PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

De la vidéo protection

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Chaque année, je pars en vacances en Pologne (ma mère est originaire de ce pays et j'ai de la famille là-bas), dans un tout petit village dans le Nord du pays. Tout petit village veut dire ragot et autres anecdotes (principe de la vie de village) et cette année, j'en ai entendu deux qui m'ont fait de suite pensés à la conférence du projet sous-surveillance.net que j'avais vu lors de l'édition 2013 de Pas Sage en Seine.

Le thème était les caméras de surveillance.

Dans ce village, je savais qu'il avait une caméra à côté de la banque depuis quelques temps déjà (celle-ci a déjà vu son mur attaqué à coup de masse par des individus souhaitant dérober le contenu du coffre), mais je ne savais pas pour les nouvelles caméras... La présence de ces nouvelles caméras me permet de vous retransmettre les deux anecdotes suivantes que l'on m'a racontée.

La première. La place du village a été refaite et y a été installé une fontaine à eau. Une nuit, un garçon voulant faire une farce est venue y déposer de la lessive. Lessive, qui, brassé par les mouvements du jet d'eau de la fontaine, a fait de la mousse. Le lendemain matin, toute la place était recouverte de mousse, rendant le lieu digne d'une soirée mousse de discothèque. Tout le monde se demandait qui avait pu faire ça. Ce qu'ignorait l'adolescent en question, c'est une caméra de surveillance venait d'être installé sur un des luminaires de la place et qu'en consultant les enregistrements de cette vidéo surveillance, on a pu le voir commettre son délit, l'identifier. Et voir qu'il était un fils de bonne famille, sans histoire. Et qu'il était la dernière personne à laquelle on aurait pensé pour faire ça.

Comme autre anecdote, il y a celle-ci. Suite à du vol de matériel informatique, une caméra a été ajoutée à l'extérieur de l'école primaire du village. Ma tante travaille dans cet école en tant que femme de ménage/surveillante. En passant devant l'écran de surveillance, elle voit une petite fille qui fouille dans la poubelle de l'école. Elle sort, la petite fille l'entend et fait comme si de rien n'était. Ma tante lui dit alors : "tu fouillais dans la poubelle". "Comment vous savez ? Je cherchais juste à récupérer des bouchons de plastique pour un projet que nous avons". Cette petite fille venait de découvrir le principe de la vidéo-surveillance.

Quel est donc le rapport avec le projet sous-surveillance.net ? Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d'informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s'approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l'espace urbain

En d'autres termes, le but est de dire où se trouve les caméras pour savoir quand on est filmé. Car la vidéo-protection est un parfait terme de novlangue orwellienne car une caméra ne protège pas. Elle permet juste à posteriori, d'aider à identifier les coupables. Et sa présence est normalement dissuasive. C'est là la théorie.

Car dans la pratique, on peut très bien suivre une personne, savoir ce qu'elle fait, où elle va. Tant que cela concerne les vilains terroristes et arracheurs de sac de petites vieilles, c'est très bien. Mais commencer à accepter cette vidéo-protection à tout va, sans rien dire, c'est accepté qu'un jour, on me suive moi, à la trace, moi qui n'est rien à me reprocher...

Pour en revenir à mes deux anecdotes, j'ai longtemps pensé que le petit village où j'allais, où j'ai tant de souvenirs d'enfance, était un peu coupé du reste du monde, vivant au rythme des saisons et du travail lié à l'agriculture. La présence des caméras m'a rappelé que le monde moderne était bel et bien là. Et pas forcément dans ce qu'il a de mieux. Car qui surveille les surveillants ? Qui contrôle fait que personne ne détourne l'usage de ces caméras à des fins personnelles (pour mieux savoir qui fait quoi quand et alimenter ainsi les ragots du village).

A l'ère où la téléréalité (là aussi de la novlangue, vue que les participants jouent tous un rôle, on est tout sauf dans de la réalité) est commune, où le fait d'être filmé est presque une gloire (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui postent des vidéos d'eux sur Youtube), il ne faut pas oublier que la soit disante vidéo-protection peut très facilement se muer en vidéo-surveillance...

Les Golden Blog Awards 2013 - mes consignes de votes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les Golden Blog Awards 2013 sont arrivés et voici les participants pour lesquels j'essaie de voter tous les jours, afin de les soutenir car je pense qu'ils méritent de gagner. Je n'ai pas regarder tous les participants de chaque catégorie, j'ai mis ceux pour lesquels j'ai vu passer un Twitt et pour lesquels j'ai un affect/un coup de coup coeur particulier. Merci de vos votes pour eux de votre soutien.

Catégorie Jeux - La Caz'Retro

La Caz'Retro est un blog dédié au rétrogaming et à la passion des vieux jeux. Podcasts, Articles, Vidéo Live, chaque jour l'équipe de La Caz' vous invite à plonger avec elle dans le passé de ce média encore jeune mais à l'Histoire déjà bien fournie.

A lire : Ma critique du podcast LaCazRetro

Catégorie VidéoBlog / Podcast - L'inaudible de Walter Proof

Mashup, a capella, beatbox, remix, devinette et la plus belle chanson du monde : c'est le Walter's Weekly Show, la semaine de Walter sur le web !

A lire :
- Ma rencontre avec Walter Proof
- Interview de @WProof du WWSh (le Walter's Weekly Show)

Catégorie VidéoBlog / Podcast - Splitscreen

Splitscreen est un podcast dédié à la production cinématographique par l'intermédiaire de dossier sur des oeuvres, des artistes ou des studios.

A lire : Ma critique de Splitscreen le podcast

Application ou logiciel : quelles différences ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est avec la mode des stores pour les smartphones que l'on a entendu parler des applications. Avant, on parlait (et on parle toujours) de logiciel pour le monde des PC. Or, que ce sont des smartphones, si ce n'est des PC miniatures, avec des systèmes d'exploitations dédiées et ayant la possibilité de téléphoner ?

Si l'on recherche quelques instants sur Internet, on voit que je ne suis pas le seul à me poser la question de la différence entre un logiciel et une application. La synthèse de mes recherches me donne la conclusion suivante : les deux sont synonymes ; application est un sorte d'anglicisme, car là où en français on dit logiciel, les anglophones utilisent le terme d'application. Mais ils utilisent également le terme de "software" qui se traduit par logiciel, comme dans Free Software qui devient Logiciel libre... On peut ajouter dans la liste des synonymes le mot programme.

Je pense que programme est le code source, le logiciel est la résultante, et qu'application est un terme marketing qui était moins connoté informatique et donc plus vendeur. C'est pour celà qu'il a été retenu pour le monde des stores et autres smartphones. D'ailleurs, ne dit-on pas, il y a une application pour ça ?

Là où les logiciels embarquent un certain nombre de fonctionnalités, permettent de faire des taĉhes différentes et complexes, en utilisant des menus, une souris, les applications se pilotent au doigt et ont des interfaces épurées, séduisantes pour l'utilisateur...

Si l'on peut deux définitions issues de Wikipedia, on a
- Le logiciel peut désigner plein de choses et un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels. Le logiciel détermine les tâches qu'un appareil informatique peut effectuer et donne à l'ordinateur sa valeur ajoutée. Source
- Un logiciel applicatif (ou application informatique) sert à assister une ou plusieurs personnes dans une activité.
Cette catégorie est destinée à regrouper les logiciels permettant de réaliser une tâche donnée.
Source.
Cela va bien dans le sens de mes propos.

En conclusion, tout cela reste de l'informatique, du code source, du logiciel et si on n'a pas accès à ce code, on ne sait pas ce que font ces programmes. On en revient toujours aux mêmes fondamentaux, à savoir ceux du logiciel libre.

Caliop, le projet de Laurent Chemla

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du projet

Fin août, un certain nombre de sites spécialisés dans l'actualité informatique ont parlés du projet Caliop de Laurent Chemla

Je cite PCInpact Caliop se présente comme un service de courrier électronique sécurisé, basé sur du logiciel libre. « En intégrant le principe de la confidentialité des communications au niveau même de l'infrastructure, et par l'utilisation et la promotion de la cryptographie, Caliop souhaite construire un service dont le modèle économique ne reposera plus sur l'accès aux contenus des communications de l'utilisateur ». Chacun est appelé à partager son avis et son expertise afin de faire avancer le projet. Une liste de discussions a d'ores et déjà été ouverte à cet effet (voir ici). De plus amples informations sur le projet seront ensuite diffusées sur le site dédié Caliop.net, lorsque celui-ci aura suffisamment avancé.

PCInpact, qui a d'ailleurs fait une interview de Laurent Chemla tout comme quelques uns des autres sites qui ont pu parlé de la relance de ce projet, comme Silicon.fr, Le Monde informatique, Numerama. Toutefois, dans les différents articles, on n'en apprendra pas beaucoup plus que les citations que j'ai pu faire.

Comment en savoir plus et éventuellement participer ?

Il est dit qu'il faut s'inscrire sur la mailling liste de Caliop pour pouvoir en savoir plus. Ce que j'ai fait. Toutes les discussions sont en anglais et actuellement, il y a peu de participants. J'ai été un peu débordé dans un premier temps par l'envoi des mails (bien que j'ai demandé un envoi groupé des discussions du jour) et j'ai rapidement pensé à me désincrire. Mais quand j'ai commencé à me pencher sur le contenu de ces mails, j'ai pu voir que les dicussions étaient sérieuses, argumentées et que le débat s'était instauré.

Pour l'instant, ça reste des débats d'idées, il n'y a pas de code ou de techniques avancées. Ce n'est donc pas compliqué techniquement si on a un minium de bagages en réseau et de notion sur le fonctionnement d'Internet. Vu que l'idée est de refaire le mail de façon sécurisé, certains suggèrent d'utiliser ce qui existe, à savoir le chiffrement GPG, le https, l'IMPAs et le POPs pour se connecter. Mais les métadonnées transitant en clair, il est possible de savoir qui envoie le mail à qui et c'est là une faille de sécurité, vu qu'une personne extérieure peut récupérer ses informations. D'où tout une série de discussion (entre autres) sur comment remédier à ça. Je n'ai encore rien posté car je n'ai pas encore d'idées, mais je suis attentivement ce qui se dit. Mais j'apprends des choses ! Je suis avec attention l'évolution en espérant que cela donnera lieu au lancement d'un projet concret et intéressant.

Suite à toutes ces discussions, un wiki a été mis en place à l'adresse suivante :
http://www.caliop.net/wiki/doku.php?id=project_notes, l'occasion de voir l'avancée du projet et les conclusions des débats issus de la mailling-liste.

Interview de Skhaen, Telecomix et Cyphercat.eu

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est via sa conférence à PSES2012, traitant de la cryptographie et de la sécurité dans les communications, de leurs principes de fonctionnement, mais aussi des applications disponibles pour se protéger de la surveillance, notamment sous Android que j'ai découvert Skhaen et son site http://cyphercat.eu. Voici ses réponses à mes questions :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

Skhaen, hacktiviste (j'espère que c'est assez bref).

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Joker.

POLITIQUE

- Plutôt "parti pirate" politique traditionnel ou rejet de la politique ?

C'est une question piège ?

HACKER ?

- Un hacker, c'est quoi ?

Un hacker, c'est quelqu'un de curieux, qui aime comprendre comment les choses marchent et qui cherche à comprendre, en observant et/ou en démontant ... C'est aussi quelqu'un capable de voir au-delà de l'utilisation première d'un objet. Un « hack » c'est aussi détourner le but premier d'un objet. Par exemple un gobelet en carton fait un très bon filtre à thé une fois que vous avez fait des trous au fond

Si vous voulez vraiment comprendre, je vous invite à venir à des événements comme THSF, OHM, le Chaos Communication Congress, ou encore le Chaos Communication Camp (le prochain aura lieu en 2015).

- Te définirais tu comme un hacker ?

Seulement quand je fais du thé et que je n'ai pas de filtre sous la main.

- Quels sont tes liens avec Telecomix ?

Un accès au port 6667 d'un serveur quelque part sur la planète Terre (et encore, parfois j'ai un doute qu'il soit bien sur Terre).

- Comment se concrétisent-ils ? (Irc, IRL..)

Par un magnifique stickers sur mon laptop :3

- Quelles sont tes motivations ?

Domin^sauver le monde, bien entendu.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Par un gros câlin général.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Pas vraiment, j'ai un BTS info dans la poche, et une licence que je n'ai pas validé, mais ma plus grosse source d'apprentissage reste bien entendu Internet.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows/MacOS/logiciels libres ?

Si on part du principe que « le monde est ce que l'on en fait », alors je souhaite pouvoir vivre dans un monde où la connaissance est un bien commun, accessible facilement, où tout le monde peut parler, écouter, communiquer, s'exprimer et participer librement.

En utilisant des logiciels libre, j'apporte simplement ma pierre à l'édifice. En refusant d'utiliser des systèmes propriétaires, je refuse d'utiliser/de payer pour un service qui est moins bon (éthique, philosophie ...), qui apporte moins de sécurité (voir le Principe de Kerckhoffs et l'importance de l'open-source) et qui ne me laisse pas le choix de l'écosystème dans lequel je veux évoluer (coucou apple).

Si vous voulez approfondir, j'ai une liste de liens sur les activités de Microsoft en Tunisie pendant le « Printemps Arabe » et qui a permis au gouvernement de faire un Man in the middle sur certaines communications, sur Apple et son brevet « couper l'appareil photo/caméra et le son » lors d'événements (que ce soit un concert ou une manifestation), sur Blackberry, sur Skype (rassurez moi, vous ne croyez pas *encore* que c'est « sécurisé » ? O__o), et encore quelques trucs ...

- Quel est ton rapport à l ?informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

Juste connecté, à peu près 24/7. Mais pas hyperconnecté, je n'ai pas encore accès aux réseaux via un implant.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Nop, je suis parti marcher pendant 2 mois fin 2012, sans téléphone et sans ordinateur, et je n'ai eu aucune crise de manque. Quoique ça pourrait expliquer les tremblements et les évanouissements, ainsi que les pertes de mémoires, la paranoïa et les 47 morts dans un village pour avoir un accès à internet (mais ne le répétez pas).

- INTERNET -

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

Parce qu'il me permet de m'exprimer et de partager des idées et des informations, ça parle d'internet, de sécurité, d'infos, du monde, de la grande question sur la vie, l'univers et le reste, et quasiment jamais de lolcats.

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Exactement la même raison que pour le blog, sauf que parfois ça parle de lolcats (mais ça reste rare).

- Est ce que l'accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

Bien sûr ! Et comme vous pouvez le voir sur cette image [1], en plus d'être un droit fondamental, c'est surtout un besoin vital.

[1] http://media.gamaniak.com/gal/vrac-101/pyramide-maslow-wifi.png

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Non, il n'y a ni coin, ni rue.

Plus sérieusement, il n'y a pas de différences entre « internet » et le « monde réel », ce sont les mêmes personnes qui font les mêmes choses. Le problème ce n'est pas les pédo-terro-nazis, ce sont les personnes qui ne comprennent pas comment marche Internet.

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

Ça dépend si tu (oui, toi qui lis cette ligne tout de suite) vas te décider à te bouger pour faire changer les choses.

- Que peut-on faire contre ça ?

Adhérer aux associations de la Fédération FDN (ffdn.org), et aider la Quadrature du net, par tout les moyens que vous pouvez.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Quand j'envoie un courrier, pardon, quand j'envoyais un courrier à quelqu'un, je le mettais dans une enveloppe, pas sur une carte postale. Le chiffrement, c'est la même chose. Quand j'envoie un message, c'est pour le destinataire, et non pour les x intermédiaires qui peuvent le lire. Il parait que l'on appelle ça la vie privée, et je trouve ça sympa comme concept.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

030820e4ed4008b272144cac4e555ef46be0cf75a27828b28e2440c96c4104cd

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Observe, ask, observe, ask, observe, ask, hack, observe, make, observe, answer.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Chiffrer sur du proprio, c'est peut-être plus facile, mais c'est synonyme de danger de mort dans certains cas.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

Oui, il suffit de voir les courbes de créations de clés sur les serveurs GPG ou sur l'utilisation de Tor. C'est une bonne chose, et l'on peut remercier Snowden pour ça.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Je le lis 4 fois par jour, c'est vraiment super, un des meilleurs sites du net ! (pour le virement, ça sera sur le compte habituel)

AFK

- Quelles sont tes passions autres ?

Le transport de canapé et allumer des feux avec un brasseur d'air, ça passe agréablement le temps. D'ailleurs, si vous avez 10/15 brasseurs
d'air qui trainent, j'ai un projet sympa à réaliser > https://www.youtube.com/watch?v=OL_VUh4gzIk

Accessoirement, si vous aimez transporter des canapés, j'ai *beaucoup* de projets fun à réaliser un peu partout en France et dans le monde :3

- AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

Le métier et la vie associative étant proche du clavier, AFK je ne fais rien, à part courir partout et boire du thé.

La série de liens
- Son twitter @Skhaen
- Son site http://cyphercat.eu
- Son blog sur Mediapart http://blogs.mediapart.fr/blog/skhaen
- sa conférence à PSES2012
- La Fédération FDN (ffdn.org)
- Aider la Quadrature du net.