PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Droits d'auteurs et jeux de rôles - les réflexions d'un libriste juriste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Quand un libriste rencontre un rôliste, qu'est ce que ça donne ? Un mélange détonnant et étonnant. J'ai l'occasion de fréquenter régulièrement Ludovic Schurr aka Xyrop dans le cadre professionnel et je connaissais parmi ses passions celles pour le logiciel libre, le droit et le jeu de rôle.

Sur son blog Xyrop partage ses apports aux jeux de rôles, comme sa Fiche de poney alternative pour le jeu Tails of Equestria (le jeu de rôle autour de My Little Poney - Mon petit poney).

Réussir à mélanger sa passion du droit et des licences (le côté libriste) n'était pas chose aisée mais il l'a fait à travers une série de 3 billets de blogs :
- [Réflexion] Le droit d'auteur appliqué aux parties de JdR ?
- [Réflexion] Le droit d'auteur applicable aux parties de JdR : antithèse et conséquences.
- Le contrat de licence et le JdR

D'entrée de jeu. Ludovic annonce : ceci est un billet juridique assez trapu (que certains trouveront sans doute soporifique) basé sur l'état du droit (et du JdR) à la fin de l'année 2018, et qui ne sera probablement jamais mis à jour.

Et effectivement, c'est long, trappu, hardu à la compréhension mais le raisonnement est là, bien riche, complet. Et le pari d'allier deux passions et de répondre à la question "Peut on allier passion du droit et passion du jeu de rôle ? " est réussi ?

Quels astuces simples et pratiques dans mon usage au quotidien de Firefox

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Deux versions de Firefox en parallèle ?

Sur mon poste de travail que j'utilise au quotidien, je suis amené à avoir différents usages avec le navigateur : usage personnel et usage professionnel. Comme je n'aime pas mélanger et que je peux être amené à avoir besoin de deux navigateurs en même temps, je cumule deux fonctions : l'usage de Firefox Nigthly et la fonctionnalité d'avoir plusieurs profils complets pour Firefox. (Sur ces deux sujets, je vous renvoie vers ces anciens articles que sont Pourquoi j'utilise Firefox nightly ? et Plusieurs Firefox et plusieurs profils en même temps).

J'utilise donc Firefox Nigthly pour les usages personnels, Firefox version stable pour les usages professionels.

Customisation graphique

Pour différencier les deux navigateurs et les fenêtres associées (parfois j'ouvre plusieurs onglets, parfois une ou plusieurs fenêtres dédiées), et donc pour m'y retrouver entre les deux navigateur et savoir lequel est lequel, j'ai installé un thème qui facilite ainsi l'identification :

Un thème Quantum pour Firefox

thème Quantum pour Firefox

Un thème Firefox Quantum Nigthly

thème Quantum pour Firefox

Ainsi au premier coup d'oeil, je suis à même de savoir quel navigateur et dans quel contexte je suis. Et plus mon navigateur est plus joli (après ça, ça reste une question d'esthétique et de goût).

Partage d'onglets

Parfois quand je trouve un article intéressant dans le cadre d'une navigation depuis le navigateur "professionnel", je peux être intéressé par le fait de récupérer cet URL pour ensuite l'ajouter dans Wallabag (lecture pour plus tard) ou dans Shaarli (conservation en favori) ou inversement. J'utilise donc la superbe fonctionnalité de copie d'onglet d'un navigateur à un autre, telle que présenter dans le billet de blog de Mozfr.org Vous vous textotez des liens à vous-même ? « Envoyer l'onglet » fait mieux !

Ca repose sur Firefox Sync, il faut créer un compte et des données (l'URL de l'onglet) passe donc pas les serveurs de Mozilla. J'ai confiance, je connais un des administrateurs. Et je ne synchronise rien (pas les mots de passes, pas les marques-pages, pas les extensions), je n'utilise que la fonctionnalité de transfert d'un onglet d'un navigateur à un autre, dans mon cas les deux navigateurs étant sur la même machine. Ou parfois depuis le Firefox de mon smartphone vers le Firefox sur mon PC personnel, pour les "à lire plus tard".

Conteneurisation

J'ai donc défini plusieurs profils mais au sein d'un même profil j'utilise également la fonctionnalité de conteneurisation de Firefox, tel que présenté ici Onglets contextuels avec les Containers

Ainsi pour des services en lignes pour lesquels j'ai plusieurs comptes, je peux ouvrir un compte par onglet conteneurisé. Pratique, utile et indispensable.

Retour d'expérience sur l'usage de Redshift

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis quelques semaines maintenant, je suis en expérimentation, celle d'activer le mode nuit sur mon PC. J'ai tout d'abord posé la question sur les réseaux sociaux (Twitter & Mastodon) sur l'utilité de ce type de réglage et je n'ai eu que des retours positifs et encourageant. Quelques conseils et remarques m'ont été faites, qui ont été confirmés avec mon expérience personnelle et ils seront donc abordés dans le présent billet.

Avant cette expérimentation, je sais que j'ai toujours aimé réglé assez finement les contrastes et luminosités des écrans que j'utilise et devant lesquels je suis plusieurs heures par jours depuis des années (De même pour mon écran de télévision avec l'usage du mode cinéma et non des modes avec contrastes vifs et colorés). J'avais déjà activé "le filtre lumière bleue" sur le smartphone qui m'a été mis à disposition comme téléphone professionnel (un smartphone de marque Samsung), et je ne peux plus me passer de ce filtre, l'écran étant trop coloré /lumineux en l'absence de ce filtre. Mais je n'avais jamais franchi le pas sur mon PC professionnel. Celui tourne sous Ubuntu 18.04, donc avec Gnome 3.28.

Redshift est une application qui ajuste la température de couleur de votre écran. Durant la soirée et la nuit, il est plus confortable pour les yeux, et bénéfique pour le sommeil, parce que les écrans émettent moins de lumière bleue. Le but de Redshift est de provoquer un changement progressif et harmonieux des couleurs de l'écran en fonction de l'heure : il ajuste la température de couleur de votre écran en fonction de votre environnement.
Redshift sur la documentation d'Ubuntu-fr.org

J'ai donc activé l'utilisation de Redshift qui est intégrée dans Gnome par défaut. J'ai élargi la plage horaire par défaut. Ainsi, entre 16h00 et 18h00 en fin de journée de travail et entre 9h00 et 10h le lendemain au début de ma journée de travail, cette fonctionnalité fait en sorte que l'écran change ses réglages de couleurs, virant vers un ton jaunit en fin de journée et revenant une coloration normale en cours de matinée.

Ce réglage affecte l'écran principal (c'est un ordinateur portable) mais aussi les écrans externes reliés à la machine (en VGA et HDMI).

Il faut bien comprendre que par défaut, cela jaunit l'écran. Et dans le cas où l'usage de l'ordinateur nécessite d'avoir besoin de voir les vraies couleurs - comme c'est dans le cas quand on fait de la retouche photo par exemple, et que l'on a été jusqu'à calibrer ses écrans, cela peut être très gênant. Mais dans le cadre d'un usage de type bureautique ou de développement, cela apporte un vrai confort.

En théorie, une fois habitué à ce changement de couleur/luminosité, on travaille mieux le soir, on est reposé et moins sous l'agression des lumières de l'écran et de la fameuse lumière bleue... Dans mon cas, je n'utilise plus d'ordinateur ou d'écran que je visionne de façon proche le soir (je me mets devant l'écran de télévision et je suis à une certaine distance de recul), je ne peux donc dire si cela change quelque chose. Je ne saurai dire si il y a un quelconque changement et il faudrait voir sur un usage sur plusieurs mois pour voir ci cela a un véritable effet sur moi. Mais je sais que j'apprécie l'atténuation de couleur en fin d'après-midi qui rejoint celle qui se passe dehors en cette période d'hiver (j suis à coté d'une fenêtre), cela me donne un rythme / une indication sur l'avancée de la journée (quand l'écran commence à changer de couleur, la journée de travail est en passe de se terminer).

Je terminerai donc en disant que le plus simple et de tester et de se faire son propre avis. Et je pense que cette fonctionnalité n'est pas un simple gadget mais à une réelle utilité.

Je crois que...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Trop souvent, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans la vie de tous les jours, dans les repas de famille ou entre amis, j'entends « Je ne sais pas… Je crois que… Peut-être ».

Ces incertitudes, ces suppositions, ces présomptions, ces supputations sont trop souvent à l'origine de beaucoup de problèmes. On sait ou on ne sait pas. Et si on ne sait pas on va chercher l'information. Car trop souvent sont les projet où on réinvente la roue, on perd du temps à repenser ce qui a déjà été décidé. Combien d heures perdues par semaine à supputer, essayer de tourner en rond un sujet sur lequel on aura pas la réponse, à se baser sur des suppositions....

Dans le cadre de professionnel, quand on débute un projet, il est important de savoir :
- ce qui a été vendu,
- ce qu'il est attendu de nous,
- de savoir combien de temps on a pour réaliser les tâches,
- le périmètre, les actions à réaliser…
Trop souvent les collaborateurs et collaboratrices se lancent dans un projet sans se poser ces questions, sans avoir ses informations. Ils se basent alors sur ce qu'ils croient savoir, ont entendu, supposent...

Une des règles que j'applique dans le cas de
dans les cas de mes bonnes pratiques de management et gestion d'équipe est d'expliquer que On a PARFAITEMENT le droit de ne pas savoir... mais on va alors chercher l'information là où elle est.

Un chef de projet par définition gère plein de projets et de collaborateurs.trices. Être proactif, c'est demander au chef de projet de nous fournir les informations quand on ne les a pas.

On pourrait élargir cela au domaine des réseaux sociaux, aux bulles de filtres que ces derniers engendrent, à la propagation des fakes news, au fait que l'on prend tout pour acquis et pour vrai. Il est difficile de tout vérifier, mais il ne faut pas en perdre son esprit critique...Et ceci explique peut être cela...

Les tutoriaux de Grenode

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de Grenode

Grenode est un opérateur Internet créé en 2008. Cette structure est issue de la volonté de participer à la décentralisation de l'Internet dans la région grenobloise. Son objectif actuel est de mutualiser l'accès à Internet pour ses membres. Grenode est membre de Gitoyen, de Rézopole ainsi que correspondant de la FFDN.

Différents tutoriels sont en lignes

Parmi lesquels je retiendrai :
- Orchestration de configuration avec Ansible
- Les sauvegardes avec les outils backupninja et duplicity.
- Backups avec borg en 2ème partie du tutoriel
- Configuration / Utilisation d'etckeeper

N'hésitez pas à fouiller sur le site pour avoir d'autres tutoriels.
Et merci aux membres de Grenode pour leur partage de connaissance !