PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Cozycloud - Les podcasts dans Cozy-music

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Téléchargez vos podcasts audios préférés depuis leurs flux RSS.

Cozycloud et les podcasts. J'en ai rêvé comme je le disais dans mon billet de mars dernier, la communauté de CozyCloud l'a fait.

Au sein de l'application Konnectors, il y a une nouvelle entrée Podcast comme le montre la capture d'écran suivante. On ajoute un flux, on peut définir la fréquence de mise à jour de lecture du flux pour le téléchargement des nouveautés.

Dans l'application fichier, j'ai créer un dossier "Podcast" et on y retrouve les fichiers correspondants.

Dans l'application Music, on a bien ces fichiers disponibles à l'écoute.

On a même une notification une fois les fichiers importés.

Il manque un filtre "Podcast" au sein de l'application music pour que ce soit parfait. J'ai donc fait une demande sur Github pour ça.

ABCD le podcast

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du podcast

Le podcast pour parents irresponsables. Enfants au dodo, @Diraen et @Forcerose au micro. La parentalité est-elle soluble dans la geekitude ? À partir de quel âge peut-on mettre nos gamins à pexer à notre place ? Comment échapper à un binge watching de Dora L'Exploratrice ? Est-il possible d'écrire avec des mots qui sont dans le dictionnaire ? Nous tenterons tous les mois de répondre à toutes ces questions existentielles.

Les liens
- Le site du podcast ABCD
- ABCD, le podcast épisode 01
- ABCD, le podcast épisode 02

La critique du Genma

Ecoutant de temps en temps le podcat ZQSD dont j'aime beaucoup le tons et les intervenants, c'est avec plaisir que j'ai découvert le podcast ABCD.

Je prends vraiment plaisir à écouter ce podcast. Le titre de "Podcast Supergénial" du premier épisode est tout sauf usurpé. Car dès le premier épisode, on est avec quelque chose de qualité. Un concept, des sujets sont divers et variés, des discussions sérieuses comme sur les jouets genrés (réservé aux garçons ou aux filles avec le marketing qui va avec : bleu ou rose), les Légo, le rôle et les responsabilités en tant que parents, l'éducation des enfants etc. Le point commun étant le monde geek. Diraen et Forcerose sont des vraies geeks et des mamans. Et le partage et le témoignage de leurs expériences dans ces deux domaines est enrichissant. On voit la volonté de partage, de passation de la passion, de passer du temps avec son enfant et le plaisir d'être parent tout comme le besoin de pouvoir avoir du temps pour soi... On entend tout l'amour des ses parents pour leurs enfants tout comme les arguments du camp du contre (fatigue, plus de temps pour soi...)

Je n'ai rien à redire tant ce podcast est de qualité. La parution mensuelle fera qu'il faudra attendre bien longtemps entre chaque épisode, ce sera le seul regret et reproche que je ferai.

Yunohost - Supervision en ligne de commande

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Date de dernière mise à jour 07 juillet 2016

Avec Yunohost, je me suis mis sérieusement à l'administration système pour comprendre ce qui se passe sur ma machine et surveiller les accès et connexions etc. J'accède donc à ma machine via SSH (via une clef) en réseau locale ou à distance et dans ce billet, je coudrais évoquer quelques-uns des outils et commandes que j'utilise. Le but n'est pas de faire un cours complet, juste un listing / une sorte d'aide mémoire partagé. Si vous même avez des conseils, des outils préférés non listés, n'hésitez pas à commenter.

Je suis susceptible de compléter ce billet au fur et à mesure de ma montée en compétence, d'où la date de mise à jour ci-dessus.

Consommation mémoire et listing des processus

Pour ça j'utilise la commande top dans sa version améliorée, à savoir

Htop

Pour aller plus loin, j'utilise

Glances

donne la consommation mémoire, les processus, l'espace disque...

Je vous renvoie vers Glances - An eye on your system de Nicolargo.

Pour le réseau

Nethogs

qui permet de surveiller par processus, l'usage de la bande passante en temps réel.

Pour voir les ports et connexions en cours,

$ netstat -puant
$ netstat -lapute

Analyses des logs

Pour l'analyse des logs, je fais pour l'instant des

tail -f /var/log/monfichier.log

Pour Fail2ban, je regarde ce qui se passe au niveau des différentes jails via

fail2ban-client status ssh

par exemple

Je commence à utiliser GoAccess - Visual Web Log Analyzer qui permet de voir les logs de façon un peu plus graphique et sympa comme le monte l'image suivante :

Pourquoi j'utilise Firefox nightly ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Suite au billet Passez à Nightly avec Pascal Chevrel, pour l'avenir de Firefox sur le blog de la communauté Mozilla Francophone, je me suis remis à installer et utiliser Nightly. Au quotidien.

Je vous renvoie au billet interview de Pascal sur le pourquoi et les raisons. Car la réponse à la question Pourquoi j'utilise Firefox nightly ? tient en une phrase : Son argumentaire m'a tout simplement convaincu. Tout simplement. Je n'en dirai pas plus, ce serait paraphraser.

Le but de ce billet est surtout pour remettre en avant cet appel, car il me semble important que je ne sois pas le seul à y avoir répondu.

Ce que change pour moi l'usage de Nightly au quotidien ? Passer à Nightly me permet d'avoir et de tester des fonctionnalités à venir comme le Multiprofil (au sein d'un même navigateur, on choisit un profil pour chaque onglet). C'est stable (en ce moment), ça marche bien. Pour des usages plus sensibles, j'utilise mon navigateur Firefox stable ou le TorBrowser.

A noter que j'utilise également Nighlty (en parallèle de la version stable de Firefox) sur un téléphone sous Android, là encore, dans un but de test.

Pour en revenir à Nightly, à terme, j'aimerai être à même de trouver des bugs et pouvoir les remonter, suggérer des améliorations ou corrections... Là encore, je vous renvoie l'interview. Je pense que quand j'aurai un peu d'expérience dans ce domaine, je ferai un billet pour partager mon expérience.

Autohébergement - des petits soucis que j'ai rencontrés

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis le mois de janvier je me suis mis peu à peu l'autohébergement pour disposer de mon cloud personnel et participer à la décentralisation d'Internet à mon échelle.

Semaine après semaine, j'apprends des choses, j'expérimente et dans ce billet, je voudrais partager deux anecdotes de petits soucis que j'ai rencontrés, résolu rapidement, mais dont les conséquences pourraient être plus importantes.

Soucis au niveau des sauvegardes

Pour les sauvegardes, j'ai fait un clone avec Clonezilla que j'ai conservé sur différents disques (donc en plusieurs exemplaires) de mon instance Yunohost paramétrée comme je le souhaite. Chaque nuit, les données qui changent régulièrement (base de données etc.) sont sauvegardées via rsync sur une copie sur une clef USB chiffrée qui est branchée en permanence sur la machine, une archive ZIP datée est ensuite fait de ce répertoire de copie et ce zip est envoyé sur un répertoire sur le réseau. J'ai donc bien respecté à mon billet de la règle des 3-2-1. Le tout est suivi de l'envoi de compte-rendu par mails.

Note pour plus tard : il faudra que je fasse un billet détaillé sur ma procédure de sauvegarde, les scripts etc.

Chaque matin je regarde mes mails et je vérifie donc que tout c'est bien passé pendant la nuit. Ce matin là, je consulte mes mails en allant sur mon lieu de travail et je vois que le mail de sauvegarde m'indique une erreur. Soucis pendant la copie sur la clef USB. A la pause, je me connecte à distance sur ma machine via SSH, je regarde. La clef USB n'est plus reconnue. On ne peut plus la montée... Et je dois donc attendre le soir pour en savoir plus.

Le soir, je suis physiquement face à la machine, je peux débrancher la clef USB et la tester sur une autre machine. Elle marche. Je la remets sur mon serveur, je peux la monter. Et les jours suivants les sauvegardes se font sans soucis.

Je sais que la clef USB ce n'est pas idéale comme support mais dans mon processus de sauvegarde, je copie aussi sur un disque dur en réseau, j'ai donc une copie de plus. La copie sur clef USB est une solution de facilité que j'assume.

Là où je veux en venir avec cette anecdote c'est que j'ai du attendre le soir pour être physiquement face à la machine pour résoudre mon problème. J'aurai été en vacances, j'aurai du attendre plusieurs jours voir semaines... Si je louais un serveur virtualisé (ou non), je pourrais potentiellement interagir avec un prestataire de service qui identifiera et résoudra la panne... Dans le cas de l'autohébergement, comme le nom l'indique, c'est moi qui gère. Et en plus la machine est chez moi et donc moi seul ait accès à la machine...

Freebox et problème de désynchronisation

En début de week-end, ma Freebox a commencé à avoir des pertes de synchronisation régulière. Tous l5 à 20 minutes, la Freebox cherchait à se resynchroniser. Avec parfois des pertes de débits allant jusqu'au 3/4 de ce que j'ai au quotidien en moyenne (passer de 8 Mb/s à 2 Mb/s, le surf s'en ressent). J'ai pu suivre ça via l'interface d'état de la Freebox fournie avec le FreeboxOS (c'est une Freebox V6 Révolution).

L'avantage de l'ADSL et de son A, c'est que quelque soit la chute de débit en descendant, la variation au niveau de l'upload (débit réseau utile dans le cadre de mon cloud) bougeait assez peu (10% de 1000 Mb/s c'est moins sensible qu'un passage de 8 à 4 Mb/s).

A quelques désynchronisations un peu plus longues que les autres près, j'avais toujours un accès à Internet (et la 3G de mon téléphone si besoin). J'étais chez moi donc sur le réseau local sur lequel se trouvait également mon serveur autohébergé avec mon cloud personnel.

J'utilise donc mon cloud personnel généralement à distance et en semaine. Le week-end, je suis généralement en mode déconnecté et donc peu ou pas devant un ordinateur, donc ces désynchronisations ne m'ont pas vraiment gênée. Si ce n'est que je me disais que si elle perdurait pendant plusieurs jours, il faudrait faire appel au support de Free (et ça c'est un peu stressant, il faut tomber sur le bon interlocuteur et lui faire comprendre que oui j'ai déjà tout essayé, pas de condensateur apparu par miracle (la ligne est la même depuis des années), changement d'alimentation, reboot multiple, pas de rallonge etc...).

Le problème s'est résolu tout seul le dimanche en fin de journée et depuis la connexion est redevenue assez stable (je surveille régulièrement pour anticiper un problème matériel de la box ADSL).

Mais cela m'a quand même fait réfléchir. Là encore, si la Freebox tombe en panne. Le temps que puisse la faire remplacer, mon cloud personnel n'est plus accessible de l'extérieur. Un souci sur ma ligne téléphonique (je suis en dégroupage total), là encore, il faut le temps que ce soit réparé.

J'avais écris un billet sur la notion de doublon/spare et pour la connexion / l'accès Internet, j'ai celle du téléphone qui peut servir de modem. Mais ce n'est pas utilisable pour l'autohébergement.

Solution que je vois : voir avec mes parents. Il faudrait alors que je porte ma machine chez eux, que je configure la redirection de ports sur la box et surtout les DNS (sinon je peux toujours me débrouiller en passant par l'IP publique), le temps que ma ligne soit rétablie. Je sais donc un des sujets que je pourrais aborder avec eux au prochain repas de famille.

En conclusion

Ces deux anecdotes sont là pour rappeler qu'avant de se lancer dans l'autohébergement, il y a un certain nombre d'éléments à avoir en tête. Et il y aura tous ceux auxquelles on n'aura évidemment pas pensé qui viendront nous apporter un peu de stress...