PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Appel aux dons

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel aux dons

Tu vis en France, tu aimes Internet ? Voici les associations / causes que personnellement je soutiens et que je vous invite à soutenir :
- La Quadrature du Net, pour tout son travail autour des lois et sa défense des libertés fondamentales sur Internet et au-delà https://soutien.laquadrature.net/
- Nos Oignons Pour son maintient des noeuds de sortie Tor déjà en place et éventuellement la mise en place d'autres noeuds, pour son travail de promotion du réseau Tor https://nos-oignons.net/Donnez/index.fr.html
- Framasoft Pour soutenir la degooglisation, pour payer les serveurs et les permanents... https://soutenir.framasoft.org/?f=nav
Pour chacun-e, j'ai mis le lien vers la page de dons, le contenu de leur site vous en dira plus sur leurs activiéts respectives si vous ne les connaissez pas.

Je ne peux pas donner

Parfois il n'est pas possible de donner, pour des raisons qui nous sont personnelles. Et on me demande ce qu'il est possible de faire. Alors, je sensibilise les personnes au fait qu'il est toujours possible d'aller convaincre 10 personnes de donner 5 euros, ce qui au final rapportera plus en terme de dons, que si l'on avait soit-même donné 10 euros.

Passer du temps à sensibiliser, à informer, à diffuser l'information, est tout aussi important et utile que de donner de l'argent. Certes l'argent est le nerf de la guerre, et permet de payer les salaires des permanents. Avoir une visibilité sur le long terme en terme de budget permet aux salariés de se concentrer sur le travail au quotidien, sans avoir à se demander si on pourra avoir son salaire en fin de mois. Mais passer du temps à relayer les campagnes de don, donner du temps sous forme de bénévolat, c'est également utile. Les quelques heures passées à aider sont autant d'heures en plus d'un travail qui est mis au pot commun. Ce temps passé sera utile pour soi-même mais aussi pour tous les autres personnes. En donnant un peu de mon temps, je reçois le temps que chacun-e passe également pour des causes qui me sont chères.

Donner de son temps, c'est donner de sa vie. Quelque chose qu'on ne pourra jamais reprendre. Don de l'argent, un jour on en a, l'autre jour on en a pas... Donner son temps pour une cause qui nous est chère, c'est donner de sa vie. Et ça, on pourra jamais nous le rendre ou nous le reprendre.

Alors, si vous ne pouvez donner, pensez également à cette éventualité : celle de vous impliquer, ne serait-ce qu'une heure de en temps, pour aider. Cela peut être sous différentes formes, vous trouverez forcément celle qui conviendra à vos compétences, envies, capacités. Contactez, proposez votre aide, vous serez toujours l-e-a bienvenu-e.

Conclusion

Chaque don est important. Quelque soit sa forme (don d'argent, de temps, dons de biens matériels ou autres). MERCI

FirefoxOS - Avis de Biio, Mozillien sur son passage en 2.5

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Biio est un utilisateur du forum de Mozfr sur lequel il a posté un long poste pour donner son avis sur Firefox OS 2.5 qu'il utilise sur son ZTE Open C. Je reprends une partie/des extraits son texte lisible ici ) pour donner un peu plus de visibilité à son travail / billet, et citer textuellement quelques-une des fonctionnalités que l'on peut trouver dans Firefox OS. A noter qu'il est passé d'une version 2.1 à 2.5, certaines fonctionnalités étant apparues en 2.2., mais je ne ferai pas de correction/de précision.

Rappel : pour en savoir plus sur FirefoxOS, vous pouvez également lire mes autres billets sur le sujet

Paramètrage

Dans les paramètres, on retrouve également plus de possibilités de réglages, dont voici quelques exemples :
- Wi-Fi : présence d'une option permettant d'éteindre automatiquement le Wi-Fi quand le téléphone est en veille, afin de préserver la batterie
- Appels : possibilité de bloquer des appels entrants et sortants, à l'international…,
- Écrans d'accueil : un nouvel écran d'accueil est disponible, permettant d'accéder à un second panneau (par déplacement latéral du doigt) sur lequel des pages internet peuvent être épinglées,
- Recherche : le moteur de recherche DuckDuckGo a été ajouté (4 moteurs sont maintenant disponibles, à quand Qwant ? :-D)
- Claviers : il est maintenant doté d'un dictionnaire personnel dans lequel vous pouvez ajouter des mots inconnus du téléphone,
- Confidentialité navigation : deux nouvelles options font leur apparition : « Navigation privée » et « Protection contre le pistage » qui permettent respectivement d'ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre privée et de protéger la navigation contre les éléments de pistage dans toutes les nouvelles fenêtres,
- Accessibilité : en plus des filtres de couleurs présents sur la version 2.1, nous retrouvons un paramètre audio ainsi qu'une possibilité de réglage du mode de saisie (délai de pression),
- Améliorer Foxfood (le nom de B2G OS sur le canal Nightly) : il est possible de régler plus finement ce que l'on souhaite envoyer à Mozilla comme données d'utilisation de son mobile (si on souhaite en envoyer, bien sûr, car vous avez le choix).

Applications et divers

- Au niveau du clavier du téléphone, les lettres apparaissent tantôt en majuscule (L), tantôt en minuscule (i) selon que vous écrivez en majuscule ou minuscule. Pour rappel, sous la version 2.1, le clavier n'affiche que des lettres en majuscule.
- Dans l'application « Messages » apparait une bulle à côté du nom du destinataire du message (à l'image de ce qu'on retrouve dans l'application « Contacts » en version 2.1). Cette bulle peut indiquer le nombre de destinataires du message s'il y en a eu plusieurs et est remplacée par la photo du contact si une photo lui a été rattachée.
- Les icônes des collections intelligentes sont absentes quand l'écran d'accueil par défaut [le nouveau] est sélectionné.
- L'application « Suivi conso » renseigne la consommation mobile par application. Bien pratique pour constater les applis qui consomment le plus de data.
- Un appui long sur le bouton « Home » permet toujours d'avoir un aperçu et de naviguer entre les applications ouvertes. Cependant, l'interface a perdu son aspect tridimensionnel (la navigation entre les applis se fait bien à plat). L'aperçu de l'application ouverte se dote de l'icône de l'application ou du favicon du site web (s'il s'agit de l'aperçu d'une page web).
- Quand le téléphone est branché, il indique dans combien de temps la charge de la batterie sera à 100% (ça me paraît quand même relativement approximatif).

(...)

Points positifs

- Le téléphone n'a jamais planté ou ne m'a jamais fait faux bon.
- Stabilité ++. J'utilise mon ZTE Open C sous B2G 2.5 au quotidien. Mon téléphone sous 2.1 est dans un tiroir… Je ne m'attendais pas à une telle stabilité et "utilisabilité" sur la canal Nightly !
- Fonctionnalités et ergonomie ++. Les nouvelles options et l'ergonomie sont appréciables et me semblent avoir été bien pensées.
(Point positif perso : je trouve très intéressant de suivre l'évolution de cette version en construction. Découvrir ou constater un bug qui est corrigé à la prochaine mise à jour ou quelques jours après permet de vraiment se rendre compte du travail qui est fait. C'est également le cas quand, après une mise à jour, on a le plaisir de découvrir des options ou services supplémentaires).

Ceci n'est qu'un bref retour sur mes 20 premiers jours d'utilisation. Ce que je relaie ici est loin d'être exhaustif, mais ça peut déjà donner une idée de ce que peut être cette version 2.5 à l'heure actuelle. Personnellement, j'aime beaucoup cette version 2.5, même si elle n'est encore qu'en construction. Pour le moment, il n'y a rien de révolutionnaire, certes, mais Mozilla semble prendre une direction que j'apprécie et soigne les détails. J'espère que cette version intéressera davantage de monde à Firefox OS (et pas que des geeks).

Conclusion par Genma

Que ce soit via le forum le forum de Mozfr.org ou via Framasphère/Diaspora (#FirefoxOS), la communauté est petite mais bien présente et partage astuces, retour d'expériences et avis sur chaque nouvelle version et évolution de Firefox OS. Chaque jour, quelques Mozillens bénévoles font du support, viennent répondre aux utilisateurs, contribuent à la mise en place des builds, à la communication autour de Firefox OS. Un travail quotidien, dans la longueur, pour mettre en avant Firefox OS, le faire connaître.

Merci à vous tou-te-s, membres de la communauté ou simples utilisat-eur-rice-s pour tout ce que vous faîtes pour mon OS préféré pour smartphone

Ubuntu - Conférence Ubuntu pour les écoles English version

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Text by Fernando, Slides are here http://slides.com/ferlanero/libertad-3#/ Text is under CC BY SA. French version aviable here

LINUX IS EDUCATION, LINUX IS SCIENCE

UBUNTU TO FREE EDUCATIONAL ENVIRONMENTS

My name is Fernando, I'm a computer science teacher in a school with one thousand and two hundred students in a city of the North of Spain.

Eight years ago, before the economic crisis, our school got a grant from the Ministry of Education. That grant consisted in a donation of Eighty computers whit Windows XP (good for those years, but Epic Fail just now)

But things changed 2 years ago with the release of Ubuntu 14.04.

At our school, all computers have Ubuntu right now.

In addition, there are 2 computers, which have been migrated last week. In my opinion these two are the MOST IMPORTANT and more sensitive in the School.

I'm talking of the Secretary computers, that had not being migrated due to administrative reasons. Now everything is working fine.

From my point of view, one hundred and twenty computers it is a very considerable amount of machines in an environment as the region of León, a small capital where I live and work and without major technology companies.

L I N U X I S E D U C A T I O N

Our computers at school are used for teaching duties, for use by teachers in video projections, use of interactive whiteboards, technical drawing, etc... And there are another Sixty computers spread across the computing and languages classrooms. And Ubuntu now integrates perfectly in those tasks.

USING UBUNTU IN SCHOOL GREATLY INCREASES THE EDUCATIONAL RESOURCES AND IT TAKES STUDENTS TO A NEW DIMENSION IN THEIR EDUCATION.

It's not really a surprise that schools are switching to open source, even if there is still a lot of inertia from all those years of proprietary software.

Surprisingly, one of the biggest hurdles is not a financial one, but a human one. Users don't want to change how they do things on a computer, but most of them don't realize that Linux is not all that different. It's safer and much more stable, but not all that different.

W H Y ?

Free Software is not just a technical question ; it is an ethical, social, and political question. And these aspects are much more important than the technical question. KEEP THIS IN MIND.

W H Y ?

TECHNICAL REASONS :

- AUDITABLE You already know that anyone who has the right knowledge can read the source code of the free software. I won't speak more about this topic.
- MALWARE RESISTANT By switching to Linux, incidents such as computer viruses, system degradation and many diverse technical issues disappeared instantly.
- SAFE AND SECURE FOR CHILDREN USE
- ALLOW TO REUSE EQUIPMENT
Ubuntu in particular and Linux in general perform much better than Windows does in old hardware, so we don't have the need of being constantly buying new hardware.
- GREAT SUPPORT FROM THE COMMUNITY You just have to see us here.

The change also helps the school save money. Not having to purchase licences for proprietary operating systems, office suites and anti-virus tools has already saved about EUR 35,000 in the 2014-2015 school year. “Obviously it is much more interesting to invest that money in education.”

W H Y ?

NON TECHNICAL REASONS :
- IMPROVE EDUCATIONAL DIMENSION
Software freedom plays a fundamental role in education. Educational institutions of all levels should use and teach Free Software because it is the only software that allows them to accomplish their essential missions : to disseminate human knowledge and to prepare students to be good members of their community.
The source code and the methods of Free Software are part of human knowledge. On the contrary, proprietary software is secret, restricted knowledge, which is the opposite of the mission of educational institutions.
- FREE SOFTWARE SUPPORTS EDUCATION, PROPRIETARY SOFTWARE FORBIDS EDUCATION.
- TRANSMIT A SPIRIT OF COLLABORATION AND COOPERATIVENESS
- MORE COHERENT WITH SCHOOL VALUES

Free Software is not just a technical question ; it is an ethical, social, and political question. It is a question of the human rights that the users of software ought to have.

Freedom and cooperation are essential values of Free Software.

The GNU System implements these values and the principle of sharing, since sharing is good and beneficial to human progress.

W I T H W H A T ?

- FREE SOFTWARE IS AN IDEAL TOOL TO UNDERSTAND HOW OUR TECH-ENVIRONMENT WORKS
Remember : The source code and the methods of Free Software are part of human knowledge
- FREE SOFTWARE IS EDUCATIONAL ITSELSELF
As I said : SOftware Libre is to disseminate human knowledge and to prepare students to be good members of their community
- UBUNTU PROVIDES THE EASINESS TO ACHIEVE THESE SKILLS IN ANY SCHOOL LEVEL
With a wide range of educational software and certified hardware, Ubuntu provides secure, cost-effective, accessible computing for students, teachers and school administrators.

W H E N ?

Is it now a good moment to change things ? Let's see.

W H E N ?

- THE MAIN OPERATING SYSTEM AT SCHOOLS WORLDWIDE IS WINDOWS XP
The end of support for Windows XP runs a real crossroad for hundreds of educational institutions and their computer systems. Ubuntu is the change that cutting edge education needs.
- WINDOWS XP IS AN OUTDATED AND PROPIETARY OPERATING SYSTEM
Windows XP is obsolete and would receive no more updates from Microsoft. At school the highest security problem resides in the malware that is spread through removable storage devices, because people basically works with USB sticks for the transmission of documents, being an authentic greenhouse for viruses.
- SO THE FUTURE IS NOW
Now we have the real opportunity to introduce Ubuntu at school. Children are the future of a society and if they know what Ubuntu is, they will be more "open minded" in the future when they become adults. This is what Microsoft has been done during years. Windows isn't easier to use : Children are accustomed to use it.

F O R W H O M ?

We must make the change for the PEOPLE. Let's see

F O R W H O M ?

- FOR PUPILS Kids are naturally curious. Among them there is a very pro-Linux culture. Throughout these years I have managed to create the idea that Linux is cool, that it's used by people who are really interested in learning and who know the real functioning of things and that really attracts their attention. They are not at all reluctant to change. They seek novelty and change.
- FOR TEACHERS Switching to a new desktop PC environment was harder for staff than for students. “Students are eager to work with GNU/Linux, because of its association with hackers. It is adding to their motivation. You cannot imagine how well Wikileak's Julian Assange and Edward Snowden, a former contractor at America's National Security Agency, are helping to promote free software.”
- FOR THE EDUCATIONAL SUCCESS OF OUR STUDENTS When a teacher teaches with a proprietary application it's placed in a real crossroads, because it forces students to buy software or copy illegally. However, if the teacher does not let you copy the program he is denying their help, and if him leave copy he is violating the laws. That's not education. isn't it ?

With free software teachers have the control of the situation and they can focus in education itself, not in legal processes.

H O W ?

- INVOLVING PEOPLE IN OUR SCHOOL WHO BELIEVE IN A GLOBAL VIEW OF EDUCATION If you explain benefits of free software to other people of your school, they probably like the idea and helps us with the migration.
- EXPECTING THE COMMUNITY Free software has a wide community of users ready to help you, remember. In my case, teachers of others schools in Spain, help me a lot with all the problems I faced during the migration.
- USING ANY RESOURCE WE HAVE Students, teachers, computers, local media, companies... Imagination must be our main tool to success. IMAGINATION, remember.

T H E S T E P S

- TAKE A BREATH OF AIR Migration it's not easy and you'll find much more problems that you imagine at the beginning
- ASSESS NEEDS, COSTS AND SAVINGS Major problems were caused by proprietary documents, especially spreadsheets. Some of the more pernicious issues were temporarily resolved by using a cloud-based proprietary office solution, says Lanero, giving the IT department time to complete the switch to open standards-based office solutions. The school now mostly uses the LibreOffice suite of office tools.
- START MIGRATING SLOWLY, VERY SLOWLY If you are looking for a successful change, start first changing programs inside Windows like Internet Explorer to Firefox, Office to LibreOffice and so on. Then the change to Ubuntu will be the natural way
- TRAIN TEACHERS FOR USING UBUNTU AND NEW APP After two years, we are still imparting training to teacher staff at our shool. Changes are always hard, and all what involves technology, it's even harder.
- MAKE A LOT OF PUBLICITY (A LOT) People doesn't know anything about software libre and even they don't matter. So you must make a lot of publicity at school, in local media and so on. You must spread what you are doing and how good it is everywhere.

The exact idea is "Tales told by the propaganda of the multinational companies". Those circumstances are what Microsoft sells, who has made an amazing subliminal advertising to make you see that what is good is Windows.

Windows gave me thousands of troubles for years in school computers for their lack of support for older ATI cards. With Linux you have much more compatibility with older hardware. Everything is much easier.

B U I L D I N G

Choosing the right option to the needs of your school reality is not easy, but implement it, is even harder.

B U I L D I N G
- ASSESS THE MACHINES YOU ARE GOING TO MIGRATE Taken in care the hardware. You also considered Xubuntu and Lubuntu. When Canonical published the first alpha of Ubuntu 14.04, I tried it on the oldest computer (CPU Core 2 Duo with 2GB RAM) and Unity was completely fluid and so, I chose to install Ubuntu 14.04 on the rest, when it's released.
- CHOOSE THE CORRECT UBUNTU FLAVOUR
As I said, you can also consider Xubuntu and Lubuntu.
- USE THE SAME GRAFIC USER INTERFACE IN EVERY COMPUTER
BUT, it's very, very important you choose ONLY one flavour. All the computers must be homogeneous.
- USE THE SAME ICON PACK IN EVERY COMPUTER
For that reason, you must to choose a look right icon set, but take in mind you must maintain it among years
- ADAPT THE DISTRO TO THE SCHOOL NEEDS
Always keep in mind the shool needs, not what you want or you prefer in the Linux ecosystem. If you love the Unity environment but your machines don't work fluid with it, forget it. The most important thing is the final user experience.
- ALWAYS TAKE IN MIND THE FINAL USERS
Students are what really matters in education and these changes must focus on them. Changing to free software must improve their education.

Remember, we don't fight against Microsoft, we fight against poor education experience, and our mission is to disseminate human knowledge and to prepare students to be good members of their community.

RESULTS
- +120 COMPUTERS CHANGED BETWEEN 2014-2015
- OVER 1200 STUDENTS WITH ANY CONTACT WITH UBUNTU PER YEAR
- AROUND 35000€ TO INVEST IN EDUCATION, NOT IN MICROSOFT
- MUCH MORE RELIABLE COMPUTERS, MUCH MORE TIME TO EDUCATION

LOTS OF ARTICLES IN LOCAL NEWSPAPERS

Society is curious about our adventure and other schools in our environment are following our steps.

Open source is becoming a powerful alternative to proprietary software and proof of that is that many municipalities, governments, and companies are now adopting open source solutions, but now it's time of schools and universities as well.

WHERE POTENTIAL USERS GROW WITH UBUNTU.

FERNANDO LANERO / ubuntuleon.com

PLEASE, DONT FORGET THE PATH IS TO SHARE WITH OTHERS, TO HELP EACH OTHER. THE UBUNTU SPIRIT WITHIN AN EDUCATIONAL SYSTEM IS FUNDAMENTAL.

Thank you very much for your attention. Hope you enjoy my experience and you'll be able to replicate it wherever you go. Thanks

Ubuntu - Conférence Ubuntu pour les écoles

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En Mai 2014, le Framablog publiait Fin du support XP, un collège espagnol migre vers Ubuntu

La personne à l'origine de cette migration, Fernando Lanero, était invité à l'Ubuntu party de novembre 2015 pour y donner une conférence. En tant que Framasoftien, j'ai été convié à participer à son intervention en voyant avec Fernando, pour effectuer la traduction de ce son support texte et diapositives de l'anglais vers le français.

Pendant sa conférence, il a donc parlé en anglais et j'ai traduirai son discours et les questions du public. Le support est ici fr : http://slides.com/genma/libertad-3-1

Textes et supports, en accord avec Fernando, sont sous licence CC BY SA
Version anglaise du texte disponible ici

LINUX POUR l'éducation, LINUX POUR LA SCIENCE

UBUNTU POUR LIBÉRER LES ÉCOLES

Je m'appelle Fernando, je suis un professeur enseignant l'informatique dans une école qui comporte entre mille et deux milles étudiants dans une ville au Nord de l'Espagne.

Il y a 8 ans, avant la crise économique, notre école a reçu un financement du Ministère de l'éducation. Ce financement consistait en un don de 80 PC sous Windows XP (c'était bien à l'époque, mais un Epic Fail maintenant.

Les choses ont en effet changées il y a 2 ans avec la sortie d'Ubuntu 14.04.

Dans notre école, tous nos ordinateurs sont désormais sous Ubuntu.

De plus, il y a 2 ordinateurs qui ont été migrés la semaine de dernière. De mon point de vue, ces deux ordinateurs étaient les deux ordinateurs les plus importants et les plus sensibles de l'école.

Je parle en effet des ordinateurs du secrétariat, qui n'avaient pas été migrés pour des raisons administratives. Maintenant tout marche parfaitement.

De mon point de vue, cent vingt ordinateurs, c'est un ensemble considérable de machines dans une région telle que León, une petite préfecture dans laquelle j'habite et je travaille, où il n'y a pas de grandes entreprises technologiques.

L I N U X P O U R L' E D U C A T I O N

Nos ordinateurs à l'école sont utilisés pour l'enseignement et utiliser par les enseignants pour de la vidéo projection, interagir avec les « tableaux numériques », faire du dessin technique etc. Et il y a 60 ordinateurs répartis dans les salles de classes d'informatique et de langues. Et Ubuntu s'intègre désormais parfaitement dans ces tâches.

Utiliser UBUNTU au sein d'une école augmente grandement les ressources éducatives et entraine les élèves au sein d'une nouvelle dimension éducative

Ce n'est pas vraiment une surprise que les écoles se tournent vers l'open source, même si il ya encore beaucoup d'inertie liées à toutes ces années de logiciels propriétaires.

Étonnamment, l'un des plus grands obstacles n'est pas financier, mais un humain. Les utilisateurs ne veulent pas changer la façon dont ils font les choses sur un ordinateur, mais la plupart d'entre eux ne réalisent pas que Linux n'est pas si différent. Il est plus sûr et beaucoup plus stable, mais pas si différent.

POURQUOI ?

Le logiciel libre est non seulement une question technique ; mais il est une question d'éthique, sociale, et politique. Et ces aspects sont beaucoup plus importants que l'aspect technique. Gardez cela à l'esprit.

POURQUOI ?

DES RAISONS TECHNIQUES :
• AUDITABLE Vous savez déjà que toute personne qui en a les connaissances peut lire le code source du logiciel libre. Je n'en dirai pas plus sur ce sujet.
• RÉSISTANCE AUX MALWARES En optant pour Linux, des incidents tels que des virus informatiques, la dégradation du système et de nombreux problèmes techniques divers ont disparu instantanément.
• SAIN ET SÉCURISÉ POUR UN USAGE PAR DES ENFANTS
• PERMET DE RÉUTILISER DU MATÉRIEL Ubuntu Linux en particulier et en général bien plus performant que Windows sur du vieux matériel, donc nous n'avons pas de nécessité d'être constamment en train d'acheter du nouveau matériel.
• UN GRAND SUPPORT COMMUNAUTAIRE Vous n'avez qu'à regarder autour de vous

Ce changement permet également à l'école économiser de l'argent. Ne pas avoir à acheter des licences pour les systèmes d'exploitation propriétaires, les suites bureautiques et des outils anti-virus a déjà permis à l'école d'économiser environ 35.000 euros dans l'année 2014-2015. « Évidemment, il est beaucoup plus intéressant d'investir cet argent dans l'éducation. »

POURQUOI ?

DES RAISONS NON TECHNIQUES :
• AUGMENTATION DE LA DIMENSION ÉDUCATIVE
• La liberté du logiciel joue un rôle fondamental dans l'éducation. Les établissements d'enseignement de tous les niveaux devraient utiliser et enseigner le logiciel libre, car il est le seul logiciel qui leur permet d'accomplir leurs missions essentielles : diffuser la connaissance humaine et préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté.
• Le LOGICIEL LIBRE soutient l'éducation, le logiciel propriétaire interdit l'éducation.
• TRANSITION D'UN ESPRIT DE COLLABORATION ET DE COOPÉRATIVITÉ
• Le code source et les méthodes du logiciel libre font partie de la connaissance humaine. Au contraire, le logiciel propriétaire est secret, la connaissance restreinte, qui est à l'opposé de la mission des établissements d'enseignement.
• PLUS DE COHÉRENCE AVEC LES VALEURS DE L'ÉCOLE Le logiciel libre est non seulement une question technique ; il est également une question d'éthique, sociale, et politique. Il est une question de droits de l'homme que les utilisateurs du logiciel doivent avoir.

La Liberté et la coopération sont des valeurs essentielles du Logiciel Libre.

Le système GNU implémente ces valeurs et le principe du partage, puisque le partage est bon et bénéfique au progrès humain.

AVEC QUOI ?

• LES LOGICIELS LIBRES SONT DES OUTILS IDÉAUX POUR COMPRENDRE NOTRE ENVIRONNEMENT TECHNIQUE QUOTIDIEN FONCTIONNE Rappelez-vous : Le code source et les méthodes du logiciel libre font partie de la connaissance humaine
• LES LOGICIELS LIBRES SONT UNE FORME D'ÉDUCATION EN EUX-MÊMES. Comme je l'ai dit le Logiciel Libre permet de diffuser la connaissance humaine et de préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté
• UBUNTU FACILITE GRANDEMENT LA POSSIBILITÉ DE LE FAIRE A TOUS LES NIVEAUX DANS UNE ÉCOLE Avec une large gamme de logiciels éducatifs et de matériels certifiés, Ubuntu fournit un accès sécurisé, rentable, rendant l'informatique accessible pour les étudiants, les enseignants et les administrateurs scolaires.

QUAND ?
Est-ce le bon moment pour changer ? Voyons ça..

• LE SYSTÈME D'EXPLOITATION DANS LES ÉCOLES A TRAVERS LE MONDE EST WINDOWS XP La fin du support pour Windows XP a été un véritable embranchement pour les centaines d'établissements scolaires et de leurs systèmes informatiques. Ubuntu est le changement que la réduction des budgets a permis
• WINDOWS XP EST UN SYSTÈME PROPRIÉTAIRE ET OBSOLÈTE. Windows XP est obsolète et ne reçoit plus aucunes mises à jour de Microsoft. À l'école, le problème le plus élevé de sécurité réside dans les logiciels malveillants qui se propagent à travers des dispositifs de stockage amovibles, parce que les gens travaillent essentiellement avec des clefs USB pour la transmission de leurs documents, étant alors un véritable nid à virus.
• DONC LE FUTUR C'EST MAINTENANT Maintenant, nous avons la possibilité réelle d'introduire Ubuntu à l'école. Les enfants sont l'avenir d'une société et s'ils savent ce qu'est Ubuntu, ils seront plus "ouverts" à l'avenir quand ils deviendront adultes. Ceci est ce que Microsoft a fait pendant des années. Windows n'est pas facile à utiliser : les enfants sont habitués à utiliser.

POUR QUI ?

Nous devons faire le changement pour les gens. Voyons voir ça.

POUR QUI ?

• POUR LES ÉLÈVES Les enfants sont naturellement curieux. Parmi eux, il ya une culture très pro-Linux. Tout au long de ces années, je suis parvenu à créer l'idée que Linux est cool, qu'il est utilisé par des gens qui sont vraiment intéressés par l'apprentissage et qui savent le fonctionnement réel des choses et qui attire vraiment leur attention. Ils ne sont pas du tout réticents au changement. Ils cherchent la nouveauté et le changement.
• POUR LES ENSEIGNANTS ET PROFESSEURS Le passage à un nouvel environnement de PC de bureau a été plus difficile pour le personnel que pour les étudiants. « Les élèves sont impatients de travailler avec GNU / Linux, en raison de son association avec les pirates. Cela ajoute à leur motivation. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point Julian Assange de Wikileaks et Edward Snowden, un ancien membre de la NSA, aident à promouvoir le logiciel libre ».
• POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE DE NOS ÉTUDIANTS Quand un professeur enseigne avec une application propriétaire, il est face à un véritable choix, car il oblige les élèves à acheter des logiciels ou à les copier illégalement. Toutefois, si l'enseignant ne vous permet pas de copier le programme, il refuse d'aider. Et il donne une copie, il viole les lois. Ceci ne se veut pas être de l'éducation, n'est-ce pas ?
Avec les logiciels libres les professeurs ont le contrôle de la situation et ils peuvent se concentrer sur l'éducation elle-même, et non pas sur des processus juridiques.

COMMENT ?

• EN IMPLIQUANT AU SEIN DE NOS ÉCOLES LES PERSONNES QUI CROIENT DANS CE MODÈLE D'ÉDUCATION GLOBALE Si vous expliquer les avantages du logiciel libre à d'autres personnes de votre école, ils aimeront sans doute l'idée et nous aiderons pour la migration.
• EN SOLLICITANT LA COMMUNAUTÉ Le logiciel libre a une large communauté d'utilisateurs prêts à vous aider, souvenez-vous. Dans mon cas, les enseignants des autres écoles en Espagne m'aident beaucoup avec tous les problèmes que j'ai rencontrés lors de la migration.
• EN UTILISANT TOUTES LES RESSOURCES QUE NOUS AVONS Les étudiants, les enseignants, les ordinateurs, les médias locaux, les entreprises ... L'imagination doit être notre outil principal de réussite. L'IMAGINATION, rappelez-vous.

LES ETAPES

• PRENDRE UNE GRANDE INSPIRATION Une migration ce n'est pas facile et vous trouverez face à beaucoup plus de problèmes que vous n'imaginiez au début
• EVALUER LES BESOINS, LES COUTS, LES ÉCONOMIES Les principaux problèmes ont été causés par des les propriétés des documents, en particulier les feuilles de calcul. Certains des problèmes les plus pernicieux ont été temporairement résolus en utilisant une solution bureautique exclusive basée sur le cloud, Lanero, donnant le temps de service informatique de compléter la migration vers solutions bureautiques basées sur les standards. L'école utilise maintenant surtout la suite LibreOffice comme outil de bureautique.
• COMMENCER LES MIGRATIONS DOUCEMENT, TRÈS DOUCEMENT Si vous cherchez un changement réussi, commencer d'abord par remplacer les programmes à l'intérieur de Windows comme passer d'Internet Explorer à Firefox, Office à LibreOffice et ainsi de suite. Ensuite, le changement à Ubuntu se fera de façon naturelle
• FORMER LES ENSEIGNANTS A L'UTILISATION D'UBUNTU ET DES NOUVELLES APPLICATIONS Après deux ans, nous sommes toujours en train de former le personnel enseignant de notre école. Les changements sont toujours difficiles, et pour tout ce qui implique la technologie c'est encore plus difficile.
• FAIRE DE LA PUB (PLEIN) Les gens ne savent rien du logiciel libre et s'en moquent. Donc, vous devez faire beaucoup de publicité à l'école, dans les médias locaux et ainsi de suite. Vous devez expliquer ce que vous faites et au combien cela est bon, partout.

L'idée exacte se trouve dans "les Contes racontés par la propagande des multinationales". Regarder les situations dans lesquelles Microsoft vend, il a fait une publicité subliminale étonnante pour vous faire voir que ce qui est bon dans Windows.

Windows m'a donné des milliers de problèmes pendant des années sur les ordinateurs de l'école du fait de leur manque de support pour les anciennes cartes ATI. Avec Linux, vous avez beaucoup plus de la compatibilité avec le matériel plus ancien. Tout est beaucoup plus facile.

CONSTRUIRE

Choisissez la bonne option pour les besoins de votre école n'est pas facile, mais le mettre en œuvre, est encore plus difficile.

CONSTRUIRE

• ÉVALUER LES MACHINES QUE VOUS ALLEZ MIGRER Quelle prise en charge du matériel ? Vous pouvez également regarder du côté de Xubuntu et Lubuntu. Lorsque Canonical a publié la première version alpha d'Ubuntu 14.04, je l'ai essayé sur l'ordinateur le plus ancien (CPU Core 2 Duo avec 2 Go de RAM) et l'unité était totalement fluide et ainsi, j'ai choisi d'installer Ubuntu 14.04 sur le reste, quand il sortirait.
• CHOISIR LA BONNE VERSION D'UBUNTU Comme je l'ai dit, vous pouvez aussi regarder du coté de Xubuntu ou Lubuntu
• UTILISER LA MÊME INTERFACE GRAPHIQUE SUR CHAQUE ORDINATEUR C'est très, très important que vous choisissiez une seule saveur. Tous les ordinateurs doivent être homogènes.
• UTILISER LES MÊMES ICÔNES SUR CHAQUE ORDINATEUR pour cette raison, vous devez choisir un bon look d'icône, cohérent, et garder à l'esprit que vous devez le maintenir plusieurs années.
• ADAPTER LA DISTRIBUTION AUX BESOINS SCOLAIRES Toujours garder à l'esprit les besoins de l'école, et pas ce que vous voulez ou que vous préférez dans l'écosystème Linux. Si vous aimez l'environnement Unity mais que vos machines ne sont pas fluide avec, oublier. La chose la plus importante est l'expérience de l'utilisateur final
• TOUJOURS GARDER EN TÊTE QUEL EST L'UTILISATEUR FINAL Les étudiants sont ce qui compte vraiment dans l'éducation et ces changements doivent se concentrer sur eux. Le passage au logiciel libre doit améliorer leur éducation.
Rappelez-vous, nous ne nous battons pas contre Microsoft, nous nous battons contre une mauvaise expérience éducative, et notre mission est de diffuser la connaissance humaine et de préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté.

RESULTATS

• +120 ORDINATEURS MIGRES DURANT 2014-2015
• PLUS DE 1200 ÉTUDIANTS AYANT UN CONTACT AVEC UBUNTU PAR AN
• ATOUR DE 35000€ INVESTI DANS L'ÉDUCATION, ET NON PLUS DANS DES LICENCES MICROSOFT
• DES ORDINATEURS PLUS FIABLES, DONC PLUS DE TEMPS POUR DE L'ÉDUCATIF
• PLEIN D'ARTICLES DANS LA PRESSE LOCALE

La société est curieuse de notre aventure et d'autres écoles de notre environnement suivent nos pas. L'Open source devient une puissante alternative aux logiciels propriétaires et la preuve en est que de nombreuses municipalités, de gouvernements et d'entreprises sont en train d'adopter les solutions open source, et maintenant il est temps pour les écoles et les universités.

Où le potentiel des utilisateurs grandis avec Ubuntu.

FERNANDO LANERO / ubuntuleon.com

S'il vous plait, n'oubliez pas que le but est de partager avec les autres, de nous entraider. L'ESPRIT UBUNTU DANS UN SYSTÈME ÉDUCATIF est fondamental.

Merci beaucoup de votre attention. Espérons que vous apprécierez mon expérience et vous serez en mesure de reproduire ça partout où vous allez. Merci.

Lifehacking - Conseil pour les todo-listes par Makoto

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Makoto (http://makotoworkshop.org/) celui-là même qui m'avait fait par de son concept de télémaison m'a expliqué un peu ses méthodes et sa gestion des todo-listes. J'ai trouvé ça intéressant donc je transmets.

Toute personne bien organisée et adepte du lifehacking a une todo-liste ou liste de choses à faire pour la journée, la semaine, les mois à venir etc. (Selon la méthodologie qu'on utilise).

Ce que conseille Makoto c'est de mettre à jour sa todo-liste en y ajoutant au cours de la journée toutes ces tâches non prévues au départ que l'on a eu et a à faire. Et on raye au fur et à mesure les tâches accomplies. Car en fin de journée, certes on n'a pas fait tout ce que l'on voulait/prévoyait de faire dans la journée, mais on a fait des choses en plus non initialement prévues. Ainsi, on peut voir le côté positif et le fait que la journée a été bien remplie. Et non se dire qu'on a rien fait, qu'on n'a pas avancé...

Merci encore une fois à Makoto pour ce conseil que j'applique quotidiennement depuis.