PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Comment je prépare mes critiques de podcasts ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un article dans la lignée de mon article sur ce qui définissait pour moi, ce qui fait un bon podcast, voici un article qui dévoilera les coulisses de la préparation
des mes critiques de podcast. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est un podcast dans le sens où j'utilise ce terme, je vous invite à lire mes deux articles Présentation : c'est quoi un podcast ? et Non ce n'est pas du Podcast.

Quand on me recommande un podcast (ce qui arrive parfois) ou quand j'en découvre un de fil en aguille, via des twitts et autres messages des réseaux sociaux, je commence par m'abonner au podcast dans Itunes et je récupère les derniers numéros. Et ce quelque soit l'ancienneté du podcast. J'écoute alors plusieurs numéros à la suite (généralement sur plusieurs jours). Je me fais une première impression, j'écoute tous les numéros que j'ai récupéré en entier, que j'aime ou non le podcast, je prends des notes en vue de ma future critique. Et je commence à la rédiger. Je la laisse mûrir, je la reprends, la corrige, la complète. Et je la publie. Si le podcast en est à un certain nombre de numéros, je suis moins indulgent que quand il s'agit d'un podcast qui débute. Et sur quoi je juge la qualité ? Sur les critères qui font, pour moi, un bon podcast, sur la qualité du son, la bonne ambiance et la complicité entre les animateurs, les thèmes abordés... Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Il y a beaucoup de subjectivité dans mes critiques, elles sont loin d'être des critiques professionnelles, je n'ai pas le temps de reprendre mes critiques pour les améliorer ou les mettre à jour quand le podcast évolue au fil des saisons. Je fais des critique de podcast comme je fais des critique de films, parce que ça me plait, quand j'ai le temps et quand j'en ai envie. Et j'espère que cela fait un peu de publicité pour les podcasts que je présente et critique, bien que tous n'ait pas besoin de la modeste mise en avant que je leur fait via ce blog.