PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

BleachBit et la vie privée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

BleachBit est une application permettant d'optimiser le fonctionnement d'un ordinateur et de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il supprime les fichiers et les enregistrements inutiles des nombreuses applications supportées, ce qui permet à l'ordinateur de fonctionner plus rapidement et de libérer de l'espace sur le disque dur. Similaire à CCleaner, il a l'avantage d'être libre et de fonctionner également sous GNU/Linux ;) Description issu du site gnomelibre.

Nombreuses sont les traces que l'on peut laisser sur un ordinateur. On peut penser à l'historique de son navigateur, utiliser le TorBrowser, chiffrer ses communications et ses disques. Le chiffrement est une très bonne chose mais n'est valable que quand l'ordinateur est éteint. Dans ce cas les données et les traces laissés sur l'ordinateur sont inaccessibles.

Si le A dans Tails signifie Amnesic, ce n'est par pour rien. Car quand l'ordinateur est en cours d'utilisation, il est possible de leaker sans le vouloir des informations personnelles auxquelles on ne pense pas. C'est là qu'intervient BleachBit. Il permet d'effacer son historique bash, de supprimer des fichiers temporaires et de faire plein d'autres choses...

Regarder en détail ce qu'efface BleachBit peut être une bonne chose pour prendre conscience de toutes ces traces qu'on laisse sous son système d'exploitation, sans forcément le savoir...

Un logiciel à installer et à lancer de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal (pour l'optimisation de la machine) et ça préserve un peu plus, la vie privée.

A lire sur le même sujet Windows et les données personnelles

Eligibilité à l'ADSL et vie privée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Une amie déménage et m'a confiée l'anecdote suivante :En cherchant l'éligibilité de ligne chez Free, j'ai tapé mon adresse et cela m'a donné toute la liste de noms, numéros de tél et localisation des apparts de tout le bâtiment !

Comme en atteste l'image suivante dans laquelle j'ai retiré les informations confidentielles.

Que les sociétés à la téléphonie et autres fournisseurs d'accès aient ces informations, c'est une évidence. Mais qu'il est si facile pour quelqu'un d'avoir un listing étage par étage des personnes vivant dans un bâtiment, cela peut être quelque peu génant. Chacun-e se fera son propre avis là-dessus.

ZTE Open C Revenir à Firefox OS après un passage par Android

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si vous avez teste Android sur un ZTE FR et que vous voulez revenir à Firefox OS, voici la procédure que j'avais faite moi sur un téléphone ZTE FR (cf https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=122920

Voici ce que j'ai fait :
- téléchargement de US_Android+to=FFOS.zip ici
- mise du zip sur une carte sd
- boot sur le loader d'Android avec Power + Up
- Choix install from ZIP : choix du zip
- le Zip s'installe, le téléphone redémarre
=> J'ai alors un FirefoxOS sur le téléphone mais toujours avec le logo Android au boot
On branche le téléphone sur le port USB sous Windows, utilisation du pack root et on refait la procédure de root du ZTE
=> On a alors FirefoxOS au boot (logo) et le FirefoxOS de ZTE
=> On peut alors mettre une Rom communautaire (via la rom sur la carte sd...)

Yunohost et l'auto-hébergement des mails

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Bien que Yunohost propose et facilite grandement (de ce que j'en vois) l'auto hébergement des mails, je n'y suis pas encore passé. J'utilise toujours les comptes mails que j'avais avant ainsi que ceux liés à mes noms de domaines. Et ce pour plusieurs raisons.

SPF, DKIM, TLS, antispam...

Pour la première, je citerai un twitt de Benjamin Sonntag en réponse à Zythom qui voulait se lancer dans l'autohébergement des mails @Zythom la première réponse c'est : Ne pas ! Sérieusement héberger son mail c'est DUR. faites ça à plusieurs ! (Source)

Il y a toute la partie configuration technique avec des mots comme spf, DKIM, TLS, la lutte antispam entrante... A lire par exemple
Le mail, c'est la misère par SebOS666

Peut être que Yunohost facilite cette configuration, je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Du fait de la seconde raison :

Quid du QOS - Qualité of service

Il y a les problématiques de redondance et de sauvegarde. Pour l'instant, je n'ai qu'une machine, un simple Raspberry pi sur lequel j'ai installé Yunohost et quelques applications.

Un serveur ne peut pas ne pas tourner pendant plusieurs jours sous peine de perdre des messages... Si mon Raspberry tombe en panne, si la carte SD lâche, je dois réinstaller, trouver une solution alternative. On arrive là face à des problématiques classiques de l'auto-hébergement que j'aborderai dans d'autres billets. Qu'en est-il de la sécurité ? Des sauvegardes ? De la redondance (gestion des incendie, vol etc) ? Ca peut prendre du temps. Quelques jours. D'autant plus si je suis loin de chez moi. Un mail c'est 24h sur 24h. Autant je peux me permettre d'attendre pour réparer ou trouver une solution pour la remise en place de mon cloud personnel, autant les mails sont un point / service crucial pour moi.

Je pourrais définir les boites mails liées aux noms de domaines comme boites mails de secours au niveau de la configuration. Mais comme je le disais plus haut, il faut un minimum d'investissement dans la compréhension des problématiques et de la technique liées aux mails. Ca ne s'improvise pas.

Conclusion

Donc pour l'instant, le mail ne sera pas auto-hébergé. Chaque chose en son temps, j'ai d'autres choses à faire avant. Mais comme je pense que beaucoup vont me poser la question, je publie ce billet assez tôt dans mon aventure dans l'auto-hébergement.

Pour finir, je vous conseille la lecture du billet Bilan des 3 ans d'hébergement de mes emails chez tetsumaki.net qui expose bien les problématiques de l'auto-hébergement du mail.

Yunohost et la fonction NAS de la Freebox

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Stockage et partage en local, la Freebox

J'ai comme box ADSL une Freebox V6 Révolution et j'utilise beaucoup la fonctionnalité qu'à celle-ci de faire NAS (disque dur partagée en réseau). J'ai ainsi mis sur le disque des données que je souhaite partager sur le réseau familial, à savoir des Photos, de la musique et les vidéos. Toutes ces données sont ainsi partagées en réseau. Les données évoluent peu/sont relativement statiques et sauvegardées régulièrement sur un disque dur externe.

Accès au disque de la Freebox depuis Yunohost

Pour avoir plus d'espace de stockage et ne pas encombrer la carte SD, une solution simple est de monter le répertoire partagé sur un dossier (ici /home/genma/freebox) sur le système Yunohost.

Pour ce faire, il faut ajouter les

$ sudo apt-get install cifs-utils

$ sudo mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /home/genma/freebox -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Rq : il faudra que j'automatise le montage. Le Raspberry tournant en continue et n'étant que rarement démarré, ce n'est pas la priorité. Un simple ajout dans un script shell de la commande suffit pour l'instant.