PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mon wiki perso avec Yunohost

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le besoin

J'ai un dossier synchronisé avec une instance Owncloud que j'ai appelé tutoriel. Au fur et à mesure de mes lectures et de ma veille sur Internet, je récupère des billets et autres tutoriels dont je suis susceptible d'avoir besoin pour mes projets persos et que je classe donc dans des répertoires par thèmes. Je n'ai pas encore structuré plus (ajout de différents mots clefs pour chaque tutoriel), le classement étant selon la thématique la plus importante / dominante du tutoriel.

De temps en temps, quand j'avais besoin de quelque chose, d'une astuce ou autre, je fouillais dans ce dossier, je faisais ce qu'il faut pour mettre en place telle astuce ou j'adaptais. Pour garder une trace, je prenais des notes, je copiais-collais des bouts d'astuces ou autre dans un simple fichier Writer d'OpenOffice. Je mettais ça en forme, avec des parties-sous parties. Et ainsi je traçais et documentais ce que je faisais pour mes projets personnels, pour pouvoir revenir dessus.

J'avais un seul gros fichier, que je sauvegardais en le synchronisant dans mon instance Owncloud (plus copie sur support externe...)

Les soucis

Avec ce mode de fonctionnement, certes j'ai une trace, mais c'est tout sauf pratique. Je prends du temps pour la mise en forme, et ce, même en utilisant des styles de Libreoffice (pour différencier les bouts de codes des commentaires, des notes, pour avoir des sections, des sous-sections etc.).

Après réflexion, j'en suis venu à la conclusion qu'en fait, ce dont j'ai besoin, c'est un wiki

La solution finalement adoptée

J'ai donc installé DokuWiki sous Yunohost (c'est une application officielle). Quand j'en ai parlé sur Diaspora, on m'a demandé pourquoi je n'utilisai pas Spip ? Spip c'est un CMS. C'est un peu lourd pour mon besoin. Spip c'est pour faire des billets et des rubriques.

Mon besoin est simple : j'ai besoin de faire des blocs de texte avec un titre, un peu de gras et de code (mise en forme), avec publication immédiate, pas de relecture etc. Ce que je faisais déjà dans mon document LibreOffice, mais de façon plus aéré, plus structuré, moins monolithique. J'ai besoin d'avoir des renvois et des liens entre parties, un wiki donc…

L'avantage du wiki est également d'avoir un système consultable de plusieurs machines, depuis n'importe où (de mon réseau local ou depuis mon lieu de travail - car certaines astuces me sont aussi utiles professionnellement).

Pour la mise en forme, c'est une syntaxe wiki. C'est simple. Ca marche. Je le remplis peu à peu. Voilà ce à quoi ça ressemble en image :

Et pour la sauvegarde de ce wiki, c'est déjà pris en compte dans le plan de sauvegarde que j'ai mis en place pour Yunohost (sauvegarde toutes les nuits de tout /var/www (entre autre), via un script. Je ferai un billet dédié sur ma sauvegarde...).

Je verrai à la longue si ça marche et répond bien à mon besoin mais pour l'instant, vu que j'ai déjà rapatrié dedans tout le contenu de mon document LibreOffice et que j'ai ajouté des nouvelles sections et informations, je pense que oui.

CozyCloud vs OwnCloud

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dès qu'il y a une annonce en rapport avec CozyCloud, dans les commentaires il y a toujours une question sur les différences et les comparaisons entre CozyCloud et OwnCloud.

My vs Own

CozyCloud est une alternative à OwnCloud. On retrouve beaucoup de services similaires (agenda, contact, partage de fichiers etc.) dans CozyCloud, avec des spécificités et différences pour l'un et l'autre. La première est le fait que CozyCloud est mono-utilisateur là ou OwnCloud permet de gérer plusieurs utilisateurs. Pour s'en rappeler, il suffit de retenir ceci :
- CozyCloud c'est MyCozyCloud. MON Cloud personnel.
- OwnCloud c'est Own, c'est NOTRE Cloud personnel.

Différences de technologies

Au niveau technologies utilisées, OwnCloud c'est du php/mysql là ou CozyCloud c'est du NodeJSet CouchDB. En terme de consommation mémoire, du fait des choix de technologies, OwnCloud consomme quelques centaines de megaoctet (selon les usages) là où CozyCloud nécessite entre 1 (à minima) à 2 giga de RAM par instance (pour un seul cloud. Si on veut plusieurs pour plusieurs utilisateurs, il faut plusieurs instances CozyCloud et multiplier par autant la quantité de mémoire vive, RAM, nécessaire sur la machine).

Synchronisation

OwnCloud a des clients logiciels permettant la synchronisation des fichiers, contacts, agenda etc. CozyCloud permet déjà de synchroniser ses contacts, agenda et photos avec son smartphone via une application pour Android, une application client pour Linux (et plus tard pour les autres OS) existe en version beta pour synchroniser ses fichiers.

Dans les deux cas, on a une notion d'application tierce. On peut ajouter des applications issues de la communauté.

Différences de philosophie

OwnCloud est plus ancien et a donc une philosophie de cloud personnel multiutilisateurs (avec les applications associées comme nous l'avons vu : agenda, contact, partage de fichiers etc.) CozyCloud a pour but de remettre les données de l'utilisateur entre ces mains et a dans son ADN la notion d'interaction entre les applications. Il y a une mutualisation des données entre les applications de la plateforme. Un fichier musique importé dans l'application fichier est disponible ensuite dans le lecteur de musique, une photo dans l'application photo. OwnCloud propose aussi la même chose. Mais CozyCloud va plus loin. A terme, une facture ou un billet de train reçue par mail pourra être liée à un contact, à un événement dans l'agenda, et à une ligne de dépense dans l'application Kresus. Les données sont liées, au sein des différentes applications, le tout sous le contrôle de l'utilisateur. Ce recoupement de données permettra des usages et fonctionnalités que le simple stockage que propose Owncloud à l'heure actuelle ne permet pas. CozyCloud a également la notion de connecteur. On ajoute des applications qui vont aller se connecter à différents comptes sur le web et rapatrier les données au sein de CozyCloud pour une exploitation de ces données personnelles par l'utilisateur dans un endroit centralisé qu'est son cloud personnel. Un autre scénario qu'il sera possible de faire : je veux lister les commits github du projet d'un contact à qui j'ai donné rendez-vous le mois dernier et avec qui j'ai échangé par mail...

Comparaison des deux - mon projet

Pour pouvoir aider chacun-e à pouvoir présenter ou comparer CozyCloud et OwnCloud, j'ai commencé un travail sur base de captures d'écran qui présentent les services similaires - fonctionnalités communes et spécifiques. Et ainsi on a une idée du design/de l'aspect de ces applications.

Le but n'est surtout pas de faire une documentation complète mais de donner un aperçu, d'avoir une aide à la compréhension des spécificités et particularités de CozyCloud et d'OwnCloud pour une aide à la décision

Si vous souhaitez aider ce projet, c'est par ici https://github.com/genma/CozyCloud_vs_OwnCloud. (Le pdf permet d'avoir un document consultable par tou-te-s. Les sources sont en LaTEX/Beamer).

Microsoft a racheté Linkedin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai vu de nombreux messages de libristes annonçant la fermeture de leur compte. Microsoft, le M dans GAFAM récupère donc toutes les informations de notre réseau professionnel, notre graphe social professionnel. Avec Windows 10 qui récupère déjà tout (ou quasiment tout) ce que l'on fait sur son ordinateur (vitesse de frappe des touches, recherche, logiciels utilisés etc...), ce sont de nouvelles données qu'engrange le silo à données Microsoft. Je ne m'attarderai pas dans ce billet de réflexions sur ce rachat, mais plus sur Linkedin le réseau social professionnel en lui-même, le pourquoi j'y étais inscrit, mon usage (non usage ?).

Car oui je suis sur Linkedin depuis au moins 2008 avec mon compte personnel sous mon identité civile, 2011 sous mon pseudonyme, deux comptes séparés dans le cadre de la gestion de mon identité numérique (lire à ce sujet De la gestion de son identité numérique et de sa visibilité sur Internet... et Réflexions autour de Linkedin et du pseudonymat). Je suis également inscrit sur le site concurrent, Viadeo, mais Viadeo est un peu à Linkedin ce que Yahoo a été à Google...

J'ai donc vu l'évolution de Linkedin avec les années, les nouvelles fonctionnalités arrivées, les levers de fonds toujours plus grande et la recherche de modèle économique...

Sur mon compte lié à mon identité civile, je me suis au fil des années connecté avec des anciens collègues, partis au fur et à mesure des années (quand moi je suis depuis plus de dix ans dans la même entreprise). J'ai envoyé un ou deux messages à quelques-uns pour réseauter et relayer le CV de Mme Genma quand il a fallu. Mais je n'ai jamais exploiter ce réseau professionnel pour moi-même trouver un emploi. Ce compte me sert de CV en ligne ; un certain nombre de cabinets et de chasseurs de têtes m'ont contactés étant donné les mots clefs que j'ai dans mon CV. Mais comme cela ne correspond pas à mes aspirations et ce que j'ai envie de faire... Garder contact avec des anciens collègues ? Finalement je ne le fais pas. Ils ont leur vie, j'ai la mienne et si nous ne nous voyons pas en dehors des heures de travail, c'est bien que nous n'avions pas d'affinité particulière...

A côté, il y a mon compte lié à mon pseudonyme, là encore cela me sert de CV en ligne. Sur ce compte je suis connecté à un certain nombres de personnes que je côtoie dans le monde associatif libriste. Beaucoup travaillent dans l'informatique, cela permet de savoir dans quelle entreprise ils sont, de demander de temps à autre s'il y a un poste qui correspondrait à ce que je veux faire, l'ambiance dans l'entreprise, si ça vaut le coup d'envoyer une candidature spontanée... J'utilise un peu plus l'aspect réseautage. (Même si ça ne marche pas, cf mon billet Remises en question)

Avec les années, Linkedin s'est enrichit en fonctionnalités, à ajouter la possibilité de poster des messages, est devenu une sorte de Facebook sérieux pour les professionnels, à tel point que Facebook avait même proposé aux entreprises de faire des groupes fermées dédiées aux entreprises, pour que les employés aient avec un seul compte un espace personnel et un espace professionnel.

Il est donc possible de poster des messages, de partager des informations, pour faire de la veille (ceux qui travaillent dans l'informatique connaissent l'importance de cette veille et de suivre les évolutions des technologies sous peine d'être définitivement perdue). Dernièrement, je me suis donc inscrit sur un certain nombres de groupes Linkedin thématique, en espérant pouvoir faire ainsi de la veille sérieuse. Mais je le constante bien, je n'ai pas le temps de me connecter régulièrement sur Linkedin. Je ne poste rien. Je ne commente pas. Je n'ai même pas pris le temps de voir s'il y avait un système d'abonnement par RSS ou mail pour suivre ces groupes... C'est dire.

Le rachat par Microsoft est-il gênant ? Les liens que j'ai avec tel ou telle personne sont facilement accessibles. Il suffisait auparavant de passer un accord avec Linkedin pour racheter les données. Là, ce sera encore plus facile pour Microsoft. Mon principal réseaux social qu'est Twitter montre également à qui je suis relié, mes centres d'intérêt et donc mon graphe social....

Fermer mon compte ? Même si je ferme mon compte, quelles garanties j'ai que les données seront effacées et non utilisées. On peut le fermer en signe de protestation (en indiquant comme motif le rachat par Microsoft).

Le garder ? Je ne sais pas encore si je le garde. Ce petit billet de bilan entame la réflexion sur le sujet. On verra avec les prochains jours/prochaines semaines. Et vous, quelles fonctionnalités / pourquoi utilisez vous dans Linkedin ? Pour avoir un annuaire de contacts pro ? Faire de la veille ? Trouver un job ? Et surtout, quelle alternative à ce réseau maintenant ?

Absol Vidéos sur YouTube

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nombreux sont les Youtubeurs et chaines Youtube, de qualité diverses et variées, destinées à tout type de public... Je ne vais pas faire un billet pour chaque chaîne que je découvre (même si je crée un tag dédié aux vidéos Youtube pour ce type de billet, les réseaux sociaux sont très bien pour ce type de partage.

C'est d'ailleurs via un message Twitter que j'ai découvert la La chaine YouTube Absol Vidéos.

Si je parle de cette chaîne, c'est que j'en ai regardé quelques vidéos que je vous recommande
- Le putaclic
- Les très jeunes YouTubeurs
- Les vlogs et la vie privée
- Les vrais salaires des YouTubers célèbres

Et j'ai bien aimé le ton, le fait que ce soit un regard critique sur l'évolution d'Internet en général mais surtout sur les phénomènes de mode et autres célébrités des vidéos de YouTube (cela fait très Inception. Un Youtuber parle des autres Youtuber, permettant de découvrir des chaînes intéressantes, de savoir ce qu'il faut éviter, ce qui est à la mode et ce qui marche/fait le buzz). Les épisodes sont assez long (une bonne dizaine de minutes), c'est argumenté, documenté, chiffres à l'appui. Chaque sujet est creusé et approfondi, un travail de recherche préalable ayant été fait. Cela permet d'avoir un état des lieux sur ces différents thèmes, de découvrir ou d'apprendre des choses et de mieux comprendre le phénomène Youtube dans son ensemble et les phénomènes et autres effets de mode, avec un peu de recul. Certaines vidéos et réflexions de l'auteur-animateur sont aussi des réflexions sur l'évolution de la société à l'heure de l'Internet où n'importe qui ayant une caméra (son smartphone convenant très bien) peut s'improviser Youtuber et se lancer. Quid de l'identité numérique et de la trace indélébile association que l'on crée sur son e-réputation... Ce sont là un des nombreux sujets que cette chaine aborde. Je ne pouvais donc pas rester indifférent. D'où ce billet.

BarbuNawak, le vlog par Babozor

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Babozor, je suis ce qu'il fait depuis des années ces vidéos de la Grotte du Barbu (J'ai même eu l'honneur de participer à un épisode LaGrotteDuBarbu - Ep134 - PlusCestLongPlusCestBon - hygiène numérique avec @Genma). J'avais suivi l'aventure RuralLab, les vidéos de Barbitude (arrêtée pour cause du copyright robot)

Depuis peu il s'est lancé dans le Vlog, contraction de vidéo et blog, une version modernisée des billets de blogs, en vidéo, via sa chaîne BarbuNawak

J'aime bien ce nouveau format, ce partage sur différents sujets variés. Si on aime Babozor et qu'on connait bien le personnage, on ne peut pas passer à côté de ces vidéos.