PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Real Humans - Äkta Människor

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Résumé de l'histoire

La série se déroule dans une Suède contemporaine alternative, où l'usage des androïdes devient de plus en plus prépondérant. Ces androïdes (appelés « hubots » dans la série) ont investi nos ménages pour nous aider dans les tâches domestiques et industrielles. Les hubots, mot-valise formé de human (« humain ») et robot, ont un port USB sur leur corps, de sorte qu'ils peuvent être programmés. Ils sont utilisés comme domestiques, ouvriers, compagnons et même comme partenaires sexuels. Mais des logiciels de plus en plus sophistiqués leur ont aussi permis d'avoir des sentiments.

Tandis que certaines personnes adoptent cette nouvelle technologie, d'autres ont peur et redoutent ce qu'il peut arriver quand les humains sont remplacés comme travailleurs, comme compagnons, parents et même amants. Le mouvement Äkta Människor (les « Vrais Humains ») travaille pour une société hubotfritt (« sans hubot »). Leur logo, une main ensanglantée, est visible sur les voitures et sur les portes des maisons. Les « anti-hubots » utilisent souvent des épithètes comme poupée, pacman et cerveau Windows pour parler des hubots.

la critique du Genma

Thème mainte fois vu dans les films et séries de science-fiction, on pouvait penser sur tout avait été déjà dit sur le sujet des robots. Et pourtant non. Cette série suédoise, qu'ARTE a diffusé, a su innover sur le thème.

La longueur d'un épisode, 50 minutes, permet d'avoir le temps de développer l'intrigue principale, tout en développant les personnages. En parallèle du fil rouge (l'origine des hubots) dont on dévoile au fur et à mesure des épisodes, via des flash-backs et des éléments faisant avancer l'histoire, la présence d'une hubot au sein d'une famille permet de proposer des situations et des réflexions intéressantes. A partir de quand une machine anthropomorphe doté d'une intelligence et de sentiments peut elle cesser d'être vue comme une machine et devenir alors une forme d'humain alterné ? La vision des hubots évolue pour chaque personnage, certains les acceptant ; d'autres les rejetant. Chaque vision n'est pas figée et évolue. Le père la voit comme une machine bonne à tout faire, la mère réticente à l'idée des hubots finit par l'accepter et à la considérer comme une vraie personne, le fils adolescent comme une petite-amie potentielle.... Réflexion sur ce qui définit la vie, l'Homme, les sentiments, l'évolution de la société.

Toutes ces réflexions sont là, mais ce n'est pas prise de tête. Tout est expliqué en temps et en heure, le scénario fourni et tout sauf bâclé. On a des rebondissements, un peu d'action parfois.

Et visuellement c'est bien réalisé. La photo, les couleurs, les lumières comme les extérieures nordiques servent à la qualité visuelle de la série.

Donc, un visuel sympa, de bons acteurs, un scénario riche, de la réflexion, des rebondissements, un peu de SF, tout cela fait que Real Humans - Äkta Människor est une très bonne serie que je recommande. Et est un vrai coup de cœur. J'attends une éventuelle saison 2, même si celle ci se suffit à elle-même et est parfaitement cohérente. A voir.

Disponible à la vente en coffret DVD