PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Babozor présente : cHTeMeLe le jeu

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cette fois-ci, c'est autour de Babozor, celui-là même que j'ai interviewé, de participer à ces Quartier libre en nous présentant son super jeu, le cHTeMeLe.
Si vous avez aimé les jeux de plateaux avec des tuiles, ça devrait vous plaire. Je trouve personnellement que le concept est sympa et souhaitons lui du succès et de pouvoir réunir la somme permettant de lancer son super projet, qui sensibilise les geeks aux respects des standards !

PNG - 84.1 ko

cHTeMeLe le jeu

Babozor a lancé une campagne de financement pour un jeu de plateau indépendant, qui s'appelle cHTeMeLe, le premier jeu de plateau certifié HTML5, le jeu presque collaboratif et presque éducatif du langage HTML (avec colorisation syntaxique intégré)

Le jeu est simple et ultra fun, chaque joueur joue le rôle d'un navigateur (Firefox, Safari, Opéra, Chrome, IE) et avec les cartes en main vous construisez petit à petit LA page HTML... vous posez des balises, des attributs, des textes, etc... ainsi que des cartes interactives, qui vous permettent d'attaquer d'autres navigateurs (crash, bug flash, etc.), vous défendre (FireBug, W3C) ou encore améliorer votre navigateur (mise à jour, etc). Le principe du jeu est super simple, si on suit les règles des standards du web, les cartes claires et brillamment illustrées par Pascal Mabille.

JPEG - 75.4 ko

Le projet est aujourd'hui sur Ulule, avec en moins de 24 heures 13% financé (22% en deux jours) et on espère un grand succès, puisqu'il est destiné aussi bien aux joueurs, développeurs, mais surtout pour tous les gens qui ne le sont pas.
Un bon moyen fun de s'initier aux bases de la programmation tout en s'amusant.

Plus d'infos sur la page Ulule : http://fr.ulule.com/chtemele/
ou sur l'article de LaGrotteDuBarbu : http://www.lagrottedubarbu.com/2012/09/11/chtemele-le-jeu-de-plateau-certifie-html5/

Comment je prépare mes critiques de podcasts ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un article dans la lignée de mon article sur ce qui définissait pour moi, ce qui fait un bon podcast, voici un article qui dévoilera les coulisses de la préparation
des mes critiques de podcast. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est un podcast dans le sens où j'utilise ce terme, je vous invite à lire mes deux articles Présentation : c'est quoi un podcast ? et Non ce n'est pas du Podcast.

Quand on me recommande un podcast (ce qui arrive parfois) ou quand j'en découvre un de fil en aguille, via des twitts et autres messages des réseaux sociaux, je commence par m'abonner au podcast dans Itunes et je récupère les derniers numéros. Et ce quelque soit l'ancienneté du podcast. J'écoute alors plusieurs numéros à la suite (généralement sur plusieurs jours). Je me fais une première impression, j'écoute tous les numéros que j'ai récupéré en entier, que j'aime ou non le podcast, je prends des notes en vue de ma future critique. Et je commence à la rédiger. Je la laisse mûrir, je la reprends, la corrige, la complète. Et je la publie. Si le podcast en est à un certain nombre de numéros, je suis moins indulgent que quand il s'agit d'un podcast qui débute. Et sur quoi je juge la qualité ? Sur les critères qui font, pour moi, un bon podcast, sur la qualité du son, la bonne ambiance et la complicité entre les animateurs, les thèmes abordés... Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Il y a beaucoup de subjectivité dans mes critiques, elles sont loin d'être des critiques professionnelles, je n'ai pas le temps de reprendre mes critiques pour les améliorer ou les mettre à jour quand le podcast évolue au fil des saisons. Je fais des critique de podcast comme je fais des critique de films, parce que ça me plait, quand j'ai le temps et quand j'en ai envie. Et j'espère que cela fait un peu de publicité pour les podcasts que je présente et critique, bien que tous n'ait pas besoin de la modeste mise en avant que je leur fait via ce blog.

Critique du podcast Nawaak

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 4.5 ko

Présentation

@sprykritic et @praska invitent des gens autour de plusieurs micros, et essayent de faire un podcast. Et on insiste sur le "essayent"..

"N'importe quoi !" : c'est ce que dirait les monsieurs en cravate et bouche pincée du CSA devant ce podcast créé par Praska, grand prêtre des soirées BarGaming et grand patron du célèbre blog ViedeGeek, et Spry, la star de la regrettée web-émission du soir SpryLateShow et blogueur sur Spry.fr. On ne peut classer ce podcast dans la catégorie jeux, ou cinéma, ou musique, car ces fous furieux rassemblent 4-5 personnes devant la cam pour parler de tout ... et surtout de n'importe quoi ! Source

http://www.nawaak.fr/

La critique du Genma

Je commencerai pas un gros reproche. Le son laisse à désirer, d'autant plus que c'est enregistré dans la cave de feu l'Apero du Captain. Quand on sait la qualité du matériel choisit par Kwakos, on voit bien que du bon matériel ne fait pas un bon Podcast. Il faut parler dans le micro pas à trois mètres car sinon on entend rien... Un numéro de début avec un son laissant à désirer ok. Mais tous... Faire du Podcast pour dire je fais un podcast et je m'écoute parler non. Il y a des auditeurs... Ca a été à la limite de ne pas écouter tous les numéros avant de faire cette critique. Et j'ai utilisé le même matériel que d'habitude pour l'écoute des autres podcasts (mon IPod touch et le même casque que d'habitude).

Pour en revenir au Podcast en lui-même, j'ai beaucoup aimé les épisodes 2 et 4, avec le témoignage du fan des figurines de GamesWorkshop (Warhammer 40000) et Davy Mourrier en invité. Par certains aspects, il y a un petit coté Bazingcast dans ce podcast, mais il faudra encore beaucoup de travail, des rubriques structurées (et dans un Podcast qui s'appelle Nawak...). Les sujets abordés, les propos, les animateurs ont l'air sympas. Je dirai que comme ça, il n'y a pas beaucoup de choses à améliorer, le podcast est sympa. Mais le son ! Un Podcast audio c'est le son. Et là c'est le gros point faible. Dommage.

Attention donc pour les prochains numéros à ne pas penser qu'il suffit de mettre des micros dans la pièce, appuyer sur le bouton on et c'est parti. Parlez bien dans le micro les gars. Écoutez bien le retour dans le casque. Et écoutez le Podcast au montage pour réajuster le son en post-prod. Car je le répète, faire du Podcast pour dire je fais un podcast et je m'écoute parler non. On fait un Podcast pour être écouter. N'oubliez pas ça.

La série de liens :
- Twitter https://twitter.com/3615Nawaak
- Facebook https://www.facebook.com/3615nawaak
- Itunes
- Site officielhttp://www.nawaak.fr/