PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Article de Thomas, invité du blog.Après 2 mois...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article de Thomas, invité du blog.

Après 2 mois écoulés dans l'année 2013, on peut commencer à confirmer la tendance apparue depuis 5 ans : Le marché français du prêt-à-porter, plombé par la crise et la montée du chômage, devrait encore reculer en 2013 et atteindre une sixième année de baisse consécutive. De plus en plus nombreux, Les acteurs présents sur le marché du prêt-à-porter devront ainsi pour s'en sortir mettre l'accent sur l'innovation et le rapport qualité/ prix de leurs offres.

On remarque en effet que les ventes d'habillement sont en constante baisses depuis maintenant 5 ans et devraient encore accuser cette année un recul d'environ 1,5% selon les dernières estimations de l'Institut français de la mode.(IFM). On remarque ainsi que le volume des ventes réalisées en 2012 est redevenu similaire à celui de 2002. Selon le responsable de l'observatoire économique de l'IFM, cela peut facilement être expliqué par la conjoncture économique actuelle car le marché du prêt à porter est très corrélé à la valeur du PIB sur une année. Il met ainsi en avant que face à la baisse de pouvoir d'achat de la population, les arbitrages des ménages ne se font plus en faveur des vêtements mais plutôt des produits technologiques, de la santé ou encore des vacances. Il ajoute enfin que cette baisse du marché de prêt à porter peut également s'évaluer en voyant comment la revente de vêtements d'occasion, les foires aux vêtements ou encore les dépôts-ventes deviennent de plus en plus important dans les achats de la population. Face à la perte de vitesse du marché du prêt à porter depuis 5 ans, les différents acteurs devront d'avantage privilégier l'innovation et le rapport qualité/prix pour continuer à prospérer.

Selon les spécialistes, le marché actuel du prêt à porter est en effet qualifié de « Marché récessif et très fortement concurrentiel ». Et vu que les perspectives économiques et financières ne vont pas dans le sens d'un regain de consommation actuellement, les acteurs du marché du prêt à porter doivent donc d'avantage miser sur l'innovation et le rapport qualité/ prix de leurs offres. Le coté artistique pour une plus grande différentiation doit donc être privilégié tout comme la qualité du réseau de distribution (magasin) et la rapidité et la modernité du marché E-Commerce en ligne. On assiste également depuis quelques années à une hausse d'une demande plus exigeante concernant l'origine des produits et de son cursus de fabrication. Les potentiels acheteurs portent donc un plus grand intérêt à savoir d'où vient un jean Levis ou une chemise Superdry. Enfin les spécialistes du marché E-Commerce semblent unanimes pour conseiller les différents acteurs de privilégier le rapport qualité/prix qui permet souvent à un acteur du marché de ne pas être sensiblement impactés en période de ralentissement de la consommation.

Dans un marché du prêt à porter en difficulté continu depuis 5 ans, les solutions ne manquent pas pour inverser la tendance. D'après la demande actuelle, il est donc fortement conseillé pour les acteurs du marché E-Commerce de privilégier l'innovation pour différencier leurs offres et d'accentuer le bon rapport Qualité/ Prix de leurs produits.

Les épisodes de podcasts à ne pas manquer 3

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cette semaine, seulement deux podcasts mais deux très bons épisodes de podcasts ayant pour point commun le thème de la Nostalgeekitude, les souvenirs, la culture geek et ce qui a fait que nous sommes des geeks aujourd'hui.

Podcast Special nostalgeek

Pour commencer l'année, nous vous proposons un petit voyage dans le temps, pour vous présenter ce qui a fait des trentenaires que nous sommes des Geeks. Technologies, jeux vidéos mais aussi films et séries télé, nous vous parlerons de ce qui nous a fait rêver toute au long de ces belles années.
- Plan B – Nostal'Geek, La Quadrature du Tamtam Polaire

Ce numéro n'est que le troisième épisode d'un podcast et daté de Janvier 2012. Mais comme le titre m'attirait vraiment, je l'ai récupéré et j'ai commencé à l'écouter. Au début, j'ai trouvé que le son était trop fort, que c'était très brouillon/trop brouillon, ça rigole de partout. Et j'ai failli laissé tombé. Je conseille d'accélérer à 10 minutes pour passer les rires et la mise en place de l'émission et c'est alors parti pour du pure nostalgeekisme, où chacun parle de ses souvenirs et de ce qui a fait de lui un geek, un vrai. Ils commencent enfin à se laisser parler, à écouter les autres, ne se coupant que peu la parole. Et on est alors face à un débat de geek (est-ce que ce film est geek ou pas) et plusieurs fois, j'ai réagi lors de mon écoute. Ca m'a pris au trip que ce débat (Les Goonies, film geek ou pas geek) ?

Quand j'aurais écouter un certain nombres d'épisodes de ce podcast, car je pense que j'en écouterai d'autres, s'en suivra une critique. En attendant, je vous recommande fortement ce numéro.

Gameblog - Les exclusivités cultes

JulienC, Julo, Plume, RaHaN et Sebastien Abdelhamid (Canal Street) braquent leur oeil vers le passé, le devoir de mémoire, et reviennent sur les exclusivités cultes qui ont bâtit les plates-formes passées...Gameblog PODCAST 250 : Les exclusivités cultes (partie 1)

Que de souvenirs en parcourant toutes ces consoles et les jeux exclusifs. Chacun parle de ses souvenirs d'enfance de gamer et on entend la passion, la joie, les souvenirs, le bonheur que de penser à tous ces jeux cultissime. Un pure moment d'enthousisasme gamer, dont on attend la seconde partie avec impatience.

A lire également
- Les épisodes de podcasts à ne pas manquer 1.
- Les épisodes de podcasts à ne pas manquer 2.

Cryptoparty handbook

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
PNG - 61.5 ko

Ce manuel a été conçu pour aider ceux qui n'ont aucune expérience préalable dans la protection de leurs données personnelles sur le réseau et leur usage du numérique. En couvrant un large éventail de sujets et de contextes d'utilisation, il a étés écrit pour aider tous ceux qui souhaitent comprendre l'utilisation du chiffrement à travers des logiciels libres et open-source. Plus important encore, le présent manuel est destiné à servir de référence pour une utilisation pendant les CryptoParties The CryptoParty Handbook est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0).

https://cryptoparty.org/wiki/CryptoPartyHandbook

La critique du Genma

Ce livre est au départ un support à l'organisation de cryptopartie d'où son nom. Ce livre est une bonne introduction au monde de la cryptographie et donne un certains nombres de logiciels permettant de chiffrer à toutes les étapes de son utilisation informatique : disque dur, fichier, mail, liaison Internet, appel téléphonique et SMS. Si vous n'y connaissez rien ou si vous vous y connaissez un peu, ce livre est un bon début pour apprendre.

Dans ce livre, on a quelques tutoriaux sous forme de capture d'écran sur comment installer les logiciels cités sur Ubuntu, MacOS X, Android et parfois Windows. Ces tutoriaux ne sont pas détaillés dans l'usage du logiciel en lui-même (uniquement l'installation). Tout n'y est pas mais l'essentiel est là. En anglais, ce livre n'est pas (sauf erreur de ma part) traduit en français. J'aimerai (il faudrait) prendre le temps de le traduire (ou le faire traduire en crowd sourcing) car je pense que c'est un bon début pour s'initier au chiffrement.

En attendant, comme autre ressource en français, je conseille le Wiki de Korben (http://free.korben.info/index.php) qui est une bonne base pour débuter sur le sujet. Et là, c'est en Français.

A lire sur le même sujets :
- Prendre le maquis du Net
- Anonymat – Acte 2 : Les solutions d'anonymat tiennent-elles réellement leurs promesses ?

J'ai un stagiaire

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai un stagiaire depuis peu et pour 6 mois. Issu d'une école d'ingénieur en informatique suivi d'un Master dans le même domaine. Chance ou malchance pour lui, il est tombé sur un geek adepte du lifehacking, un être à part au milieu des consultants de SSII.

30 répertoires à créer, j'ai fait un script Shell. Ça a donné le ton. De la planification de taches récurrentes, usage intensif du post-it, du paperboard, de la méthode Get things done adaptée à mes besoins, à une version d'Agil là adaptée par mes soins. En une semaine il a eu un aperçu de la rapidité d'exécution de mes taches, de la variété (suivi et planification de projet, développement, recette, suivi de bugs, base de données, sauvegarde automatisée). Il parle de sa volonté d'apprendre et de comprendre par lui-même ? Il est tombé sur quelqu'un qui dénigre les ingénieurs formatés qui ne sortent pas du rang, sur un geek informatique auto-didacte.

Son PC ramait, je l'ai fait passé entre mes mains et une cure de nettoyage avec CCleaner et cie et il retourne comme après sa première installation. Et hop un stagiaire qui a un PC de recup (deja utilisé par d'autres stagiaires avant lui) qui marche.

En une semaine il a compris qu'il n'était pas tombé avec n'importe qui. Et je n'ai pas encore abordé le chiffrement, le contournement de proxy et autre sujet plus ou moins technique qui m'intéresse...

Si il tient le coup, il sera mon premier padawan. Je pense qu'il a beaucoup à apprendre à mes cotés. Et inversement. Je dois apprendre la patience, la diplomatie et l'enseignement. J'ai déjà fait des formations mais c'était deux jours, pas six mois. Je pense que ce sera une bonne expérience de passer de l'autre coté du miroir après avoir été moi-même stagiaire il y a sept-huit ans maintenant.

Les épisodes de podcasts à ne pas manquer 2

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Seconde édition de ce qui deviendra peut-être(?) un thème récurrent avec les podcasts de la semaine et l'actualité gravitant autour de ces podcasts.

Jeux vidéos - Annonce de la Playstation 4

Pour avoir un bilan et un regard sur les annonces liées à la Playstation 4 et sur les évolutions du monde des consoles et du jeu-vidéo depuis ces dernières années, je vous invite à écouter le débat très intéressant de Gameblog PODCAST 251 : PS4, révolution ou déception ?

Corbier

Corbier. Ne lui parlait plus des années Dorothée et pour la nostalgie il y a mes différents articles sous le mot clef Nostalgeek et passez votre chemin. Par contre si vous voulez découvrir le chansonnier, alors oui, c'est l'épisode à écouter. Je tiens également à citer sa participation en interview dans Ça va trancher des copains de Badgeek.
- L'apéro du Captain #147 : Entretien avec Corbier, son ours et sa guitare
- Badgeek - Ca va trancher avec Corbier
- http://www.francoiscorbier.com/spip/-corbier-
- Le Corbiblog

Babozor

Babozor se relance dans les vidéos grâce à la réussite de l'opération Barbitude 2013 et l'achat de nouveau matériel. Plein de projets, une réorganisation de la grotte. Que du bon en perspective.http://www.lagrottedubarbu.com.

The Walking Web

Premier podcast français dédié au web design et à la création numérique Petit nouveau dans le monde du podcast, Walking Web, avec comme grand nom Geoffrey Dorme, le frangin de Korben, le Korben. Pas encore eu le temps de l'écouter et j'attends quelques numéros pour en faire une critique. http://www.thewalkingweb.fr/

Quels podcasts voir ou écouter ?

Des présentations et critiques de podcasts autre que celles que je fais ? Il y a celles de mon confrère Nargilet (dont on peut trouver l'interview ici) et de ses Fonds de tiroirs. Il critique des podcasts que j'ai déjà critiqué, mais comme c'était il y a un certain temps, ses critiques sont beaucoup plus actuelles que les miennes et à lire pour ce faire une idée des podcasts actuels. A retrouver sur : http://lesfondsdetiroirs.free.fr/index.php?category/Le-coin-du-Geek/Podcasts

Bazingcast still Alive

Enfin Bazingcast me manque. Rien depuis fin décembre 2012. Mais une annonce teasing sur Twitter nous rassure (enfin). Les thèmes des prochaines émissions sont en préparation. A suivre de près. Car j'attends avec impatience les prochains débats IRLRPG (je dois d'ailleurs boucler un article sur le sujet).