PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Acte desintéressé

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le week-end dernier, rentrant part un des derniers trains, j'ai trouvé un téléphone portable. Un Nokia bas de gamme, loin d'être le dernier smartphone. Je pense que c'est un oubli et comme il est allumé, je regarde s'il ne serait pas possible d'en identifier le propriétaire. Dans les derniers SMS, un SMS de "maman" pour un certain "Samuel", lui disant qu'elle s'inquiète un peu. Malgré l'heure tardive, le SMS ayant été envoyé il y a peu de de temps, je me permets de recontacter la dite maman depuis le téléphone. Je l'informe du fait que je viens de trouver le téléphone dans le RER et que je peux rendre le téléphone le lundi quand je repasse par Paris pour me rendre au travail. La dame apprécie le geste car ce n'est pas le premier téléphone que perd son fils... Je la rappelle le lendemain matin et convient de la chose suivante : je déposerai le téléphone au guichet de la gare où je fais mon changement, avec le coordonnées de cette "maman" qu'elle vient de me donner. Elle me remercie encore une fois et je lui réponds que si j'avais un enfant qui perdait son téléphone, je serai bien content d'avoir quelqu'un qui puisse me rapporter un appareil qui a un certain coût, même s'il s'agit d'un abonnement de type carte.

Les enfants veulent des téléphones pour contacter leurs amis et avoir le dernier modèle de smartphone ; les parents ne peuvent souvent qu'offrir qu'un téléphone basique dans le but de pouvoir garder contact avec leur enfant. Le dit enfant ne prend pas soin de ses affaires, perdant son téléphone bas de gamme, pour lequel il a sûrement râlé car ces copains ont un modèle bien mieux... Les parents ne sont pas forcément fortunés, alors si un inconnu peut aider à réparer le manque d'attention de leur enfant, c'est déjà ça. Charge à eux ensuite de faire leur travail de parent en sermonnant l'enfant sur l'attention qu'il doit prêter à ses affaires.

Pour en revenir à ma bonne action, le lundi matin, j'ai déposé téléphone et coordonnée de la personne au guichet de la gare. Le guichetier a trouvé que c'était très gentil et a été plus que surpris de cet acte désintéressé. Je l'ai fait car ça ne m'a pris beaucoup de temps. Et parce que cela me redonne, un peu, si ce n'est foi en l'humanité, foi en moi-même.