (@Taziden), nous avons des contacts en commun, des centres d'intérêts communs, il avais naturellement sa place dans la série de mes interviews. Voici ses réponses :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Julien Rabier, je suis président d'un FAI associatif en Corrèze, Ilico (Internet Libre en Corrèze, http://www.ilico.org) et vice-président de la fédération FDN regroupant 21 associations du même type et plus de 1400 adhésions (http://ffdn.org). Je milite pour le logiciel libre, la neutralité du Net et la liberté d'expression depuis maintenant 5 ans.

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Parce qu'il sonnait beaucoup mieux que mes premiers pseudos sur Internet. D'où vient il ? De loin.

POLITIQUE

- Plutôt « parti pirate » politique traditionnel ou rejet de la politique ?

Ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas encarté et je ne le serais probablement jamais. J'adore la politique, je déteste les partis.

HACKER

- Un hacker, c'est quoi ?

Quelqu'un qui cherche à comprendre le fonctionnement d'un système en le décomposant et en étudiant chaque partie. Cela l'amène à remplacer des parties, les modifier, en ajouter, etc. On peut dire que c'est un bidouilleur. Il ne s'arrête pas aux frontières établies et cherche constamment parce qu'il est animé par la curiosité.

- Te définirais tu comme un hacker ?

Je me retrouve dans la définition précédente, mais je ne me définis pas en tant que tel. Aujourd'hui, je bidouille mais demain ?

- Quelles sont tes motivations ?

La curiosité, apprendre toujours plus, m'amuser. S'il y a moyen de changer le monde pour le meilleur en même temps, tant mieux.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Pour moi, c'est une espèce de sentiment partagé d'amour d'Internet. Étant donné qu'Internet n'est rien sans les humains et les machines qui le composent et l'enrichissent, c'est une sorte d'amour fraternel, c'est très hippie au fond.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Oui, complétement autodidacte. J'ai appris en cassant les systèmes d'exploitation qui me passaient sous la main, à partir de 2001/2002 environ. J'ai tout appris via Internet, via IRC, les blogs, les planets, les documentations et autres pages de manuel. Finalement, via l'échange désintéressé avec d'autres personnes. Il y a du datalove dans tout ça.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows ?

Pourquoi "pas windows" : parce que propriétaire. Je veux contrôler ma machine, pas qu'elle participe à un réseau de botnets. Et en plus, c'est inutilisable ce truc.

- Pourquoi ou pourquoi pas MacOS ?

Pourquoi "pas MacOS" : parce que prison dorée. Je veux contrôler ma machine, pas qu'elle me contrôle dans mes moindres faits et gestes et les transmette à une société qui en tirera profit.

- Pourquoi ou pourquoi pas les logiciels libres ?

Pourquoi les LL ? Liberté. Égalité. Fraternité.

- Quel est ton rapport à l'informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

Connecté en permanence sauf pendant mon sommeil.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Je m'en passe très bien quand je le veux Si je veux, demain j'arrête ! Je peux passer un mois à faire le tour de la Nouvelle Zélande et me connecter seulement une fois par semaine sans ressentir un terrible manque.

INTERNET

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

À partager des idées en plus de 140 caractères et offrir à d'autres un espace de réponse/réflexion.

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Pour son aspect caisse de résonnance et son horizontalité. On peut y discuter directement avec des élus, des journalistes, etc.

- Est ce que l'accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

L'accès à Internet neutre, sans nulle doute.

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

C'est évident. C'est même rempli de personnalités politiques, c'est vous dire comme c'est mal fréquenté.

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure) ?

Je n'ai pas de boule de cristal. On se battra pour que ça n'arrive pas et on fera tout pour qu'il reste des bouts de réseau libre si tout le reste devient filtré/censuré/surveillé.

- Que peut-on faire contre ça ?

Soutenir La Quadrature du Net. Contacter ses représentants à l'Assemblée Nationale et au Parlement Européen quand c'est nécessaire (par téléphone, c'est le plus efficace, voire IRL). Expliquer les enjeux autour de vous, expliquer comment protéger sa vie privée en ligne, les gestes simples. Monter des fournisseurs d'accès associatifs qui
rejoindront la fédé, monter des Groupes d'Utilisateurs de Logiciel Libre, etc. On ne peut pas rien dire qu'on ne peut rien faire.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Pour la même raison que ma correspondance se fait via des enveloppes et non via des cartes postales. Une question de vie privée.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

Pas toutes. Mon disque dur est chiffré, j'utilise Tor, SSH, OTR, OpenVPN, etc.

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Poser des questions. Sincèrement, il ne faut pas rester bloqué sans rien dire. On a pas le temps d'avoir honte, les enjeux sont bien trop important.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Croire que le chiffrement est une solution miracle. Il n'y a rien de pire qu'un faux sentiment de sécurité. Le chiffrement n'est qu'un outil parmi d'autres.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

Oui, il se démocratise clairement. C'est une bonne chose, il reste encore des progrès à faire pour rendre l'utilisation plus simple et plus accessible.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Je ne le connais pas mais je vais y jeter un coup d'œil.

AFK

- Quelles sont tes passions autres ?

La philosophie, la nature, l'espace.

- AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

AFK ? Je dors.

La série de liens

- Son twitter : @Taziden
- Son blog : www.libre-parcours.net

Interview de Spyou, du blog Turblog et membre de FDN

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est via ses dossiers sur son blog, Comment devenir son propre FAI et Comment ça marche les bitcoins dont j'ai moi-même relayé l'existance sur ce blog que j'ai connu Turblog/Spyou. Suite à ça, j'ai vu ses différentes conférences à PSES2013 (Spyou (turblog) - @maisonquitweet : techno étudiées et retenues, possibilités ouvertes et celles véritablement réalisées, Spyou (turblog) vient parler des bitcoins (qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ? Pourquoi ?) et Chiffrer ses mails avec Thunderbird + Enigmail. Comme je trouvais ça très intéressant, j'ai décidé de lui poser quelques questions pour une interview. Voici ses réponses :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

On m'a dernièrement qualifié (ou traité ?) d'hyperactif, et à la réflexion, ça colle à peu près. Quelques sociétés crées depuis une quinzaine d'année, avec des degrés de réussite variable (absolight, wan2many, opdop, ...), beaucoup d'engagement associatif, surtout en rapport avec internet, coté technique (FDN, Global Anycast, Pclight, ...) mais aussi politique (OVEI, FFDN, FDN2, ...).

Et puis quelques banalités, 3 enfants detest^Wadorables, la femme la plus chia^Wbelle du monde et un chat créti^Wtout mignon.

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Des temps ancestraux ou il fallait un pseudo coooool quand on était jeune et qu'on voulait être dans le vent. A l'époque, c'était Spy, vaguement dérivé de mon nom. Par la suite, mes amis proches l'ont déformé pour en faire un petit nom affectueux qui est resté.

A ma connaissance, nous sommes trois à le porter en ce bas monde : un autre Français expatrié à Londres et un Japonais avec qui je n'ai jamais eu de contacts.

POLITIQUE

- Plutôt "parti pirate" politique traditionnel ou rejet de la politique ?

Plutôt du coté de ceux qui font avancer les choses. J'ai longtemps rejeté la politique en bloc, mais depuis quelques années j'ai mis un peu d'eau dans mon vin : il y a un establishment et si on le rejette sans distinction, on reste tout seul dans son coin et rien ne bouge.

HACKER

- Un hacker, c'est quoi ?

Quelqu'un qui se demande comment utiliser ses dix doigts pour assouvir ses besoins et ses envies avant de chercher d'autres doigts pour faire le boulot.

- Te définirais tu comme un hacker ?

Pour sur. Mais j'avoue quand même que je préfère le nutella industriel à celui qu'on fabrique à la maison.

- Quelles sont tes motivations ?

Assurer le présent et l'avenir de ma femme et de mes enfants. Si ce que je fais peut avoir un impact plus large, tant mieux. Si, en plus, c'est fun, c'est le panard.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Je suis septique sur tous les grands mots dont la définition varie en fonction de la personne qui l'édicte. Le "datalove" ne déroge pas à la règle. Ma fréquence d'utilisation des WC est une donnée comme une autre et sa publication ne me gène pas outre mesure, mais je peux facilement admettre que d'autres ne soient pas du même avis.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Dans le sens commun ou on l'entends, clairement, oui : l'école ne m'a rien appris de ce qui me sert aujourd'hui, si ce n'est lire, écrire et compter. Mais dans "auto", il y a la notion de "seul" et de "soi-même", du coup, non, je ne suis pas autodidacte, puisque j'utilise en permanence tout ce que d'autres ont laissé sur le net pour mes besoins perso et pro. Pas de source favorite, je vais chercher partout tout le temps pour tout.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows ?

Parce-que c'est bien pratique et qu'on en trouve partout. D'un autre coté, c'est le maaaaaal.

- Pourquoi ou pourquoi pas MacOS ?

Parce-que c'est beau et intuitif. D'un autre coté, je n'aime pas jeter, et mettre un CD à la corbeille, ça me défrise.

- Pourquoi ou pourquoi pas les logiciels libres ?

Parce-que c'est gratuit et qu'on peut les améliorer. D'un autre coté, souvent, j'ai besoin d'un outil, pas d'un hobby.

Plus généralement, chaque problème a une solution qui peut demander l'utilisation d'un outil. Je suis intégriste sur beaucoup de choses, mais pas sur les outils. J'aime bien Windows en workstation, FreeBSD en serveur, MacOS sur les ordinateurs des autres et j'utilise des logiciels libres comme des propriétaires en fonction de mes besoins et du temps dont je dispose.

- Quel est ton rapport à l'informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

J'ai la vague impression que l'amour de l'informatique et l'hyperconnexion n'ont plus rien à voir l'un avec l'autre. Mais je suis à la fois amoureux des fils, des PCB et de tout ce qui fait vrouvrou ou qui clignote ET aussi hyperconnecté.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Je charge mes 3 mobiles toutes les nuits pour ne pas tomber en rade de batterie, je n'ai jamais moins de 2 écrans sur les stations de travail fixes que j'utilise quotidiennement, ma maison m'envoie des tweets pour me signaler que le facteur est passé ou qu'il faut sortir la poubelle (@Maisonquitweet), et .. Il faut que je continue ?

INTERNET

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

Pour éviter de devoir ressasser sans cesse les mêmes choses aux gens qui demandent. Quand je repère un sujet sur lequel on m'interroge en boucle, je fais un article. Pour savoir de quoi il parle, le mieux reste encore d'aller y jeter un oeil. http://blog.spyou.org

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Parce-que maintenir une session IRC en mobilité sur un écran plus petit que ma main c'est pas bien pratique, surtout avec les dizaine de channels que je fréquente. Et puis il y a tout un tas de jeunes et de vieux qui n'y sont pas. Du coup, pour entretenir en permanence ma sphère sociale, j'ai pas encore trouvé mieux comme outil.

Accessoirement, ça m'a aussi permis d'arrêter de me lamenter devant des flux RSS indiquant plus de 2000 articles non lus. J'y ai probablement perdu pas mal en exhaustivité sur certains sujets, mais j'en ai découvert plein d'autres, et surtout plein de gens.

- Est ce que l'accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

C'est un peu comme le datalove. "droit fondamental" est un gros mot.

Je suis partagé entre deux extrêmes : pouvoir être connecté me semble globalement bénéfique mais si on pousse l'assistanat et l ?establishment jusqu'à édicter qu'il FAUT que tout le monde soit connecté, est-ce réellement bien ? Je ne sais pas.

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Il faut définir "coin de rue". Sur un réseau sans frontières ni territoires géographiques, c'est compliqué. Il y a certainement des pedonazis à tous les coins des rues du réseau si on les cherche bien. Il n'y en a aucun si on ne va pas les chercher. Deal with it.

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

De mon petit bout de lorgnette, la censure en général est un épiphénomène. Non pas que ça n'ai pas d'importance, mais le plus gros risque pour le réseau me semble être la dérive des usages et sa minitéllisation. Tant que les gens ne cesseront pas de considérer internet comme une télé en mieux, on avancera pas.

- Que peut-on faire contre ça ?

Enseigner. Non pas les dangers de facebook et les avantages de gmail par rapport à yahoo, mais qu'internet, c'est comme les voitures, mais en plus facile : ça se construit, et tous ensemble, si possible.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Pour grossir le flux de bruit ambiant chiffré. Et aussi de temps en temps pour préparer des attentats, mais c'est plus rare.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

Je ne chiffre que quelques mails, quand les correspondants sont GPG-Aware. Je chiffre aussi mes sessions IRC quand c'est possible, bien que ça ne serve pas à grand chose, vu le peu de gens en face qui le font. Je ne chiffre pas mes disques ou supports amovibles, le risque de galère pour retrouver les données en cas de soucis me semble plus gros que le risque de compromission de ma vie intime.

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

En parler autour d'un verre avec quelqu'un qui le pratique. Si possible pas un intégriste parano.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Se dire "ça y est, c'est bon, j'ai un cadenas vert". De la même façon qu'une alarme dans une maison n'a jamais empêché de se faire cambrioler.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

Quand quelqu'un apprends quelque chose de nouveau, c'est toujours bon. Si quelqu'un imagine avoir tout compris en 5 minutes puis passe à autre chose, c'est moins bon. Un partout, la balle au centre, donc. Il faudra voir ce que ça donnera à long terme pour juger du bon ou du mauvais.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Pas du tout.

AFK

- Quelles sont tes passions autres ?

J'aime bien enrichir la SNCF, crapahuter sur les toits ou sous la terre, ne rien faire au soleil mais pas trop longtemps sinon je m'ennuie, et faire la grasse matinée quand j'y arrive, ce qui devient de plus en plus rare.

- AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

Raclette, fondue, alcool, sexe et rock'n'roll. Je fork, je mange et je dort, mais pas forcément dans cet ordre.

La série de liens
- @Turblog sur Twitter
- http://blog.spyou.org
- @Maisonquitweet

Interview de Numendil, du blog Pixellibre.net

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je connais Numendil de par sa conférence très intéressante à PSES et depuis, je suis son blog (pixellibre.net), son twitter (@Numendil). Suite à des échanges avec d'autres interviewés que nous connaissons en commun, je lui ai envoyé ma série de questions pour une interview. Voici ses réponses :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

Well, Numendil. C'est peut-être trop bref du coup. En un peu moins bref, bidouilleur, blogueur, grande gueule, activiste, ou avec un h, au choix. J'aime les Internets, le thé, les chats dans les tubes, le thé, expliquer ce que je sais d'Internet, le thé... et le thé.

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Je cherchais quelque chose d'original, proche des oeuvres de Tolkien, puis ce pseudo est venu assez naturellement, il signifie "Ami de l'ouest" et puis, bah, il me plaisait, ça fait presque 10 ans qu'il me suit et ça me va très bien. Il vient d'un jeu auquel je jouais et ma faction occupait tout l'ouest de la carte de jeu, voila.

POLITIQUE

- Plutôt "parti pirate" politique traditionnel ou rejet de la politique ?

J'allais répondre plutôt parti pirate, mais quand je vois ce que deviens notre parti pirate en France, j'ai envie de répondre rejet de la politique tout court. Un parti nouveau, vraiment en contact avec ses membres, avec une démocratie liquide, sans conflits d'intérêts, sans censure, sans "moi je", pressions, avec des gens qui savent s'amuser tout en étant adultes et responsables, ça serait top.. mais même chez les bisounours ça n'existe pas, j'ai vérifié.

HACKER

- Un hacker, c'est quoi ?

Pour moi ? Une personne qui bidouille, qui détourne un objet de sa fonction principale pour en faire autre chose ou quelque chose de mieux. Ca n'a aucune limite de catégorie, je veux dire que ça ne se limite pas à l'informatique comme la société essaye de le faire croire. C'est une personne curieuse, extrêmement curieuse même, qui aime chercher, se casser les dents, comprendre. Ce n'est pas une personne bonne ou mauvaise à la base, ça dépend après de ce que la personne fait. Prendre un livre pour caler une table c'est du hack, se servir de deux pots de yaourt et d'un fil pour faire un système de communications, c'est du hack aussi. Bref, un hacker, c'est tout le monde ou presque sur cette terre. Certains le savent (et le restent), d'autres ne le savent pas.

- Te définirais tu comme un hacker ?

Là, c'est une question difficile. Personnellement, non, je ne me considère pas comme un hacker, juste comme, bien, moi. Juste moi. Un mec qui bidouille un peu, de temps en temps, deux trois choses ça et là. Qui fait des conférences ou des articles ici et là également.

Après, lorsqu'on demande un avis extérieur, la réponse est oui, alors ma foi...

- Quelles sont tes motivations ?

M'amuser. Enfin, principalement faire des choses en m'amusant serait plus exact, sinon on s'ennuie très vite et ce n'est pas/plus intéressant. Ma motivation à moi, c'est transmettre ce que je peux transmettre, échanger, recevoir des autres, apprendre sans cesse. C'est aussi défendre le peu d'intimité qu'il reste sur Internet ou, à défaut, que chaque personne soit consciente que ses choix ont des répercutions dans le futur et ainsi, être plus à même de faire un choix réfléchi.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Hmmm, simple, Internet est rempli de chats, les chats c'est mignon et gentil, alors faut les protéger. Peu importe le chat, peu importe son chemin, peu importe où il va. C'est laisser les données circuler sur le réseau, sans qu'un élement X ou Y vienne bloquer ou changer cette donnée.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Je suis autodidacte, oui, depuis toujours. Mes sources d'apprentissage ? Bien.... Internet, mes échecs, the fucking manual, les amis, la bière, la vie, un site planqué sur les Internets, IRC, bref tout ce qui existe est, en soi, une potentielle source d'apprentissage.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows ?

Pourquoi ? Pour apprendre que c'est mal ? Plus sérieusement, plus ça passe et moins je suis capable de dire pourquoi, peut-être pour jouer parce que les devs préfèrent la plateforme majoritaire, sinon... Pourquoi pas ? Parce que c'est blindé de failles, que l'utilisateur ne sait pas ce qui se passe derrière sa machine, son clic, toussa. Parce que ça ne fait pas réfléchir, que ça rend dépendant, parce que 42.

- Pourquoi ou pourquoi pas MacOS ?

Là, le rejet est total, enfin, le rejet de toute la partie logicielle est totale. Côté matériel c'est pas mal du tout sinon. C'est privateur (de liberté), c'est ultra fermé et vérouillé et de base, sans bidouille, on ne peut pas avoir ce qui n'a pas été validé par Apple en amont. L'utilisateur se fait avoir sur toute la ligne, sa machine ne lui appartient pas totalement puisqu'il n'est pas en droit de faire tout ce qu'il souhaite dessus.

Et le rejet est encore plus marqué quand on sait qu'a la base, c'est un hacker qui a fait d'Apple ce que c'est aujourd'hui, ce que j'imaginais être totalement libre ne l'est plus. Point positif, ça repose sur un système stable, aka UNIX, c'est toujours mieux que Windows.

- Pourquoi ou pourquoi pas les logiciels libres ?

Pourquoi ? Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté de pouvoir faire ce qu'on veut avec, égalité car tout le monde peut l'avoir sans contrainte financière, fraternité car les communautés autour du logiciel libre sont énormes. On peut voir ce que le logiciel fait, s'il est bon ou mauvais, l'améliorer ou comprendre les changements apportés par une mise à jour, là ou sous windows par exemple, on ne sait rien, hormis qu'il faut cliquer sur "OK".

- Quel est ton rapport à l'informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

Plutôt oui, mon travail fait que je suis connecté au moins la moitié de ma journée, le reste étant sur Internet à parler, écrire et regarder des choses et d'autres, la quasi totalité de ma journée est derrière un écran, pc, téléphone, peu importe.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Cyberdépendant, j'aime pas trop ce terme, je préfère "j'ai entièrement intégré Internet à mon quotidien", la différence est de taille : je suis énormément sur les Internets mais je peux décrocher, je sais le faire et je sais que c'est parfois nécessaire. Rien ne remplace la vie AFK (away from keyboard), les amis, le plaisir de marcher dans la rue, toussa.

Je ne ressens pas forcément de manque ou de besoin d'être connecté H24, mais j'admets ne jamais être très loin d'un accès Internet parce qu'une partie de ma vie s'y déroule . Après, je pense à ma meilleure amie là, qui répondrait "oui" sans hésiter. La vérité est sans doute entre les deux points de vue.

INTERNET

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

J'ai un blog parce que j'ai décidé que je voulais aussi parler, réagir, faire partie d'Internet, plus comme acteur que comme simple spectateur, j'ai commencé à bloguer au début de l'arrivée du paquet télécom parce que je trouvais que c'était une très mauvaise idée, puis la HADOPI est arrivée ensuite, et j'avais aussi des choses à dire, et de fil en aiguille... Mon blog parle d'un peu tout, j'ai des billets ou je donne mon point de vue sur un sujet qui me tient à c ?ur, des découvertes de tel ou tel logiciel... principalement, je dirai que je parle de vie privée et des façons de garder cette vie privée, privée.

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Pour échanger rapidement, le fait que les messages soient courts me force aussi à avoir un esprit synthétique. Je ne débat pas sur Twitter en revanche, c'est trop court pour que les propos ne soient pas mal interprétés. Je cause aussi avec des contacts, potes, amis, puis je partage des informations que je trouve utiles ou drôles ou sympathiques. Je préfère Twitter aux autres parce qu'au début c'était plus ouvert, un peu plus libre, c'est encore plus respectueux que Facebook ou autre sur les questions de vie privée, pour l'instant...

- Est ce que l'accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

Oui. Oui oui et oui. Comme manger, dormir au chaud, avoir l'électricité, toussa. C'est une ouverture sur le monde et ça n'a pas, pour l'instant, trop de limites. C'est aussi obligatoire pour l'accès à certains services, comme le pôle emploi par exemple : sans Internet, c'est mort.

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Bah, oui, et de terroristes, de dealeurs de drogue, de licornes, de chats, de conspirateurs .. de tout ce qu'on retrouve dans la vie hors du clavier quoi. Internet n'est différent du monde physique que parce qu'il n'a pas d'Etat, de frontières, de pays, sinon, il est à l'image de ce qu'on peut trouver dans la rue. Seulement, certains coins sont plus sombres que d'autres, on sait, dans le monde physique, qu'il est dangereux de se balader dans une petite ruelle, de nuit, dans un quartier qui craint. Bah là, c'est pareil, certains espaces des Internets sont moins bien fréquentés que d'autres.

Ce qu'on veut nous faire croire, c'est la même chose que dans le monde physique, lorsque les médias s'emparent d'un sujet grave et en parlent pendant trois semaines comme d'une chose scandaleuse alors que pendant ce temps là, il se passe plein d'autres choses tout autant scandaleuses dont on ne parlera jamais à la TV.

La différence aussi, c'est que les gens pensent qu'Internet c'est magique et que plein de monde ne comprend pas Internet, ou le résume à Facebook & Co, donc, à du Web. Alors quand il se passe quelque chose de mal, personne ne comprend vraiment, tout le monde y va de sa petite analyse et ses méthodes du monde physique transposées au monde numérique et forcément, ça donne du n'importe quoi. Le problème est donc qu'il faut trouver un coupable, toujours, quelqu'un à qui faire porter le chapeau et, fatalement, on fait porter le chapeau à Internet, ce n'est pas différent de certains qui pensent que tout les intégristes musulmans sont des terroristes car un jour, un mec à fait péter une bombe. On rejette la faute sur tout le système plutôt que de réfléchir un peu.

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

Assez mal et paradoxalement, assez bien. Assez mal pour les gros FAI et notre gouvernement qui cherche à reprendre le pouvoir et le contrôle qu'il n'avait pas sur Internet alors qu'il l'a sur le reste. Pour eux, Internet n'est qu'un média comme tout les autres, le transfert de compétences de la HADOPI au CSA en est d'ailleurs une assez bonne démonstration. Notre gouvernement vote des choses sans réellement comprendre l'impact que ça peut avoir sur le réseau.

Le côté paradoxal de tout ça, c'est la réponse faite. Je pars du principe qu'Internet est un truc composé d'être vivants (et de câbles et de chats aussi) et ces être vivants réagissent, ils contournent la censure, chiffrent par défaut, créent des opérateurs associatifs qui fournissent un accès à Internet neutre et non filtré et plus nos instances voudront museler Internet, plus il se défendra.

- Que peut-on faire contre ça ?

Je suis un peu défaitiste en ce moment, alors j'ai envie de répondre rien. En réalité, on peut en parler, autour de soi, avec son député, à ses amis qui peuvent aussi en parler à leurs députés, on peut faire un FAI associatif lorsqu'on a le temps, il existe une panoplie de réactions possibles. La plus efficace, du moins la plus durable pour moi, c'est le travail avec nos politiques. Qu'on le veuille ou non, ils sont là. Je préfèrerai qu'ils ne le soient pas mais je n'ai pas encore le choix. Donc, travailler avec eux, leur expliquer Internet, ce qu'ils font, c'est aussi lire les textes de loi pour repérer ce qui ne va pas dedans et faire tout pour patcher ce point. La loi, c'est du code, le code ça se patche. Il ne faut pas se dire que ça sert à rien parce qu'on est tout seul à le faire mais plutôt se dire que plein de gens seuls ça fait plein de monde et que plein de monde pour hurler sur un point, ça fini par être entendu. Je pense à ACTA, qui n'a pas vu le jour parce que des gens se sont bougés pour que ça ne passe pas.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Oui. Mails la plupart du temps, dès que je peux. Faut que je trouve une solution pour pouvoir avoir un accès non stop à tout ceci.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

Mes mails donc, oui, à plus de 90%. Mes SMS aussi lorsque la personne dispose de la bonne application de son côté, mes appels quand c'est possible, ça c'est déjà plus compliqué. Puis mes notes papier aussi, le disques durs de mon pc portable oui, mes clefs USB pas forcément parce qu'elle bougent de pc à pc et que tous ne peuvent pas forcément déchiffrer.

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Avoir de la patience et préférer des solutions ouvertes pour le faire, il est par exemple possible de chiffrer ses mails assez simplement avec Enigmail, un plugin disponible pour Thunderbird. Avoir de la patience pour comprendre, et être curieux pour aller chercher des explications, tutoriels ... et de plus en plus, être conscient que le chiffrement ce n'est qu'un moyen, pas une solution. Un jour, ce que nous chiffrons actuellement ne sera plus en sécurité parce que les puissances de calcul brut des ordinateurs / serveurs / whatever seront tellement élevées et qu'il deviendra possible de casser des chiffrements lourds.

Donc, pour résumer dans les conseils : patience, curiosité, enigmail pour commencer me semble être pas mal, et garder à l'esprit que ce n'est qu'un moyen de sécuriser ses communications, pas la solution à tout jusqu'à la fin de temps.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Faire confiance à un tiers pour chiffrer ses communications. Peu importe le tiers, on ne sait jamais. Confier ses clefs de chiffrement à quelqu'un, c'est créer une faille de sécurité. Laisser le soin à quelqu'un de gérer votre solution de chiffrement aussi. Ah, et se dire qu'on a rien à cacher aussi c'est un piège, mais je dévie là.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

J'ai l'impression qu'il se démocratise lorsque je reste dans ma bulle, je pense en fait que non. Plus de gens savent ce qu'est le chiffrement, certes. Mais beaucoup laissent tomber quand ils se rendent compte qu'il ne suffit pas d'un seul clic de souris pour tout faire. J'espère me tromper mais j'ai des doutes.

C'est une bonne chose si ça vient à se démocratiser, oui. Si tout le monde chiffre tout, ça ne peut qu'être positif : plus il y a de monde qui chiffre, plus le volume de données à déchiffrer est énorme pour les agences de renseignement, donc plus ils galèrent et plus nous avons un peu plus d'assurance quant à la protection de notre intimité. L'idéal est un chiffrement total, de tout, par tout le monde, le volume de données serait tellement important que les agences seraient encore plus débordées qu'elles ne le sont déjà.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Je ne connais que très peu, j'ai déjà posé mes pixels dessus, il est très vivant et varié je trouve, et clair dans les explications, ce qui est fondamental pour moi.

AFK

- Quelles sont tes passions autres ? AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

AFK ? Je bois :], du thé, du maté, de la bière avec les amis... Sinon, je suis formateur pour un FAI, j'aide un peu à gauche à droite quand je peux et, voila... Sinon là bien je fais une maquette de bateau, voila.

Le mot de la fin ?

Live, (Data)Love, Lulz <3

La série de liens
- Numendil sur Twitter : @Numendil
- Son blog : pixellibre.net

Interview d'Okhin de Telecomix

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Okhin et moi, nous sommes rencontré de par deux fois, une fois à l'Ubuntu Party de mai 2013 (je lui ait posé pas mal de questions à la fin de ta conférence) puis à PSES à la Cantine. M'intéressant à plein de choses suivant de loin les activité de Telecomix, j'ai alors pensé à lui proposer ma série de questions pour une interview. Voici ses réponses :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

Brièvement, t'es dur j'aime parler moi. En gros, Okhin, administrateur système et réseau de jour, codeur d'outils pour libérer l'information la nuit. On me dis associé au cluster Telecomix ou à La quadrature du net, mais on dit aussi que je suis un agent infiltré de la NSA pour déstabiliser le pouvoir politique en Syrie, qui croire ?

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Vous êtes bien indiscret. Et puis c'est pas un pseudo, c'est mon identité, ce que je suis, je me reconnait bien plus dans Okhin que dans Charles Xavier.

POLITIQUE

- Plutôt "parti pirate" politique traditionnel ou rejet de la politique ?

Ça va dépendre de ta définition de politique. Je suis apartisan, dans le sens où je ne me reconnais pas dans les formes actuelles de politiques vaguement représentative. Mais je suis politisé, parceque merde, personne sauvera le monde à ta place hein.

HACKER

- Un hacker, c'est quoi ?

Bonne question, si un jour tu as une réponse je suis interessé.

- Te définirais tu comme un hacker ?

J'aime pas me définir, je préfères quand c'est les autres qui le font c'ets souvent plus intéressant. Et oui, on dis que je suis un hacker, mais aussi un troll, un connard, un gars sympa, une personne étrange, un nerd et autre. Faut pas croire ce que disent les autres, faut se faire une opinion par soi même.

- Quels sont tes liens avec Telecomix ?

Complexe, Telecomix n'étant pas une organisation, et n'ayant pas de membre, il n'y a pas vraiment de lien. Telecomix est un cluster
cryptosémiotique, donc n'as pas vraiment de but - autre que défendre le datalove http://datalove.me - de membre, do'rganisation, de plan, de lien.

Après, bah, je connais des gens qui font des choses que Telecomix aime bien, et donc j'ai, à priori un rapport avec Telecomix.

- Comment se concrétisent-ils ? (Irc, IRL..)

Essentiellement des canaux IRC souvent peuplés de personnes et de bots étranges, généralement ouvert à tous. Et on va arrêter de parler d'IRL, éventuellement d'AFK(Away From Keyboard) si tu préfère. Les relations que je développe sur le net sont au moins aussi forte que celle que je développe loin du clavier, et ce qui se passe sur IRC est au moins aussi réel que ce qui se passe chez ma voisine au final. Bref, donc AFK ben, on se croise quand on peut, généralement à l'occasion de conférences de hack, parce qu'au final les agents Telecomix sont quand même très éparpillés.

- Quelles sont tes motivations ?

Le fun. Sérieusement, si ce que tu fais ne t'amuses pas, arrêtes et fait autre chose. Après, c'est défendre le datalove, la liberté d'information et donc d'expression.

Lutter contre la censure, fournir du soutiens aux activistes en leur donnant des connaissances et des outils, former tout le monde à la cryptographie, essayer de faire en sorte que la cryptoanarchie soit possible, et s'éclater avec des potes en le faisant.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Comme ça : http://datalove.me , j'ai pas mieux en stock.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Plus ou moins, ça va dépendre ds aspects en fait, mais globalement sans le net je perds 30 points de QI. Et après, ben je lis le code, je demande aux gens comment ils font, j'essaye, je me plante, j'apprends.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows ?

Pas. C'est pas libre, Microsoft travaille à asservir des populations en leur refusant un accès libre à l'information, qu'ils aillent crever je touche pas à cette merde.

- Pourquoi ou pourquoi pas MacOS ?

Pas. C'est pas libre et Apple ne vends pas une technologie mais une morale - no porn par exemple. EN plus, leurs interfaces sont inutilisable, tu peux pas démonter le matos, bref, pourquoi les gens achètent ça ?

- Pourquoi ou pourquoi pas les logiciels libres ?

Parce que c'est la seule voix à choisir. C'est la liberté, c'est la seule façon de maîtriser son accès à l'information, c'est la seule façon de pouvoir comprendre comment marche ton système - enfin, problématique matérielle mise à part - et donc comment marche l'information.

C'est aussi la seule possibilité pour apprendre. Si tu ne peux pas lire le code source, l'étudier, le modifier et l'exécuter comme tu l'entends, alors tu ne peux pas progresser.

- Quel est ton rapport à l ?informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

Bof, ça dépend de ce que tu appelle hyperconnecté. Ou de ta notion de rapport à l'informatique. Oui, c'est plutôt central dans ma vie et, effectivement, au lieu d'aller mate un film, je vais plutôt essayer de coder un bout de projet, mais à côté de ça quand je sors, je checke pas mon FB ou mon twitter toutes les 4 secondes.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Bof, je sait pas. J'ai réussi à passer 10 jours sans presque toucher à
internet, mais clairement ça finis par me manquer au bout d'un moment.

INTERNET

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

Parce que des gens m'ont dis que j'avais des trucs intéressants à dire et m'ont mis la pression pour que je le fasse. Et ça parle de ce qu'il y a dans ma tête donc de tout, mais notamment de rien. En plus, c'est à parution irrégulière. https://about.okhin.Fr (oui, le certificat est expiré, faut que je fixe ça)

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Je sait plus trop, par curiosité au début - et parce qu'il ne me demandait qu'une adresse mail ce qui est plutôt bien je trouve. Maintenant je m'en sert comme source d'info pour savoir ce qu'il se passe autour de moi, ou dans le monde.

Typiquement, j'organise pas d'apéros par twitter et c'est pas du tout un outil social dans le sens où j'ai assez peu de conversations sur twitter, c'est plus de la discussion/du désaccord sur un sujet précis, mais ça s'arrête là.

- Est ce que l ?accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

Non. En revanche, l'accès à toute information l'est, c'est même écris dans la déclaration universelle des droits de l'Homme, ratifiée par l'ONU - et donc la France. ET donc, n'importe quel outil me permettant d'accéder à toute l'information et de m'exprimer est un droit fondamental.

Il s'avère que, pour le moment, seul internet permet cela.

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Autant que les rues. Après, c'est pareil, il y a moins de conséquence à agir sur internet, déjà parce que l'anonymat est possible - et c'est une bonne chose - ensuite, parceque les frontières physiques sont une gène pour les forces de police et les enquète judiciaires, il est compliqué, par exemple, pour la justice Française de demander à Facebook les infos d'un profil d'une personne qui se connecte à son profil FB depuis une IP Angolaise alors qu'il est planqué chez luid errière un VPN en Allemagne.

Mais bon, on ne trouve rien sur Internet qu'on ne trouve pas ailleurs. Je veux dire, quand je rentre chez moi le soir, on me propose directement de la drogue ou des services sexuels. Sur internet, si je n'en demande pas, je n'en trouve pas et on ne m'en propose pas.

Alors, c'est quoi le mieux à ton avis ?

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

Assez mal, mais je suis pessimiste de nature. De toutes façon, faut pas se faire d'illusion, la problématique n'est plus tellement l'accès à internet - on a des technologies efficace contre le filtrage et la censure - la problématique est ce que l'on fait des données que nous émettons.

Les récents scandales autour de la NSA, mais aussi du GCHQ anglais ou de la DGSE française montre bien qu'accumuler toutes ces données personnelles dans des datacenters ou dans le "cloud" (qui, en plus, ne veux rien dire) permet aux états et aux entreprises d'espionner et ficher des populations entières à moindre coût.

- Que peut-on faire contre ça ?

Chiffrer tout, tout le temps, utiliser et créer un fournisseur d'accès associatif et donc contacter la Fédération FDN(http://www.ffdn.org) pour savoir comment ça marche.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Parce que c'est fun. Et parce que c'est, malheureusement, le seul moyen de
conserver une certaine confidentialité et donc une certaine vie privée.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

Oui, tout. Si tu ne chiffre que ce qui est important, il est facile pour les personnes qui écoutent de savoir ce qui est important. Et donc d'analyser les méta données autour de ces communication, ce qui leur donne une idée de ce qu'il se passe.

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Faire une sauvegarde. Et venir aux cryptoparty, il y en a régulièrement d'organisée un peu partout dans le monde https://torproject.info) pour protéger ses communications, de passer à Jabber+OTR(http://www.cypherpunks.ca/otr/)(avec pidgin par exemple) pour chiffrer ses communications instantanée, d'utiliser Thunderbird + Enigmail(https://www.enigmail.net) pour chiffrer ses mails avec GPG et de jeter un oeil à Truecrypt pour le chiffrement sur disque.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Avoir peur de tot casser. Et essayer de recoder les algorithme et logiciels déjà existant, écrire de la cryptographie c'est très complexe, ça nécessite des niveaux de maths et de code assez élevés.

Ah, et vouloir chiffrer des trucs sur Google ou Facebook ou autre, non faut arrêter avec ça et se créer/rejoindre des services décentralisés existants.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

Oui, il suffit de regarder les statistiques ds serveurs de clefs GPG par exemple, il y a un net pic au moment des révélations d'Edward Snowden sur la NSA : http://sks-keyservers.net/status/key_development.php et le fait que de plus en plus de gens se posent la question aussi.

Et oui, c'est une bonne chose, la cryptographie est un des outils permettant la liberté d'expression (avec le droit à l'anonymat), donc je ne vois pas en quoi chiffrer pourrait être une mauvaise chose.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Nope, je connaissait pas du tout en fait, pas avant que tu parles du Loop du moins.

- Quelles sont tes passions autres ?

Le Jeu de Rôle - notamment les univers Cyberpunk (bé voui, on se refait pas), les potes.

- AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

Pas grand chose en ce moment, je suis censé être administrateur système et réseau, mais personne ne veut de moi je dois faire peur aux gens. Sinon, avec les potes de Telecomix on développe ça en ce moment : https://broadcast.telecomix.org c'est un site qui a pour but de sauvegarder les vidéos reçues de la Syrie et postée ailleurs, car elles ont tendance à disparaitre à cause des traitements automatisés des vidéos.

Le mot de la fin

With datalove, Okhin

La série de liens
- Le blog d'Okhin : https://about.okhin.Fr
- https://broadcast.telecomix.org
- Le twitter d'Okhin : @Okhin