PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Autohébergement et ADSL

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comme j'ai déjà pu le dire dans des articles précédents, lorsque l'on fait de l'autohébergement, on se retrouve vite confronté au A dans ADSL. A pour Asymétrique. Le serveur étant chez soi, lorsque l'on consulte les données depuis l'extérieur sur son cloud personnel, le réseau utilisé et le réseau montant, donc l'upload.

Le débit en bit

A titre indicatif, j'ai environ 10 Mbit par seconde en descente, 1 Mbit par seconde en montée. Plus exactement, j'ai une bande passante totale brut de 1120 kbit/s. L'unité ici est le bit, soit les fameux 0 et 1. Si on regroupe ça en octet ou byte (les paquets de huit 0 ou 1), cela fait encore moins. Ca donne 126,8 ko/s.

Donc, chaque seconde, je peux au plus, en théorie (débit brut), envoyé en tout et pour tout, 126,8 ko de données tous flux confondus. Dans les données envoyées il y a par exemple un mail que je peux envoyer, un fichier que je peux déposer dans un cloud par exemple ou autre, le tout depuis chez moi.

Avec 126,8 ko/s d'upload, qu'est-il possible de faire ?

J'ai donc fait quelques tests non objectifs pour voir les possibilités et limites. Je me suis basé sur les graphiques temps réel de l'interface du boîtier Freebox Serveur, le FreeboxOS, sur lequel je me suis connecté à distance. L'accès à cette interface de gestion de la Freebox est assez complet, mais il faut bien garder en tête que son affichage sollicite déjà une partie de la bande passante, même si c'est très peu (environ 800 octets/s, soit 0,8 ko/s, soit rien).

Ecouter de la musique

Si j'écoute de la musique en streaming dans le navigateur depuis l'extérieur (c'est donc ma machine de cloud qui diffuse la musique), cela consomme un peu moins de 70 ko/s sur une bande passante totale brut de 126,8 ko (1120 kbit/s). Et ce pour des musiques au format mp3 ou ogg en qualité 256 kbit/s.

Chargement d'un fichier

J'ai une instance Owncloud/Nextcloud sur mon cloud personnel. J'ai essayé de récupérer des fichiers assez gros dessus. Un peu long mais c'est faisable. Là encore, faisable dans la limite de l'upload. Plus le fichier est gros, plus c'est long. Je n'ai pas testé avec des fichiers suffisamment gros pour avoir un timeout.

Le chargement d'un fichier se fera donc de préférence dans le sens : je dépose sur mon cloud autohebergé chez moi, vu que cela sollicitera la bande passante en download/téléchargement. Si je dois charger / récupérer un fichier qui est stocké chez moi, j'anticipe avant et je le récupère en local sur une clef USB.

Consulter des différentes applications de Yunohost

Quelques soient les applications, de l'agrégateur de fils RSS FreshRSS à Wallabag, les pages se chargent relativement correctement. Mais je suis le seul utilisateur. Il faudrait que je vois pour faire un test avec plusieurs connexions simultanées sur plusieurs pages différentes.

La puissance de la machine n'est pas en cause (je vérifie ça à distance via ssh), le réseau est peu sollicité (une trentaine de ko/s pour charger les pages), c'est donc faisable sans soucis.

Bande passante montante saturée

Si jamais la bande passante montante était saturée, il se peut que les autres machines connectée derrière la même box ADSL présente des soucis d'accès à Internet. Cela reste à confirmer, je n'ai pas saturé ma bande passante pour écrire ce billet (un bon moyen étant de faire du peer2peer et de ne pas limiter l'upload).

En conclusion

Pour de l'autohébergement et un accès personnel, derrière de l'ADSL cela reste faisable et vivable sans soucis, tant qu'on est pas du streaming de vidéo ou du chargement de gros fichiers. Reste à voir si en mettant un blog avec un trafic raisonnable ça passe.

MISE A JOUR : l'ami Aeris me remonte les remarques et critiques constructives suivantes, que je mets ici avant de reprendre le billet :)
- Pas mal d'erreur dans ton dernier article. 11Mbps, ça fait 11264kbps, pas 1260. Soit 1408kops.
- Et ça ne sert pas à grand chose de parler de débit « brut » (down+up), chaque canal étant séparé, on ne peut pas les fusionner. Tu ne passeras jamais par le up pour faire du down et inversement.
- Il y a aussi quelque chose que peu de gens savent. Le trafic down consomme AUSSI du up (Pour chaque paquet TCP/IP, tu as 2 échanges down et 2 échange up + de l'ICMP up potentiel). À cause de TCP/IP qui envoie des infos. C'est assez visible sur les lignes très asymétrique. Si tu tires massivement en down, ça va saturer le up, et tu ne pourras jamais exploiter le down à la totalité de sa capacité. Ça peut être assez chiant en pratique… Dans le cadre de l'auto-hébergement, le fait d'avoir 3 pelés à la maison à mater du chaton HD sur youtube va ralentir ton blog :D

La nouvelle servitude volontaire de Philippe Vion-Dury

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Critique du livre La nouvelle servitude volontaire : Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury

Présentation de l'éditeur

Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c'est au cœur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique. L homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l émancipation sont désormais remplacées par l anticipation, la prédiction et la régulation. C est bien plus qu' une révolution numérique ; c est un véritable projet politique qui est à l'œuvre. Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d une idéologie et d un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l altérité et à l échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire.

Biographie de l'auteur

Philippe Vion-Dury est essayiste, journaliste, chroniqueur, spécialiste des questions de société, des nouveaux modèles économiques et des technologies.

La critique de Genma

Pour l'anecdote, j'ai lu ce livre juste après avoir fini Zero de Mark Elsberg et j'ai trouvé intéressant le fait de passer d'une œuvre de fiction qui cherche à dénoncer les pratiques des nouvelles technologies au sein de notre société moderne à cet essai, qui, basé sur un très grand travail de recherche journalistique, nous montre le concret et la réalité.

Ce livre s'apparente à un essai. Philippe a une plume très littéraire et moi qui suis scientifique de formation, j'ai parfois eu du mal avec certaines phrases et tournures de phrases, s'approchant d'un texte philosophique ou sociologique (de mon point de vue). Rien que le titre La nouvelle servitude volontaire est une référence au Le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie

Bien qu'assez court (moins de 300 pages) et se lisant assez vite, ce livre est dense et riche. Ce livre est riche en exemple et référence, en source (il y a eu BEAUCOUP de travail de préparation), Philippe n'est pas journaliste pour rien. Ce livre terminé, il faudrait que je le relise surligneur à la main, du moins de certaines parties, un avec une série de marque-pages autocollants de différentes couleurs, pour relever des exemples à utiliser lors des Cafés vie privée, des points que je souhaiterai approfondir ou sur lesquels étendre ma réflexion personnelle.

Il faut savoir qu'avant même d'en avoir fini la lecture, j'en ai commencé à en faire la recommandation en complément du livre Surveillance de Tristan Nitot (qui est plus accessible au niveau de la lecture). Pour moi, ces deux ouvrages sont indispensables à la panoplie de toute personne un temps soit peu soucieuse de sa vie privé, de l'usage qui est fait de ses données personnelles.

Dans ce livre, Philippe démystifie tout ce qu'il y a derrière l'exploitation des données de chacun, ce qu'il y a réellement derrière le cloud et le cumul des données pour profiler chacun d'entre nous, nous montre le but concert, les manipulations et dérives auxquelles les algorithmes d'analyses toujours plus perfectionnés conduisent.

Via ce livre, Philippe créera en chacun d'entre nous une véritable réflexion sur le monde et la société numérique dans laquelle on vit au quotidien et à laquelle il est on ne peut plus difficile d'échapper...

Pour conclure, je vous renverrai vers une Interview Philippe Vion-Dury où il dit « Le vrai visage de la Silicon Valley, c'est celui du capitalisme prédateur ». A méditer.

Pentest d'une instance Yunohost

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Merci au Journal du Hacker pour le partage du lien.

Un petit billet marque-page pour signaler l'existence d'un projet de Pentest d'une instance Yunohost

Je vous laisse consulter les liens pour avoir le détail du compte-rendu du pentest mais je citerai dès à présent sa conclusion de sa première série de tests : J'ai été très étonné par la qualité de Yunohost. Tant au niveau de la sécurité qu'au niveau de l'interface et de la simplicité. C'est typiquement le genre de système qui pourrait aider les gens un peu geek à s'auto-héberger de manière ludique. En plus d'être ludique, simple et agréable à utiliser, Yunohost semble très bien sécurisé. à l'issue de ce premier audit, je serais prêt à conseiller, sans hésiter, cet outil à tout apprenti administrateur système.

A faire Je testerai les mêmes manipulations sur mon propre serveur après application des dernières mises à jour de sécurité pour voir ce qui est reproductible. Je verrai également pour voir comment il est possible de renforcer la sécurité de certains points relevés dans les tests. A suivre.

CapitoleDuLibre - Le programme

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les samedi et dimanche 19 & 20 novembre 2016, il y aura une nouvelle édition du Captiole du libre, deux jours de conférence, ateliers et de rencontres sur Toulouse. Toutes les informations et plus particulièrement le programme sont en ligne :https://2016.capitoledulibre.org/programme.html

Petit point promotion personnel Samedi 15:00 je redonnerai ma conférence De l'importance de l'éducation populaire au numérique Comment communiquer au grand public, comment faire de l'éducation populaire au numérique et ne plus faire de l'ente-soi ?

Résumé : L'Informatique et Internet sont partout dans nos vies quotidiennes. Il me semble important que le grand public, tout à chacun soit à même de s'approprier les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre ces outils qui changent les fondements mêmes de notre société, dans notre accès à l'information, aux connaissances, au partage, à la communication... Comment communiquer vers ce public, comment faire de l'éducation populaire au numérique ?

Détail :

A travers son expérience acquise via des formations, des conférences et des ateliers destinés au grand public, des libristes, des journalistes ou à des geeks hackitvistes, et des mes différents activités dans le milieu associatif libriste (Framasoft, FirefoxOS, Café vie privée etc.) je souhaite montrer l'importance de la communication et de la vulgarisation pour que l'éducation populaire se fasse et pour que l'on cesse de faire de l'entre-soi, que l'on ne pense plus "RTFM". Ainsi chacun et chacune aura les moyens de s'approprier le numérique et de comprendre les enjeux (neutralité du net, importance de la vie privée, lutte contre les GAFAM etc.).

J'avais déjà fait cette conférence à Lyon lors des JDLL, puis fin mai à Paris lors de l'Ubuntu Party, fin juin à PSESHSF. Ce sera la même à peu de choses près. Le support de la conférence est déjà en ligne et disponible ici, il est succeptible encore d'évoluer. Sources en LaTEX/Beamer. Je la refais encore une fois pour sensibiliser de nouvelles personnes aux problématiques de la communication vers le grand public, avec l'enrichissement que les conférences de NUMOK 2016 m'ont apportées en plus :)

Je tiendrai la plupart du temps le stand Mozilla-Fr, pour sensibiliser à l'usage de Firefox et plus particulièrement de Nighlty, ainsi que Framasoft pour parler de Framasoft & la Degooglisation, de CHATONS etc. avec les amis de Framasoft qui ne seront pas loin.

Le programme est riche et complet, il y a plein de choses intéressantes, trop pour que je fasse une liste des conférences auxquelles j'aurai aimé assisté pour voir la prestation d'un-e ami-e ou découvrir un sujet alors je vous laisse préparer votre week-end et si vous êtes dans le coin, passez me (re)voir/rencontrer, ce sera un plaisir.

UbuntuParty - Le programme

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les 12 & 13 novembre 2016 de 11h00 - 18h00, à la Cité des sciences et de l'industrie, Carrefour Numérique à Paris, il y aura une nouvelle édition de l'Ubuntu Party Parisienne, deux jours de conférence, ateliers, install party autour d'Ubuntu et plus généralement du logiciel libre.

Le programme est en ligne http://ubuntu-paris.org/programme-1610/

Le dimanche à 16h30, en duo avec un membre de Franciliens.net nous donnerons une conférence, intitulé De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud dont j'ai mis quelques notes ici pour les personnes ne pouvant pas être présentes. Le support sera mise en ligne à la suite de la conférence.

Je tiendrai la plupart du temps un stand conjoint Mozilla-Fr, pour sensibiliser à l'usage de Firefox et plus particulièrement de Nighlty, ainsi que Framasoft pour parler de Framasoft & la Degooglisation, de CHATONS etc.

Parmi toute les conférences toutes plus intéressantes les unes ques les autres, je ferai mon possible pour être présentes à celle-ci (Ca tombe bien, elles sont l'une à la suite de l'autre :))
- samedi 14h00 Pas de vie privée sans « petits » sacrifices par Zenzla, auteur de blog et membre du collectif Café vie privée
- samedi 15h00 Révélations Snowden : ce que ca change pour vous par l'amie eresponsible

Faites vous votre programme et passez me dire bonjour et discuter un peu avec moi, ce sera un plaisir.