PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

00 - Les notes hebdo - le concept

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est sur différents blogs et autre site que je suis que j'ai vu ce concept de note hebdomadaire. Je cite par exemple Benjamin BOUVIER
Je tente l'exercice d'écrire quelques notes hebdomadaires, inspiré par les blogs d'Alexis ou de Julie. Normaliser le partage des émotions, apprivoiser et désacraliser l'écriture en décrivant le quasi-quotidien, célébrer les petites victoires. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais il n'y a pas d'enjeu.

Des liens vers quelques notes hebdo :
Celles de Benjamin
Celles de Frédéric COUCHET
Notes hebdo de Julie

Les notes hebdomadaires reprennent une structure plus ou moins similaire du type

Notes hebdomadaires N°XXX # Ce qui s'est passé / des projets # Des peines # Des joies # Vu / Lu / Écouté # Au passage /Série de liens/Veille numérique

L'idée est là, chacun adaptant plus ou moins certaines sections, les autres étant communes.

Pour ma part, je pense me plier à l'exercice et voir si je tiens le rythme et ai la discipline de le faire. Cela me permettra d'avoir le blog comme espace principal de publication et relayé ensuite, éventuellement, sur les réseaux sociaux. Et d'appliquer le "publish once, syndicate everywhere", la réappropriation d'un espace personnel m'appartenant sur Internet etc. Vaste suje qu'il faudra que je développe.

Notes hebdomadaires N°01 - Semaine du 03 au 09 juin 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

# Ce qui s'est passé (principalement)

Une nouvelle étape dans ma vie professionnelle via un nouvel emploi dans le domaine de l'opensource.

# Des projets

Conformément à ma conférence Lifehacking - gérer et optimiser son temps, je dois m'organiser pour publier régulièrement de nouveau sur ce blog.

Faire des notes hebdomadaires toutes les semaines, que ce ne soit pas une corvée mais une étape/bilan personnel régulier.

# Des peines

Lors d'une mise à jour de SPIP, j'ai cassé le design/squelettes et je me suis aperçu que depuis des mois/années, je sauvegarde mais que je ne sais pas restaurer facilement le design : mauvais fichiers sauvegardés, template/Design compliqué avec plusieurs imbrications (qui était vu pour simplifier et factoriser) dans lesquelles je dois me replonger. Bref, j'ai mis un squelette par défaut aux couleurs des blog du début il y a 20 ans. En attendant.

# Des joies

* Le blog a 20 ans
* Nous avons fêté en famille les 5 ans de Mononoke. Et le mois prochain ce seront les 2 ans de Nausicaa.
* J'ai commencé

# Vu / Lu / Écouté

Rien de bien intéressant. Si ce n'est que j'ai commencé la nouvelle série Star Wars "The Acolyte", continué la nouvelle saison de Doctor Who.

# Au passage /Série de liens/Veille numérique

Lancement d'Open Source Experts, la réponse au besoin d'expertise Open Source globale https://www.globalsecuritymag.fr/lancement-d-open-source-experts-la-reponse-au-besoin-d-expertise-open-source.html Je devrais être amener à en parler plus en détail prochainement sur mon compte professionnel (Linkedin). Dans le cadre de la gestion de mon identité numérique, je sépare ce blog, espace personnel, de ma vie professionnelle.

Résolution DNS et Yunohost

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tout part d'une remarque lu il y a un bon moment "Yunohost c'est sympa, mais le voir contacter tous les DNS associatifs en permanence c'est ni efficace ni pratique" qui m'a fait creuser un peu. Je documente ici le résultat de cette investigation qui, forcément reste incomplète.

Le but de ce billet n'est pas de faire un tutoriel complet sur Dnsmasq mais d'étudier quelques fichiers de configuration que l'on trouve assez facilement. Il sera incomplet, très perfectible au niveau technique (il se base sur mes connaissances actuelles ou acquises au cours de ma réflexion) et je ne suis pas du tout un spécialiste, juste un curieux.

Le service DNS en local sur Yunohost est Dnsmasq. Le fichier /etc/dnsmasq.conf est assez léger et semble être un fichier par défaut

# cat /etc/dnsmasq.conf domain-needed expand-hosts localise-queries interface=enp1s0 resolv-file=/etc/resolv.dnsmasq.conf cache-size=256

On va donc regarder le contenu du fichier resolv.dnsmasq.conf

# cat /etc/resolv.dnsmasq.conf nameserver 89.234.141.66 nameserver 185.233.100.101 nameserver 91.239.100.100 nameserver 89.233.43.71 nameserver 84.200.70.40 nameserver 185.233.100.100 nameserver 194.150.168.168 nameserver 80.67.169.12 nameserver 195.160.173.53 nameserver 84.200.69.80 nameserver 80.67.169.40 (...)

Via la commande Nslookup (sur chacune de ces IP) qui permet de faire du reverse DNS, on peut avoir la correspondance IP -> Nom de domaine

66.141.234.89.in-addr.arpa	name = recursif.arn-fai.net. 101.100.233.185.in-addr.arpa	name = hades-dns.aquilenet.fr. 100.100.239.91.in-addr.arpa	name = anycast.censurfridns.dk. 71.43.233.89.in-addr.arpa	name = unicast.censurfridns.dk. 100.100.233.185.in-addr.arpa	name = gaia-dns.aquilenet.fr. 168.168.150.194.in-addr.arpa	name = dns.as250.net. 12.169.67.80.in-addr.arpa	name = ns0.fdn.fr. 12.169.67.80.in-addr.arpa	name = ns0.fdn.org. 53.173.160.195.in-addr.arpa	name = dnscache.berlin.ccc.de. 40.169.67.80.in-addr.arpa	name = ns1.fdn.org. 40.169.67.80.in-addr.arpa	name = ns1.fdn.fr.

aquilenet, fdn ce sont des noms bien connus qui me parlent. Et effectivement, cela confirme que pour faire sa résolution de DNS locale, le service Dnsmasq, pour les couples adresses IP /nom de domaines non encore connus/pas encore en cache, interrogerait des serveurs DNS liés à des FAI associatif. D'où la réflexion à l'origine du présent billet.

Si je lance la commande "iftop" sur la machine, je peux voir des lignes indiquant qu'il y a bien des interconnexions réseaux vers ces serveurs DNS.

Autre fichier intéressant, le fichier /etc/resolvconf/resolv.conf.d/original qui contient des choses intéressantes :

nameserver 192.168.0.254 nameserver 80.67.169.40 nameserver 80.67.169.12

Là, la configuration me parle et est spécifique à mon environnement. Ces adresses IP correspondent à celles que j'ai configurés comme adresse IP des serveurs DNS à pousser par la Freebox (qui me sert de routeur) aux machines de mon réseau local qui se voient assignées une adresse IP à l'issue d'une requête DHCP (même si l'IP est fixe dans le bail DHCP). C'est le cas pour ma machine sous Yunohost.

Ces adresses IP correspondent à l'adresse IP locale de la Freebox configurée en mode routeur (192.168.0.254) et aux 2 serveurs de résolution DNS public de FDN (80.67.169.40 && 80.67.169.12) que j'ai donc indiqué dans la configuration de la Freebox. Il serait intéressant de creuser pour savoir si ces serveurs DNS sont utilisés.

A suivre...

Edito - Ce blog a 20 ans et reprise du blog

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En ce début de juin 2024, je fête les 20 ans de l'existence de ce blog et le début d'un site personnel sous SPIP (toujours sous SPIP d'ailleurs, quelle longévité pour un logiciel libre !) hébergés sur les pages personnelles de Free.fr. En 20 ans, le blog a changé, le contenu a évolué : certains articles ou thématiques ont été supprimées il y a quelques années dans le cadre d'un grand ménage. Je ne vais pas faire tout un historique des évolutions de ce blog. Celles et ceux qui me suivaient (si vous me suivez encore) l'ont vécus et le savent...

Ces dernières années, ce blog a été au point mort. De part plusieurs raisons des changements importants dans ma vie personnelle comme la parentalité et le manque de temps ou professionnel (passage par une phase non technique qui a abouti à un manque d'envie et une remise en question de mon expertise technique).

Depuis peu, du fait de cette date symbolique des 20 ans, d'un changement de vie professionnel et d'une étape dans ma vie personnelle, j'ai retrouvé l'envie et recommencé à rédiger et publier ici. Seul le temps nous dira ce qu'il en est et si c'est passager ou durable.

Pour l'instant, je repars sur des billets "techniques" (vulgarisés ou avec un peu de complexité). Car le recul de ces dernières années, l'évolution personnelle et professionnelle, l'âge font que je ne ressens plus le besoin ni l'envie de poursuivre un journal intime en ligne (toutefois les anciennes publications restent, comme archive et comme trace, même si j'ai évolué et suis à la fois dans la continuité et différent de celui que j'étais, figé dans le temps de ces écrits).

Le temps que j'ai et aurai à consacrer au blog sera donc avant tout pour (re)cultiver une identité numérique d'expertise (à minima de connaissance) autour des logiciels libres et opensource qui me servira et sera utile dans le cadre professionnel (pour lequel mon pseudonyme est désormais très lié de façon publique à mon identité civile). Mais dans tous les cas ce blog a toujours été et restera toujours un espace d'expression personnel.

PSES2024 - Lifehacking - gérer et optimiser son temps

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Demain débutera pour 3 jours le festival Passage en seine avec au programme un certain nombre de conférences et d'ateliers https://programme.passageenseine.fr/

Ce vendredi 31 mai à 13h, ce sera moi qui serait sur scène pour présenter mon sujet "Lifehacking - gérer et optimiser son temps". On parlera de #pomodoro, #GTD, #bulletjournal, #kanban, #todo-list.... Mais pas que ! :)

Ce sera filmé, diffusé en live sur https://live.passageenseine.fr/cinema et ensuite disponible en replay sur #peertube, comme c'est le cas pour ma conférence de l'année dernière qui avait pour sujet "#Nextcloud - le cloud de l'hygiène numérique" https://video.passageenseine.fr/w/aWkaQ9J6JoYaqwctKYoN8H

Le support de ma conférence sera mis à disposition en ligne rapidement.

I'm richer than you! infinity loop