PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Quand le logiciel libre est son meilleur ennemi ou l’effet Bonaldi ?

vendredi 7 juin 2013 à 22:03

jerome-bonaldiImaginez la scène : devoir utiliser un outil propriétaire pour présenter un logiciel libre, car ce dernier refuse de fonctionner ou ne dispose pas de fonctionnalités permettant sa mise en œuvre… Cocasse, risible, à pleurer, préparation insuffisante ? Un peu tout ça à la fois.

Cet après-midi, je devais avec d’autres personnes participer à une présentation des principes du Web3D++ (par ici si ça vous intéresse). Sur le principe c’est assez simple, il suffit d’installer un navigateur Web3D (libre) et de se connecter à un serveur (libre) sur internet. En plus cela se présente bien, puisque le poste sur lequel doit se faire la présentation est sous Ubuntu (libre allez disons libre).

Ledit logiciel libre dénommé Firestorm est disponible en téléchargement. Un gros tas de binaires (61Mo) à télécharger et décompresser dans un répertoire. Jusque là tout va bien. Là où ça se corse, c’est que le projet ne fournit que des binaires compilés en 32 bits. Le poste de démonstration est en 64 bits. Par grave mon interlocuteur, libriste confirmé télécharge les librairies de compatibilité 32bits (410Mo en plus).

Nouvelle tentative de lancement, il manque encore une petite librairie par-ci par-là, elles sont ajoutées. On relance et là message d’erreur “libgl blabla….”. Il reste 30 minutes avant la présentation. Bon allez, on passe au plan B sous Windows.  Le logiciel s’installe en mode “Suivant, J’accepte, suivant, terminé”. Faisons cette concession.

Le logiciel se lance cette fois, mais n’arrive pas à accéder à internet. Il y a un proxy sur le réseau. Bon, là c’est raté le logiciel ne dispose pas d’option pour utiliser un proxy. Il est 16h20. Les participants commencent à arriver.

Plan C, on lance une session avec le service Gotometting de Citrix. Arf, ça fait mal à la fibre libriste.

Que dire de tout ça…? Que faire un démonstration du logiciel libre cela peut-être compliqué ! Que l’on aurait dû prévoir deux heures de préparations pour une heure de rendez-vous ? Que l’on a pas eu de chance ? Que Firestorm est un produit communautaire globalement utilisé par des personnes qui sont sous Windows ou Mac OS et qui ne l’utilisent que depuis la maison ? Qu’un éditeur de logiciel aurait probablement fourni des binaires en 64 bits sous forme de packages pour simplifier l’installation ? Qu’ils n’auraient pas utilisé tout un tas de ports exotiques pour communiquer et auraient prévu un mode “http” pour les réseaux d’entreprises ?

Bon pas grand-chose de plus à dire, c’était histoire de partager cette petite aventure avec vous.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Les vidéos de Solutions Libres et Open Source 2013

mercredi 5 juin 2013 à 22:20

Les voici toute chaude sortie de l’encodeur de Solutions Libres et Open Source 2013. Vous pouvez les retrouver sur cette playlist sur Youtube.

solutions-libres-open-source-2013

Il y a je pense de quoi intéresser à peu près tout le monde. Pas sur non plus que toutes les vidéos soient compréhensibles par tous.  J’ai essayé chaque fois que c’était possible de faire expliquer les acronymes et autres termes de jargon.

Des thématiques assez générales comme les différents Panoramas ou encore des zooms sur certaines offres commerciales (et oui on est sur un salon commercial). Peu d’associations ont proposé d’intervenir sur le plateau. Le salon ne durant que deux journées, je n’ai pas pu comme l’année dernière allez chercher leurs représentants sur leurs stands. C’est dommage une petite vidéo un peu préparée c’est toujours un bon support pour faire connaître son activité.

Côté troll, la palme reviendra à Laurent Seguin avec un plaidoyer largement illustré de pics en faveur du financement des logiciels libres par les utilisateurs. Un point sur lequel je suis d’accord, mais auquel je répondrais par “donnons-leur une raison de payer qui ne soit pas qu’idéologique”.

Je vous laisse picorer dans tout ceci. Je reviendrais sur certaines d’entre elles plus en détail prochainement.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Le bug #1 d’Ubuntu est-il vraiment résolu ?

dimanche 2 juin 2013 à 20:03

Lors du lancement du projet Ubuntu, le premier bug déclaré consistait en un constat : « Microsoft détient la majorité du marché des postes de travail ». Une affirmation en forme de profession de foi pour lancer alors son projet. Nous sommes en 2004. Le bug vient d’être fermé par celui qui l’a écrit en la personne de Mark Shuttleworth. Seulement qu’a-t-on résolu et surtout qui a réellement contribué à cette résolution?

En 2004, souvenons-nous

J’essaie de faire un effort de mémoire pour me souvenir de ce qu’était l’informatique à cette époque, il y a près de dix ans. Je venais de découvrir les logiciels libres, du moins, je commençais à réellement les utiliser. Windows XP sorti en 2001 commençait à se répandre en entreprise avec la version 2003 d’Office.

Dans le grand public, tous les PC sont vendus avec Windows. La seule alternative est d’acheter un Mac. Les distributions GNU/Linux sont invisibles ou presque malgré la présence de Mandriva. Elle existait en deux éditions : une version gratuite, la One, et une édition payante qui proposait plus de logiciels propriétaires par défaut et un support par Mandriva : la Powerpack.

En 2004, le marché des navigateurs web est dominé par Internet Explorer qui représente plus de 90 %. Firefox en est encore à ses débuts.

La société Canonical est créée le 5 mars 2004 par Mark Shuttleworth. Son objectif est de mettre au point une distribution GNU/Linux pour les êtres humains. Il faut dire qu’à l’époque en dehors de Mandriva (et encore je n’ai pas bien connu), l’usage de ces dernières relève d’une bonne dose de courage. C’est dans ce contexte qu’est inscrit le Bug #1

ubuntu-bug-one

2007, arrivée de l’iPhone

L’iPhone est commercialisé pour la première fois en novembre 2007. Plus de 200 000 exemplaires se vendront en trois semaines. Steve Jobs voit dans ce nouveau terminal mobile une révolution. Pour une fois il n’a pas tort et le succès sera au rendez-vous. Il faut dire que le mariage entre un téléphone portable et ce que l’on appeler à l’époque un PDA (Personal Digital Assistant) est une réussite.

Le développement de la mobilité va permettre une explosion du marché de ce que l’on appelle désormais un smartphone. Il s’agit probablement de ce que l’on peut appeler une rupture technologique qui couplée avec la montée en puissance d’un autre phénomène : le cloud computing. Le cloud computing va remettre en question bien des usages et surtout en générer de nouveaux.

Dans toute rupture, il y a des gagnants et des perdants. Ceux qui ne savent pas s’adapter sont condamnés à voir leurs parts de marché s’effriter et leur domination disparaître. C’est ce qui arrive à Microsoft dont le système d’exploitation est aujourd’hui le grand absent de ces nouveaux terminaux.

Résolu le bug #1 ?

En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit le logiciel libre ni l’open source malgré la présence massive aujourd’hui d’Android qui ait résolu le bug. Ce dernier n’a fait que suivre le mouvement imprimé par Apple. C’est bien ce dernier qui a provoqué au travers de l’iPhone cette rupture.

Mais si on en revient à l’essence même de ce bug qui désignait surtout la main mise d’un acteur sur l’informatique des utilisateurs, force est de constater que le bug n’est pas vraiment résolu. Le grand ennemi n’est plus Microsoft. Ce dernier a choisi depuis longtemps « d’embrasser son meilleur ennemi » pour mieux le combattre.

Désormais la domination de l’informatique a juste changé de camp. Elle s’est déplacée dans les nuages de l’internet désormais omniprésents dans tous nos usages. Il s’appelle probablement Google. J’avoue que cette société me fait peur. Certains diront que les nouveaux usages et les changements font toujours peur et ils ont raison.

Mais l’inquiétude que suscite pour moi Google ne réside pas dans les nouveaux usages qu’il nous propose, mais dans l’exploitation qui sera faite par cette société de ce « pouvoir » qu’elle a acquis sur notre vie numérique. À ce niveau-là, Facebook ne vaut pas mieux.

Je pense que Shuttleworth serait bien avisé d’ouvrir un nouveau bug que l’on pourrait intituler : « Google et Facebook détiennent une part de marché trop importante dans nos vies numériques ». Mais je doute que Canonical puisse là aussi résoudre ce bug.

Nous pouvons au mieux comme tente de le faire Mozilla  avec pour l’instant un certain succès, essayer de suivre pour libérer une petite partie des utilisateurs. Mais libérer les smartphones ou tablettes, à l’instar de ce que fut la libération des navigateurs web, n’empêchera pas l’hégémonie des géants actuels de l’internet.

Cela nous montre juste que si nous voulons les renverser, c’est d’une autre rupture dont nous aurons besoin. Encore faut-il faire l’effort de suivre les pistes et écouter les arguments de ceux qui proposent autre chose. Là c’est comme souvent bien plus difficile.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 27-05-2013

dimanche 2 juin 2013 à 11:50

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Commentaire sur Notre tendance Linux été 2013

Où va le monde des distributions GNU/Linux, comme je le dis dans le commentaire pas très loin à mon avis.

Notre tendance Linux été 2013 – Cyrille BORNE et Associés.

Favoriser le logiciellibre a-t-il encore du sens ? Pour l’intérêt général oui

Favoriser le logiciel libre, c’est faire un choix non pas technologique comme semble vouloir le faire croire le Syntec et l’AFDEL, mais un choix politique. Le choix de l’intérêt général auquel est associé l’usage des logiciels libres. Mais ce n’est pas suffisant, car il faut aussi une politique pour avoir de bons logiciels libres à opposer.

Favoriser le logiciel libre a-t-il encore du sens ? | L’Innovation en questions.

Le Fairphone – Un smartphone équitable au bootloader non verrouillé

Equitable, je ne sais pas trop, attention au sens du mot. En tout cas si équitable au sens choix de l’OS c’est déjà pas mal. Le prix ne me paraît pas non plus excessif au vu des caractéristiques techniques.

Le Fairphone – Un smartphone équitable au bootloader non verrouillé, qui devrait donner le choix | La vache libre.

A lire dans le TGV pour Paris tout à l’heure. Points de vue sur l’open source livre blanc sur le logiciel libre

Un état des lieux à mon avis représentatif de l’état du logiciel libre (ou de l’open source ?) en France et dans le monde….

Bonnes lectures (1): “Points de vue sur l’open source”, livre blanc sur le logiciel libre.

Qui va payer ? Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation #questiontroll

C’est très bien sur le principe, mais d’un autre côté c’est à l’éducation nationale de fournir à son personnel les moyens d’effectuer sa mission. Si tous les enseignants de France et de navare se mettent à en faire de même, que fera Framasoft  qui ne touche pas un rond de l’état français.

Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation – Framablog.

Informatique & Technologie

Plutôt Facebook ou plutôt blog ? La réponse est simple comme une image (en anglais)

Ouf, j’ai eu peur un moment de ce que j’allais trouver dans cette infographie dont la conclusion est on ne peut plus évidente.

Plutôt Facebook ou plutôt blog ? Éléments de comparaison en une infographie.

Education ouverte, MOOC pour les révisions du bac de philo

Difficile de dire l’impact que ce type d’approche pourrait avoir si elles se généralisaient aussi bien sur les enseignants (risque de “starisation”) ou encore les élèves.

Education ouverte.

Un peu triste. La vie selon Google

Je viens d’essayer avec “j’ai 45 ans”. Réponse : J’ai 45 ans je veux tomber enceinte. Pas d’autre commentaire…

La vie selon Google.

Crowdfunding : KickStarter passe la barre des 100 000 projets, pour combien de financés ? (et qui aboutissent)

J’aimerais effectivement bien connaître le taux de succès de ces projets. Le grand gagnant au final n’est pas surtout KickStarter ?

Crowdfunding : KickStarter passe la barre des 100 000 projets, pour combien de financés ?.

Selon Huawei, tous les gouvernements pratiquent le cyber-espionnage

Il fallait bien s’attendre à la contre-attaque. De toute façon, des équipements Huawei, il y en a déjà de partout dans les réseaux des opérateurs…

Selon Huawei, tous les gouvernements pratiquent le cyber-espionnage.

Triste : Smartphones et tablettes : les usagers privilégient l’engagement publicitaire au Premium

La messe est-elle dite ? La conclusion de cette étude n’est pas sans implication par rapport au logiciel libre et au fait d’arriver un jour à faire “payer” les utilisateurs. Jolie réussite en tout cas pour les professionnels de la pub qui ont réussi à bien formater les internautes. C’est vrai que regarder de la pub, ça ne coûte rien (si ce n’est du temps de cerveau perdu).

Smartphones et tablettes : les usagers privilégient l’engagement publicitaire au Premium.

Le BigData : c’est de « la connerie », en tout cas, ça fait “buzzer”

En tout sur le salon Solutions Libres et open source, ça ne parle que de ça. Mais quand on y regarde de plus près, en fait tous les outils sont là depuis déjà pas mal de temps.

Le Big Data : c’est de « la connerie ».

Prédiction ou constat ? Eric Schmidt : Les erreurs des ados les poursuivront toute leur vie

Il faut dire que ce dernier est bien placé pour savoir de quoi il parle avec son usine à emmagasiner nos vies.

Eric Schmidt : « Les erreurs des ados les poursuivront toute leur vie ».


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/06/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Solutions Libres et Open source 2013

dimanche 26 mai 2013 à 22:10

solution-libres-open-sourceUn article en forme de message d’informations. Il est vrai que ce mois de mai qui aurait dû être propice à l’écriture ne l’a pas été vraiment… Pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Solutions Libres et Open source 2013 n’est pas un nouveau salon. Il s’agit en fait du nouveau nom de feu Solutions Linux. Serions-nous en train de sortir de l’amalgame Linux = Logiciel Libre ou Open Source ? En tout cas une initiative qui a le mérite de clarifier les choses.

Un salon qui a la particularité de faire se côtoyer le monde du business et de l’associatif. On sait combien cette particularité est propre au logiciel libre.  Tout comme elle aussi porteuse d’ambiguïté avec ce que j’appelle les badges double face (pile association/face entreprise).

Je serais donc mardi 28 et mercredi 29 mai  sur le plateau TV du salon sur lequel j’animerais les débats et interviews. Un programme déjà chargé avec plus de 40 enregistrements prévus. C’est sans compter ceux qui viendront s’ajouter à la dernière minute. Il faut dire que cette année, le salon ne dure que deux jours ce qui réduit du coup les créneaux disponibles. Vous pouvez retrouver ce programme en ligne sur ce lien.

J’en profite pour signaler aux associations qui seront sur le salon, que le plateau TV leur est ouvert s’ils veulent se faire une petite vidéo pour présenter leurs activités. En fait je n’ai eu aucune demande ou presque de ces dernières.

Allez, souhaitez-moi bon courage et passez me faire un coucou sur le plateau.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/05/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.