PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

FypEditions

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai récemment reçu le mail suivant de la part des Éditions FYP. Au même titre que pour les médias traditionnels, nous permettons à certains blogueurs, qui prennent véritablement le temps de lire les livres avant d'en rédiger une critique, de recevoir nos ouvrages en service de presse gratuit. Pourriez-vous nous communiquer votre adresse afin que nous vous envoyions nos publications récentes ?

En effet, j'avais reçu et critiquer le livre
Critique du livre Anonymous - Peuvent-ils changer le monde ? de Frédéric Bardeau et Nicolas Danet

J'ai donc répondu et reçu les livres suivants :

Les 10 commandements de l'ère numérique, de Douglass Rushkoff

Body Hacking, pirater son corps et redéfinir l'humain, de Cyril fievet

Body Hacking, pirater son corps et redéfinir l'humain, de Cyril fievet

Internet, changer l'espace, changer la société, de Boris Beaude

Internet, changer l'espace, changer la société, de Boris Beaude

La métamorphose des objets, de Frédéric Kaplan

Open data, de Simon Chignard

L'Open data : Comprendre l'ouverture des données publiques de Simon Chignard

Je vais les lire, les critiquer et ensuite, je pense que j'en ferai distribution. Je donnerai chaque livre à un lecteur de ce blog lors d'une rencontre IRL. Ca restreint à la région parisienne. Mais si vous participez aux frais d'envoi, je pourrais voir pour faire quelque chose.

Comment votre PC vous trahit ? Les Metadata...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

A l'heure où l'informatique prend de plus en plus de place dans nos vie de tous les jours, où on ne cesse de parler de smartphone, tablette et autre réseaux sociaux sur lesquels on dévoilent des informations personnelles à la vue de tous, on oublie que certaines pratiques assez simples peuvent également nous trahir. C'est à peine plus compliqué que de lire un statut Facebook ou un message d'un compte Twitter, et ça peut contenir des données plus embarrassantes car diffusées de façon involontaire (sur les réseaux sociaux, on est plus ou moins conscient et volontaire dans la diffusion de l'information). Sur ce sujet, j'avais écrit deux articles au titre assez explicite que je vous invite à lire ou relire.
- Le suivi des modifications d'un document peut vous trahir...
- Votre PC peut vous trahir de multiples façons...

Exif sur les photos

Dans cet article, ce sont des tags Exif dont je voudrais parler. Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : Information de la date et de l'heure. Les appareils numériques enregistrent la date et l'heure de la prise de vue et l'insèrent dans les métadonnées. Les réglages de l'appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l'appareil et des informations variables telles que l'orientation, l'ouverture, la vitesse d'obturation, la longueur de focale, la sensibilité… Des informations géographiques provenant d'un éventuel système GPS connecté à l'appareil. En 2008, de plus en plus d'appareils supportent cette fonction. Certains photographes utilisent un système classique pour localiser leurs déplacements puis ajoutent manuellement aux métadonnées les coordonnées géographiques correspondant aux données temporelles de la photographie. L'Exif est à une image ce que les tags ID3 sont au MP3. Cette définition des tags Exif donne une assez bonne idée il me semble des données que peuvent stocker une photo. En particulier les données GPS.

Il existe le même genre de tags sur les documents bureautiques... Il faut donc faire TRES attention dès lors que l'on partage un document, que ce soit via une clef USB, un mail ou Internet.

Alors quoi faire ? MAT : Metadata Anonymisation Toolkit 0.3.2

MAT est un projet écrit en python dédié à l'anonymisation de metadonnées(...)Une métadonnée est une information qui caractérise une donnée. Prenons un exemple : lorsque vous créez un PDF, en général, des données additionnelles sont ajoutées à votre fichier : le nom du logiciel producteur, votre nom, la date de production, la description de votre document, le titre de votre document, la dernière date de modification, … ce sont des métadonnées. Vous n'avez peut-être pas envie de partager ces informations lorsque vous partagez votre fichier.

Une dépêche sur le site de Linuxfr et le site officiel https://mat.boum.org/ vous aideront à faire du nettoyage de vos fichiers. C'est un projet en cours de développement, c'est du Python et ça n'existe que sous Linux (pour l'instant), c'est très geek informaticien que de se préoccuper de faire du netoyage de ces fichiers. C'est limite de la paranoïa... Mais pour moi qui ait écrit Le suivi des modifications d'un document peut vous trahir... et Votre PC peut vous trahir de multiples façons..., je pense que ce logiciel a son importance. Et je ne suis pas le seul.

Pack Liberté 2 Un pack pour sauver des chatons et soutenir les libertés

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour vous donner l'occasion de sauver l'Internet libre, le logiciel libre, et un chaton, l'April, Framasoft et La Quadrature du Net ont la solution : le « Pack Liberté ».

Packliberté, un pack pour sauver des chatons et soutenir les libertés

Incivilités quotidiennes en open-space

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La SCNF lutte contre les incivilités dans les transports en commun (cigarette, pieds sur les sièges, insulte, signal d'alarme tirer sans raison) et se lance dans la distribution d'amendes conséquentes.

Mais pour les incivilités, pas besoin de parler transport en commun. Travailler en open-space suffit de voir que l'Humain ne connait pas le respect de l'autre. Mettre le haut-parleur de son téléphone pour suivre vaguement une conférence téléphonique... alors qu'il y a des salles dédiées aux conversations téléphoniques, c'est un manque de respect.

Rire très fort toute la journée en regardant des vidéos sur YouTube, avec le son allumé et pas de casque que sur les oreilles, en faisant profiter ceux qui ont besoin de de concentrer... C'est un manque de respect.

Parler très fort au téléphone, mener une réunion entre trois rangées de bureau au milieu de l'open-space alors qu'il y a des salles de réunions (mais c'est trop compliqué de prendre 5 minutes pour la réserver en ligne), c'est un manque de respect.

Et je ne parlerai pas de ces chiottes dégueulassés régulièrement, qui sont un très clair manque de respect vis à vis des personnes qui suivront et encore plus pour le personnel chargé du nettoyage.

Est-ce que j'évoque le café renversé sur un bureau qu'on laisse sécher sans essuyer ; de ses bonjours qu'on ne dit pas à la charmante demoiselle à l'accueil, ignorant complètement sa présence...

Pas besoin d'être un jeune désœuvré en pleine crise de rébellion vis à vis de la société, sans études, pour être irrespectueux et commettre des incivilités. Avoir fait des études d'ingénieur, avoir un bac+5 ou sortir d'une grande école n'empêche pas d'être un abruti, un imbécile, un con, qui ne respecte rien.

Car tout ce que j'ai mentionné ci-dessus, je le vis au quotidien dans la SSII dans laquelle je travaille. (Pour savoir de laquelle il s'agit, il suffit de consulter mon CV sur Linkedin).

Ce n'est pas le premier article que j'écris sur le sujet ce ne sera sûrement pas le dernier, car Travailler en open-space est un calvaire quand on a les collègues que j'ai.

Votre site est-il bloqué en Chine ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce n'est pas parce que ce site est accessible (et que vous le lisez actuellement) qu'il l'est forcement de n'importe quel pays du monde. C'est via un lien de Sebsauvage que j'ai trouvé l'adresse d'un site permettant de tester si un site est bloqué depuis la Chine.

Pour tester si votre site est bloqué en Chine : http://viewdns.info/chinesefirewall/. Vous avez la même chose pour l'Iran : http://viewdns.info/iranfirewall/.

JPEG - 38.6 ko

J'ai testé pour le mien (ce présent blog), et il est consultable depuis ces deux pays.
- http://viewdns.info/chinesefirewall/?domain=genma.free.fr
- http://viewdns.info/iranfirewall/?siteurl=genma.free.fr

Pourtant j'ai crée un autoblog de ce site, j'ai écrit un article L'effet Streisand et les sites miroirs. Je suis sensibilisé à la censure des sites Internets pour des raisons politiques (entre autres) et ce genre de site contribue à informer ce l'existence de ces blocages.

En terme d'accessibilité, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la censure. La non accessibilité du site aux personnes handicapées peut être une forme de censure également. Ne l'oubliez pas. Sur ce sujet je vous invite à lire mon article De l'importance de l'accessibilité des sites webs et de l'informatique en général et mon interview de Maxime, atteint de dystrophie des cônes.