PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Badgeek - Interview de Tryskel

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

-Peux-tu te présenter ?

Tryskel, 28 ans, riche, beau, intelligent, sportif, et presque honnête. Très chères jeunes et mignonnes lectrices de ce blog, je suis tout à vous.

-Pourquoi ce pseudo ?

En tant que breton, le triskell m'est venu naturellement. Un peu de jackyisme sur quelques lettres (j'étais jeune à l'époque), et paf. On peut me retrouver un peu partout ainsi... Par contre, l'admin d'un forum gay, c'est pas moi du tout.

-Comment t'es-tu retrouvé embrigadé dans l'aventure Badgeek ?

Je connais la majorité de l'équipe depuis un bon moment, à l'époque de Mangetonpad, un ancien projet. David m'a incité à venir, j'ai essayé, et je suis resté...

-Peux-tu présenter ton rôle dans l'émission et ta rubrique ?

Je remplis avec Lloyd le quota perversion de Ca Va Trancher, draguant nos jolies auditrices et les quelques participantes (avant qu'elles fuient). Par contre moi, au moins, j'enferme personne dans ma cave, et je suis moins poilu. Mais en général, je dis pas grand'chose, je laisse parler les autres... Sauf quand je trouve quelque chose de bien pourri à dire. Sinon, depuis le début de la dernière saison, j'ai récupéré la rubrique des Sorties de la semaine, où je présente les sorties actuelles en ciné, DVD et jeu vidéo qui me semblent intéressantes. Mais le manque de temps m'empêche de faire quelque chose de bien actuellement.

-Qui est le plus drôle de l'équipe ? Et le moins drôle ? Des choses à balancer sur les autres membres ? Des ragots, des anecdotes ? Le plus drôle...

Je dirais bien Shutan, et Cub pour ses dessins en live sur le chat. Pour le moins drôle, je ne vois que moi-même... Rien à balancer, ce qui est dans l'équipe reste dans l'équipe. Je vais éviter de dire que David ne sait vraiment pas cuisiner, et que Mwarf ne sait pas lire les panneaux d'interdiction de stationner, sinon je vais prendre encore plus cher...

-Ton meilleur souvenir ?

Toutes les rencontres que cette aventure m'a amené. Même les hommes.

-Et le pire ? Bah, rien, vraiment.

-Quelles sont les limites en humour ? T'autocensures-tu ou te permets-tu tout ?

Je ne veux pas blesser, offenser les individus. Pour moi, c'est la seule limite : savoir à qui on s'adresse pour éviter certains sujets. Mais dans le cas de CVT, on ne s'adresse à personne en particulier... Donc, je n'ai aucune autocensure dans ce cadre, tout y passe, et tant mieux.

-As-tu une perle du Net à faire découvrir aux lecteurs ?

J'ai des perles qui ne sont pas publiables... Alors, pour une fois, je montre un petit truc gentil et émouvant, une perle du jeu vidéo indépendant : les petits jeux flash d'Orisinal. http://www.ferryhalim.com/orisinal/

-Le mot de la fin ?

Un mot de la faim ? Ethiopie. Et sinon, allez voir Game Side Story.

Les liens
- Critique du podcast Erikadi
- Critique du podcast Ca va trancher
- Ca va trancher sur Badgeek
- Erikadi sur Badgeek sur Badgeek
- Badgeek sur Facebook
- @_BadGeek_
- Badgeek.fr

Badgeek - Interview de David

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 42.8 ko

- Peux-tu te présenter ?

David, 27ans, petit, têtu, homme à tout faire (menuisier, webmaster, codeur, animateur,...). Pas méchant sauf pour les cons. Pas mal d'autodérision en général. Et petit chef, assumé, sinon la boutique ne tourne pas. Mes deux grandes passions : la musique, et la musique. Coté "Geekeries" je suis surtout cinéphile et sérivore. Le Jeu Vidéo d'aujoud'hui ne me motive plus trop (suites à répétition, peu d'originalité, prix exhorbitant).

- Pourquoi ce pseudo ? Pourquoi pas de pseudo pour ceux qui n'en ont pas ?

Je suis passé par D'R (mes initiales), Dreuh (mes initiales lues), puis CaptainFlirt (dans l'émission LoseTonPad où j'ai l'air bien débile aussi). David, c'est plus simple. Le pseudo c'est un masque, moi j'ai décidé de ne plus en porter. Si je dis une bêtise je l'assume, j'ai l'habitude. A contrario mes bons mots ne sont qu'à moi. Et puis surtout auprès des auditeurs, comme pour nos partenaires, c'est plus simple, plus naturel.

- Comment t'es-tu retrouvé embrigadé dans l'aventure Badgeek ?

Je l'ai lancé, facile, nop ? Même si ce n'est pas totalement exact... A l'origine c'est Vincent, animateur des deux premiers pilotes de Ca va trancher, qui est venu vers moi avec l'envie de faire une émission et son concept en tête. On a travaillé dessus, on a créé un site pour l'accueillir, et y mettre nos autres idées, et je me suis dis qu'il serait bon de l'ouvrir à d'autres équipes.

A l'époque les podcasts étaient déjà répandus mais la grande majorité manquaient de "sérieux". La forme était libre, le fond aussi,... bref, on ne voulait pas faire "du podcast", mais faire "des émissions en podcast". Marier le monde du web et de la radio. On n'a pas tellement loupé notre coup ;).

Voilà comment est né BadGeek, et aussi pourquoi Vincent est parti. Vu la dose de travail effectuée depuis, je ne peux pas lui donner forcément tord.

- Peux-tu présenter ton rôle dans l'émission et ta rubrique ?

Je tente de contrôler cette équipe de fous. Je prépare l'émission avec eux, et je fais ce que je peux pour qu'elle se déroule bien, pour que tout le monde puisse trouver sa place malgré l'effervescence, pour que la technique suive, que le conducteur ET le timing soit respecté. Je gère en direct sa diffusion sur les différents canaux qui l'accueillent ainsi que l'enregistrement puis la mise en ligne en essayant de ne pas être déconcentré par les âneries de l'équipe "en off", avec quelques auditeurs.

- Qui est le plus drôle de l'équipe ? Et le moins drôle ? Des choses à balancer sur les autres membres ? Des ragots, des anecdotes ?

Ils sont tous drôles. On ne peut pas marier les carottes et les boudins sans faire une mauvaise soupe. Dans CVT, tout le monde s'entend car tout le monde se complète, et tout le monde est sur la même longueur d'ondes. Certains ont un humour plus sérieux, d'autres plus libre. Moi je suis bon public et j'y prend du plaisir, avec chacun, même séparément. Certains sont plus susceptibles mais jouent de ça.

De toute façon si vous faites bien attention tout le monde a son petit "truc". Je suis petit, 3r1c est vieux, Shutan est trop beau, Mwarf ronfle, Nemo rit comme une poule, Cubertoy est chauve, Tryskel est pervers, Lloyd est en petite nuisette (sa susceptibilité devrait s'entendre quand il lira ces mots), Le Commandant est fan de Michel Sardou (pour rire, même si on a le doute),... Tous les éléments de cette équipe trouvent leur place, se complètent, et se comprennent.

C'est justement pour ça que l'émission tient la route. Les rares éléments qui sont passés dans l'équipe et qui n'y avaient pas leur place ont rarement dépassé les trois numéros successifs. CVT, c'est un peu comme une grosse essoreuse, un gros tambour de machine à laver, ce qui reste est forcément bon et propre...

- Ton meilleur souvenir ?

Le second numéro. J'étais encore stressé (je le suis encore parfois mais moins) et l'un de nous a sorti une bêtise sans nom en se trompant réellement. Le fou rire qui a suivi a été libérateur. Ça a lancé l'émission, et chaque fou rire ne fait que la relancer d'avantage.

Comme je suis embêtant et qu'on ne peut pas résumer autant en si peu, je vais parler de quelques autres bons souvenirs : la page Facebook de BadGeek floodée à mort après notre premier live (5 pages avec l'ancienne présentation), le meilleur lancement pour une émission sur une radio partenaire, la première rencontre avec les auditeurs à Japan Expo / Comic Con' 2011 et la dernière édition de ce salon avec notre stand, les directs en public, et le resto du Samedi soir (notre journée la plus chargé sur le stand) où tout le monde s'est lâché au point que je n'ai jamais pu terminer ma pizza.

Ha, et puis un mail d'un certain Genma aussi, qui me demande de répondre à des questions. Je vais prendre la grosse tête si ça continue. Déjà que tu nous a cité aux côtés de l'Apéro du Captain récemment... ça aussi, c'est un excellent souvenir, et une bonne surprise. Merci.

- Et le pire ?

Ho... il n'y en a pas tellement. On préfère toujours se souvenir du meilleur. Le pire, c'est les gens sur lesquels on compte, ou dans lesquels on croit, et qui s'avèrent être bien différents. Mais c'est la vie, c'est comme ça, et ça passe car c'est une minorité. Les soucis techniques aussi. Les émissions "moyennes". Ce genre de choses. Rien de vraiment "pire", heureusement.

- Quelles sont les limites en humour ? T'autocensures-tu ou te permets-tu tout ?

La seule limite c'est la blessure. L'humour permet de tout dire, et on ne se prive pas, dans Ca va trancher comme dans d'autres émissions. Je préfère personnellement parler de racisme avec les pires mots du monde sous forme d'humour pour décrédibiliser ce genre de pensées que voir des masses voter bleu marine, par exemple. L'autocensure n'est donc qu'une question d'appréciation. Ne pas blesser, c'est primordial.

Choquer, qu'importe, au moins quand on choque on touche une corde sensible, c'est une forme de réussite. Qui plus est, avec une équipe pareille, c'est difficile de censurer l'émission. On se connait tellement qu'on sait si quelqu'un va sortir une bêtise, puis on arrive à l'anticiper ou à la laisser filer. La censure n'est jamais bonne. C'est plus de la retenue qu'autre chose. En deux saisons et demie je n'ai jamais eu à couper un bout d'émission. Et je ne le ferai que si on m'apportait de très, très bonnes raisons.

- As-tu une perle du Net à faire découvrir aux lecteurs ?

Depuis Canard Coin Coin je n'ai pas encore trouvé LA perle. J'ai longtemps été fan d'une vidéo d'un chien qui passe devant la caméra, assis sur une tondeuse, un WTF en puissance. Mais Canard Coin Coin c'est notre dernière trouvaille collective. J'invite donc les lecteurs a chercher "artistesrates" sur Youtube. Une petite trentaine de clips sont disponibles, et tous démontrent un talent comique, maîtrisé, évident. En plus musicalement parlant c'est vraiment pas mauvais. Comme quoi, on peut faire de la merde et le faire bien.

- Le mot de la fin ?

Rhododendron. Et merci pour l'interview. Courage pour la suite de ce site, que j'aime bien, en toute honnêteté.

Les liens
- Critique du podcast Erikadi
- Critique du podcast Ca va trancher
- Ca va trancher sur Badgeek
- Erikadi sur Badgeek sur Badgeek
- Badgeek sur Facebook
- @_BadGeek_
- Badgeek.fr

La révolution orchestrée du Cloud Computing

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article de Thomas Auvray, invité sur ce blog

Apparu il y a de cela moins de 5 ans, Le Cloud ou le Cloud computing traduit littéralement « l'informatique dans les nuages » fait de plus en plus fureur dans le monde informatique. On trouve aujourd'hui une multitude d'entreprises, petites ou grandes proposant leurs offres « Cloud ». Mais à quoi sert réellement le Cloud computing ?, comment a-t-il évolué ces dernières années ? Et malgré son image révolutionnaire, quelles sont les contraintes de son utilisation ?

Le cloud computing apparaît comme étant aujourd'hui un phénomène auprès des entreprises où il prend de plus en plus d'ampleur. Le grand public commence également à connaître et utilise le Cloud sous la forme de services de stockage à distance ou bien encore en musique streaming par exemple ou bien même sans le savoir. Car le Cloud computing se définit avant tout comme étant un moyen gratuit d'accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part à travers internet. Par exemple quand on utilise son Hotmail, Gmail ou webmail, on utilise le Cloud par la recherche de ses propres données personnelles sur internet. Il s'agit donc pour les entreprises de pouvoir externaliser leurs données qu'elles stockaient, sur internet. Des sociétés tierces permettent enfin de les récupérer grâce un système d'identification sur internet.

Ainsi on voit que l'intérêt du Cloud est surtout économique. En effet il permet à une petite entreprise de pouvoir lancer un service sans aucun investissement capitalistique. Ainsi au lieu d'acheter des logiciels ou des serveurs qui ne sont pas utilisés à 100 %, ces logiciels sont en quelque sorte loués et donc utilisé uniquement que pour l'usage qu'elles font. Les entreprises ont donc dorénavant la possibilité de pouvoir accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaire à un coup bien moins important.

Malgré ses qualités indéniables, le Cloud fut néanmoins contesté à son intronisation. En effet, plusieurs questions restèrent en suspens sur cette invention qualifiée par plusieurs internautes de révolutionnaire. La principale d'entre elles concernait la localisation des données et surtout sa sécurité. Les données des entreprises se trouvant stockées par une société tierce, on peut s'interroger sur le niveau de sécurité de la protection des données et sur la confidentialité de la récupération des données des entreprises. Car malgré des affirmations de la part de ces sociétés tierces comme quoi « Les données des entreprises seront mieux protégées chez des spécialistes que par elles-mêmes », le doute persiste encore avec les cas de piratages de données d'entreprises entrevus depuis 3 ans. Cependant, ces cas sont isolés et il apparaît vrai de dire qu'aujourd'hui les données n'ont jamais été aussi bien protégées.

Malgré quelques doutes d'utilisation, le Cloud est réellement considéré comme une prouesse informatique qui ne finit pas de révolutionner le fonctionnement des entreprises et du grand public.

Le site kanpai.fr

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Kanpai aborde la culture japonaise au sens large : des carnets et guides de voyage au Japon, un peu de culture populaire (jeux vidéo, animation) et plein d'autres choses encore sur la société japonaise. Bonne visite ! ^_^

Il y a 12 ans j'avais fait un site sur le Japon qui n'est plus en ligne depuis quelques années, mort de sa propre mort, par manque de temps... Je n'en dirai pas plus, ce serait trop long et inintéressant. Si je parle de ce site c'est que j'ai trouvé un site qui correspond à une version modernisée et actualisée de ce que j'aurais aimé faire à l'époque, avec beaucoup plus de qualité que mon site n'en aurait eu si je l'avais continué.

JPEG - 15.2 ko

Ce site c'est Kanpai.fr. Ce site est tout le contraire d'un site otaku. On peut parler d'anime et de manga, mais ce n'est pas le thème principal du site. On y parle de la VRAIE culture japonaise, de la vraie vie du Japon, et pas uniquement de la culture mainstream composée de jpop, jeux-vidéos et Naruto (en simplifiant à l'extrême). Des sites comme ça il en existe sûrement beaucoup d'autres mais j'aime bien celui-la et c'est pourquoi je voulais faire un modeste focus sur ce site via cet article.

L'auteur est allé plusieurs fois faire des séjours au Japon et sait donc de quoi il parle. Il publie régulièrement des articles sur différents sujets, je vous invite donc à aller sur ce site pour lire plein de choses intéressantes : Kanpai.fr.

Annonce - A venir - Semaine Spéciale Badgeek

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Sur le même principe que les semaines spéciales précédentes, une semaine durant laquelle chaque jour sera consacré à la publication de l'interview de l'un des animateurs des Podcast Ça va trancher et Erikidi. Merci à eux de s'être prêté au jeu.

Retrouvez les critiques des podasts :
- Privé de vacances
- Erikadi
- Ca va trancher
Et mes différents articles sur Badgeek

JPEG - 68.6 ko