PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Cypherpunks freedom and the future of the internet de Julian Assange et al.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 21.1 ko

Présentation

Cypherpunks freedom and the future of the interne est un livre écrit par Julian Assange, une sorte de discussion avec en discussion avec les militants d'Internet et cypherpunks que sont Jacob Appelbaum, Andy Müller-Maguhn et Jérémie Zimmermann. Son thème principal est celui de la relation de la société avec la sécurité informatique. Dans le livre, ils nous mettent en garde sur le fait que l'Internet est devenu un outil de l'Etat policier et que le monde est, par inadvertance dirigé vers une forme de totalitarisme. Ils y incitent à l'utilisation de la cryptographie, ce afin de se pour protéger contre la surveillance de l'État.

Les liens :
- http://cryptome.org/2012/11/cypherpunks-ffi.htm
- http://www.orbooks.com/catalog/cypherpunks/

La critique du Genma

Les auteurs de ce livre sont des références du domaine. Est-il utile de présenter Julian Assange fondateur de Wikileaks, Jeremy Zimmerman co-fondateur de la Quadrature du Net, Andy Müller-Maguhn porte-parole du Chaos Computer Club, le célèbre club de hacker ?

Suivant personnellement l'actualité de Wikileaks depuis que j'ai rédigé mon article L'affaire Wikileaks : ce que j'en pense, c'est avec intérêt que je me suis procuré ce livre pour le lire.

Chaque chapitre est constitué d'un titre qui constitue une thématique de discussion et de la discussion en elle-même. Chaque intervenant réagit tour à tour, ajoutant des arguments, réagissant au propos précédents.

Ce livre, uniquement en anglais pour l'instant, est un bon état des lieux de la cybersurveillance sous toutes ces formes. Ce livre cible un public précis, celui qui a un intérêt certain pour l'hacktivisme. Ce n'est pas un livre technique, ce ne sont pas des tutoriaux. Ce n'est pas avec ce livre que vous saurez chiffrer vos communications et protéger vos données personnelles ; ce n'est pas le but. Vous savez déjà probablement le faire si ce livre est susceptible de vous intéresser.

Ce livre ne doit pas être la seule source d'information, mais peut être un bon départ et état des lieux de ce qu'est la cybersurveillance à l'heure actuelle. A lire.

Appauvrissement intellectuel

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cet article contient un certain nombre de liens vers d'autres articles de ce même blog. C'est voulu, c'est pour renvoyer vers des écrits plus anciens, mais qui, j'estime, ont aussi de l'intérêt à être lu. Genma

Tous les jours je constate l'appauvrissement intellectuel auquel on tente de me soumettre.Les journaux gratuits que l'on trouve dans le RER qui ne sont que des reprises des dépêches AFP. Ca commence dès le matin avec, Soyons attentif ensemble. Pour votre sécurité ne veuillez pas laisser vos bagages sans surveillance. Blabla... Tel est le message abrutissant que j'entends chaque matin sur le quai du rer quand je n'ai pas encore mis mon casque pour écouter des podcasts. Ce message m'énerve. On nous prend pour des moutons. Première et énième atteinte à mon intelligence, dès le matin.

L'humain lambda ce zombie du RER me rappelle chaque matin que je n'ai plus foi en l'humanité depuis longtemps. Tous ces gens qui ignorent qu'un livre peut aider à s'élever intellectuellement et si ce n'est pas le cas, ça peut divertir. L'entrée dans une bibliothèque coûte presque cent fois mois cher qu'un smartphone et les applis et autres accessoires qu'on achètera. On pourra lire des livres de Hawking et autre livres de vulgarisation de l'astrophysique.

Le soir, je me mets devant mon poste de télévision. Mais c'est une télévision qui me sert d'écran. Car la télévision en elle-même, son côté trash de sa télé-réalité ; le journal télévisé de 20 heures, est-il nécessaire d'en parler ? Quand je regarde des séries télé de façon légale, j'enregistre ou fait du catch-up tv pour voir le minimum de publicité ou pouvoir les zapper. Car la publicité me donne envie de vomir tant elle nous prend pour des cons. Oui, elle nous prend pour des cons. Le temps de cerveau disponible, je n'en ai pas à donner. Je préfère mobliser mon cerveau à autre chose, je n'ai pas le temps de voir des messages idiots pour des produits que je n'achèterai pas. Je préfère largement la publicité ciblée des Amazon et Google qui me connaissent si bien. Au moins ça me concerne un peu plus... Sur la publicité traditionnelle, je préfère ne pas en dire plus...

Heureusement il y a internet outil formidable pour les autodidactes. Le Net', parlons en. Le moindre article critiquant Apple ou le logiciel libre déchaine fanboyisme, troll et centaines de commentaires rabâchant des points de vues parfois argumentés, parfois haineux, et chacun reste camper sur son point de vue, ce qui ne fait pas avancer le débat. Mais quand il y a des articles de fond, qui méritent d'être lu et commentés, alors là, il n'y a plus personne. On me dire que les commentaires se sont déportés sur les réseaus sociaux... Ces réseaux sociaux qui sont envahis par cette pauvreté intellectuelle. Ah ah c'est drôle de rire de tout mais pas avec n'importe qui. Tout le monde ne peut pas faire de l'humour sur les nazis, les homos ou autre.

Le podcast Ça va trancher arrive à faire dans l'humour noir et raciste, tel des Desproges ou Coluche moderne dont ils sont les enfants. Heureusement qu'il y a les podcasts. Non pas ces vidéos de Norman, Cyprien et autres clones ne sont pas des podcasts. Je vous parle de vrais Podcasts de passionnés, que l'on retrouve sous les bannières Badgeek, Nowatch, Freepod ou indépendant (Bazingcast, un des meilleurs pour ne pas les citer).

Heureusement il y a des blogs avec de vrais articles, comme ceux de Cyrille Borne, dont j'ai ma dose quotidienne. Heureusement il y a des geeks, des vrais, des passionnés, garçon, fille, gamer, gameuse Qu'importe les origines ethniques, l'âge. Ce qui compte c'est la passion.Il y a le lifehacking. Il y a Babozor et ses projets. Il y a tout un tas de choses qui m'aide à m'enrichir intellectuellement et à nourrir la soif de connaissance et d'intelligence. Et pour tout ça il y a Internet.

Alors merci Internet et tout ces passionnés geek qui me donnent de quoi me nourrir intellectuellement. Et pour la relâche, il y a le podcast l'Apero du Captain. (que je réécoute), qui permet d'aller dans les endroit les plus sombres, mais dans la joie et la bonne humeur.

Les épisodes de podcasts à ne pas manquer

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est dans les cross-over que l'on fait les meilleurs Podcasts et le présent article avec les liens vers des épisodes de podcasts permet (je l'espère) de confirmer quelques mois après que j'avais raison.

Parlons Comics

Sulivan de Comics-blog (qui produit un podcast que j'ai critiqué ici) a récemment participé à deux podcasts autre, à savoir L'apéro du Captain et Gameblog, pour parler de Comics et ce gars a une culture comics (mais pas que, il connait aussi le manga, la bd franco-belge, les jeux-vidéos).
- L'apéro du Captain #145 : ComicsBlog et le chauve à la tête de cheval
- Gameblog PODCAST 249 : BD, Manga, Comics et jeu vidéo

Je retiendrais une réflexion très intéressante : les cross-over mais surtout le cross-media font partie intégrante de la culture geek. Des comics qui donnent des jeux vidéos, des films, des figurines, une imagerie chargée qui est ancrée dans la culture geek. Les jeux-vidéos donnent des films, les films donnent lieux à des produits dérivés... Les mangas donnent des dessins-animés, des jeux vidéos, des figurines...

Parlons jeux vidéos

Dans le dernier épisode du podast La caz retro on retrouve Douglas Alves de MO5.com qui eux ont même leur Podcast, qui avait également participé a l'Agence tous geeks et l'Apero du Captain.
- Mission #12 : Game Story
- L'apéro du Captain #96 : la Game Story du last ninja de la bouteille de calva
- La Caz Retro Episode 28 : R-TYPE 1&2 avec Douglas Alves

Vous vous intéressez au crowd founding ?

Il y a Babozor qui a fait un retour d'expérience dans un épisode hors serie du podcat Quid Novi. Gameblog en a aussi parlé dans un Special crowd fouding et jeux-vidéos.
- Qui Novi Hors série Crowdfunding avec Aperturecorp et Babozor
- Gameblog n247 : le phénomène Kickstarter

Tortues ninja : cette année c'est les 30 ans

Sinon, si vous vous aimer les tortues ninja ou si vous avez connu et en avez des souvenirs, je vous invite à écouter les épisodes de deux podcasts, qui vous permettront de tout savoir.
- Les Tortues Ninja sur Comicsblog
- Episode #09 : Turtles in Time (1991) par La Caz' Retro

Top de mes critiques d'adaptation au cinéma de jeux vidéos

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un peu sur le principe de mon top des films de mon enfance qui était une série de liens vers les critiques des films qui avaient marqués mon enfance, voici le top des adaptations au cinéma de jeux vidéos, qui liste les critiques que j'ai déjà faite sur le sujet. A savoir :
- Street Fighter : Legend of Chun-Li
- Tekken, le film live
- Far Cry le film
- Future Cops - un film HK avec les persos de StreetFighter
- "King of Fighters le film"
- Dead or Alive le film live
- Prince of Persia
- Max Payne, le film

A venir, il y aura StreetFighter le film avec Van Damne et Mortal Kombat... Car oui je prends le temps de regarder et critiquer ces films. Car je leur trouve un certain charme ...

Soyez écolo, passez à la facture numérique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En tant que salarié, vous bénéficiez d'un coffre-fort électronique personnel, Il vous permet de recevoir et conserver vos bulletins de salaire en format numérique. Vous bénéficiez aussi d'une capacité de 5Go pour archiver de manière sécurisée vos documents personnels. Grâce à ce service, vous recevrez vos bulletins de paie dématérialisés, profiterez d'un espace de stockage sécurisé et consulterez vos documents personnels librement.

Tel est le mail que j'ai reçu récemment au sein de mon entreprise. Ce qui m'a fait réfléchir sur la dématérialisation des données de plus en plus omniprésente. En effet, De plus en plus, que ce soit pour les Banques, les groupes de fournisseurs d'énergie, de téléphonie, et tout autre organisme qui fournit un document/facture papier, on est fortement inciter, sous des prétextes écologiques, à passer du papier au format électronique. En réalité, comme l'envoi par courrier postal est au frais de l'envoyeur, la dématérialisation permet de réduire ce coût et donc de gagner de l'argent (pas pour le client mais pour le prestataire de service).

Sur la question du format des documents, par chance, c'est dans le format ouvert qu'est le pdf que l'on a ces documents, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour tous ces prestataires incitants à la dématérialisation, quasiment tous ont pour point commun de rendre accessible les informations via l'accès à un site Internet. Mais cela nécessite un accès Internet. D'avoir un compte. D'avoir un mot de passe par compte (qui soit donc différent des autres mots de passe des autres comptes, ce pour des raisons de sécurité, car si le compte se fait pirater, les autres comptes ne sont pas compromis).

On rencontre déjà la problème de la gestion de tout un tas de mot de passe sur tout un tas de site. Solution : KeePass http://keepass.info/.

Mais quid de l'archivage dans le temps ? La société mandatée pour l'archivage existera-t-elle dans 10 ans ? Dans 20 ans ?
Et si je ne suis plus salarié de mon entreprise actuelle ? (Pour le cas de fiches de paie). Une facture ça se garde 5 ans, mais une fiche de paie, c'est pour la vie. Donc pour l'instant, je préfère numériser mes fiches de paie moi-même, le backup étant alors le format papier. Et je conserve mes scans dans un conteneur TrueCrypt (pour le chiffrement), je sauvegarde ça en différents endroits... Je pense avoir beaucoup plus de compétences pour gérer des documents numériques dans le temps que Mme Michu, tant au niveau protection (chiffrement) que sauvegarde (duplication/réplication ainsi que décentralisation des données). Et pourtant je ne suis pas à l'abri d'un problème.

Le monde est de plus en plus numérique et tous les domaines y passe. Mais si il n'y a plus ces courriers, la Poste qui est déjà mise à mal depuis l'abandon du courrier pour les mails verra sa tombe se creuser un peu plus. A quand Internet a tué le service postal ? (Ou plutôt le piratage, car le piratage tue tout). De plus, je stocke mes documents numérisés sur des disques durs pour lesquels j'aurais payé une forte taxe de copie privée... C'est donc de l'argent qui ira pour financer la SACEM et indirectement les artistes. A quand une taxe pour la copie des documents numérisés/pdf ou une taxe sur le cloud pour compenser les pertes de la Poste ? Je divague et je sors un peu du sujet là...

Dernière idée que m'inspire tout ça : la prochaine étape ne serait-elle pas de me proposer d'associer mes factures et fiches de paie à mon compte Facebook ? A méditer.