PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

La puissance de picasa

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Picassa intègre la reconnaissance automatique des visages et j'ai pu testé la puissance de l'algorithme lorsque j'ai importé
mes photos de mes différentes rencontres IRL. Parmi les photos il y avait celles d'un membre d'un podcast, le haut du visage masqué. Et pourtant Picasa a su le reconnaitre rien qu'au nez et au menton (Il a donc utilisé des données de biométrie je pense) car il l'a automatiquement taggué avec son vrai nom et non son pseudonyme (je le connais sous les deux), vrai nom qu'il utilise dans Google plus et gmail, deux services Google sur lesquels j'ai été en relation avec lui.

Google associe donc très facilement son pseudonyme à ses vrais noms et prénom, chose à laquelle je fais personnellement très attention. Aucune photo n'est tagguée nulle part avec mon pseudonyme et mon visage pour l'instant. Il ne semble pas que l'on puisse trouver une photo où je suis et où soit mentionné Genma. Cela serait problématique car ce même visage figure sur mon Cv en ligne et donc est associé à mon vrai nom. L'association vrai nom - pseudonyme pourrait donc se faire aisément via cette photo, ce que je ne souhaite pas. Mais Google sait déjà qui je suis. Il suffit que je le sois connecté une fois sur mon compte Google qui est sous mon vrai nom et une autre fois sur mon compte Genma, depuis la même adresse IP pour que le lien soit fait.

Pour en revenir à la reconnaissance faciale dans les photos, ça fait peur de voir que ce tagage automatique peut se faire aussi facilement pour le grand public. On peut alors se demander ce qu'il existe pour les professionnels... Facebook doit surement proposer quelque chose d'équivalent, et sachant qu'il a des profils fantômes préparant l'arrivée des nouveaux inscrits... Bref. Big Brother ne s'appelle pas comme ça mais il existe déjà et est a un niveau que l'on ne soupçonne même pas.

Si je gagnais au loto

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si je gagnais au loto (encore faudrait-il que je joue) une somme assez conséquente, qu'est ce que je ferais... Je me suis posé la question et voici une première réponse. Déjà, je ne le dirais à personne. Pour éviter de jalousie, des demandes de prêt ou de don à des personnes que je connais à peine. Je prendrai rendez-vous avec mon banquier, je rembourserai le crédit de ma maison. Je placerai le maximum pour m'assurer un revenu régulier et je deviendrai rentier. Rembourser le crédit de ma sœur ? Ce serait généreux mais ce serait une charité qu'elle n'accepterait pas. En parlant de charité, je ne donnerai pas à des associations etc. J'avoue. Pour moi c'est à l'Etat de faire quelque chose. Pas à moi.

Mais je donnerai pour des causes qui me sont chers, du genre la Quadrature du Net, l'April, Framasoft. Je ne changerai pas de train de vie. Pas de palace, de voiture de sport, de caviar ou de croisière. Je m'en fous de tout ça, de tous les trucs des stars et autre people. Je ferai des trucs geeks, bien geek. Des vrais trucs geeks.

Je ne créerai pas d'entreprise. Je donnerai ma démission. Fini le travail en SSII et le transport en commun en Ile de France. J'aurai enfin le temps de lire, d'apprendre des choses au lieu de coder dans un open-space. Je pense que mon activité principale pour occuper mes journées (rappelons le, je serai rentier) sera de me lancer à fond dans ce blog. J'acheterai un nom de domaine. J'appliquerai les règles pour devenir un blogueur influent.

Comme je ne suis pas si loin de Paris que ça, j'essaierai d'avoir des entrées dans différents salons sur la capitale. Mais aussi fans les salons et expositions, musées de part le monde, car ce serait l'occasion de voyager et de voir différents pays par la même occasion. J'achèterai du matériel pour faire du Podcast audio et vidéo, des reportages. Je paierai des Podcasteurs talentueux pour des missions de conseils, des services rendus et pour leurs contributions à mes émissions. Je pourrai enfin vivre de mes passions, dont la principale et la rédaction et la partage via ce blog. Ces passions (blog, Podcast audio et vidéo), je ne pourrai pas les monétiser (ce serait très difficile et chronophage). Elles me couteraient donc de l'argent au contraire. Mais le revenu régulier perçu par l'argent placée devrait suffire.

Supernatural série geek assumée ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Supernatural suit les aventures de deux frères, Sam et Dean Winchester (respectivement joués par Jared Padalecki et Jensen Ackles), chasseurs de créatures surnaturelles. Sam et Dean sillonnent les États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loup garous, démons, vampires…). De manière générale, chaque épisode se déroule dans un lieu différent du pays et correspond à une enquête sur un phénomène paranormal.

JPEG - 50.9 ko

Pour avoir une étude détaillée et bien rédigée de l'évolution de la série au cours des différentes saisons (la huitième est en cours de diffusion aux Etats-Unis), je vous invite à lire le très bon article d'analyse des 7 premières saisons par Cubertoy. Car au fil des saisons, Supernatural évolue et chaque saison constitue un arc à elle-seule. Les personnages évoluent, mais s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est le côté geek de la série. Car il y a énormément de référence à la culture geek. Dean, celui qui fait le plus de blague et référence, a une trentaine d'années et est donc, comme moi un enfant des années 80. Je soupçonne certains des scénaristes d'être de gros geek et de se régaler à placer toutes ces remarques, réflexions et références sur la culture pop-corn.

Dans les derniers épisodes que j'ai vu et de mémoire, on a le droit à des références comme Dumbledork (jeu de mot entre le personnage d'Harry potter et un Dork, autre mot pour dire Nerd), Slimmer are you here ? en référence à Ghostbusters... (Slimmer étant le nom anglais de Bouffe-tout), The girls with The dungeons and dragons tatoo pour un titre d'épisode dans lequel on a une Hackeuse fan du jeu AD&D... Pour voir les autres références (et encore ça ne me semble pas exhaustif, il y a Les références cinématographiques dans Supernatural sur Wikipedia

Pourtant ccette série est loin d'être typée geek comme peuvent l'être d'autre (IT Crowd, Big bang theory) et le fait que l'informatique est assez peu présente (même si Dean et Sam utilise un ordinateur et Internet pour rechercher des informations, ce n'est qu'un outil de second ordre, l'eau bénite et le sel étant plus souvent utilisés pour lutter contre les démons) doit y contribuer.

Autre épisode marquant, celui où Sam et Dean se rendent à une une convention Supernatural qui se tient dans un hôtel soit disant hantée. En effet, un auteur connaissant la vie de Sam et Dean rédige leurs aventures dans des romans qui rencontrent un véritable succès. Tout le monde pense que c'est de la fiction, mais ce ne sont que des descriptions de fait réel. Et c'est avec l'aide de deux fans cosplayées en eux-mêmes que Sam et Dean sauveront les fans de Supernatural la série de livre fantastique...

On a aussi un épisode dans lequel Sam et Dean se retrouvent projeter dans notre monde. Dans notre monde, Supernatural est une série et les gens qu'ils croisent les prennent pour Jared Padalecki (Dean) et Jensen Ackles (Sam), les acteurs qui jouent dans cette série... Ils se retrouvent donc dans un monde parallèle à devoir se faire passer pour des acteurs. Les acteurs ont dû bien se marrer à jouer eux-mêmes avec beaucoup d'autodérision (il n'y a qu'à voir les villas qu'ils semblent habiter dans Bervely Hills, le caractère de superstar égocentrique ayant un portait d'eux-même au dessus de la cheminée en marbre)...

JPEG - 158.1 ko

Le dernier épisode que je mentionnerai est celui de la saison 5 où Dean et Sam sont projetés dans un monde de série et de jeu télévisé par L'embrouilleur. Dean se retrouve dans un jeu télévisé japonais, un jeu stupide et débile, un jeu de tél japonais.

Avec Supernatural, je ris régulièrement devant ma télévision, tout en appréciant cette série où la trame principale et les intrigues sont bien ficelés. Supernatural est donc une série qui évolue et dont je ne me lasse pas. Et je ne peux que vous recommander de regarder cette série ce qui sera difficile de façon légale car seule les premières saisons sont disponibles en DVD Et même si M6 a un temps diffusé cette série (et encore a des heures impossibles) ce n'est pas le cas pour les saisons les plus récentes qui ne sont visibles que sur une chaine payante de la TNT...

Travail en Open-Space

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comment être sure de la sécurité en ligne ? par Thomas

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende parler de failles de sécurité sur internet. Alors même si cela concerne avant tout les entreprises, il n'est pas rare que cela concerne également des particuliers qui ne sont pas à l'abri des fraudeurs. Pour éviter cela, des règles de base et un comportement adéquat sur Internet sont à respecter surtout quand vous n'êtes pas un habitué de l'utilisation d'internet et de l'ordinateur en général. Les risques peuvent ainsi facilement être diminué en respectant quelques règles de bases anti fraudeurs.

Il faut dans un premier temps avoir en tête de protéger son ordinateur. Avant de commencer à utiliser l'Internet, Il faut en effet bien s'assurer que l'ordinateur soit bien protégé avec si possible un pare-feu installé et actif, ainsi qu'un programme antivirus mis à jour continuellement. C'est une première étape pour minimiser les failles de sécurités. Il faut bien faire attention ensuite de sélectionner le navigateur Web le plus approprié pour éviter les déconvenues. En effet, il n'est plus rare que des fraudeurs puissent enregistrer contre votre grès vos mots de passe à partir du navigateur. Il faut donc utiliser un navigateur de recherche de qualité. De plus certaines versions d'Internet Explorer ont actuellement encore quelques vulnérabilités, et ne sont donc pas forcément recommandés. Il faut également sur internet être bien sur prudent avec les informations que vous divulguez en ligne car elles risquent de pouvoir être interceptée par des fraudeurs. Il faut de plus faire attention aux paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux car ce sont des endroits où des données de votre vie privée peuvent être le plus facilement volées. De plus la question du téléchargement est également une question sur laquelle il faut s'attarder en termes de sécurité. Les téléchargements de fichier sur internet sont les opérations où il y a le plus de virus. Il faut donc bien faire attention à l'origine de ces fichiers. Le pare-feu et le logiciel antivirus vous avertira si l'éditeur d'un programme n'est pas sûr ou est autorisé. Enfin la manière la plus sure d'être en sécurité sur internet reste les certificats de sécurité qui prouvent de la qualité et du degré de sécurité de tous les sites présent sur le net. Ces certificats de sécurité sont visibles en ligne grâce à des logos qui montrent la qualité des sites dont le plus connu est surement le logo Verisign. Ces certificats peuvent être acheté en ligne par les particuliers pour leurs assurer une sécurité optimale. En ce qui concerne les paiements en ligne, il faut s'assurer que les sites en question possèdent bien un certificat ssl qui garantit la encore la totale sécurité des paiements en ligne. Ces certificats sont délivrés par des entreprises extérieures et sont visibles sur les sites par la présence d'un petit cadenas en haut du site. Ils assurent la qualité des paiements en rendant impossible le cryptage des données bancaires par une personne extérieure.

Tous ces conseils utiles pour la sécurité devraient vous permettre de réduire au maximum les risques de fraude sur internet. En cas de doutes, il faut de plus ne pas hésiter à demander conseil auprès d'autorités compétentes.