PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Rattrapage Geek - Dites Eric & Genma , c'est quoi un manga ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le samedi 23 avril, à 14h, au Dernier Bar avant la fin du monde à Paris, il y aura une nouvelle Session de Rattrapage Geek par l'association The Geek Side.

Cette fois ci, je serai en duo pour parler de Manga.

Dites Eric & Genma , c'est quoi un manga ?
Description : Vous avez souvent entendu parler de manga mais n'avez qu'une vague idée de ce que c'est ? Genma, élevé avec Youpi L'école est finie et le Club Dorothée, vous présentera ce qu'est un manga, vous fera découvrir quelques références et auteurs classiques du genre des années 70 à 90. Des moments de nostalgie "Ah oui je m'en rappelle" 100 garanti ! Eric, lui, viendra compléter tout ça en abordant les auteurs et oeuvres plus contemporaines.

Deux générations de geek - otaku seront donc là pour vous faire passer un super moment duquel vous ressortirez en se disant qu'on aura jamais assez de cette vie et des suivantes pour profiter de la richesse de la culture geek !

Toutes les infos et l'inscription sont sur la page Facebook de l'événement

Ma présentation sera mise en ligne à la suite de cet événement sur cette page.

Ordinateur vs tablette : réflexions

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nouveau billet de vulgarisation/réflexions. Dédicace à l'ami SebOs666. Et merci à Pascal Chevrel de Mozilla pour l'idée.

On pensait que la tablette allait finir par remplacer l'ordinateur, et que l'on finirait donc par ne plus avoir d'ordinateur. Mais tout comme le micro-onde n'a pas remplacé le réfrigérateur mais est complémentaire, la tablette est complémentaire d'un ordinateur.

Développons un peu l'idée du micro-onde versus réfrigérateur. En simplifiant, un réfrigérateur permet de garder au frais des aliments, que l'on devra ensuite préparer, cuisiner pour avoir un repas. On est alors dans un aspect de production. Le micro-onde, lui, permet de réchauffer des plats cuisinés, donc des plats tout préparés. Quelques minutes pour le réchauffer et on est face à du prêt à consommer.

Si on reprend maintenant la tablette versus l'ordinateur. Une tablette c'est un micro-onde moderne. On consomme du contenu. (Oui je peux produire du contenu sur tablette tout comme je stocke des plats à réchauffer au réfrigérateur). Avec l'ordinateur : je produits du contenu à partir de ce que j'ai dessus (logiciels et données/documents).

De même que l'on peut très bien vivre sans réfrigérateur, on peut très bien vivre sans ordinateur. Mais tout comme avoir un réfrigérateur est utile, avoir un ordinateur peut être utile. Quand on veut aller au plus rapide, à la consommation, on utilisera une tablette tout comme on réchauffera un plat cuisiné au micro-onde. Si l'on a un plus de temps, que l'on veut produire quelque chose de ses mains, on sortira alors des aliments du réfrigérateur pour préparer un bon repas ; on allumera son ordinateur et on passera du temps devant.

Un bon repas s'apprécie autour d'une bonne table, on se pose autour d'une table pour un moment tout comme on se pose devant son ordinateur. Avec le micro-onde, on peut avoir un plat à manger devant la télévision, tout comme on pourra se poser devant la télévision une tablette à la main....

Bref, tout ça pour dire que tablette et ordinateur ne sont pas concurrents mais complémentaires, ils répondent à des besoins et usages différents. Et tout comme on a (ou pas) à la fois un réfrigérateur et un micro-onde chez soi, il est possible d'avoir un ordinateur et une tablette sans que cela fasse redondance...

Https, ça sert à rien ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai lu en commentaire d'un billet de blog parlant de la mise en place d'httpS via Let's Encrypt

Ça ne sert à rien pour les visiteurs du blog.

Ce à quoi j'ai répondu :

FAUX. Quand un site propose une connexion en https, pour les utilisateurs qui consultent le site, cela apporte quelque chose : seul l'utilisateur et le serveur (via les logs) savent quelles pages sont consultées. Un observateur extérieur (sur le réseau) ne voit qu'une connexion au site mais ne connaitra pas les pages consultées. C'est là tout l'intérêt. Si je suis Internaute dans un pays où regarder une page la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9 ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Tian'anmen sont passibles de "quelques soucis", les systèmes de surveillance du pays verront que je suis sur Wikipedia, mais ne sauront pas que je regarde telle ou telle page. (On met de coté l'hypothèse plausible d'un man in the middle). J'ai pris des exemples non "français", mais pour les boites noires, on peut citer la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad par exemple...

Je republie ça ici car je pense qu'il est important de rappeler et de sensibiliser à l'intérêt d'httpS.

Je devance la demande "et sur le Blog de Genma c'est pour quand". Je travaille sur une version hébergée autre part que chee Free qui proposera une version https. Ce site est proposé en miroir sur des autoblog et certains proposent une connexion https. On peut aussi par Tor pour accéder au blog, ce qui masque les pages auxquelles on accède si besoin.

Ubuntu et trois écrans ? Oui c'est possible

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un petit billet rapide qui fait suite à un message sur le forum d'Ubuntu-fr.org (Voir à ce sujet mon billet assez ancien mais toujours d'actualité Les forums d'Ubuntu-fr).

Il est tout à fait possible de faire du tri-écran avec un PC.Le tri-écran, c'est comme le bi-écran, mais avec trois écran.

J'ai en prêt via mon entreprise un PC portable de la gamme Lenovo, modèle Thinkpad. Ce PC, qui tourne très bien sous Ubuntu (voir à ce sujet mon billet Ubuntu sur un disque externe ? Oui c'est possible). Ce PC possède un écran (c'est un portable), et deux sorties écran : une sortie VGA (analogique) et une sortie Mini-display port (numérique, sur laquelle on peut mettre un convertisseur vers une sortie HDMI ou DVI). Le tout utilisant la carte graphique Intel HD intégrée au processeur (un Intel Core i5).

Si l'on branche un écran sur la sortie VGA et un autre écrans sur la sortie mini-display port, on a alors 3 écrans (on compte l'écran du PC portable). On peut gérer les résolutions et disposition de l'espace/du bureau de chacun indépendamment via le paramétrage écran inclus dans Ubuntu (dire que tel écran est au-dessus et tel autre sur la droite). On a alors un bureau étendu, ce qui est bien pratique pour avoir plusieurs fenêtres ouvertes (agrégateur RSS, navigateur, autre) en même temps, réparties sur les différents écrans. On gagne en confort et en productivité.

Yunohost - Comment installer Spip

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Prérequis :
- Avoir YunoHost d'installer et savoir utiliser "la moulinette"
- Connaître SPIP (savoir l'installer)
- Savoir taper quelques commande shell

Spip n'est pas une application officielle. Comme indiquée dans la documentation Ces applications n'ont pas été validées par l'équipe YunoHost et ne sont pas officiellement prises en charge. Vous pouvez les tester et les utiliser à vos risques et périls.

Ce qui signifie qu'il faudra veiller à ce que ces applications soient bien à jour (pour éviter les failles de sécurité potentielles).

Installation

Pour installer, SPIP, conformément à la documentation de YunoHost, on passera par le dépôt git :
https://github.com/magikcypress/spip_ynh
et la commande
yunohost app install https://github.com//

Ce dépôt n'était pas à jour, j'ai interagi avec Cyp pour qu'il le soit.

Une fois SPIP installé, on y aura donc accès via mondomaine.tld/spip/ sur le même principe que pour les autres applications YunoHost. Le script aura crée le répertoire /var/www/spip/ avec les droits qui vont bien (appartient à l'utilisateur www-data)

Rq : Cela reste SPIP et il fonctionnera comme n'importe quel SPIP. Il faudra finaliser l'installation etc. via son navigateur avec l'url du type https://mondomaine.tld/spip/ecrire/

MySQL

Le script d'installation de SPIP crée automatiquement une base de données SPIP dans Mysql. J'ai choisi, via phpmyadmin, de créer un utilisateur dédié pour cette base SPIP (avec les bons droits). Lors de la configuration de l'installation de SPIP, on choisit donc "localhost" pour le serveur de la base de données, "SPIP" pour la base de données, l'utilisateur et le mot de passe crée spécifiquement et éventuellement un prefixe si on souhaite héberger plusieurs instances SPIP dans la même base de données.

Migration d'un SPIP existant

Rq : cette partie est indépendante du fait que ce soit SPIP est peut être appliquée à d'autres "logiciels".

La version de SPIP installée est la version par défaut. Il faut donc transférer les fichiers images, squelettes etc. si on veut migrer un SPIP existant.

Rq : on ne peut pas se connecter en ssh à son serveur avec les utilisateurs YunoHost. Seul l'utilisateur admin peut se connecter en ssh aux serveur YunoHost (ce que j'ai désactivé par sécurité), j'ai donc créer un utilisateur dédié pour ssh, qu'on appellera ryoga pour la suite

Pour ce faire, je me connecte avec "ryoga" via sftp (FTP + SSH via Filezilla) et je dépose les fichiers dans /home/ryoga. On peut également le faire par "scp", la commande de copie via ssh.

Ensuite on doit changer le propriétaire de ces fichiers et les déplacer au bon endroit.

ryoga@yunohost$chown -R www-data:www-data ./css/* #par exemple pour les css
# On déplace ensuite les fichiers dans le répertoire de spip.
ryoga@yunohost$sudo mv ./css /var/www/spip/

Une fois que j'ai les fichiers, je peux réimporter un dump de base de données (que j'ai déposé dans /var/www/spip/tmp/dump selon les quelques commandes données ci dessus).