PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Lifehacking - L'application Gnome Pomodoro

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Lifehacker depuis plusieurs années, en témoigne mes nombreux et différents billets sur le sujet, je connaissais la technique Pomodora que j'applique par des phases de focus sur une tâche précise, sans jamais avoir franchie la phase de minuter avec exactitude le temps passé sur une tâche.

La technique Pomodorose présente sous la forme de cinq étapes :
- décider de la tâche à effectuer ;
- régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
- travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
- prendre une courte pause (5 minutes) ;
- tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Si on ne souhaite pas utiliser un minuteur physique (une tomate ou autre), une application sur son smartphone, il existe une application pour les distributions GNU/Linux, Gnomepomodoro https://gnomepomodoro.org/

Cette application GNOME permet de gérer le temps selon la technique Pomodoro. Il entend améliorer la productivité et la qualité du travail en vous rappelant de prendre de courtes pauses. Ce flux de travail peut améliorer la concentration, la santé physique et l'agilité mentale selon la façon dont vous passez vos pauses et la rigueur avec laquelle vous suivez la routine.

Très légère, très simple, configurable pour la durée des sessions de pomodoro et des intervalles entre et de pause, cette application pourra être lancée en début de journée pour être utilisée tout au long de celle-ci. A tester et adopter, si on fait des vrais pomodoro dans les règles de l'art.

Yunohost - Nextcloud - Migration d'un nom de domaines à un autre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour une raison ou une autre, on peut vouloir déplacer une instance Nextcloud / la migrer d'un nom de domaine à un autre. Cela peut se faire sur une même machine ou d'un serveur à un autre (via un système de sauvegare restauration qui ne sera pas abordé ici).

Un cas concret est par exemple le fait de déplacer une installation de Nextcloud sur Yunohost d'un domaine à un sous-domaine (ou d'un sous-domaine à un autre). Après avoir créer le sous-domaine, dans la partie configuration de l'application, on peut choisir quel domaine se trouve l'application et si elle est l'application par défaut (elle est alors à la racine de ce sous-domaine).

Une fois que c'est fait, il reste une manipulation à faire. En effet, quand on va via son navigateur sur la nouvelle adresse du Nextcloud, on tombe sur le massage suivant :

"Accès à partir d'un domaine non approuvé
Veuillez contacter votre administrateur. Si vous êtes un administrateur, éditez la variable "trusted_domains" dans le fichier config/config.php comme l'exemple dans le fichier config/config.sample.php.
Vous trouverez d'autres informations sur la configuration dans la documentation ."

Il faut donc, via un compte ayant les droits (root ou via sudo) éditer le fichier

#nano /var/www/nextcloud/config/config.php


Et changer les champs suivants :

'trusted_domains' =>
array (
0 => 'localhost',
1 => 'nouveau-sous-domaine.com',
),
(...)
'overwrite.cli.url' => 'https://nouveau-sous-domaine.com',

En remplaçant le nom de domaine.

Remarque : Attention à la syntaxe, les lignes se terminent par un ",".

Et si besoin, toujours dans le même fichier, la ligne qui correspond à l'adresse sur laquelle on se retrouve (cas d'une installation sur Yunohost pour l'exemple cité)

'logout_url' => 'https://domaine-yunohost-par-defaut/yunohost/sso/?action=logout',

Hygiène numérique - des outils Firefox fournis par Mozilla

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Firefox, c'est avant tout le nom du navigateur de la fondation Mozilla. C'est le nom de feu Firefox OS, le système d'exploitation pour smartphone. C'est aussi le nom pour différents outils en lignes d'hygiène numérique mis à disposition par Mozilla. Je reprends ici en une seule page la présentation succincte de ces éléments composants l'écosystème Firefox.

Firefox Browser

Firefox tel qu'on le connaît, dans la galaxie Firefox, devient dont le navigateur Firefox, Firefow Browser. Est-il utile de le présenter ;) ?

Firefox Monitor

Firefox Monitor vous prévient si vos comptes en ligne ont été concernés par des fuites de données connues. Vérifiez si vos informations ont été exposées à une fuite de données, sachez comment agir pour mieux protéger vos comptes en ligne et recevez une notification si vos données apparaissent dans une nouvelle fuite. Vous pouvez inscrire plusieurs adresses électroniques aux alertes de fuites avec un seul compte Firefox.https://monitor.firefox.com/user/dashboard
web">

Un Mode d'emploi de Firefox Monitor est disponible en ligne.

Firefox Monitor est une sorte de clone du site have i been pwned ?. Le but est d'indiquer les sites pour lesquels un mot de passe, associé à une adresse mail, est disponible dans la nature. Comme il est habituel d'utiliser le même mot de passe partout, que l'identifiant est la même adresse mail, si un tel couple "mail - mot de passe" est dans la nature, il y a de fortes chances de voir ses comptes compromis (piratés). C'est pour cela que l'hygiène numérique incite à avoir un mot de passe différent aléatoire par site, pour limiter ce type de risques...

Firefox Lockwise

Le gestionnaire de mots de passe Firefox Lockwise affiche des alertes sur des mots de passe potentiellement vulnérables car ayant été exposés lors d'une fuite de données. S'il est possible qu'un de vos identifiants enregistrés ait été exposé au cours d'une fuite de données, vous verrez cette alerte avec son identifiant associé. https://www.mozilla.org/fr/firefox/lockwise/

Il y a une documentation associée en ligne : Firefox Lockwise alerte des fuites de données des sites.

Lockwise est donc un coffre-fort numérique de mot de passe, un peu comme Keepass, qui présente l'avantage d'être synchronisé entre différents Firefox (sur son PC perso, sa tablette, son smartphone) via l'usage d'un compte Firefox et d'un mot de passe maître (une phrase de passe).

Firefox Send

Firefox Send, avec le chiffrement de fichier et la protection par mot de passe, vous permet d'envoyer des fichiers (de 1 Go à 2,5 Go) en toute sécurité. Lorsque vous mettez en ligne un fichier, Firefox Send génère un lien que vous pouvez partager avec votre destinataire. Vous avez également la possibilité de définir un mot de passe et de modifier les paramètres d'expiration pour plus de sécurité. Vos fichiers ne sont pas enregistrés dans le nuage (le cloud) – ils n'appartiennent qu'à vous. https://send.firefox.com/

C'est assez intuitif, il existe toutefois une page de support / présentation du service si besoin.

C'est une alternative pour un partage de fichier ponctuel à des outils non libre comme WeTransfer ou libre comme Lufi de Framasky, présenté sur la page du wiki Chatons.org - Le partage temporaire de fichiers. Ce n'est pas un outil comme non libre Dropbox, Google Drive, OneDrive ou libre comme Nextcloud, car il n'y a pas de synchronisation, ce n'est pas le but. Le but étant simplement l'envoi de gros fichiers volumineux, plutôt que de les envoyer par mail (que la taille permette de le faire ou non).

Libreoffice - l'icône disquette a disparu !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est en travaillant sur un document dans Libreoffice et en l'enregistrant que je me suis aperçu d'une chose : la disparition de l'icône disquette pour l'enregistrement, remplacer par autre chose.

En rouge si le document a été modifié et non enregistré :

En vert si le document a été enregistré :

Pourtant le pictogramme symbolisant la sauvegarde de données dans les interfaces graphiques reste une disquette, à défaut d'un symbole plus générique Wikipedia - Disparition de la disquette En témoigne de nombreux tutoriels comme ce tutoriel sur comment enregister un document dans Word


Cet icône fait partie de l'histoire de l'informatique et les jeunes générations n'ont jamais connue l'objet en lui-même, cela donne des anecdotes comme C'est quoi cette icône dans Excel ? Ce tweet au Japon, relayé 18 500 fois, a créé un certain amusement. Son auteur, assez jeune apparemment, s'étonne que l'icône de sauvegarde d'un document dans Excel ait la forme d'un distributeur automatique, avec une canette de boisson en bas de l'image…

La question n'est pas récente et se pose sur le web depuis quelques années, sur divers forum et articles en lignes. On pourra citer cet article de Novembre 2016 Quand cesserons-nous d'utiliser les disquettes ? qui fait référence à une enquête menée par les entreprises TeachHub.com et Clever Girls Collective a montré que seulement 14% des enfants participants ont été en mesure de reconnaître ce support d'information populaire d'autrefois. (La disquette, utilisée comme logo pour enregistrer).

La même année, Le Hollandais volant publiait une réflexion plus générale Ces icônes qui vieillissent avec les autres icônes comme le téléphone à cadrant par exemple.

Pour en revenir à LibreOffice, c'est la fin d'une époque ? Ou enfin une longueur d'avance sur son concurrent propriétaire ? ;) #troll

Yunohost Nextcloud retour à version packagée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Introduction

Dans ma série de billets de blogs Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N), je présentais comment installer plusieurs instances Nextcloud sur Yunohost et surtout comment migrer de la version 15.0.x vers la version 17.0.X et supérieure. Pour cela je reprenais un tutoriel que l'on m'avait fait parvenir. Dans ce tutoriel, il était indiqué comment installé php7.3, nécessaire à cette version de Nextcloud ; la version 15.x tournant sur php7.0, version par défaut de Debian 9 sur lequel tourne Yunohost.

La problématique était donc d'installer php7.3 sur Debian 9, de modifier les configurations PHP dont dépendait Nextcloud pour le faire utiliser cette version de php, et de migrer. Comme je l'expliquais dans mon billet, avec ces manipulations, il ne fallait plus mettre à jour le paquet Nextcloud de Yunohost, cela posait des problèmes de sauvegarde potentiel.

Depuis, le paquet officiel Nextcloud de Yunohost est passé de la version 15.x à la version 18.x, avec ajout de php7.3. J'ai donc cherché à revenir sur la version officielle du paquet.

Les étapes

J'ai un peu galéré, voici la procédure qui marche.

Dump de la base de données

Avant toute chose, j'ai fait :
- une sauvegarde complète de Yunohost ;
- un export spécifique de la base de données NextCloud sous la forme d'un dump via Phpmyadmin (peut être fait en ligne de commande) ;
- une sauvegarde de mes fichiers Nextcloud locaux.

Suppression en ligne de commande l'application Nextcloud

La suppression de l'application en mode graphique via l'interface d'administration de Yunohost me renvoyait une erreur (sur la suppression d'un fichier de configuration lié à php7.0 (/etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf), inexistant car migré sous /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf vers pour le passage de Nextcloud en version 17.x (puis 18).

sudo yunohost app remove nextcloud

Suppression du fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf

Le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf qui a été fait à la main dans le cadre de la migration sur la version 18.x manuelle et à supprimer car il est récréer dans le cadre de l'installation de l'application Nextcloud via la paquet Yunohost.

Ajout en ligne de commande de l'application avec l'option debug

sudo yunohost app install nextcloud --debug

Option debug pour suivre ce qui se passe et comprendre ce qui se passe en cas d'erreur (m'a été bien utile pour comprendre qu'il fallait supprimer le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf).

J'ai réinstallé sur le même sous-domaine, à la racine. Sous-domaine conservé ainsi que les certificats Let's encrypt dans la configuration de Yunohost (seule l'application a été supprimée).

Suppression de la base de données Nextcloud

La base de données Nextcloud est récrée. On la supprime. Cette suppression était plus simple pour faciliter le réimport du dump (fait juste après), qui indiquait que les tables étaient déjà existantes. Fait depuis Phpmyadmin pour faire simple et graphiquement, mais peut très bien être fait via la ligne de commande. Attention à ne bien supprimer que la base données Nextcloud, pas l'ensemble des bases de données.

Reimport du dump

Fait depuis Phpmyadmin pour faire simple et graphiquement, mais peut très bien être fait via la ligne de commande.

Test et finalisation

L application Nextcloud marche. Mais les applications sont celles par défaut.

Les applications anciennement installées et non présentes sont vue comme installées du fait de la base de données réimportées.
J'ai donc procédé au rajout désactivation / réactivation pour les applications vues comme installées mais non affichées dans la barre de raccourci des applications.

Une fois les applications réactivées (Calendrier, Contact) les données sont présentes.

Tout marche (synchronisation depuis le smartphone via DavX5 et le client Nextcloud pour les fichiers), vu que le domaine est resté le même.