PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Comment préparer sa voiture à la vente ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article d'Isabelle invité du blog

Crédit Image – Yazuu sur Flickr.

Votre voiture est à vendre et c'est avec un pincement au cœur que vous la quitterez. Quoiqu'il en soit, si vous en êtes arrivé là aujourd'hui, c'est qu'il vous en faut une plus neuve, une plus brillante, une plus rapide… Elle ne correspond plus à vos attentes, et il est temps de lui trouver un nouveau propriétaire !

Evidemment, vous voulez la vendre vite et à un bon prix ! N'ayez pas d'inquiétudes ! Suivez notre guide et votre bien aimée sera parfaitement prête à intégrer le marché de l'automobile.

Préparer les documents de vente

Tous vos papiers concernant votre véhicule doivent être à jour, sans exception ! Renseignez vous de tous les documents nécessaires à la vente d'un véhicule auprès des concessionnaires ou des professionnels de l'occasion et soyez en leur possession. Au-delà de l'attestation du contrôle technique et de la carte grise nous vous conseillons de rassembler tous les papiers qui ne sont pas forcément obligatoires (vignettes et factures diverses et variées de l'entretien mécanique de votre voiture). Vous serez ainsi plus que prévoyant tout en donnant toujours plus de confiance aux acquéreurs potentiels.

Faire vérifier votre voiture par le mécanicien - et par vous même

L'important est de n'avoir aucun problème technique, vérifiez votre voiture et veillez à ses besoins les plus minimes : passez donc un dimanche après midi dans le garage en sa compagnie, cela ne lui ferait que du bien ! Pour les choses plus sérieuses, emmenez-la chez le mécanicien, elle en sera comblée. Vous vous êtes tant habitué à votre voiture que vous avez sans doute oublié les petits ennuies quotidiens qu'elle vous fait subir… Ce n'est plus grande chose pour vous mais pourtant cela pourrait très vite décourager des nouveaux acquéreurs ; pensez donc à tout !

Nettoyer votre voiture de fond en comble : de l'intérieur à l'extérieur

N'oubliez rien ! Votre voiture est à vendre et pour qu'elle paraisse comme neuve, aucun de ses recoins ne doivent être épargnés. D'une part, n'hésitez pas à être pointilleux sur le choix d'un bon cirage ! D'une autre part, si cette longue amitié que vous avez entretenue avec votre voiture à causé beaucoup trop de dégâts, faîtes-la nettoyer par un professionnel. Il ne s'agit pas que de sa carrosserie, votre voiture doit briller de milles feux, alors astiquez toutes les surfaces intérieures, les sièges et libérez-la de toutes ses saletés en passant l'aspirateur !

Faire un devis et choisir où la vendre

Pour établir un prix et choisir un lieu de vente, renseignez vous auprès de vos amis, de votre famille ; du "bouche à oreille" en passant par internet, tous les avis sont bon à prendre afin de puiser le meilleur de la vente de votre future ex-voiture. Bien entendu, n'hésitez surtout pas à demander des devis aux concessionnaires et mécaniciens ; même si dans tous les cas chaque professionnel prétendra qu'avec lui, votre voiture vos de l'or, il est toujours intéressant d'avoir fait le tour afin de s'en faire son propre avis.

Personne ne peut garantir une vente rapide et à un bon prix, toutefois, une voiture bien préparée mettra toutes les chances de votre côté pour réussir à la vendre ! Ne négligez aucune de nos étapes proposées : Préparez les documents indispensables tout comme ceux qui le sont moins, contrôlez votre voiture par vous même et chez le mécanicien, nettoyez la sans modération, soyez à l'affût des conseils pour choisir un prix et un lieu de vente, et vendez !
Prenez tout simplement le temps de bien faire les choses en restant focalisé sur votre objectif : vous vous approcherez alors à un maximum de vos attentes !