PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Prise de distance et de recul

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ces derniers temps, je publie moins sur ce blog. Mais je pense que mes différents articles (Je ne suis qu'un pion qu'on déplace, Quand on m'annule mes congés, Mon CV est en ligne) montre que j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment.

Je prends du recul pour mieux revenir, car j'ai un certains nombres "d'en cours" que je souhaite finir de rédiger et publier, ce blog n'est donc pas à l'abandon, au contraire. Il me faut juste un peu de temps pour faire le point, me remettre en question et me détacher un peu. Ce qui sera l'occasion de nouveaux sujets pour de nouveaux articles, il faut voir le côté positif.

Merci

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Suite à mes différents articles (Je ne suis qu'un pion qu'on déplace, Quand on m'annule mes congés, Mon CV est en ligne), j'ai du des messages de soutien par différents biais, que ce soit mail, réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et par le présent article je voudrais remercier Yéti, Cyrille Borne, Alexandre, Mister JMad, Exirel, Bobmaerten et tous ceux que j'oublie. Ça fait du bien de se sentir soutenu.

Je remercie aussi tous ceux qui ont consulté mon profil Linkedin Genma, qui n'est pas celui qui m'aidera à trouver un véritable emploi (car il n'est pas assez étoffé et ne contient mes vraies expériences professionnelles, gestion de mon identité numérique oblige).

Je ne suis qu'un pion qu'on déplace

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Travaillant en SSII, je ne suis qu'un pion sur un échiquier, que la hiérarchie au-dessus de moi place où bon lui semble, au grès des besoins, des urgences. Et je viens de faire les frais de ce style de management.

Il y a trois semaines mon chef a eu un souci de santé et a dû être mis en arrêt maladie. C'est (étrangement) à ce moment que le responsable N+1 bis (au même niveau que mon N+1 mais gérant un autre lot de personnes) vient m'annoncer que dès la semaine prochaine je dois aller éteindre le feu sur une autre mission. Sur celle-là, ma société avait pris un prestataire extérieur pour remplir la mission, car personne ne connaissait le C# (on est spécialisé java en ile de France) et surtout personne ne voulait aller au fin fond de l'Essonne, à une heure et demi de Paris en transport en commun. Moi qui vient du Java, j'ai appris le C# et j'en fais depuis deux ans, et le lieu perdu, c'est à 45 minutes porte à porte de chez moi (et seulement quatre stations de RER) ; j'ai une heure quarante cinq aller pour me rendre sur mon lieu de travail en open-Space. Deux arguments qui ne tiennent pas. Alors quand ce N+1 bis s'est fâché avec le prestataire extérieur quand à son grand manque d'implication sur la mission et sur la qualité de son travail (il l'a viré sans plan B), son plan B a été : "Genma se plaint depuis trois ans de ses conditions de travail en open-Space et de son temps de trajet pour y venir. Il a le profil. La mission est à coté de chez lui. J'ai besoin de quelqu'un en urgence..."

En accord avec mon N+1 direct, N+1 bis m'a informé de ma nouvelle affectation. Problèmes. Mon chef est en congés maladie pour trois semaines et nous ne sommes que deux sur le projet et on doit assurer un service continue. Je viens d'accueillir un stagiaire qui va donc se retrouver sans maître de stage (mon chef est sur plusieurs projets et n'aura pas le temps de s'occuper de lui à plein temps). Le projet est en pleine évolution et les six prochains mois sont bouclés en terme de développement.

Heureusement, N+1 et N+1 bis qui ne connaissent apparemment rien de la complexité du projet m'ont demandés de former mon remplaçant en trois jours. remplaçant qui sort de l'école et débute tout jute dans la vu active. Quand celui-ci a demandé à ce que je reste plus longtemps, N+1 bis lui a répondu de s'estimer heureux car normalement j'aurais du partir plus tôt (je suis resté car mon chef était en congés maladie) et il n'y aurait pas dû y avoir de passation de connaissances. Moi, j'avais cinq ans d'expérience et j'ai eu quatre mois de passation de connaissance avec mon prédécesseur....

En maitrisant bien mon domaine et le projet qui est très diversifié (le développement représente un tiers de la journée, le reste étant de la recette, de la spécification, de la relation client, du suivi de projet, de l'assistance production), je fais des semaines de quarante cinq heures (auxquelles s'ajoutent les trois heures trente de transports quotidiens). Je gère quatre versions en parallèle, deux en productions, une en recette et une correspondant à une refonte complète de l'architecture. Et on met un débutant. Je lui souhaite bien du courage.

Sur le même sujet
- Mon CV est en ligne...
- Réflexions sur mes conditions de travail
- Le niveau en informatique de mon stagiaire

Quand on m'annule mes congés

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai pour habitude de saisir mon planning de congés bien en avance. Mais sur le précédent projet où j'étais (je rappelle que j'ai été changé de force, tel un pion, de projet), les mois de janvier à mars ont été chargés. Il avait été avait vu avec mon chef de projet que je solderais mes congés restant (16 jours) sur les mois d'avril/mai/juin. Tout allait bien jusqu'à ce que l'on me change de projet et nouvellement arrivé sur un projet où nous ne sommes que deux, ma chef de projet m'impose mes date de congés d'été (et mes congés en général), sans qu'aucun choix ne soit possible. De plus, étant donné les contraintes de ce projet, ma chef de projet va me demander de faire une dérogation pour reporter le maximum de jours restant à solder avant juin.

Les contraintes du nouveau projet font qu'il faut qu'il y ait toujours quelqu'un de présent les jours ouvrables. Sachant que ma chef est au 4/5ème, elle prend tous ses mercredis. Si je souhaite solder mes congés, je ne peux donc poser une semaine consécutive. Intéressant.

Mais le pire a été quand elle m'a annoncé que je ne pourrais avoir ma deuxième semaine d'août. J'ai depuis longtemps planifié cette semaine et la suivante. Lors de l'entretien préalable à ma venue (forcée) sur le projet, j'ai bien insisté sur l'importance de ces deux semaines pour moi. Il n'y avait aucun problème.

Arrivé sur le projet, dès le premier jour, elle m'annonce que je n'aurais pas les congés que je veux en août vu qu'elle a les siens à ce moment là. Pour moi, ce manquement est une faute grave qui montre que je ne peux pas faire confiance à cette chef de projet. Je veux bien repousser et me voir imposer des congés, mais ces deux semaines étaient on ne peut plus importante pour moi. J'ai donc demandé à quitter le projet à mon supérieur hiérarchique, celui-là même qui tel un pion m'a déplacé sur ce nouveau projet. Et il ne veut rien entendre. Pour le planning de congés, c'est au chef de projet de décider. Et forcément, il maintient les siens et planifie les miens à un moment où ça ne m'arrange pas.

J'ai accepté beaucoup de choses durant mes 7 ans et demi de SII, du travail en open-space en passant par 1h45 de trajet aller quotidien (soit 3h30 par jour) , j'ai accepté de ne pas prendre de congés pendant des mois. Mais me voir annuler la semaine la plus importante de l'année à cause d'un projet que l'on m'a imposé, c'en est trop. C'est pourquoi je rappelle que mon CV est ligne.

Sous deux formes : une sous ma véritable identité numérique, avec ce que j'ai vraiment fait durant mes 7 ans et demi (je ne mets aucun lien ici) et une sous mon identité de Genma, car, sait-on jamais, si je trouvais un boulot de rêve ainsi.

Mon CV est en ligne

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Sept ans de SSII : je craque

Début novembre cela faisait 7 ans que je travaille et 7 ans que cela se passe dans une grosse société de service en informatique (les fameuses SSII). Et au bout de 7 ans, il arrive que parfois, je craque. Que je ne supporte plus le temps de transport de 1h30 aller dans des transports en commun bondés, de travailler dans un openspace où les collaborateurs sont tout sauf des geeks et tout sauf doués en informatique (on débranche un câble réseau et n'ayant plus accès à Facebook, ils sont dépassés ; ils ne savent pas faire la différence entre un PC tournant sous Windows XP et Windows Seven), des chefs qui gèrent des plannings dans Excel et Powerpoint... J'ai écrit sur le sujet une série d'articles, je ne me répèterai donc pas et je vous renvoie vers ces derniers :
- Incivilités quotidiennes en open-space
- Top 6 des choses que je trouve insupportables dans le travail en OpenSpace
- Réflexions sur mes conditions de travail
- La France a la traine sur le télétravail ?
- Le niveau en informatique de mon stagiaire

Je me mets à rêver d'un boulot où je m'épanouirais...

La sécurité de l'emploi ne me suffit plus

Je me raccroche à mon boulot en me disant, que, dans les points positifs il y a qu'en cette période de crise, j'ai un CDI et la stabilité de l'emploi. Dans mon entreprise, jusqu'à un certain âge, on ne se fait pas virer, on démissionne pour aller dans une autre grande entreprise ou chez le client final, comme on dit. Pour les plus âgés, il y a ceux qui ont fait et qui font carrière. Et il y a ceux qui ont été intégrés dans l'entreprise à la suite de rachat de la leur, et qui ne pouvant être placés chez des clients car trop spécialisés et trop cher, sont fortement incités à prendre la porte de sortie accompagné d'un chèque au plus ou moins gros montant selon que l'on est du recours à l'aide des syndicats ou non. Autre point positif, j'ai une bonne mutuelle.

Mais gros point négatif, il y a le fait que je n'ai pas d'augmentation de salaire quand le coût de la vie ne cesse d'augmenter. La fatigue ne fait que de s'accumuler. Je n'ai pas le temps ni l'envie de faire des projets personnels, mon seul moment de liberté c'est ce blog. Le soir je suis une larve devant la télévision. Je n'en peux plus de cette situation et je veux changer.

Mon boulot idéal

Voici donc une sorte de bilan sur où j'en suis personnellement et ce que je voudrais faire/aurais voulu faire dans la vie.J'aime bloguer, mais c'est on ne peut plus utopique de penser que je pourrais en vivre.

Quand je me pose la question de savoir quel métier je voudrais faire, je n'ai pas de réponse. C'est le genre de questions que je me pose plusieurs fois par an, et ça reste sans réponse.

Niveau parcours, j'ai fait des études qui n'ont plus rien à voir avec le domaine dans lequel je travaille (biologiste puis bioinformaticien je suis maintenant développeur J2EE pour une SSII). Durant mes premières années d'université je voulais faire de la vulgarisation scientifique voir du journalisme. J'ai toujours aimé écrire, parler, communiquer. Ce blog en est la preuve non ? Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. j'aime beaucoup les technologies du web et je fais beaucoup de veille technologique. J'ai plus un profil de consultant que de développeur ou d'expert technique car même si je sais faire des scripts shell, que je bidouille un peu, je suis loin d'être un hacker. Et je ne me sens pas faire du code en C ou en C++. J'aime la philosophie du logiciel libre mais j'aime beaucoup les services Google. J'aime lire mes fils RSS et faire de la veille technologique.

Dans le domaine du développement, j'ai développé en Shell, en Java/J2EE et maintenant je fais du C#/.Net. En base de données, j'ai utilisé MySQL, Oracle et SqlServer. Niveau système d'exploitation, j'utilise aussi bien MacOsX, Windows que Linux. Je m'intéresse à la virtualisation (via VirtualBox), au chiffrement (via TrueCrypt), au cypherhacking (via le chiffrement, de https à Tor), à l'anonymat sur Internet et à la gestion de son identité numérique.

Rien ces quelques thèmes montrent que je suis bien différent de n'importe quel informaticien de SSII. Quand le service informatique affirme que je ne suis pas en mesure d'administrer et de sécuriser mon PC, je me marre intérieurement car je suis bien au dessus du niveau de les collègues qui n'ont pas changé l'image de fond de leur bureau Windows (ceux-là qui pensent que passer de 4 gigas de ram à 8 giga sur un Os 32 bits permettra au Pc d'aller plus vite, deux fois plus vite).

Dans les métiers que je pourrais faire, je pourrais conseiller les entreprises dans des choix stratégiques en terme de nouvelle technologique, que ce soit matériel (serveurs, netbook etc.), logiciel (choix du logiciel libre et de l'opensource). Mais il faut très bien s'y connaitre dans ces domaines, avoir tester et être expert dans le domaine, ce que je ne suis pas.

Ma lettre de motivation

Aujourd'hui, si je devais rédigé une lettre de motivation dans laquelle je me présenterais, elle contiendrait les paragraphes suivants : J'ai un profil fortement atypique. J'ai, au départ, une formation universitaire, qui fait que je connais bien le domaine scientifique et les Sciences en général ; j'ai acquis un esprit scientifique et développer une capacité de raisonnement. Biologiste puis bioinformaticien de formation c'est dans l'Informatique en société de service que j'ai trouvé un emploi. J'ai donc fait des études qui n'ont plus rien à voir avec le domaine dans lequel je travaille vu que je suis actuellement développeur J2EE. Je n'ai donc pas de diplôme d'une grande école (vu que je suis de formation universitaire) et ce que je connais en Informatique, je l'ai appris sur le tas, car je suis, pour ce domaine, autodidacte. Je connais donc beaucoup de choses, un peu dans chaque branche de l'informatique (hardware, développement, web, sécurité, réseau, Internet..) mais je n'ai pas vraiment l'occasion de les mettre en pratique. Je suis passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies et à celle du web, je fais beaucoup de veille technologique... J'aime lire mes fils RSS, apprendre de nouvelles choses, me tenir au courant des avancées technologiques... Il paraît qu'il y a un terme pour désigner ça : la curation.

Ce qui fait la différence entre moi et les autres candidats, c'est la passion et l'enthousiasme que je peux avoir. Mes centres d'intérêts actuels sont les technologies web en général, les réseaux sociaux, le cloud computing et la sécurité/la confidentialité des données personnelles.

Mon CV en résumé

On peut trouver mon CV sur mon compte Linkedin, je le cite ici également :

Genma, 33 ans, habite en banlieue Parisienne (91).

Etudes : de formation universitaire scientifique BAC +5 avec une double compétence (biologie - informatique), je suis essentiellement autodidacte.

Expériences professionnelles :
Cadre dans une SSII dans la vie réelle, je suis, sous le pseudo de Genma rédacteur des articles du blog http://genma.free.fr depuis 8 ans. Et présent sous ce pseudo, ponctuellement sur différentes communautés, forum ou autre.

Centres d'intérêts/Loisirs :
- Veille technologique : Virtualisation, Open-source et logiciels libres, chiffrement
- Geek : Cinéma, Comics, Manga, Nouvelles technologies...
- Lié à Internet : Web/Internet en général, les réseaux sociaux, gestion de mon identité numérique, les podcasts

Présence sur Internet
- Facebook : http://www.facebook.com/genma
- Twitter : http://twitter.com/genma
- Blog : http://genma.free.fr

Suis-je disponible

Oui et non. Je continue mon rythme de vie et mon travail actuel, je ne cherche pas vraiment, je me cherche plutôt moi-même. Mais je suis ouvert à tout proposition alors n'hésitez pas.

Mes critères sont simple : possibilités de télétravail, pouvoir m'habiller comme je veux (pas de costume cravate obligatoire), nouvelles technologies, un PC professionnel digne de ce nom, et un salaire correct.