PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Les dioramas

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement habituel. On retrouve le diorama dans le modélisme et dans la mise en exposition de figurine, avec la reconstitution de batailles, de guerres...

Enfant j'ai toujours été fasciné par la mise en diorama des jouets qui étaient fait au sein de certaines publicités des catalogues de jouets. Les jouets étaient mis en scènes dans des décors, et avec le recul, ces images étaient de véritables diorama. Grâce à Internet, on peut retrouver certains scans de ces catalogues, effectués par des nostalgeeks collectionneurs et c'est avec émotion que je retrouve ces images qui m'ont tant fait rêvés, avant que je finisse par avoir le jouet en lui-même (jouets que j'ai toujours).

Celle de des gammes de jouets Mask ou m'ont le plus marquées, mais on peut également citer les Playmobil ou les Lego, dont chaque boite donnait une idée de la possibilité d'une vraie ville Légo ou d'un ensemble thématique Playmobil complet, une sorte de maquette jouable... Ou encore le GI Joe et leurs véhicules...

L'essor d'Internet a permis de regrouper des personnes ayant les mêmes passions, s'échangeant astuces, tutoriaux et images autour de forum dédié. Et on a donc vu apparaître des communautés de fans, de collectionneurs, s'échangeant des informations, des photos, des astuces pour réparer des jouets cassés ou les customisés. Certains messages remontent à quelques années et ça se voit aux gif animés et bannière dans les signatures. (Depuis tout ça a été remplacé par les réseaux sociaux, Twitter et autre Facebook...) Les photos des forums sont souvent de mauvaises qualités (à l'époque on avait pas de smartphone et d'appareils photos qui prennent des photos de plusieurs mégas pixels, les connexions étaient en 56k, pas en Adsl...), mais tous ces messages, montre, que tout comme moi, tous ces enfants des années 80 ont été fascinés par les publicités de notre enfance.

Avec l'arrivée de la gamme Myth Cloth de Saint Seiya, on a vue un retour des dioramas ; et ce jusque dans les conventions comme Japan Expo. Pour ces dioramas, sont souvent utilisés les décorations des aquariums, les colonnes dans le style Grèce antique. Quelques sociétés se sont lancées dans la vente d'objets déjà tout fait mais la plupart des fans construisent eux-mêmes leurs temples. Un site de référence sur les dioramas, figurines et décors pour Saint Seiya Les Chevaliers du Zodiaque étant http://www.ma-deesse.com/. J'y vais régulièrement pour voir les images des créations des fans. Et rêver un peu.

Je parlais des dioramas de conventions. Ceux-ci sont des expositions grandioses de plusieurs mètres carrés de surface au sol, avec des reconstitutions de la battaille d'Hoth en Lego Star Wars... C'est dans les conventions aussi que l'on retrouve, dans un genre un peu différent, des fans de modélismes de maquettes mécha (Robotech/Macross, Evangelion ou Patlabor, Gundam...), qui ne se contentent pas de monter les maquettes et des les peindre. Ils travaillent le plastique, liment les angles, simulent des impacts et des dégâts et vont même jusqu'à refaire certaines pièces, autocollants et autres décalcomanies pour rendre encore plus réalistes ces maquettes.

D'autres ciblent le réalisme virtuel avec la mise en ligne de leurs œuvres sur Internet en effectuent au préalable tout un travail de post-production. Une fois la photo du diorama prise, la retouche permet d'ajouter des effets d'éclairages, de travailler les couleurs pour rendre encore plus beau le diorama.