PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Prochaines Chiffrofêtes - Cryptoparties les 29 mars et 12 avril

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Prochaines Chiffrofêtes - Cryptoparties

- Le 29 mars de 15h à 18h à Numa Paris, 39, rue du Caire, 75002 Paris
Metro : Sentier ou Réaumur Sebastopol (l4)
- Le 12 avril de 14h à 18h au Moki Bar, 61, rue des Vignoles 75020 Paris
Metro : Buzenval (l9), Avron (l2), Nation (l1, l6, RERA)
- Le 20 Mai - Salon solution Linux de 10h à 18h au CNIT - Paris La Défense, sur le stand de l'association Ubuntu-fr, dans le village associatif, "Key Signing Party".
- Les 24-26 Mai - Ubuntu Party Paris de 10h à 18h à la Cité des sciences et de l'industrie, La Vilette. Chiffrofête sur deux jours avec plein d'ateliers.
- Du 26 au 29 juin 2014 - Pas Sage en Seine à Numa Paris, 39, rue du Caire, 75002 Paris Metro : Sentier ou Réaumur Sebastopol (l4) Chiffrofête improvisée avec différents ateliers, discussions...

Qu'est ce qu'une chiffrofête ?

Le terme de cryptoparty (contraction de crypto - chiffrement et party - partie, fête) est souvent francisé en cryptopartie mais nous utilisons le terme de chiffrofête (contraction de chiffrement et fête) qui se veut une traduction moins connoté de ce terme. L'autre appellation que nous utilisons pour ce même type d'évènement étant les Café vie privée.

Les outils techniques qui permettent de conserver un peu de vie privée sur un réseau Internet où nous sommes constamment espionnés et surveillés (par les publicités, les réseaux sociaux, les gouvernements...) ne doivent pas être l'apanage d'une petite poignée de gens plus habiles que les autres avec l'informatique. Chacun est en droit de s'approprier, à la hauteur de son niveau de compréhension, de ses besoins, de ses envies, ses différents outils.
Les chiffrofêtes sont donc des événements dédiés à l'apprentissage de la sécurité des communications en environnement numérique (Internet, mais également téléphoniques (SMS)). Le maitre mot étant la pédagogie.

Quel est le public ciblé/concerné par les chiffrofêtes ?

Le public est divers et varié :
- Journalistes
- Scolaires (Lycéens, étudiants)
- Grand public (tout âge confondu)
D'une façon générale, ce peut être toute personne sensibilisée/concernées par les problématiques de la vie privée, de la sécurisation de ses communications...

Quels sont les ateliers possibles ?

Chaque atelier s'articule d'une technologie, un logiciel ou une thématique donnée et la liste suivante est non exhaustive.

- OTR “off the record”
- TOR : Présentation de Tor, Utilisation via le Tor Browser bundle et/ou le live-cd Tails
- TrueCrypt : Présentation, Création d'un conteneur chiffré, Utilisation avancée (Conteneur caché)
- GPG : Thunderbird et Enigmail, création et gestion des clefs, réseau de confiance...
- Le tracking sur Internet : utilisation d'extensions pour Firefox
- Darknet : I2P etc.
- Crytpoavancée : Installation et configuration d'un serveur de fichiers chiffré et distribué (TAHOE-LAFS, Luks et autres), maliling-liste chiffrés sur serveurs chiffrés.
Plein de choses...

Firefox et les plugins

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Mettre à jour les plugins

Les plugins comme Java et Flash sont connus pour être des sources de vulnérabilité du navigateur. Votre Firefox aura beau être à jour (les failles de sécurités sont corrigées rapidement et régulièrement), la plupart des vulnérabilités ne sont pas liés au navigateur en lui-même mais aux plugins qu'il intègre.

Il faut donc bien penser à régulièrement mettre à jour ces plugins (même cela ce fait normalement de façon automatisé, pour Flash sous Windows, par exemple), voir les désinstaller pour ceux qui ne sont utiles.

Demander pour activer les plugins

Dans le réglage que je fais dans Firefox il y a le fait que, par défaut, les différents plugins sont désactivés (ils sont donc à "Ne jamais activer"). Pour d'autres (malheureusement) utile comme Flash, ils sont en mode "Demander pour activer". Ainsi, par défaut, toutes les animations flash qui sont inclues dans une page ne se lance pas par défaut. Il y a les publicités (mais celles-ci sont bloquées avec Adblock), mais les autres animations, les vidéos... Vu que ces animations flash ne se lancement pas, le surf est moins ralenti/plus rapide (Firefox consomme moins de ressource). Avec un peu d'habitude, je choisis les animations que je souhaite lancer... ou non.

A Madame Genma, en ce jour de Saint Valentin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Publié le 14/04/2011, remis en avant le 14/04/2014

Dans ce billet, en ce jour de la Saint Valentin, je voudrais parler de la femme que j'aime depuis près de 10 ans (MAJ : 12 ans et demi).

Presque dix ans qu'elle est à mes côtés, qu'elle a changé ma vie. Il y a eu des hauts et des bas, bien sûr, des moments difficiles, mais c'est elle que j'aime. Elle sait me fasciner chaque jour, elle sait me faire rire, me séduire. Capable de citer des répliques de Worms le jeu en parfaite imitation des voix du jeu, de disserter sur les voyages spatio-temporels et les conflits que ça implique, capable de chanter des chansons en japonais (Evangelion ou X-Japan), suite aux différents karaokés que j'ai co-organisé dans ma jeunesse d'otaku, capable de regarder l'intégrale de Stargate Universe en VO non sous-titrée car elle apprécie la série, capable d'installer et d'utiliser n'importe quel système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux), car il suffit de lui expliquer une fois pour qu'elle comprenne...

Elle est ma video-girl (en hommage au manga qu'elle a lu à nos débuts), ma princesse Peach quand elle joue à Mario Kart sur Wii, ma Ivy quand elle m'éclate à Soul Calibur sur Dreamcast, ma Eve quand je suis son Wall-E. C'est une geek, sans l'être vraiment, elle en a tous les avantages, sans les inconvénients.

Mon seul regret, c'est son absence d'Internet (pas de Twitter, pas de blog), car elle n'est pas une passionnée du Net comme je le suis ; elle ne peut pas être parfaite. Et c'est ce qui la rend plus humaine... Elle est belle, douce, gentille, mais a aussi son caractère, ses défauts, sa fragilité et ses démons.... Elle est ma princesse Leia, c'est Madame Genma.

A toi qui connait l'existence de ce blog mais qui ne lira pas ce mots, Bonne Saint Valentin. Je t'aime.

Ton Genma

A lire également, mon autre déclaration :
- Mme Genma, une geek ?

Codes UTM et vie privée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les codes UTM, c'est quoi ?

Les codes UTM sont de petits extraits de texte ajouté à la fin des adresses URL dont le but est suivre le succès d'un contenu mis à disposition sur le web.

Un exemple de code UTM se trouve dans l'URL suivante http://wwww.lesite.com/unepage.html?utm_source=facebook&utm_medium=facebookmobile
Les différents arguments sont (entre autres) :
- Source : Quel site vous envoie le trafic .
Ex : utm_source = Facebook
- Medium : Le type de support
Ex : utm_medium = facebookmobile
Cela permet donc de voir d'où les gens cliquent sur le lien pour arriver sur un billet de blog.

Si l'on clique depuis un lien sur le fil RSS, on aura utm_source=rss

Le problème est que Google propose lui-même un outil de création d'URL personnalisé en intégrant les résultats à GoogleAnalytics... Et chaque site qui utilise ce système est donc un site qui garde une trace de notre surf. En effet,ce système de code UTM est très utile au publicitaire et au marketing viral, pour savoir comment surfent les gens (depuis un terminal mobile ou depuis un PC), sur quels liens ils cliquent...

Une solution ?

L'extension au-revoir-utm

Pour remédier à ce qui s'apparente à une forme de surveillance, il existe une extension Firefox, au-revoir-utm. Cette extension est disponible sur le site officiel https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/au-revoir-utm/ et une fois installé, on n'a plus à se préoccuper des liens sur lesquels on clique. Ils sont automatiquement nettoyés avant envoi pour demande d'affichage de la page.

Une extension de plus à ajouter à la liste des nombreuses extensions qui permettent de se réapproprier un peu plus sa vie privée sur Internet.

Saint Seiya - Des armures plus vraies que nature

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si l'image suivante vous fait frissonner,

Je vous invite de suite à aller voir la page Facebook suivante :
Armure 3D par Fabio Velez. On y retrouve de superbes images de l'armure V1 Pegase et de l'ensemble des chevaliers d'or (du Bélier au Poisson), en mode Totem. Fabriqué en 3D avec une travail énorme sur les formes et les textures, ces images donnent un côté très réaliste à ce qui n'était que des jouets (la version vintage des jouets Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque dans les années 90, bien avant les Myth Cloth de maintenant).

A voir de toute urgence pour avoir la série complète des images : Armure 3D par Fabio Velez.