PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Contourner un proxy - Fabriquer son Internet

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Raspberry : contourner le proxy d'entreprise avec un iPhone et un Raspberry en 3 étapes

Dans mon boulot, on a un proxy pour sortir du réseau de l'entreprise. Normal.
Du coup, tout est filtré, et seul le port 80 est ouvert, pour des raisons de sécurité ; je n'ai rien contre. Si certains gueulent car ils n'ont pas accès à Facebook, de mon coté c'est plus pour des besoins occasionnels d'accéder par exemple à son NAS pour récupérer un R.I.B, une fiche de paye, une copie de pièce d'identité.... Seule solution : contourner ce foutu proxy !

Matt nous fait une petite série de tutoriaux bien geek pour expliquer comment contourner le proxy de son entreprise de façon tout à fait légale (ou presque, vu que l'on apporte du matériel extérieur au sein de l'entreprise, un téléphone et un raspberry !)

- Raspberry : contourner le proxy d'entreprise avec un iPhone et un Raspberry en 3 étapes
- Raspberry : rediriger le traffic sur une interface specifique
- Raspberry : installer un proxy
- Raspberry : connecter un iPhone comme modem 3G

A lire mon article de réflexion Pourquoi veut-on à tout pris contourner le proxy du boulot ?, non technique, mais qui vient bien compléter cette série de tutoriaux.

Fabriquer son Internet

Sur son blog, Spyou a débuté une série d'articles fort intéressant qui seront à lire pour tout comprendre comment marche Internet, permettant, au final, si on le souhaite, de "Fabriquer son internet". Vaste programme, bien Geek. Au menu
- Connecter tatie Martine à son ADSL à soi
- Obtenir des adresses IP à son nom
- Créer son coeur de réseau pour sortir son trafic de manière indépendante
- Gérer ses propres radius et LNS
Routeurs, transit et peering
A venir
- Réseau d'administration et accès out of band
- Montée en débit de collecte et collectes alternatives
- Topologie wireless et recherche de points hauts
- Passage de la boucle locale en fibre
- NAT, pénurie d'IPv4 et IPv6
- Réseaux géographiquement étendus
- Pérennité et concurrence publique & privée
- Modèle associatif et usage professionnels
- Neutralité et besoins spécifiques

Badgeek - le 17 Avril, 100 ème de Ca va trancher

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Notez bien cette date, le 17 Avril ce sera 100 ème de Ca va trancher, l'émission qui tranche dans lard de l'actualité.

Un gros programme, une grosse soirée, de grosses surprises ! 3h de direct en audio et vidéo, en live sur badgeek.fr , podradio et millenium.org de 21h à 00h.

Retrouvez tout ça sur http://www.badgeek.fr

En attendant, retrouver toutes Les interviews des animateurs de Ca va trancher
et ma Critique de Ca va trancher ainsi que mes différents articles sur Badgeek

Parfois il faut voir les choses sous un autre angle

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Placé en régie sur un projet en fin de vie, dont les contraintes imposent d'être présent chaque jour ouvrable, d'avoir des congès à des dates imposés, je cherche à voir les points postifs de cette mission...

Etant derrière un proxy filtrant (SQUID pour ne pas le citer) avec une connexion SDSL de 2 megabits pour tout le bâtiment, avec donc un Internet castré, surveillé (tous les connexions sont conservées), filtré là où avant j'avais du 100 mega sans restriction, j'ai comme solution le fait que mon téléphone fait modem 3g.

Ayant du temps pour moi pour faire de la veille technologique (les journées sont loin d'être chargées, c'est une bonne planque comme projet comparer à ce que j'ai pu connaitre), j'ai décidé de prendre les choses en main et de ne pas rester sans rien faire ou faire peu. J'ai décidé de nourrir mon esprit et mon cerveau qui a soif de connaissances et d'enrichir mon CV au passage. Travaillant en environnement Oracle que j'ai déjà utilisé il y a des années, j'ai décidé de me remettre à la page sur ce domaine (et d'autres). Espérons que les connaissances acquises pourront servir pour le projet (ou d'autres). On ne pourra donc pas me reprocher de me former durant le temps que j'ai dans la journée.

Autres points positifs : le temps de trajet réduit de 2/3 (45 minutes aller contre 1h45 avant, soit 1h30 par jour contre 3h30 avant, ca fait du temps en plus pour moi-même le soir). Et je ne suis plus en open-space, j'ai un bureau pour moi !!!.

L'amélioration des technologies des voitures 7 places

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article de Thomas, invité du blog

On voit de plus en plus de voiture 7 places sur les parkings publics et au abord des plages. Ils semblent que les gens privilégient de plus en plus ces grandes voitures à l'approche du printemps. Quelques bonnes raisons de penser comme eux.

Tellement sociable

On dit souvent que les familles qui roulent ensemble s'assemblent ensemble. Et, donc bien sûr, disposer d'une grande voiture avec sept places garanties de rendre un trajet bien plus palpitant et social. Que cela soit pour faire les courses, aller en week-end, faire des expéditions shopping, les voitures 7 places ont pour qualité d'être particulièrement studieuses avec beaucoup d'espaces.

Plus économique que prévu

En y réfléchissant bien, une voiture sept places pourrait également être largement plus économe que prévu en terme de carburant. Les versions diesel de certaines de ces voitures peuvent parcourir beaucoup de kilomètres extra urbains. Ainsi dans une famille ou un groupe entre 6 et 7 personnes, le fait d'avoir une voiture 7 places revient beaucoup moins chère que d'avoir deux petites voitures.

Idéal pour les grandes charges

Pour tout ce qui est du transport d'objet lourd (bagages pour vacance, équipements de sport, animaux), pas de doutes, une voiture sept places est l'idéal. De plus tous les sièges ont souvent la possibilité d'être rétractés permettant de disposer d'espaces de rangements conséquents. De plus certains modèles peuvent être équipé du système de 4x4 pour posséder plus de contrôle et de puissance.

Amélioration du design

Il fut un temps où les voitures 7 places manquaient clairement de style. Mais cela a changé. Les meilleurs modèles aujourd'hui proposent des designs élégants et font de plus en plus tourner les têtes grâce aux sentiments de puissants que ces modèles dégagent. Ajouter à cela une amélioration sans précédent de la fonctionnalité de ces modèles et vous obtenez une voiture très fiable et maniable. Enfin a l'intérieur, les améliorations de conception sur ces modèles autrefois réservés aux voitures de luxe - tels que les cockpits doubles, les appuie-têtes et les écrans pour les passagers à l'arrière pour regarder des DVD les rendent plus sophistiquées.

Sécurité maximale

Les voitures sept places sont conçues pour être des véhicules de famille, et donc privilégient au plus haut point la sécurité pour les passagers. Pour cela ils possèdent des systèmes de sécurité avancés dont la technologie de contrôle de stabilité qui permet de scanner la trajectoire initiale du véhicule pour engager automatiquement le freinage en cas de déviation trop importante pour éviter au maximum les accidents. On note également la présence de zones de déformation avant et arrière conçues pour l'effondrement contrôlé, d'une cage de sécurité renforcée, et de coussins gonflables de manière optimale.

Technologie avancée

Enfin le plus grand avantage de ces modèles résident surtout dans la présence de nouveaux systèmes améliorant grandement la fiabilité et l'utilisation de ces modèles plus grands que la moyenne. On note en effet de nombreuses améliorations dans ces modèles comme la direction assistée, la suspension de pointe ou encore des systèmes d'assistance au conducteur qui facilitent grandement la réactivité du véhicule lors du maniement. De plus l'autre nouveauté dans ces modèles résident dans la qualité des différentes options proposées surtout pour les modèles hauts de gamme. La plupart proposent en effet toutes sortes d'accessoires supplémentaires comme les systèmes permettant de se connecter avec les données stockées d'un téléphone intelligent. Ainsi, cela permet d'écouter de la musique à partir d'un Ipod ou d'un téléphone directement à partir des haut-parleurs de la voiture, ou de regarder des photos ou des vidéos sur un écran tactile lorsque le conducteur est à l'arrêt. On note également de plus l'apparition de l'hyper connexion avec les passagers de la voiture qui peuvent désormais se connecter sur internet en toute simplicité. Enfin conçu pour les personnes qui ont besoin d'être connecté 24H/24, ces modèles offrent aussi un système Bluetooth et d'autres accessoires High Tech de qualité.

Critique du podcast Figuremaniax

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 47.5 ko

Présentation du podcast

Le Podcast Figure Maniax est une émission audio entièrement consacrée aux figurines et toys manga, paraissant tous les 2 mois et réalisée par l'équipe de Figure Maniax. A chaque podcast vous retrouverez l'actualité du monde de la figurine manga, un grand débat, les coups de coeur/de gueule de l'équipe, et régulièrement une interview d'un acteur du monde des figurines manga (manufacturier, grossiste, revendeur, blogueur, personnalité...). Le Podcast Figure Maniax est animé par Kubo, Athras et BlackJack, avec la participation régulière de mega69.

La critique du Genma

Ce qu'il y a de bien dans les podcasts c'est qu'ils sont réalisés par des passionnés et qu'ils peuvent être sur des thèmes de niches (l'audience passe au second plan, c'est avant tout la passion qui conditionne le choix des thèmes et des sujets).

Dans le cas du présent Podcast, c'est un Podcast sur les figurines et produits dérivés. C'est donc TRÈS ciblé et pour le coup, otaku et pas geek. Un bon podcast, c'est un Podcast où le son est bon, où il y a deux/trois intervenants, où c'est préparé... (voir à ce sujet mon article sur c'est quoi un bon Podcast). Le présent Podcast répond à la plupart des critères que j'avais défini de part mon expérience acquise au fur et à mesure des écoutes et critiques des podcast. Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'il est à découvrir, si la thématique vous intéresse.

La série de liens :
- Site officiel http://www.figuremaniax.com/actualite/le-podcast.html
- https://twitter.com/figuremaniax
- Facebook de figuremaniax