PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Black-out et Zero de Marc Elsberg

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Black-out et Zero de Marc Elsberg

Black-out : Par une froide soirée d'hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s'enfoncent dans l'obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d'êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l'aide d'un policier français d'Europol, François Bollard, Manzano s'engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu'invisible.

Zero : Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d'une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l'analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d'utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

La critique de Genma

J'ai découvert cet auteur et ces deux romans via une recommandation de l'ami Cédric Jeanneret alias SwissTengu, dont on pourra lire la présentation et critique rapide de ces livres ici Marc Elsberg : un auteur à suivre. Comme le thème et l'intrigue m'ont interpelés, je me le suis procurer et j'en ai fait la lecture. Voici donc mes critiques.

A noter que ces deux livres sont disponibles au format poche ou grand format, ou au format Epub sans DRM via https://www.numilog.com (site de vente)

Critique de Black-out

Imaginer que dans la majeure partie de l'Europe il y ait des compteurs électriques connectés pour des relevés à distance. Que ces compteurs se fassent pirater entrainant des problèmes de gestion du courant électrique (arrêt de la demande d'un seul coup), le tout ayant pour conséquence un effet domino au niveau Européen (vu que tous les pays s'échangent / se vendent de l'électricité en fonction de la demande), que les centrales disjonctent. En quelques jours, c'est le chaos.

Derrière le roman de fiction, il y a une réflexion et un aperçu de ce qu'est notre monde actuel avec l'interconnexion des réseaux électriques et les conséquences que pourrait très rapidement avoir le moindre incident à grande échelle. On se retrouve en quelques jours dans un monde à la limite du post-apocalyptique où l'entraide cède très vite à l'individualisme. Le tout avec en trame de fond un scénario de roman policier, quelques actions et rebondissements.

Il y a plusieurs lieux et personnages, ce n'est pas toujours évident de suivre tout ça.

Au delà de l'aspect sympathique de l'œuvre, j'ai beaucoup aimé les mentions et rappels au fait que les communautés hacktivistes de la vie privée ont dénoncés de type de compteur, le fait que l'auteur se soit grandement documenté, ce qui lui permet de mettre un certain nombre de notions de sécurité (les équipements SCADA sont abordés), de hacking... Et ces petits plus font que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Critique de Zero

Dans ce livre, ce sont les réseaux sociaux, les lunettes connectées, la reconnaissance faciale, la manipulation de nos vies via des algorithmes et l'analyse du big data, le quantified self qui font toute la trame et le cœur des technologies abordées par l'histoire. Vaste programme. Là encore, un auteur qui s'est beaucoup documenté, une histoire entre réalité, fiction et dystopie. On retrouve un groupe de type Anonymous, une société fictive à mi-chemin entre Google & Facebook (qui sont d'ailleurs mentionné). Livre lu à la suite du premier, j'ai beaucoup aimé. Le ton est différent, mais j'ai trouvé ça tout aussi divertissant que le premier livre.

Commentaires généraux

Ca se lit bien, c'est fluide. Compté un peu moins de 4 heures par livre (temps indiqué par ma liseuse Booken). Les deux romans, comme je le disais, sont entre réalité, fiction, dystopie, abordant des thèmes qui me sont chers, bien documentés, je dirais que déjà je conseillerai ces romans aux fans de la série Mr. Robot, aux lecteurs de ce blog et à mes différents copains-copines hacktivistes et autres sensibilisées aux problématiques de la vie privée. Car avec deux œuvres de fiction divertissantes, Marc Elsberg réussit à nous faire prendre consciences des problèmes, enjeux et impacts du monde numérique dans lequel nous sommes plongés au quotidien, et du fait qu'il en faudrait très peu pour que tout bascule...

Numok 2016 le bilan

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comme l'année passé où j'avais rédigé Numok le bilan suite à la prmeière édition de ce festival numérique des médiathèque de la ville de Paris, mon cycle de conférences de cette année est fini.

Cette année, j'ai parlé de
- Numok - Framasoft & la Degooglisation
- Guide d'Hygiène numérique version 2016
Et les supports sont en ligne en suivant les liens indiqués.

Mon bilan personnel

Rédiger un bilan complet, ce serait faire beaucoup de redite avec ce que j'aurai pu dire l'année dernière dans mon billet Numok le bilan, je vous renvoie donc également vers ce bilan. Je dirai juste une nouvelle fois Un grand merci aux équipes des médiathèques qui m'ont reçues et accueillies.

Toutefois, je jetterai par écrit quelques réflexions et mon ressenti sur cette nouvelle expérience et la suite qu'il faudra donner à tout ça.

Les axes d'améliorations

C'est trop court ! Il y a beaucoup trop de chose à dire, à faire découvrir en trop peu de temps (en moyenne une heure et demi conférence avec un débit très rapide, car oui je parle très vite).

Les personnes présentes découvrent qu'il y a des alternatives aux GAFAM, sont très motivées et intéressées. Mais comme j'ai pu le constater en atelier, il y a beaucoup de prérequis AVANT : avant d'aller sur les outils Framasoft, il faut leur faire comprendre ce qu'est un navigateur, un site, un service en ligne, comment tout cela marche, les possibilités et les usages de ces services, les fonctions, à quoi cela peut leur servir... On se retrouve face à des utilisateurs-trices à qui on parle de coffre-fort numérique, d'avoir un mot de passe unique pour chaque site et pour lesquelles, l'ordinateur reste quelque chose de complexe, qui pour beaucoup n'ont pas des bases essentielles à la compréhension du message que je souhaite faire passer. Elles ne savent pas comment marche Internet, ce qu'est le cloud... Alors on commence par les bases. On explique... Et très vite on a des interrogations du type SAV informatique : de "quel antivirus est à conseiller" à "mon ordinateur rame, il bugue" qui sont hors sujet, mais auxquelles il faut quand même apporter une réponse.

Le point positif est que cela suscite beaucoup d'interrogations, dans tous les sens. J'ai eu à évoquer F-Droid, car j'ai eu la demande de logiciels alternatifs pour les smartphones, et je sens que je crée une frustration : on ne peut pas tout voir, tout faire sur l'instant. Il faut faire un atelier dédié, montrer, passer du temps...

Le point essentiel est, je pense, de faire comprendre que les ressources sont là, en lignes, qu'il faut être curieux, aller chercher, se documenter, chercher à comprendre (oui, cela fait très RTFM, je le sais bien). Tout ce que je sais, tout ce que je sais faire, que j'ai appris à faire, j'ai passé du temps à apprendre, à comprendre. J'ai investi beaucoup de temps. Alors à moi d'être pédagogue, de vulgariser, de synthétiser toutes ces connaissances. Car toutes ces personnes en face de moi n'ont pas conscience de tous les enjeux d'Internet, des GAFAM... Et elles n'ont pas le temps d'aller en profondeur, de comprendre tous ces enjeux... Elles ressortent en ayant compris, me remercie (et je vois que l'expérience des années de vulgarisation et pédagogie paie).

Et je me dis que ce n'était qu'un début, qu'il faudra que je les revoie, que je repasse encore de nombreuses heures avec chacun-e à leur expliquer, à répondre à leurs attentes, besoins, interrogations, pour qu'elles puissent enfin s'approprier à minima les outils informatiques comme outil de communication....

La suite

Comme dit dans mon billet Guide d'Hygiène numérique version 2016 J'incite fortement les personnes sensibilisées suite à cette conférence à aller dans des Cafés vie privée, à rencontrer les personnes des LUGs (Groupes d'utilisateurs Linux), de la Brique Internet, de FDN, de la Quadrature, des Hackerspaces ou autres pour apprendre, mettre en pratique, découvrir les logiciels et techniques évoquées.

Je ne sais pas, mais j'espère, revoir ces personnes. Et pour les accueillir, on aura besoin de bénévoles, de personnes motivées et pédagogues... Alors, si vous voulez vous lancer dans l'aventure, vous êtes le-la bienvenue :) Reprenez, diffusez, tout ce que je fais est mis à disposition pour ça.

Pour conclure

Je reprendrais le slogan des amis de Framasoft La route est longue, mais la voie est libre. Et purée qu'elle est longue cette route de l'Education populaire :)

Stick arcade pour casual gamer

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je suis fasciné par les bornes d'arcade maison réalisées par l'ami Makoto (voir à ce sujet toutes les étapes de la construction Le bartop, la borne d'arcade pour demi-portions ! et plus généralement les billets taggués Arcade, notalgeek et aimant bien les vieux jeux d'Arcade et sur console, adepte à mes heures perdues de retrogaming casual (le podcast Lacazretro.fr me donnant une liste de jeux à découvrir et auxquels j'ai envie de jouer).

Je joue sur un PC de récupération que j'ai dans un coin, qui a un Windows 7 (licence officielle) sur lequel j'ai installé RomStation. J'ai testé des distributions comme Retropie et autres versions dédiées mais mon RaspberryPi a d'autres usages et il est un peu lent pour certains jeux (c'est un RaspberryPi première génération). Je me suis donc tourné vers cette solution, simple et efficace, en attendant d'avoir le temps, un jour de passer à un mode complet avec interface pilotable à la manette (et non à la souris).

Pour pouvoir jouer avec une sensation arcade mais étant un casual, je me suis fait offrir un stick arcade (Mayflash Stick Arcade pour PS2 / PS3 / PC USB qu'on trouve sur Amazon)

Pourquoi ce stick bas de gamme ? Déjà, c'est pour voir si je joue régulièrement avec. Je ne suis pas un gamer, je suis très casual. C'était plus un coup de coeur et je ne voulais pas qu'il y ait trop d'argent de mis dans un stick qui risquerait de finir par prendre la poussière.

Les commentaires étaient plutôt bons sur ce stick et un des critères qui est entré dans mon choix, c'est que pour ce modèle, on peut le moder et tout changer pour remplacer le stick et boutons par du matériel de borne d'arcades. Il y a pas mal de tutoriel sur le net sur comment faire pour ce modèle (pour remplacer stick et boutons par du full sanwa, les connaisseurs apprécierons). Je verrai à la longue avec l'usure et la pratique si je vais plus loin.

Sinon comme autre projet, je pensais faire un premier caisson pour un PC portable que j'ai dans un coin. L'idée c'est de mettre PC portable et manette dans un même caisson, ce qui donnerait une sorte semi-borne d'arcade (qu'on poserait sur une table). Ca ferait un premier travail du bois avec ma compagne Ryo-Oki (qui elle est douée pour ça de ses mains, moi je suis pas du tout manuel). Parmi les arguments en faveurs de ce projet, ceux de commencer par un projet basique, pas trop complexe, de passer du temps avec Mme autour d'un projet qui n'est pas lié à Internet, le plaisir d'avoir un objet soi-même etc. Je sais bien que ce sera un écran de portable plat (et non pas un tube cathodique, qui serait mieux pour des conditions de retrogaming idéale) mais pour mon usage de casual, ce sera déjà très bien. Si ce projet se lançait (comme si je n'en avais déjà pas assez), je ferai bien évidemment des tutos photos.

Enfin pour fini, je me définis comme causual mais en ce moment, je m'entraîne à Super Puzzle Figther 2 turbo en mode hard. J'adore ce jeu et je m'en passe plus. Découvert il y a quelques mois, quand je veux faire une pause et décompresser, j'essaie de le faire en 1 credit (dur dur). Mais j'y arriverai :-) Jeu que j'ai bien évidemment découvert ça via le podcast la Caz Retro. Et d'ailleurs à cause d'eux j'ai aussi découvert Tetris Battle Gaiden, Docteur Mario, deux jeux auxquels j'ai joué des jours durant non stop pendant quasiment 2 semaines de vacances, à l'été 2014. J'étais en mode nolife mais j'en avais besoin à ce moment. Mais c'est une autre histoire.

Les podcast de TMDJC

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

A lire également Arcade et jeux de combat

Le podcast BasGros Poing

Je suis, entre autre, poditeur des podcasts de Bas Gros Poing, un site et un podcast dédié à l'univers des jeux vidéos de type Versus Fighting. Si ce terme ne vous parle pas, vous connaissez toutefois la série des jeux Street Fighter, Mortal Kombat, King of Fighters... Ce sont des jeux de Versus Fighting. (C'est d'ailleurs à l'écoute de ce podcast que j'ai appris qu'il ne faut pas confondre jeu de combat et versus fighting, le second étant le jeu de combat en versus (l'un contre l'autre), le premier étant plus générique et englobant les beat them all (comme Double Dragon, Street of rage, Golden Axe...)).

Dans ce Podcast, le vocabulaire est très technique, il n'y a de vulgarisation et son écoute nécessite de s'y connaitre a minima pour pouvoir comprendre. Rien que le nom "bas gros poing" est un clin d'oeil aux cinq à six boutons des bornes d'arcade et aux boutons poing/pied faible/moyen/fort. Dans les différents podcasts regroupés sous le même nom, on appréciera particulièrement l'histoire des sagas des grands jeux de baston Street fighter, Fatal fury, final fight, Kombat... L'histoire de SNK, Capcom et de l'arcade en générale.... Plus divertissants, beaucoup plus courts (deux minutes contre une heure et demi), Les 2 minutes du pif avec des réponses aux questions existentielles comme : "en quoi la couleur du slip de Zangief influe-t-elle sur son jeu ?", "Qui est le plus fort entre Ryu et Ken ?", "A quand une technique d'animation procédurale pour les combattantes de jeux de baston ?" ou encore "Pourquoi certains personnages ont leurs coups qui changent de manipulation ?".

Les animateurs et autres invités, sont tous des passionnés de mon âge et plus, entre la trentaine et la quarantaine, enfants des années 80, qui ont vu l'apogée - âge d'or et la fin des salles d'arcade, et qui perpétue le maitient de la flamme auprès de la communauté des joueurs, à l'heure où l'essentiel des jeux se basent sur des lives via Internet. De la même façon que l'on peut voir un match de foot chez soi ou au stade, il y a deux ambiances différentes, on ne joue pas de la même façon dans son salon et dans une salle d'arcade où l'on doit défendre sa pièce, où l'on est jauge puis jugé par ses adversaires en direct... Et tout ça, le podcast le transmet super bien.

Retrouvez les podcasts sur le site http://basgrospoing.fr

TMDJC

Parmi les intervenants de Bas Gros Poing, il y a TMDJC (de son pseudo), passionné de Street Fighter, tout aussi passionnant quand il en parle. TMDJC, on le retrouve également avec plaisir en intervenant invité dans les podcast de la Caz Retro et Eighties le Podcast, podcast que j'affectionne particulièrement.

TMDJC

Sur son site TMDJC.com, TMDJC liste toutes les émissiosn auxquelles il a participé, que ce soit ses propres podcasts ou en tant qu'invité. J'en ai écouté beaucoup et voici ma petite sélection, par catégorie, avec le pourquoi c'est bien et pourquoi faut écouter.

DéMaJe

DéMaje est une émission en live qui est enregistré qui aborde tout un tas de thème ayant comme point commun le jeu vidéo. J'ai écoutes toutes les émissions, en commençant par la symbolique : DéMaJe #17 - Sexisme éternel marronnier ? Comment faire avancer le débat ?

De très bons débats. Rien à redire :)

Ou encore les conférences auxquelles il a participé comme L'érotisme et la pornographie dans le jeu vidéo (disponible ici

Rythm Fighter

Rythm Fighter est une émission consacrée à l'analyses des bandes sons OST des jeux vidéos de versus fighting comme Street Fighter, Final Fight... Chaque thème de personnage, chaque thème de stage/niveau est présenté et analysé, décrypté, étudié, pour mieux aider à l'apprécier ou à se rémémorer ces musiques qui nous ont bercées pendant les nombreuses heures passées devant ces jeux...

Podcasteur

Nouvelle émission, Podcasteur est une émission qui parle des podcasts (audio, pas des vidéos Youtube) en abordant différentes approches. Les titres des émissions parlant d'elles-mêmes. Comptez 1h30 par émission. Et c'est très intéressant pour toute personne voulant avoir l'envers du décor :

Conclusion

La liste est tout sauf exhaustive tant TMDJC a été productif en terme de contenu ces dernières années. Ce n'est pas parce que l'émission date de quelques mois ou années qu'il ne faut pas l'écouter. Au contraire, beaucoup de choses sont soit intemporelles ou encore d'actualité. Parler de Street Fighter 2 par exemple reste encore valable, et non tout n'a pas été dit sur le jeu, on peut découvrir un certains nombres d'anecdotes. Les débats sont intéressants, enrichissants, diversifiés, avec des intervenants mixtes (parité homme femme), chacun laissant l'autre s'exprimer... Je ne suis encore tomber sur aucune émission où j'ai accélérée une partie ou carrément arrêter l'écoute et ceci est pour moi, un gage de qualité pour l'ensemble de la production de l'ami TMDJC (je dis l'ami car bien que ne le connaissant pas et ne l'ayant pas encore rencontré, les nombreuses heures passées en sa compagnie font qu'un attachement amical c'est crée vis à vis du personnage public).

A lire également Arcade et jeux de combat

Mes conférences

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Date de mise à jour : 02 novembre 2016

Dans ce billet, vous trouverez la liste des dates de mes prochaines interventions publiques. Elle sera mis à jour (anciennes dates effacées, nouvelles dates ajoutées) régulièrement.

Premier samedi

Chaque mois, j'essaie d'être au 1er samedi du libre. Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (la Villette, Paris), pour une install-party de distributions GNU/Linux, ainsi que des ateliers et des conférences. premier-samedi.org

Prochain 1er samedi : le 5 novembre 2016

Stands et rencontres

- Le jeudi 17 novembre 2016 de 10h à 17h00 sur le Stand Framasoft à l'OpenSourceSummit de Paris http://www.opensourcesummit.paris/

Conférences

- Les samedi 12 & dimanche 13 novembre 2016 de 11h00 - 18h00, à la Cité des sciences et de l'industrie, Carrefour Numérique à Paris Il y aura une nouvelle édition de l'Ubuntu Party Parisienne, deux jours de conférence, ateliers, install party autour d'Ubuntu et plus généralement du logiciel libre. Je parlerai en duo avec Franciliens sur le thème De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud le dimanche à 16h00. Je tiendrai également le stand Framasoft

- Les samedi 19 & dimanche 20 novembre 2016 de 11h00 - 18h00 au Capitole du Libre à Toulouse https://2016.capitoledulibre.org/ Je parlerai le dimanche à 12h30 sur le thème "De l'importance de l'éducation populaire au numérique" (même conférence qu'au JDLL de Lyon. Le reste du temps, j'aiderai à tenir le stand Mozilla-fr.

Mes conférences sur l'Hygiène numérique

- Le samedi 10 décembre 2016 à 14h à la médiathèque des Ulis (91) je parlerai Hygiène numérique.

En 2017 !

- Le samedi 15 février 2017 à 14h, à la Médiathèque de Rungis (94) je parlerai Hygiène numérique.

- Le samedi 11 mars 2017 à 15h à la Médiathèque de Massy (91) je parlerai Hygiène numérique.