PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Passage en HTTPS

dimanche 24 avril 2016 à 22:53

Sélection_037C’est une opération qui traînait dans mon carnet de choses à faire depuis pas mal de mois. C’est chose faite ce site n’est plus accessible que par le protocole HTTPS.

Les raisons pour ceux qui ne les connaissent pas sont multiples. Tout d’abord Google a décidé en 2014 que les sites devaient être en HTTPS pour être mieux référencés. Une façon de faire un peu de sélection entre ceux qui peuvent le faire et les autres… Triste réalité du comment Google gouverne le web à tord ou à raison.

Maintenant, il y a aussi une autre motivation qui s’est développée ces dernières années : la confidentialité. Là-dessus je me contenterais de citer maître Genma, grand prosélytiste en matière de préservation de sa vie privée numérique :

Quand un site propose une connexion en https, pour les utilisateurs qui consultent le site, cela apporte quelque chose : seul l’utilisateur et le serveur (via les logs) savent quelles pages sont consultées. Un observateur extérieur (sur le réseau) ne voit qu’une connexion au site mais ne connaîtra pas les pages consultées

Côté technique, je continue d’utiliser pour mon site personnel les certificats gratuits fournis par Startcom. Je n’ai pas encore cédé à la vague Let’s Encrypt. Au test SSL Labs le site obtient un joli A+ grâce à l’application des recommandations lié au paramétrage de Nginx de ce site.

J’en ai également profité pour passer à la version 3.1 du thème Hueman que j’utilise depuis un peu plus d’un an pour ce site.

Fin des opérations de maintenance. Cette semaine, objectif Go-Numérique !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/04/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.