PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

4 suites bureautiques en ligne open source

mardi 10 mai 2016 à 21:31

Office365 conquiert tous les jours davantage de terrain dans les entreprises malgré la concurrence de Google. L’existence de solutions open source dont l’utilisateur peut avoir le contrôle est un réel enjeu. À ce jour, peu d’alternatives crédibles ont pointé le bout de leur nez.

La plus ancienne est la solution DotRiver. Basée sur des logiciels libres, c’est en fait un service en ligne uniquement. Elle met à disposition de l’utilisateur un bureau de travail complet sous GNU/Linux. La session de l’utilisateur s’exécute sur un serveur distant. Seuls l’image du bureau de l’utilisateur, le son et les interactions clavier/souris transitent sur le réseau.

Le passage obligé par un bureau « non Windows » bien que similaire peut représenter un frein dans l’acceptation par les utilisateurs et dans l’intégration d’un existant. Surtout si celui-ci impose de disposer de logiciels ne fonctionnant que sur Windows sur toutes les sessions utilisateurs. Ce problème peut-être contourné par la virtualisation d’un poste sous Windows. Cependant, cette solution offre un très haut niveau de sécurité et de disponibilité. Les documents peuvent être accessibles en parallèle via l’interface web du logiciel Pydio ou de son client de synchronisation.

Les trois autres candidates sont :

L’approche choisie par ces trois suites bureautiques en ligne est différente. La connexion aux applications passe d’abord par un portail web. Ensuite, l’édition des documents est confiée soit à un éditeur complet s’exécutant dans le navigateur (Collabora Online et OnlyOffice), soit à une application distante comme le fait DotRiver.

Pour Collabora le portail web est le logiciel Owncloud, pour OnlyOffice une interface spécifique et pour Open365 Seafile. Je vous laisse découvrir la suite dans cette vidéo.

En revoyant la vidéo, je me rends compte qu’il y a sur le tableur un rendu incorrect des couleurs pour Collabora.

Des trois suites, seule OnlyOffice est prête pour la production. J’ignore combien de temps Collabora et Open365 vont mettre avant d’être finalisée. Je parierais tout de même sur Open365 qui conserve l’indéniable avantage de reposer sur LibreOffice et toutes ses fonctionnalités. Par contre, il faudra prévoir de la RAM et de la CPU côté serveur pour absorber les instances LibreOffice des utilisateurs.

Je dirais que nous nous ne sommes donc plus très loin de disposer d’une suite bureautique en ligne open source. Cependant, Office365 gagne tant de parts de marché chaque jour dans les entreprises que cette concurrence arrive peut-être trop tard….


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 10/05/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

La main mise des GAFAM sur nos institutions publiques

mercredi 4 mai 2016 à 11:23

Je pourrais faire de long discours, mais je pense que l’image seule suffit. J’imagine que les outils de Google seront juste cités à titre d’illustration de ce qu’il est possible de faire à notre époque et que le coaching individuel saura orienter de façon neutre et objective les entrepreneurs à la recherche de solutions. J’imagine que l’on parlera des solutions libres et open source que l’entreprise peut installer et contrôler sur ses propres serveurs ou hébergement. J’imagine même qu’on leur parlera de ses services en ligne proposés par des sociétés françaises et locales (et même pas libre) !

Vous pouvez me reprocher de taper encore sur la CCI de Lyon, mais je pense qu’il le mérite bien 🙂

Si la CCI de Lyon, le souhaite, je suis sur que nous trouverons un terrain d’entente pour refaire la même journée gratuite avec les membres du PlossRA…

GAFAM


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/05/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Le blogueur n’a pas de prix

dimanche 1 mai 2016 à 14:15

Cet article m’a été suggéré par l’ami Cascador. Il y a un an, je publiais cet article : Le prix du blogueur. J’avais alors décidé d’appliquer à ce blog le principe du prix libre adopté par Ploum.

Cascador se demandait quel était le bilan de cette approche. En résumé, pas grand-chose. Il y a eu sur le coup quelques dons, mais pas plus que sur les doigts de la main ainsi qu’un ou deux exemplaires de mon guide acheté. Passé la publication et malgré les liens insérés un peu partout sur le site, ce fut terminé. Je remercie bien évidemment ceux qui à l’époque ont joué le jeu de la contribution.

J’ai quand même introduit récemment la possibilité de me soutenir via Liberapay. A ce jour, je reçois 0,61 € par semaine. Ce qui est somme toute un bon résultat quand ont sait que Le dernier « payday » a transféré 65,74 € entre 37 utilisateurs.

Vouloir à tout prix être rémunéré pour mes écrits est au premier abord et si l’on ne gratte pas plus loin d’une vanité peu commune. Si je continue dans cette voie, c’est plus à des fins d’expérimentations et avec une finalité pédagogique. Je ne souhaite pas maintenir le lecteur dans l’illusion de la gratuité. Maintenant, je n’irais pas jusqu’à afficher systématiquement un pop-up lors de l’arrivée sur le site comme le fait Framasoft lorsque l’on crée un pad (mais, eux ont raison de le faire !).

Et pourtant…

Le vrai revenu

A ce jour, ce site me rapporte plus par le trafic qu’il génère. Les moteurs de recherche (enfin, Google) les amènent sur une petite dizaine d’articles qui font le gros des pages vues de ce site. En voici le top 10 de ce mois avec le nombre de vues uniques.

16 logiciels de gestion de projets web et open source2366
12 solutions de CRM open source pour les entreprises1902
5 logiciels de comptabilité open source ou libres pour les entreprises1292
13 logiciels de e-learning open source1277
7 solutions open source pour remplacer Exchange884
Loi de finances 2016, la fin des logiciels libres de comptabilité et de gestion de caisses ?693
Linux Mint 18 aura son propre jeu d’applications592
2 logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles595
Debian 8, Cinnamon et MATE, c’est joli ?485
GLPI : Comment créer automatiquement à partir de mails des tickets dans des entités distinctes selon l’émetteur477

Prestataire informatique Lyon en logiciel libreQuand Cyrille se vente de son expertise en déréférencement, il n’est pour moi pas question de jouer à ce jeu. Comme vous le voyez les articles sont plutôt orientés pro. J’ai d’ailleurs inséré une surprise : un pop-up proposant mes services. Mais uniquement pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche. Le fidèle lecteur ne devrait donc pas le subir.

De fait, ce site est le principal fournisseur de trafic (toujours bien après les moteurs de recherche) pour mon site professionnel. En conséquence, le vrai financeur de ce site, c’est ma société. Et comme elle le mérite bien, je lui ai offert un bandeau de publicité dans la barre latérale.

Je pourrais me contenter de cette externalité positive et jeter l’éponge pour le reste. Même Cyrille pense que c’est encore la meilleure façon de me rendre service. Mais je ne suis pas du genre à abandonner aussi facilement 🙂


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/05/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

LibreOffice Online, Open365 l’a-t-il fait ?

mercredi 27 avril 2016 à 08:52

logo-open365Lors de ma journée d’hier sur le salon Go-Numérique un de mes clients de passage me posait la question de savoir où en était le libre par rapport à l’édition de documents en ligne. Il lui semblait avoir vu que LibreOffice devait sortir quelque chose. LibreOffice Online est effectivement un vieux serpent de mer maintes fois promis, mais pour l’instant aux abonnés absents.

Ce matin en dévidant mes mails de la journée d’hier, c’est André Ani qui m’a aiguillé sur le site Open365. En fouillant un peu, j’ai vu en bas de page la mention « © eyeOS 2016 ». Ma mémoire de vieux geek a fait le rapprochement avec ce projet de bureau virtuel entièrement développé en Javascript de mémoire. Il avait pour ambition de recréer une expérience proche de celle d’un bureau traditionnel. Le résultat était intéressant, mais hélas il manquait cruellement d’applications. Il fallait en effet toutes les développer. Probablement la pierre d’achoppement du projet.

Open365 est présenté comme un assemblage de plusieurs composants : LibreOffice, Seafile et KDE (en l’occurrence pour ce dernier il s’agit de son logiciel de messagerie Kmail). Il manque à mon avis dans la liste un élément qui est l’outil permettant de mettre à disposition les applications. Car visiblement il s’agit d’une technologie de type « écran déporté » comme le propose par exemple DotRiver. Si l’on se réfère au site de EyeOS, il y est question d’un client web HTML5 de virtualisation qui permet d’accéder à des applications virtualisées depuis un navigateur.

Je me suis inscrit à la bêta pour voir un peu de quoi il retournait et le résultat est très intéressant. Par contre, il m’a fallu l’utiliser avec Chromium, les applications refusant de démarrer sous Firefox.

L’intégration des différents composants est très bien faite et propose une expérience similaire à un Google Drive avec ses Apps traitement de texte, tableur et diaporama. Sauf que là on a toute les fonctionnalités de LibreOffice, donc bien plus…

Pour l’instant l’ensemble n’est pas encore disponible pour une installation « at home ». Il semblerait néanmoins que cela soit une promesse du projet une fois la plateforme finalisée.

Notons l’existence  d’OnlyOffice qui propose une solution déjà mature et équivalente à Open365. OnlyOffice conserve l’avantage de permettre de l’édition collaborative ce qui n’est pas le cas encore du module Writer de LibreOffice. Avec OnlyOffice, il est possible de partager un document texte, tableur ou diaporama en permettant au destinataire de visualiser ou modifier le document depuis son navigateur. Pour l’instant Open365 ne permet que de partager le document pour un téléchargement sans édition en ligne.

Pour finir la vidéo de la démonstration de l’ensemble.


 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/04/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Passage en HTTPS

dimanche 24 avril 2016 à 22:53

Sélection_037C’est une opération qui traînait dans mon carnet de choses à faire depuis pas mal de mois. C’est chose faite ce site n’est plus accessible que par le protocole HTTPS.

Les raisons pour ceux qui ne les connaissent pas sont multiples. Tout d’abord Google a décidé en 2014 que les sites devaient être en HTTPS pour être mieux référencés. Une façon de faire un peu de sélection entre ceux qui peuvent le faire et les autres… Triste réalité du comment Google gouverne le web à tord ou à raison.

Maintenant, il y a aussi une autre motivation qui s’est développée ces dernières années : la confidentialité. Là-dessus je me contenterais de citer maître Genma, grand prosélytiste en matière de préservation de sa vie privée numérique :

Quand un site propose une connexion en https, pour les utilisateurs qui consultent le site, cela apporte quelque chose : seul l’utilisateur et le serveur (via les logs) savent quelles pages sont consultées. Un observateur extérieur (sur le réseau) ne voit qu’une connexion au site mais ne connaîtra pas les pages consultées

Côté technique, je continue d’utiliser pour mon site personnel les certificats gratuits fournis par Startcom. Je n’ai pas encore cédé à la vague Let’s Encrypt. Au test SSL Labs le site obtient un joli A+ grâce à l’application des recommandations lié au paramétrage de Nginx de ce site.

J’en ai également profité pour passer à la version 3.1 du thème Hueman que j’utilise depuis un peu plus d’un an pour ce site.

Fin des opérations de maintenance. Cette semaine, objectif Go-Numérique !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/04/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.