PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Bookeen - Le code source

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les liseuses Booken, appareil électronique, tournent avec du logiciel. Qu'en est-il des sources ? Le compte Twitter Booken m'a indiqué comme lien de référence le dépôt Github suivant : https://github.com/bookeen.

Voici une analyse rapide de ce dépôt et quelques réflexions et retours.

Analyses du dépot Github et ce que cela nous apprend

ETL workflow library

https://github.com/BOOKEEN/etl-workflow

Les dernières modifications remontent à il y 6 mois pour un simple script PHP. L'ensemble des sources de ce dépôt sont en PHP. Ce dépôt est décrit comme étant This bundle provide a simple Extract-Transform-Load Workflow with ETL interfaces.

ETL étant un terme technique qui décrit une solution qui repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (ex. : connecteur Oracle ou SAP…), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions…), et des mises en correspondance (mappages). L'objectif est l'intégration ou la réexploitation de données d'un réservoir source dans un réservoir cible. Source de cette définition
Ce que confirme l'étude rapide du code source php, on a des interfaces décrites et on voit que ça réutilise le framework Symfony.
Je n'ai pas poussé plus loin.

Rôle et objectif de ce dépôt : encore inconnu pour moi.

u-boot-2011

https://github.com/BOOKEEN/u-boot-2011 U-boot used on Allwinner-based reader (Cybook Muse, Odyssey)

Là on est face à du code en C, avec les librairies et les make-file qui vont bien. Dans le fichier README on lit This directory contains the source code for U-Boot, a boot loader for Embedded boards based on PowerPC, ARM, MIPS and several other processors, which can be installed in a boot ROM and used to initialize and test the hardware or to download and run application code.

Rôle et objectif de ce dépôt : c'est l'équivalent, de ce que je comprends, du BIOS / UEFI (qu'on a sur PC) mais pour la liseuse, c'est le code minimale qui lui permet de démarrer et ensuite de lancer le noyau Linux qui gére le matériel complet de façon plus abouti.

kernel-linux-3.0

https://github.com/BOOKEEN/kernel-linux-3.0 Kernel used on Allwinner-based reader (Cybook Muse, Odyssey)

Là encore, du code en C, le code source du noyau Linux 3.0.

Rôle et objectif de ce dépôt : la liseuse utilise donc un noyau Linux pour l'interaction avec le hardware.

Ce qu'il manque

Il manque tout le code source de l'interface utilisateur, la partie graphique visible et manipulable sur la liseuse (affichage des livres, gestion de la librairie et du contenu, paramétrage etc.), dont le code reste fermé (vu qu'il n'est pas accessible). Cette partie du code est donc propriétaire / fermée (par choix de Bookeen, que l'on peut comprendre car c'est là que réside sa plus-value, en dehors du choix du matériel).

Quelle confiance avoir ?

Certaines personnes préfèreront sûrement avoir une liseuse pour laquelle on a accès à un firmware alternatif 100% libre, les mêmes qui iront jusqu'à installer Coreboot en remplacement de l'UEFI sur leurs machines. Personnellement, le fait que les sources de la la partie interaction avec l'utilisateur ne soit pas disponible (et donc que la liseuse Bookeen ne repose pas totalement sur du logiciel libre) ne me gène pas plus que ça.

Certes on n'a pas accès au code source d'un objet qui pourrait être un objet connecté, mais comme je ne connecte pas ma liseuse en Wifi (une fonctionnalité possible), que je fais le dépôt de livres dessus via une connexion en USB en utilisant le fait qu'elle est reconnue comme un périphérique de stockage de masse (comme une clef USB donc), ou alors via l'excellent logiciel Calibre (que tout possesseur de liseuse devrait utiliser pour gérer sa bibliothèque numérique).

On comparera cette liseuse à un Kindle d'Amazon qui remonte pas mal d'information à Amazon : avancée dans la lecture du livre, temps de lecture etc. Amazon pouvant même effacer des livres sur la liseuse Kindle dès lors que celle-ci est connecté à Internet (Amazon ayant alors un accès permanent sur la liseuse). Du côté de la FNAC, le firmware des Kobo intégrait (à voir si encore vrai) des scripts Google analytics... là encore pour une remontée d'infos sur les statistiques d'utilisation...

Conclusion et l'avenir...

J'ai déjà pas mal parlé de la qualité de l'objet et du confort de lecture dans mes billets précédents. Bookeen reste une petite entreprise (à comparer à l'Ogre Amazon ou Fnac) et faire le choix d'une liseuse Bookeen, c'est faire aussi un acte militant en choisissant des les soutenir eux. Il y a une confiance qui s'est instaurée entre eux et sa communauté, des échanges et témoignages que j'ai eu et en intégrant la communauté via mon achat, en parlant régulièrement de ma liseuse, je contribue à mon échelle à les soutenir. Tout le code source n'est pas accessible, la liseuse Booken est un appareil électronique avec un noyau Linux, ce qui est sympa à savoir, même si on ne fera rien de particulier de cette information, la liseuse n'étant pas hackable en l'état.

Des discussions avec Bookeen ont confirmés le fait qu'une intégration de Wallabag au sein de la liseuse était en cours. A voir comment ça sera fait et quelles fonctionnalités seront proposées. Il y a des chances qu'une connexion au Wifi soit nécessaire. Sinon, il restera ma solution de bidouille de génération d'un epub depuis sa propre instance Wallabag.

Au Premier Samedi on parle Yunohost

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles passionnés de logiciels libres se retrouvent au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences à Paris, France, pour une install-party de distributions GNU/Linux, ainsi que des ateliers et des conférences. C'est ce que l'on appelle Le 1er samedi http://premier-samedi.org/

Le prochain ce sera le samedi 3 décembre 2016

Lors de cet événement, une rencontre autour de Yunohost & La Brique Internet et de l'autohébergement en général a également lieu en présence de membres de Franciliens.net (Association parisienne membre de la Fédération FDN), entre autre, pour créer une communauté et une synergie autour de hébergement, de la Brique Internet, de Yunohost, avec support et entre-aide, présentation des projets etc.

J'essaie d'être présent à chaque fois, l'occasion de de (re)voir et de parler de ces projets ?

Liseuse Bookeen 3 lecteurs témoignent

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En dehors de mes billets qui permettent de se faire un avis sur les liseuses Bookeen, voici le témoignage de 3 lecteur.trice.s et posseurs d'une liseuse de marque Bookeen. Tous trois ont achetés leurs liseuses suite à mes retours (ça me fait plaisir, je me sens utile...) et puissent leur témoignage vous apporter un regard complémentaire et vous aider dans votre choix éventuel d'une liseuse.

Merci à eux trois pour les réponses, merci à Bookeen pour faire des produits de qualité et nos interactions et échanges fort sympathiques via les réseaux sociaux ;) Possesseur d'une liseuse Bookeen, si vous souhaitez également apporter vos réponses et être publié, contactez moi.

Enfin, je n'ai aucun intérêt ou intéressement vis à vis de la marque Bookeen (ne chercher pas de lien sponsorisé, il y en aura pas), j'apprécie juste beaucoup leur produit (j'ai attendu quelques années à observer le marché des liseuses avant de finir par craquer et c'est sans regret), et je parle de leur produit comme je parle de tous les projets que j'utilise ou pour lesquels j'ai des affinités, passions ou autres...

Interview de Brendan

Toi : peux tu te présenter (pseudo etc.) ?

Je m'appelle Brendan Abolivier, aussi connu de parts et d'autres de l'Internet comme BrenAbolivier (pour Twitter) ou babolivier (pour un peu tout le reste), je suis un jeune brestois actuellement en fin de cursus d'école d'ingénieur.

Quels sont les projets auxquels tu participes, que tu voudrais mettre en avant ?

Je participe à quelques projets libres, principalement Cozy. Je suis également président et fondateur de Trancendances, une association à but non lucratif ayant pour but de populariser la musique trance sur le territoire français, dans laquelle j'essaye notamment de pousser entre autres l'utilisation de logiciels libres et la transparence dans son fonctionnement interne.

Bookeen

Quel modèle as tu choisi/possèdes-tu ?

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'une Cybook Muse Essential.

Pourquoi une liseuse Bookeen et pas une autre marque ? (Si tu as comparé les modèles avant achat...)

J'ai précédemment possédé une Kindle. Le contrôle qu'Amazon pouvait avoir dessus a fini par m'horripiler, et j'ai commencé à en avoir franchement marre de ne pas pouvoir lire directement mes epubs ou mes PDFs sans une conversion pas souvent au top (Amazon protégeant farouchement son algorithme) vers un format propriétaire. Je me suis dit que j'avais besoin de changer de liseuse au moment où je commençais à voir des camarades de promotion se balader avec les PDFs de leurs cours sur les leurs.

Je me suis d'abord intéressé aux Kobo de la Fnac (parce que c'est ce que lesdits camarades possédaient principalement), avant qu'on ( ;-)) me parle de Bookeen sur Twitter. J'ai beaucoup apprécié la philosophie présentée sur leur site, et j'ai décidé de passer le pas quand j'ai du prévoir ma réserve de livres pour mes dernières vacances (j'ai d'ailleurs pu échanger avec le service client à l'occasion, très sympa et réactif).

As tu une "protection"/cover pour ta liseuse, si oui pourquoi ?

Non, j'ai l'habitude (très mauvaise selon certains) de ne pas couvrir mes appareils, par manque d'usage et pour économiser de la place dans mes poches et/ou sacs.

Qu'est ce que tu apprécies ou au contraire reprocherai /critiquerai à la liseuse ?

Comme je l'ai dit précédemment, je possédait précédemment une Kindle, donc il n'est pas dur pour moi de trouver des raisons d'apprécier ma Cybook. J'aime beaucoup les possibilités qu'elle m'offre, et la philosophie portée par Bookeen. De plus, elle fonctionne très bien, aucun soucis avec depuis les deux mois que je m'en sers régulièrement. J'aime également beaucoup le fait que la liseuse arrive avec une centaine de livres déjà sur sa mémoire interne, qui sont d'ailleurs d'une belle diversité (j'ai été agréablement surpris en y retrouvant le premier tome du Visiteur du Futur).

En aspect négatif, la seule chose que je trouve à dire est que, certaines fois, je trouve les menus assez peu intuitifs. Mais je m'y suis fait rapidement, et ce n'est plus une gêne actuellement.

Niveau "informatique" : quels sont les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ta liseuse ?

J'aimerais bien que le code source du firmware de la liseuse soit libéré par Bookeen, histoire de pouvoir jouer un peu avec et personnaliser encore plus cette dernière.

As tu déjà acheté des livres numériques ? Si oui sur quelle(s) plateforme ?

Le marché du livre électronique a la chance d'être plutôt sain de façon générale (en tout cas en France, prix abordables, éditeurs qui jouent le jeu, etc), donc j'ai pris l'habitude d'acheter tous mes livres numériques. Je connais très peu de revendeurs qui proposent des ebooks sans entourloupe (ajout de DRM, doublage du prix, etc), j'achète donc généralement mes livres directement sur le site de leur éditeur respectif. Ceci dit, en ce moment, quelques livres sur le Bookeen Store me font de l'œil.

Des livres (romans ou autre) que tu recommanderais ?

J'ai lu il y a peu les deux premiers tomes de la série Neogicia par Fabien Fournier chez Olydri Editions, une très sympathique série de science-fantasy (pour reprendre l'appellation de genre donnée par son auteur). Je suis également en pleine lecture des Robots d'Asimov, un classique que je recommande chaudement. J'ai également lu très récemment le livre surveillance :// de Tristan Nitot (chez C&F Editions) et je suis en pleine lecture de Numérique : Reprendre le contrôle par un collectif supervisé par Nina Cercy et Tristan Nitot, deux lectures que je recommande vivement.

Interview de Claire

Peux tu te présenter (pseudo etc.) ?

Claire (clrh), passionnée par la permaculture et les projets citoyens, maman, dans le développement logiciel, plutôt dans la coordination d'équipe de développement (agilité, logiciels libres, bibliothèques).

Quels sont les projets auxquels tu participes, que tu voudrais mettre en avant ?

Rien à mettre en avant.

Bookeen

Quel modèle as tu choisi/possède- tu ?

La Bookeen Muse frontlight.

Pourquoi une liseuse Bookeen et pas une autre marque ? (Si tu as comparé les modèles avant achat...)

Je ne voulais ni kobo ni kindle pour des questions de politique de leurs distributeurs, puis j'ai lu les blog posts de Genma...

As tu une "protection"/cover pour ta liseuse, si oui pourquoi ?

Oui, parce qu'une chute est vite arrivée.

Qu'est ce que tu apprécies ou au contraire reprocherai /critiquerai à la liseuse ? + Niveau "informatique" : quels sont les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ta liseuse ?

J'aime son autonomie, l'éclairage (que je n'avais pas sur la précédente), la facilité d'activer ou pas le wifi, les boutons "réels". Manque d'une intégration Wallabag, d'un lecteur de flux RSS, de possibilité de hacker le système et de voir fleurir des plugins et autres projets communautaires riches.

As tu déjà acheté des livres numériques ? Si oui sur quelle(s) plateforme ?

Le bélial, Bragelonne et d'autres.

Interview de Rames

Toi : Peux tu te présenter (pseudo etc.) ?

Rames, génération 80, j'ai donc la chance de ne pas avoir toute ma jeunesse sur les intertubes. Je ne travaille pas dans le monde informatique mais je suis sensible aux sujets du numérique et ses enjeux dans la société.

Quels sont les projets auxquels tu participes, que tu voudrais mettre en avant ?

Je soutiens des projets qui tournent autour du monde du libre en faisant pas mal de militantisme autour de moi et sur la toile. J'ai passé pas mal de temps dans le monde sportif et aujourd'hui je suis en train de changer de cap pour me pencher sur le numérique. Les projets que j'ai envie de mettre en avant sont ceux qui me tendent à cœur donc la Quadrature, Framasoft, l'April, Mozilla etc, mais aussi des petits trucs sympa comme le monde Arduino et RaspberryPi.

Bookeen

Quel modèle as tu choisi/possède- tu ?

J'ai choisi la Cybook Muse Frontlight. Le coté « Frontlight » m'a paru obligatoire :)

Pourquoi une liseuse Bookeen et pas une autre marque ? (Si tu as comparé les modèles avant achat...)

Honnêtement, je n'ai pas passé tant de temps que ça à faire des recherches pour une liseuse. Lire sur mon ordinateur ne me dérange absolument pas. Mais j'ai entendu tellement de personne me vendre les liseuses comme étant une petite révolution en terme de confort de lecture que je me suis dit « pourquoi pas ? » Je voulais éviter des trucs bourrés de merde du genre Amazon etc. J'aime avoir le contrôle sur mes appareils et pas l'inverse. C'est en lisant ton blog que j'ai découvert les Bookeen. Le fait de voir que l'équipe répond présent auprès de sa communauté, que le blog est actif, que c'est basé sur Linux (même si tout n'est pas libre), bref, les arguments que tu as utilisé m'ont convaincu. Et je confirme que la liseuse a été pour moi une révolution ;)

As tu une "protection"/cover pour ta liseuse, si oui pourquoi ?

Au début non et puis après un mois ou deux d'utilisation, oui. Tout simplement parce que je sais que sinon je vais l'abimer un jour ou l'autre tellement je l'emmène partout et que je l'utilise souvent !

Qu'est ce que tu apprécies ou au contraire reprocherai /critiquerai à la liseuse ?

Ce que j'apprécie c'est que pour le moment j'ai le contrôle dessus. J'espère que ça ne changera pas. Le retro éclairage est parfait. L'interface est simple, et avoir des vrais boutons, c'est top. Le nombre de format supporté etc… Sinon je lis pas mal de bouquin de physique et avoir des graphiques sans couleurs ça peut être problématique parfois.

Niveau "informatique" : quels sont les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ta liseuse ?

Vivement Wallabag :)

As tu déjà acheté des livres numériques ? Si oui sur quelle(s) plateforme ?

Sur la plateforme Bookeen depuis mon ordinateur ou sur le site de l'éditeur directement.

Des livres (romans ou autre) que tu recommanderais ?

Dernièrement j'ai lu le très bon « La physique quantique de Vincent Rollet » et "Petit voyage dans le monde des quanta" d'Etienne Klein.

Conclusion

On remarquera l'attente quand à l'intégration de Wallabag au sein de la liseuse, Bookeen ayant confirmé qu'un travail était en cours et que les équipes de développement interagissait avec celle de Wallabag en ce sens. Ce sera l'occasion de futurs articles quand ce sera en oeuvre.

Nous les robots d'Isaac Asimov

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du livre

Nous les robots (titre original : The Complete Robot) est un recueil de trente-trois nouvelles de science-fiction d'Isaac Asimov, publié pour la première fois en 1982 aux États-Unis. La version française comprend deux nouvelles supplémentaires, qui n'avaient pas été écrites par Isaac Asimov au moment de la parution aux États-Unis (1982). On retrouve ce recueil dans son intégralité dans Le Grand Livre des robots, publié en 1990.
Source

La critique du Genma

Ce que j'aime dans ce recueil de nouvelles, c'est qu'à partir des 3 lois de la Robotique, immuables, Asimov nous en livre différentes lectures et interprétations, donnant lieu à des situations toutes plus originales les unes que les autres... A chaque nouvelle, on pense que l'on a tout lu, et pourtant Asimov trouve une nouvelle façon de nous montrer toute la complexité qu'il y a derrière ces trois simples lois.

A noter que le recueil a été lu sur plusieurs mois, une nouvelle à la fois avec un temps de pause de quelques jours entre chaque nouvelle, cela a peut-être évité une routine et maintenu le plaisir et la surprise. A voir si la lecture en continue ne donne pas une impression de redite (allant à l'encontre de ma remarque du coup).

On retrouve dans ce recueil un certain nombre de nouvelles et il se termine sur la nouvelle "L'homme bicentenaire" qui a donné lieu à une adaptation en film avec Robin Williams. Quel plaisir de lire le texte à l'origine de ce film que j'apprécie.

Quelques nouvelles sont de qualité un peu moins bonnes / inégales par rapport à d'autres mais l'ensemble est très bon et est probablement un très bon moyen de découvrir le monde d'Asimov. Je recommande donc ce recueil à quiconque voudrait lire des nouvelles de robot, connaitrait Asimov de nom, sans jamais en avoir lu.

Yunohost - FreshRSS signale une connexion non sécurisée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si dans votre agrégateur RSS (FreshRSS dans mon cas), vous voyez une erreur ou un avertissement du type de celui de la capture d'écran suivante :

Des éléments de cette page ne sont pas sécurisés (tes que des images)

Le wiki de Mozilla propose une page détaillée sur le pourquoi du comment et en français (traduit par la communauté francophone, merci à eux) Le blocage du contenu mixte avec Firefox. En résumé et dans le cas d'un agrégateur, on agrège des fils RSS de différents sites webs. La page de l'agrégateur qui s'affiche et elle même composé de plein de bouts issu de différentes sources. Et la plupart de ces sources ne proposant pas de connexion https, la connexion et l'affichage du contenu du flux (qui se trouve sur le serveur du site/blog) passe une connexion en http, et donc en clair, au sein du navigateur. Par contre, au moment de la connexion à votre agrégateur, si la connexion est en https, les identifiants et mot de passe sont chiffrés.

Quelles conséquences ça a ? Quelqu'un qui observe le trafic sur votre connexion voit non seulement les sites que vous consultez, mais également le contenu du fil RSS (et donc les pages) que votre agrégateur peut potentiellement vous amener à consulter... La solution ? C'est compliqué. Dans l'idée, il faut avoir son agrégateur hébergé en service caché / hidden service Tor. Mais ce sera le sujet d'un futur billet.