PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Futures dates pour des rencontres IRL

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Salon Solutions Linux 2013

Le mardi 28 mai 2013 je serai au Salon Solutions Linux/ et comme les années précédentes (2009, 2010, 2011), j'essaierai de faire un petit compte-rendu de ma visite sur place.

Toutes les informations sur le site http://www.solutionslinux.fr/

Pas Sage en Seine

Après deux années de suite où j'ai fait un article pour parler de la mise en ligne des vidéos (Pas Sage en Seine 2011 : les conférences en ligne et Pas Sage en Seine 2012 : les conférences en ligne), cette année, j'ai posé des jours de congés pour m'y rendre. Je serai donc présent sur place les jeudi 20 juin 2013 et vendredi 21 juin 2013

Toutes les informations sur cet évènement se trouvent sur le site officiel
http://www.passageenseine.org

Je reparlerai de ces évènements le moment venu, mais si vous lisez ce blog et que vous y êtes à) l'un de ces évènement le même jour, contactez moi avant :
- le formulaire de contact (qui m'envoie un mail)
- Twitter : http://twitter.com/genma
- Mon mail : genmaAROBASEfree.fr

Camille redouble

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du film

Camille a rencontré Éric à 16 ans, il fut le premier et le dernier homme de sa vie. Ils sont tombés fous amoureux et encore adolescents, ont eu une fille. La mère de Camille n'a jamais su qu'elle allait être grand-mère, elle est morte quelques heures avant que Camille le lui annonce. Éric vient de quitter Camille pour une femme plus jeune. Camille boit. Le jour du réveillon du jour de l'An, elle se retrouve projetée dans son adolescence. Dans son corps d'adulte, elle a à nouveau 16 ans et retrouve ses parents, la maison de son enfance, son lycée, ses copines, ses profs et Éric. Elle tente de faire changer le cours de sa vie.

La critique du Genma

Découvert suite à l'écoute de Bazingcast #35 « Du voyage dans le temps » dans la partie Retour dans son propre passé, j'ai regardé ce film et voici donc mon avis.

Au début j'ai eu peur car ça commençait très film français, avec des acteurs français... Mais on est très vite pris par l'histoire et dès que l'on bascule dans le passé, alors là, c'est Nostalgeek jouissif.

Fan des années 80 et nostalgeek, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé d'anachronisme. On a plusieurs décors (maison, appartement, école) et tous ont été fait dans le pure style des années 80 : papier peint, objets, appareils electro-ménager. Les vêtements, les coupes de cheveux, les voitures, les vélos, la bouteille de coca... Tout est très années 80. Peut être qu'un ou deux objets ou éléments du décors sont sortis deux ou trois ans après l'année durant laquelle se passe le film. Mais on me dirait que ce film date de cette époque, je le croirais sans aucun doute. J'ai cherché la petit bête, la petite erreur de script. Je n'en ai pas trouvé. Je n'ai pas pousser le vice jusqu'à faire des arrêts sur images. Cette mise en situation historique est très bien réussie.

Seul regret par rapport au film, on n'a aucune explication scientifique sur le voyage dans le temps. Mais on n'est pas dans un film de science-fiction.

A noter que ce film a eu de nombreuses nominations à la 38 ème cérémonie des Césars, ce qui est mérité.

Remonter dans son propre passé pour changer de vie ?

Pour contribuer à ma modeste façon au débat initié dans Bazingcast #35 « Du voyage dans le temps », voici donc un petit paragraphe.

Pour rappel, le postulat de base est le suivant : Vous remontez le temps et vous vous retrouvez dans votre corps à l'époque correspondant. Par exemple, pour moi, si je retournai à mes 10 ans, ce serai en 1989. Ce serait le choix que je ferais de premier abord.

Mais quand on a 10 ans, les contraintes de la vie d'un enfant de 10 ans : force physique, il faut aller à l'école. Et qu'importe la maturité (on a l'esprit d'un adulte qui est remonté dans son propre passé pour le changer). On peut se demander pourquoi cherche-t-on à remonter dans son passé ? Pour changer sa vie ? Par nostalgie ? Que regrette-t-on ? Les anciennes consoles de jeux et le retro-gaming est possible. Et on voit que ca a vieilli, que les souvenirs embellissent... Les jeux sont durs. Et ont bien changés. La musique et les films, et tout ce qui est lié à la culture ? J'y ai toujours accès d'une certaine façon (au format près le DVD ayant succédé aux VHS), plus ou moins légale (le piratage est parfois une nécessité quand beaucoup de films ne sont pas réédités et disponibles).

Je préfère mon époque de maintenant, car pour ma part, mes 10 ans (et les années suivantes), ce serait pas d'ordinateur et encore moins d'Internet, pas de télévision dans ma chambre, pas de console de jeux... Pas d'argent...

Revoir des gens que j'ai connu ? Revoir les personnes qui ont marquées ma vie ? et fais de moi celui que je suis aujourd'hui ? Nous avons tous changés comme je le disais dans un article Copain d'avant porte bien son nom. C'était avant.
Car en grandissant, on ne partage plus rien en commun, aucun centre d'interet... Et encore plus si on a son esprit adulte dans son corps d'enfant... Nos amitiés de notre époque ne seront pas les mêmes...

Remonter dans le passé pour le changer. En fait, je ne sais pas.

Real Humans - Äkta Människor

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Résumé de l'histoire

La série se déroule dans une Suède contemporaine alternative, où l'usage des androïdes devient de plus en plus prépondérant. Ces androïdes (appelés « hubots » dans la série) ont investi nos ménages pour nous aider dans les tâches domestiques et industrielles. Les hubots, mot-valise formé de human (« humain ») et robot, ont un port USB sur leur corps, de sorte qu'ils peuvent être programmés. Ils sont utilisés comme domestiques, ouvriers, compagnons et même comme partenaires sexuels. Mais des logiciels de plus en plus sophistiqués leur ont aussi permis d'avoir des sentiments.

Tandis que certaines personnes adoptent cette nouvelle technologie, d'autres ont peur et redoutent ce qu'il peut arriver quand les humains sont remplacés comme travailleurs, comme compagnons, parents et même amants. Le mouvement Äkta Människor (les « Vrais Humains ») travaille pour une société hubotfritt (« sans hubot »). Leur logo, une main ensanglantée, est visible sur les voitures et sur les portes des maisons. Les « anti-hubots » utilisent souvent des épithètes comme poupée, pacman et cerveau Windows pour parler des hubots.

la critique du Genma

Thème mainte fois vu dans les films et séries de science-fiction, on pouvait penser sur tout avait été déjà dit sur le sujet des robots. Et pourtant non. Cette série suédoise, qu'ARTE a diffusé, a su innover sur le thème.

La longueur d'un épisode, 50 minutes, permet d'avoir le temps de développer l'intrigue principale, tout en développant les personnages. En parallèle du fil rouge (l'origine des hubots) dont on dévoile au fur et à mesure des épisodes, via des flash-backs et des éléments faisant avancer l'histoire, la présence d'une hubot au sein d'une famille permet de proposer des situations et des réflexions intéressantes. A partir de quand une machine anthropomorphe doté d'une intelligence et de sentiments peut elle cesser d'être vue comme une machine et devenir alors une forme d'humain alterné ? La vision des hubots évolue pour chaque personnage, certains les acceptant ; d'autres les rejetant. Chaque vision n'est pas figée et évolue. Le père la voit comme une machine bonne à tout faire, la mère réticente à l'idée des hubots finit par l'accepter et à la considérer comme une vraie personne, le fils adolescent comme une petite-amie potentielle.... Réflexion sur ce qui définit la vie, l'Homme, les sentiments, l'évolution de la société.

Toutes ces réflexions sont là, mais ce n'est pas prise de tête. Tout est expliqué en temps et en heure, le scénario fourni et tout sauf bâclé. On a des rebondissements, un peu d'action parfois.

Et visuellement c'est bien réalisé. La photo, les couleurs, les lumières comme les extérieures nordiques servent à la qualité visuelle de la série.

Donc, un visuel sympa, de bons acteurs, un scénario riche, de la réflexion, des rebondissements, un peu de SF, tout cela fait que Real Humans - Äkta Människor est une très bonne serie que je recommande. Et est un vrai coup de cœur. J'attends une éventuelle saison 2, même si celle ci se suffit à elle-même et est parfaitement cohérente. A voir.

Disponible à la vente en coffret DVD

NoWatch.net c'est fini, mais pas les émissions

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'annonce est tombée la semaine dernière, NoWatch.net c'est fini, mais pas les émissions. Je vous laisse lire l'annonce et les commentaires pour en savoir plus, je voudrais par cet article, faire un petit commentaire.

Lorsque Cédric Bonnet a annoncé sur son blog qu'il quittait Nowatch ) Je ne pars pas fâché mais simplement fatigué et usé par l'impossibilité de se projeter dans l'avenir pour mes projets perso et pro.(...)Depuis janvier, j'ai fait le choix de me détourner de nowatch pour trouver un boulot ailleurs afin tout simplement de manger et faire manger ma famille. Je ne reproche pas à nowatch de ne pas m'avoir offert la stabilité dont j'ai besoin en ce moment, mais j'espère que vous le comprenez. Mon nouveau boulot me passionne et surtout m'occupe beaucoup. Je ne peux pas consacrer plus de temps à nowatch en plus de mes podcasts. Finalement, je reviens 2 ans en arrière, une vie de salarié, toujours l'envie de faire du podcast mais, si j'ai caressé le rêve de pouvoir en vivre, cela n'a pas pu se faire et ce n'est pas faute d'avoir essayé.(...)Un petit mot pour mes anciens camarades de podcast et de nowatch, je vous souhaite tous de trouver votre voie, chez nowatch ou ailleurs mais de penser d'abord à vous, vos familles et de prendre des décisions responsables afin d'accorder au mieux vos vies perso et pro. Ce message était annonciateur, d'une certaine façon, de cette annonce de l'arrêt de Nowatch. Cédric n'aura pas été le seul a vivre dans l'incertitude des lendemains.

Nowatch a fait beaucoup pour le podscast francophone, lui donnant une vitrine et une visibilité certaine. Ils font partie de ceux qui m'ont donné goût au podcast (je me souviens encore de mes premières émissions du Rendez-vous tech), m'a donné envie de critiques de podcasts, parfois même un peu dure (Pourquoi Geek Inc c'était mieux avant ?).

Nowatch m'a fait écrire différents articles de réflexions sur le podcast en tant que nouveau média et source d'information, comme I'm gonna Kill my TV en reprennant leur slogan de l'époque, Non ce n'est pas du podcast, Internet a t-il tué la radio, ou encore Réflexions sur les podcasts. C'est via eux (et beaucoup d'autres groupements de podcast comme Freepod ou Badgeek), que le podcast francophone a grandi, mûri et s'est développé.

Nowatch, ca aura été pour moi l'occasion de différentes rencontres comme lors de la ComicCon 2011, d'une soirée @IRLNowatch, ou encore un tête à tête avec Cédric Bonnet. Que de souvenirs...

Nowatch c'est fini. Les podcasts continue. Mais un grand nom du podcast s'éteint. Dommage que ça n'ait pas marché. Mais une chose est sûre, ils ont tenté, ont essayé de vivre leur rêve, et pour ça, il faut leur montrer beaucoup de respect. Merci pour tout. Merci à toute l'équipe, des "connus" à ceux qui oeuvraient dans l'ombre.

Lifehacking - Usage du tableurs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cet article s'inscrivant dans la série de mes articles sur le Lifehacking, je voudrais parler de l'usage que je fais des tableurs.

J'utilise le tableur (Excel, OOCalc) de façon détournée. Non pas pour faire des calculs (quoique)

mais pour gérer différentes choses. Voici un petit exemple des différents usages que j'en ai dans le cadre de la gestion des mes projets. Pour les différents usages, il y a des des logiciels qui font ça. Mais j'utilise ce que je connais, pas besoin d'installer plein de logiciels quand je change de poste de travail. Je n'ai pas non plus à installer de logiciels web sur un serveur. Un simple tableur me suffit.

Suivi des tâches

J'ai des tableaux de suivi des tâches qui contient les colonnes suivantes, une tâche étant un macro-développement.
- Artefact
- Label
- Spécifié
- Réalisé
- Recetté
- Commité
- Nécessite une modification du MPD

Des colonnes de calcul
- Temps estimé
- Temps passé
- RAF (Différence Temps estimé - Temps passé)
- Gain (Différence Temps estimé - Temps passé)
- Remarques éventuelles
- Status : A faire, En Cours, OK (En Rouge, Orange, Vert)

En complément, j'ai un modèle de Kanban que je peux imprimer (en 2*A3) pour l'accrocher au mur et y coller mes post-its (un tableau à 4 Colonnes : A faire, En cours de Dev, En cours de Test, A livrer). Car je peux développer plusieurs choses en même temps (sur différentes versions), en recetter d'autres (sur d'autres versions). Je suis ça via différents fichiers détailles (les tableaux de suivi des tâches) et mon Kanban. Les deux étant complémentaires, un post-it reprenant le numéro de l'artefact et le libellé.

Le Kanban montre et permet l'évolution dans le temps de la tâche ; le fichier de suivi trace cette évolution.

Analyse du code

Avec un script, je récupère les noms des fichiers et leurs paths, un coup de mise en forme et j'ai un fichier CSV prêt à être importé. De même pour les énumérations, la liste des procédures stockées, la liste des écrans, des tables de la base de données...

Toutes ces énumérations, codes, libellés, listes... sont classés dans un ou plusieurs fichiers de référence, le nom de l'onglet m'indiquant la thématique du tableau. Je peux alors avoir un tableau avec différentes colonnes comme par exemple “PROJET, CLASSE, Remarques”

Le format électronique me permet de faire une recherche, le format papier (suite à une impression), me permet l'accrochage au mur du bureau.

Ces documents font partie intégrante de la documentation projet, synthèse regroupant tout un tas d'entrée bien utile au quotidien. Certains codes etc. finissent par être connus par coeur, mais pour ceux qui sont rarement utilisés.

Fichier de recettes

Je me suis fait un modèle de fichier de recettes et à la suite de chaque développement, je fais ma recette au sein d'un tableur. C'est assez efficace, le plus long étant de bien définir la liste des tests à effectuer, des résultats attendus et tracer les résultats obtenus correspondant. Les colonnes sont donc :
- Numéro de test
- Cas de test
- Saisie
- Résultat attendu
- Résultat obtenu
- Etat du test (A FAIRE/EN COURS/OK/KO)
- Remarques
- Date
- Testeur

L'usage du tableur permet de filtrer très rapidement selon les numéros, la date, le testeur ou encore l'état du test, permettant là encore d'être plus efficace.

Templates et conclusion

Tous ces fichiers, je les ai en format Template. Comprendre : j'ai crée différentes catégories de fichiers modèles que je copie colle et renomme le fichier pour l'utiliser. Le fichier source me servant projet après projet, évoluant au fur et à mesure des usages, de l'expérience, je l'améliore, le perfectionne.

Comme c'est moi qui ai créé ces fichiers et la méthodologie de travail associé, je suis plus efficace et ce n'est pas toujours utilisable par d'autres sans formation préalable (quoique les colonnes parlent d'elles-mêmes). En tout cas, je suis assez fier de cet attirail qui vient s'ajouter à mes autres outils (todo-liste, post-it, carnets de notes, agenda), m'aidant à perdre moins de temps et à être plus efficace au quotidien.