PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Lectures et humeurs de la semaine du 10-06-2013

samedi 15 juin 2013 à 20:59

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Recherche Sang Frais :-) Planet Libre – Appel à candidatures

Si vous avez envie de vous investir un peu, beaucoup, passionnément dans ce projet, n’hésitez pas à candidater.

Planet Libre – Appel à candidatures

Mise à jour de 7 solutions opensource pour remplacer Exchange, ajout de @_bluemind

7 solutions open source pour remplacer Exchange

Euronews présente le Serveur Solidaire @dotriver

Comme quoi on peut être patron d’entreprise et se soucier des autres.

Euronews présente le Serveur Solidaire DotRiver

Il n’est pas mort. La France plébiscite OpenOffice. Des chiffres pour LibreOffice ?

Pas trouvé de chiffres pour LibreOffice. Curieux de comparer. Cela monte que énormément de gens continuent à ignorer l’existence de LibreOffice. Ce qui montre le terrible gâchis en terme d’image que représente le fork et la pente qu’il faudra remonter.

La France plébiscite OpenOffice | TIC & Net.

RaspberryPI : vous ne savez pas par où commencer ? Éssayer NOOBS

Tout est dans le nom de cette distribution.

Raspberry PI : vous ne savez pas par où commencer ? Éssayer NOOBS | crowd42crowd42.

C’est bien ça :-) Framanews par @framasoft (vont-ils remplacer Google ?)

Bon là je dis bravo. Reste à communiquer à fond dessus.. Juste une inquiétude toujours, qui paiera les serveurs. Si le succès arrive et que l’infrastructure ne suite pas ce ne sera pas bon pour l’image des logiciels libres pour les nouveaux venus.

Découvrir Framanews

Informatique & Technologie

Fiscalité : des parlementaires britanniques accablent Google

Pendant ce temps là en France, on continu de ne pas froisser les gros éditeurs nord-américain…

Fiscalité : des parlementaires britanniques accablent Google

Résultats douteux. BYOD et mobilité : les salariés français mécontents de la politique de leur entreprise

Une étude sur le BYOD sponsorisé par Vmware. On appelle cela une Publi-Etude non ? Des employés prêts à démissionner s’ils n’ont pas la permission d’utiliser leur appareil mobile pour travailler. Mais ou bien sûr, nous vivons une période de plein emploi. Je doute du crédit que l’on puisse donner à ce genre d’étude.

BYOD et mobilité : les salariés français mécontents de la politique de leur entreprise

Une infrastructure cloud en Lego et RapsberryPi

En tout cas le raspberry Pi si il ne finira probablement chez monsuieur tout le monde s’est fait une place dans le monde de l’éducation

Une infrastructure cloud en Lego et Rapsberry Pi

Cloud chez la fondation Apache: 5 pépites OpenSource

Un résumé des 5 projets liés au cloud chez la Fondation Apache.

Cloud : 5 pépites Open Source – JDN Web & Tech

Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ? Une opportunité pour le Made in France ?

Cela va-t-il provoquer enfin une prise de conscience que l’on est quand même mieux chez soi. Que l’on devrait gérer sa “Maison” numérique comme sa vraie maison ? En tout cas c’est le moment pour les offres françaises de se mettre en avant…

“Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?”

Nouvelle révolution ? Apple refond son système d’exploitation mobile avec iOS7

C’est probablement ainsi que sera présentée cette version. Au délà du relookage des icônes, pas de changement profond si ce n’est de nouvelles fonctionnalités comme…. la radio dans iTunes.

Apple refond son système d’exploitation mobile avec iOS 7

Debian deprecated sur Vsphere 5.0 vmware

Bon ben voilà, si vous utilisez du Debian sous Vmware préparez la migration.

viaVMware KB: Unable to customize a guest operating system after upgrading to vSphere 5.0

12 millions pour envoyer 1.8 millions email = 6€ le mail La Hadopi a averti 72.000 internautes en mai

J’aime bien les chiffres, surtout quand il nous montrent tout l’absurdité d’un disposotif

La Hadopi a averti 72.000 internautes en mai

Excellent : Transformer un RaspberryPi en passerelle vers Hubic d’OVH

Voilà une utilisation tout à fait intéressante pour mon Raspberry Pi qui se contente de gérer les services de base de mon réseau local à la maison.

Transformer un Raspberry Pi en passerelle vers Hubic d’OVH : Nginx, script Toorop & Cloudfuse – PAB’s blog

Même les français en profitent. PRISM en résumé

L’ironie du sort est de voir que non seulement vos données ne sont pas en sécurité, mais qu’en plus même nos gouvernements en profitent. Que dire alors des données stockées dans notre pays, pas plus en sécurité ?

PRISM en résumé | Korben

Exemple de lobying par le responsable education de Microsoft

Voilà un bel exemple de la façon dont nos amis de Microsoft font passer leurs messages. Que dit le responsable éducation du Libre ? Rien, il n’y en a pas….

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique | Peut mieux faire

Economie

Définition d’une monnaielibre par @galuel

Toujours pas mal de théorie ce  qui ne rend pas le concept simple à appréhender. Pourtant le concept est là reste la transition à organiser.

Définition d’une Monnaie Libre | Création Monétaire


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

7 solutions open source pour remplacer Exchange

jeudi 13 juin 2013 à 12:35
Article original écrit en 2009 et mise à jour en juin 2013 avec l’ajout de BlueMind au panorama et quelques modifications dans les conclusions. Pas de révolution en 4 ans en somme.

Pour vous présenter les différentes solutions, j’ai divisé cette liste en deux catégories :

  1. Les solutions basées sur des MTA (Mail Transfer Agent) et des MDA (Mail Delivery Agent) standard (voir les définitions de ces termes ici). On a alors à faire à un assemblage de différents logiciels open source.
  2. Les solutions utilisant des MTA et MDA spécifiquement développés dans le cadre du projet.

Pack Messagerie collaborative

Des MTA et MDA standard

blue-mindBlueMind

Une solution relativement jeune au regard du marché actuel. Le projet est porté par la société du même nom fondée par un ancien d’OBM.. La particularité mise en avant dans cette solution est son interface de programmation qui doit permettre de l’intégrer dans d’autres applications métiers notamment. La partie webmail est basée sur le logiciel Roundcube auquel vient d’ajouter des extensions. A noter que l’agenda web dispose d’un mode hors connexion.

Les terminaux mobiles, iPhone, Android, BlackBerry, iPad ainsi que les clients de messageries Outlook et Thunderbird sont supportés avec synchronisation des agendas et des contacts.

KolabKOLAB groupware

Ce logiciel repose sur des briques open source comme : openldap, postfix, Cyrus IMAP et Apache. L’objectif de ce projet est de fournir une alternative complète à des produits comme Microsoft Exchange. Le projet a été lancé à l’initiative du gouvernement allemand en 2002.

Implémentant des protocoles standard comme POP3 et IMAP4, il peut être utilisé avec toute une panoplie de client de messagerie classique. Cependant pour bénéficier de toutes ses fonctions (agenda, notes, contacts, etc…), des extensions (Thunderbird) ou des plugins (Outlook) ont été développés ou sont encore en cours de développement. Il est à noter que Horde inclus des fonctionnalités spécifiques pour son utilisation avec Kolab tout comme Kontact le logiciel de groupware de la suite KDE. Attention les plugins pour Outlook sont payants pour la plupart.

OBMOBM Groupware

On retrouve les briques standard Postfix, Cyrus IMAP, OpenLDAP, Squid et Apache ainsi qu’un mixte de langages de développement comme le PHP pour l’interface et Perl pour l’automatisation. Toutes les fonctionnalités classiques de groupware sont présentes et aussi d’autres comme la gestion de projets, la messagerie instantanée avec le support de jabber ou encore la fonction de contrôleur de domaine NT avec Samba.

Des connecteurs pour Thunderbird et Outlook sont disponibles ainsi que des fonctionnalités de synchronisation pour les PDA. A noter que ce projet est soutenu par la Société de Service en Logiciels Libres LINAGORA et qu’il existe un site à destination des professionels avec une offre de service complète.

Des solutions tout en un

egroupwareeGroupWare

Développé en PHP, il s’agit d’un fork du projet phpGroupWare. Il est disponible en près de quarante langues et la quasi-totalité des paquets a été traduite en français. Il peut utiliser différentes bases de données comme : MySQL, Oracle, PostgreSQL, MaxDB ou encore Microsoft SQL Server. L’authentification se fait soit à l’aide de la base de données du logiciel ou sur un annuaire LDAP ou Active Directory.

Il dispose d’une interface web et peut s’utiliser avec des clients de messagerie comme Thunderbird, Outlook ou encore Kontact. Toutes les fonctionnalités de groupWare sont présentes ainsi que des fonctions de partage de documents, de suivi de temps, de bases de connaissances, de workflow, de projet, etc… La synchronisation avec les PDA est assurée par le protocole SyncML.

oxOpen-Xchange

Un projet porté essentiellement par Novell qui en a fait le fer de lance de son offre de groupware à l’attention des entreprises. Il dispose comme ses concurrents d’une interface Web élaborée permettant d’accéder aux fonctionnalités classiques d’un groupware. Pour disposer d’une synchronisation complète, il faut utiliser le module OXtender disponible pour Outlook et Mac OS X. Les clients de messagerie open source devront se contenter d’une synchronisation des emails à l’aide du protocole IMAP et de l’accès à l’annuaire de la messagerie par LDAP.

SOGoScalable OpenGroupware.org (SOGo)

Je vous invite à lire l’article complet que j’avais consacré à ce logiciel très intéressant et conçu comme son nom l’indique pour une montée en charge importante. L’interface web est cependant quelque peu vieillissante, mais répond parfaitement au besoin tout en supportant une ergonomie de type “Drag and Drop” et des menus contextuels.

logo_zarafaZarafa

Les composants serveurs de l’application et l’interface d’accès web sont disponibles sous une licence AGPL. Comme Zimbra il faut passer sur les versions payantes pour disposer de fonctionnalités supplémentaires. Les protocoles IMAP, POP3, iCal permettent d’utiliser des clients de messagerie open source. Les versions payantes offrent un support complet d’Outlook. Zarafa participe au projet OpenMAPI ayant pour objectif de fournir une API pour les solutions de groupware basée sur le protocole MAPI de Microsoft. Le support des PDA est fourni par l’utilisation de Z-Push (l’alternative open source à ActiveSync de Microsoft) ou de la solution Blackberry Exchange Server pour les terminaux de la marque.

zimbraZimbra Collaboration Suite

Zimbra est disponible dans plusieurs versions dont une open source. Les versions payantes comprennent des fonctions complémentaires et du support. Zimbra est un outil de Groupware complet avec agenda, tâches et fonctions collaboratives. L’interface de Zimbra utilise la technologie Ajax (Asynchronous JavaScript and XML).

Zimbra propose aussi un logiciel client utilisable en mode déconnecté : le Yahoo! Zimbra Desktop. Zimbra a établi un comparatif entre Outlook, Thunderbird et le Yahoo! Zimbra Desktop qui tourne bien sur en faveur de ce dernier. Il supporte les compte Yahoo! Mail, Gmail, Windows Live Mail, AOL Mail, Microsoft Exchange (en IMAP uniquement)et POP3 ou IMAP4. De quoi rivaliser effectivement avec Thunderbird. A noter que YZD est mis à disposition sous une licence open source : Yahoo! Public Licence (”YPL”). Pour avoir tester YZD, je le rouve très agréable d’emploi bien qu’un peu plus lourd en empreinte mémoire qu’un Thunderbird.

Et maintenant laquelle choisir ?

Les solutions ne manquent pas et comme on le voit dans le domaine de la messagerie collaborative, Exchange n’est pas incontournable. Difficile de conseiller une solution dans l’absolu. Il s’agit dans l’ensemble de solutions conçues pour un usage professionnel. Parmi les points qui peuvent faire la différence, c’est le support d’un client lourd comme Outlook, si vos utilisateurs ne veulent absolument pas s’en passer et si de plus ils l’utilisent parfois en mode “déconnecté”. Il faut pouvoir disposer d’un plugin ou d’un support du protocole MAPI fiable. Un point à ne pas négliger dans l’évaluation des différentes solutions.

Mon conseil reste donc de bien cerner vos besoins tant au niveau des fonctionnalités que de l’intégration dans votre environnement existant. Armé de cela, il ne vous reste plus qu’à éplucher et essayer au travers d’un pilote une ou plusieurs de ces solutions qui ne répondent pas toutes forcément aux mêmes besoins.

D’un point de vue purement subjectif, je dirais que je suis aujourd’hui plus attiré par des solutions comme BlueMind,OBM ou Sogo. Avec un faible également pour Kolab.

N’hésitez pas à laisser vos expériences en commentaire pour apporter un éclairage sur une ou plusieurs de ces solutions et ben sur à signaler toute autre alternatives.

Si vous cherchez un client supportant le protocole Imap ou Pop, en voici une liste.

Pack Messagerie collaborative


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Souvenir, le scandale des URL réduites, qu’en reste-t-il ?

mercredi 12 juin 2013 à 08:34

chaine-briseJe viens de terminer le ménage des URL cassées détectées sur mon site avec l’extension Broken Link Checker pour WordPress. Environ 300  url qui sont apparues depuis le dernier ménage il y a quelques mois.

Je me souviens d’une époque où les libristes dont je fis partie s’insurgeaient contre le développement de l’usage des réducteurs d’URL. Un usage poussé par les réseaux sociaux montants et qui affichait ses  “limites”. Cette indignation avait poussé certains à développer des scripts afin de gérer soi-même ses raccourcis pour garantir leurs pérennités.

J’avais à l’époque investi du temps pour lister les alternatives permettant de mettre en place un service de réduction d’URL. J’avais même installé le mien que j’utilisais consciencieusement. Je l’avais lié à mon instance StatusNet. Finalement, j’ai craqué quand je vis Twitter et autre Google imposer le leur. A quoi bon alors? Bataille perdue.

Depuis, je ne me m’encombre plus de cette limite et j’envoie les liens tels quels depuis mon site de partage de liens. Twitter s’en accommode très bien et StatusNet aussi finalement d’autant qu’elles ne sont pas si longues que cela. Pour les commentaires détaillés, tout est dans mon site “en version courte”.

Déjà, à l’époque, je pressentais que la valeur de ces liens que nous envoyons dans les réseaux sociaux ne dépasserait guère (probablement)  l’instant de leur publication.

Avec le recul, je me dis qu’après tout, ce n’était qu’une tempête dans un verre d’eau. Les liens cassés qu’ils soient raccourcis ou pas sont inévitables. Dans les 300 liens que j’ai supprimés, aucun lien raccourci. Des sites personnels, professionnels ou associatifs, etc.

Bref le web est un être vivant constitué de milliards de liens qui naissent, vivent et meurent plus ou moins lentement. Une conception d’un web statique immuable est finalement illusoire. Les réseaux sociaux eux aussi disparaîtront et avec eux leurs millions de liens réduits que plus personne ne consulte.

En aurait-il été autrement si les réseaux sociaux “libres” s’étaient réellement généralisés ?


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Papa, tu peux m’installer Blender ?

mardi 11 juin 2013 à 01:06

Il est de ces petits moments de bonheur où vous vous dîtes, ben si c’est possible. Alors je partage.

Ma fille a 11 ans. Comme pas mal de jeunes de son âge, elle a découvert Minecraft, le fameux jeu où on joue avec des cubes tout moches pour construire des maisons et mener tout un tas d’activités plus ou moins créatives.

Remarque digressive au passage, Minecraft est une vraie usine à gaz. On se retrouve à jeter des dizaines de fichiers dans le fichier .jar (Minecraft est écrit en Java) de l’application pour ajouter des extensions. A la première mise à jour, tout disparaît. C’est relativement infernal au vu de ce que j’en connais.

Il n’empêche que les gosses adorent ça. Mais sur bien des aspects, la construction dans cet univers est un vrai boulot de « bourrin ». Il faut empiler des milliers de cubes les uns sur les autres.

Du coup, je lui ai montré OpenSimulator qui permet quand même faire des choses plus jolies, sans forcément plus de sueur. Après une trentaine de minutes de formation par un membre de Meza|Lab, elle a commencé à se construire sa première maison et à la meubler, décorer l’extérieur, etc. Petite photos du papa fier :

maison

Bon ce que vous voyez là, elle a mis environs cinq à six heures à le faire (en plusieurs fois !). En fait le déclic a été de lui fournir ensuite tout un tas de bibliothèques libres d’objets, textures, voir maisons toutes faites pour lui rendre la vie plus simple et surtout obtenir un rendu bien meilleur et une « jouabilité » plus importante. Résultat : un aménagement de cuisine dans une maison entièrement vitrée :

cuisine

Et Blender dans tout ça ? J’y viens. Elle continue de jouer à Minecraft, on ne change pas les « bonnes » habitudes. Elle fouille souvent internet à la recherche de tutoriels ou autres pour trouver des nouvelles idées de bricolages numériques (comme son papa aimerait le faire plus souvent s’il n’avait pas décidé de devenir chef d’entreprise).

Elle est tombée sur une série de vidéos expliquant comment faire des images au style Minecraftien avec Blender. Nous y voici donc. J’avoue que j’étais content. Elle m’aurait demandé Autocad, cela m’aurait vexé. Un peu inquiet cependant, car Blender ne me semblait pas un logiciel bien abordable.

Après environ deux heures d’utilisation et un peu d’aide, elle a pu commencer à « assembler » ses premiers cubes et objets en puisant dans une bibliothèque. En fin de compte, à quelques différences près, je me suis rendu compte que l’outil de modélisation inclus dans le navigateur Web3D Firestorm avec lequel on se connecte à OpenSimulator est assez similaire. Une proximité, qui malgré l’interface en anglais semble l’avoir aidée. Je me suis même rendu compte qu’elle avait déjà un petit vocabulaire anglais de base pour fouiller dans les bibliothèques. Elle cherche les traductions sur Google Translate…

Tout ça pour dire aussi que l’accès à ces outils n’est finalement plus si compliqué qu’auparavant et qu’avec un peu d’accompagnement de jeunes enfants sont déjà capables de faire de bien belles choses. Surtout qu’OpenSimulator apporte une dimension collaborative que ne permet pas un Blender. Si vous avez des enfants qui veulent venir bricoler avec ma fille ou si vous voulez aussi vous initier, laissez-moi un message, tout cela se fait dans un cadre associatif.

Pour ceux qui s’étonneraient qu’une fillette de 11 ans s’aventure seule sur le net, je tenais à vous rassurer. Certains vous diront à quel point je suis paranoïaque et totalitaire dans le filtrage de l’accès internet et de l’usage qui en est fait. Mais aussi du respect de règles horaires strictes d’accès à un ordinateur :-) .

Autre chose, mes filles ne regardent pour ainsi dire jamais la TV. Il y a des choses qui changent en ce monde.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 03-06-2013

dimanche 9 juin 2013 à 13:47

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Pour se débarrasser de l’ ActiveDirectory, le projet FusionDirectory par @benoitmortier1

Solutions Libres et Open Source 2013 – News Fusion Directory – YouTube.

Allez on nettoie son sources.list. Attention au dépôt debian-multimedia.org !

Tempête dans un verre d’eau ?

Attention au dépôt debian-multimedia.org ! – LinuxFr.org.

Ca me dérange ces deux noms accolés : Adoption de FirefoxOS par Foxconn

J’aimerais bien savoir où en est Foxconn sur les conditions de travail de ses employés. Pas sûr que j’achète un Foxconn même avec FirefoxOS. Maintenant vous me direz, c’est pareil chez les autres ?

Adoption de FirefoxOS par Foxconn.

Solutions Linux : Bilan du salon 2013 par la Communauté francophone de la Supervision Libre

Visiblement ils sont contents

Solutions Linux : Bilan du salon 2013 | Communauté francophone de la Supervision Libre

Debian Stable va inclure l’edition longue durée (ESR) de Firefox pragmatisme

Voilà une décision qui me semble tout à fait judicieuse et raisonnable.

Debian Stable va inclure l’edition longue durée (ESR) de Firefox | crowd42crowd42.

Mathieu Jeandron, DSI de l’État : “On avance sur le libre”

Etat des lieux du déploiement du Libre dans nos ministères. y’a encore une bonne marge de progression, qui passera par des offres de supports crédibles (elles existent) et des logiciels finis (là il y a encore du travail).

Mathieu Jeandron, DSI de l’État : “On avance sur le libre”.

IaaS open source: OpenStack, Cloudstack, oVirt, Proxmox, OpenNebula..Où en est-on ?

Etat des lieux des forces en présence, même si elles ne jouent pas toutes dans la même cour.

IaaS open source: OpenStack, Cloudstack, oVirt, Proxmox, OpenNebula..Où en est-on ? – Logiciel libre : questions précises et réponses vagues.

Il a tenté de mettre en place du logiciel libre ? Microsoft perd son DSI, Tony Scott

Petite touche d’humour. Peut-être a-t-il trop poussé l’usage des logiciels libres et mis en avant leurs avantages ?

Microsoft perd son DSI, Tony Scott.

Va-t-il connaître le même succès ? Pour Mark Shuttleworth, Microsoft a fait le bon choix avec Windows8

Quand je vois ce genre de position, je ne peux que craindre pour l’avenir d’Ubuntu…

Pour Mark Shuttleworth, Microsoft a fait le bon choix avec Windows 8 – PC INpact.

De l’uniformisation des distributions GNULinux… L’exemple avec le top 10 de Distrowatch

Bon alors à quoi bon avoir dix distributions ? Dispersion d’énergie ?

De l’uniformisation des distributions GNU/Linux… L’exemple avec le top 10 de Distrowatch | Le Weblog de Frederic Bezies.

Informatique & Technologie

60h hebdo quand même… La FLA souligne les progrès réalisés par Apple et Foxconn

60h hebdomadaires en comprenant les heures sup’. Pour des ouvriers ça fait quand même pas mal… Quant à la montée du taux de syndicalisation, tout dépend de ce qu’ils ont la capacité de négocier avec la direction.. J’espère que Mozilla sera attentif à cela…

La FLA souligne les progrès réalisés par Apple et Foxconn.

Le BYOD deviendra la norme dans quelques années = les employés paieront leur matériel informatique

C’est en gros ce qui est écrit en filigrane dans cet article et ce que l’on entend dans la bouche de certains Directeurs financiers peu scrupuleux quand on leur parle de BYOD. Bientôt dans les entretiens d’embauche on aura la question : vous avez un ordinateur que vous pouvez amener au travail ? Et pourquoi pas, vous travaillez gratuitement ? Quoique pour certains le logiciel libre c’est des gens qui travaillent gratuitement. Dans quel monde vit-on ?

Le BYOD deviendra la norme dans quelques années.

Les temps changent. Microsoft préparerait une importante restructuration

Avec les claques que Microsoft c’est pris ses dernières années, il est effectivement temps de remettre les pendules à l’heure et de repenser sa stratégie.

Microsoft préparerait une importante restructuration.

Pour le crowdfunding et contre le creditcrunch, il faut vite légiférer

Quand je lis le mot crédit, j’ai comme un frisson glacé qui me parcourt le corps

Pour le “crowdfunding” et contre le “credit crunch”, il faut vite légiférer.

C’est dire l’échec… Windows8 ne prend toujours pas et fait pire que Vista

Bon c’est du troll facile, mais Microsoft se prend quand même une sacrée gamelle… A voir si la version 8.1 saura redresser la barre.

Windows 8 ne prend toujours pas et fait pire que Vista.

Ho, mais que se passe-t-il :-) ? Opendata, le Grand Lyon publie ses données

Tiens, le Grand Lyon qui n’était pas particulièrement connu pour être précurseur en la matière semble enfin ouvrir (un peu) ses données.

Open data, le Grand Lyon publie ses données – Le Monde Informatique.

Kickstarter dépasse les 100.000 projets lancés, plus de la moitié a échoué

Et combien sur ceux qui ont “réussis” aboutissent ?

Kickstarter dépasse les 100.000 projets lancés, plus de la moitié a échoué | PCWorld.fr.

Economie

Presse en ligne : les lecteurs sont prêts à payer, à une condition : produire des contenus de grande qualité

C’est comme tout, il faut donner une raison au gens d’acheter.

Presse en ligne : les lecteurs sont prêts à payer, à une condition.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.