PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Critique du film Time Out - In Time

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 66.5 ko

Présentation du film

Dans un futur où les gens arrêtent de viellir à 25 ans. Ils n'ont alors plus qu'une seule année à vivre, mais ils ont la possibilité d'acheter ou de vendre du temps, devenu la monnaie d'échange ; les riches ayant des centaines d'anénes et ayant droit à une jeunesse éternelle ; les pauvres, eux, sont constamment en manque de temps et meurent rapidement, n'ayant plus de temps de vie. Issu du getho, Will Salas se retrouve accusé d'un assassinat et impliqué dans une course, un otage, avec laquelle il tissera un lien qui deviendra une partie importante de la voie de la lutte contre le système.

La critique du Genma

Time-out / In Time D'Andrew Nicols le réalisateur de ce film, je connaissais Bienvenue à Gattaca que j'ai vu plusieurs fois. Avant de savoir qu'il avait réalisé ce film, j'avais trouvé quelques similarités entre ces deux films dans l'image et la réalisation. Ceci explique cela.

Ce film aborde le futur avec une certaine originalité, même si le côté distopie a un air de déjà-vu. Un peu normale car il n'y a pas trente-six mille façon de faire un film dans le genre. Il n'y a pas de véhicule futuriste ou de grande mégalopole pollué, juste le côté gestion et transmission du temps via les avant-bras. On a toutefois droit à des plans de salles informatisées dernier cri dans lesquelles la police du temps supervise les différentes zones, des quartiers riches au getho. On a une distopie mais l'aspect gouvernemental n'est pas évoqué en dehors de cette police du temps ; le film se focalisant sur le héros issu du ghetto et la revanche qu'il prend sur cette société moderne. Petite parenthèse, dans les films distopiques, je recommande Equilibrium. Le rôle du policier du temps n'est d'ailleurs pas sans rappeler les inquisiteurs, la tenue tout en noir et long manteau n'y étant pas étranger.

JPEG - 23.8 ko

Pour en revenir au film, ce film ne surprend pas par son contenu, c'est loin d'être de la science-fiction compliquée (Inception est beaucoup plus complexe pour reprendre un film dans lequel a également joué Cillian Murphy).

Ce film n'a pas de longueur et se déroule bien. C'est divertissant, on peut creuser si l'on veut l'aspect immortalité / distopie, ou encore le voir juste comme ça. Que demander de plus ?