PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Edito vidéo – ARM et open source, les successeurs d’Intel et Microsoft ?

lundi 12 novembre 2012 à 07:00


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 12 novembre 2012. ARM, trois lettres qui ne vous disent peut-être rien et pourtant, il  y a de grandes chances que vous utilisiez un smartphone équipé de ce type de processeur. Car il s’agit bien là d’informatique pour ne pas déroger au contenu habituel de cet édito.

Les processeurs ARM ou plus exactement l’architecture ARM est apparue en 1983 avec un premier prototype. ARM est l’acronyme de Advanced Risc Machine. Ce qui indique également que ce sont des architectures de type RISC qui sont mises en œuvre. Autrement dit l’architecture ARM suit les principes de celle dite de reduced instruction-set computer. Leur particularité est d’utiliser un jeu d’instructions réduit, facile à décoder et comportant uniquement des instructions simples. Une caractéristique que l’on a souvent opposée aux microprocesseurs de type CISC ou microprocesseur à jeu d’instruction étendu. Ces derniers sont représentés par la famille des processeurs Intel ou AMD.

Voilà pour la technique. Il est également important de savoir que la société ARM Ltd ne commercialise que des licences d’utilisation de cette architecture, ce qui explique que l’on trouve beaucoup de fabricants de processeurs ARM aujourd’hui.

Ce qui a fait le succès du processeur ARM dans le domaine de la téléphonie mobile, c’est sa frugalité. Il est très peu consommateur d’énergie ce qui est essentiel pour un terminal mobile qui ne peut pas être connecté en permanence à une source de courant. De plus ces processeurs chauffent très peu ce qui simplifie leur intégration dans de petits terminaux.

Ces deux avantages ont permis aux processeurs ARM d’équiper la quasi-totalité des terminaux mobiles, du smartphone à la tablette. A ce jour seul les postes fixes, les ordinateurs portables ou les serveurs lui échappent. Ces derniers sont traditionnellement équipés de processeurs de type Intel. Un bémol toutefois avec les dispositifs de stockage qui sont de plus en plus équipés de processeurs ARM.

Le corollaire de tout cela, c’est que l‘open source est majoritairement présent sur les machines équipées de processeurs ARM. Sur les smartphones, c’est Android qui mène sans conteste la danse des systèmes d’exploitation pour ARM.

Quant aux systèmes d’exploitation, Debian ou NetBSD sont parfaitement aboutis sur cette architecture. Les autres acteurs de ce domaine comme OpenBSDopenSUSEUbuntu sont également disponibles, mais depuis moins de temps. Red Hat avec sa Fedora et ses déclinaisons professionnelles devraient arriver rapidement.

Quant à Microsoft, il tente de revenir avec Windows 8 RT pour reprendre la main sur un marché qu’il a tout simplement raté jusqu’à présent. Un autre danger guette le couple Intel/Microsoft : l’arrivée des processeurs ARM 64 bits équipés de multiples cœurs. Une architecture clairement taillée pour les serveurs d’entreprises et le cloud computing sur lequel les OS open source sont donc à ce jour naturellement avantagés.

Doit-on voir dans tous ces chamboulements, un basculement technologique en faveur des systèmes d’exploitation open source ? Personnellement je n’en serais pas trop étonné. Reste à voir si c’est seulement l’open source qui en sortira gagnant ou si le logiciel libre saura saisir l’occasion qui se présente.

On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.

[Source]


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/11/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Lectures de la semaine du 05-11-2012

dimanche 11 novembre 2012 à 13:16

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Un PC tout-en-un sous Ubuntu

System76 étoffe sa gamme d’ordinateur de bureau grâce au Sable, un ordinateur de type tout-en-un. Une première pour cet assembleur.

Réponse du Ministère de l’Éducation nationale sur les questions des outils et ressources libres…

Vincent Peillon avait adressé une lettre à tous les personnels de l’Éducation nationale fin juin 2012.

Mozilla contraint de payer 1,5 million de dollars d’impôts

Estimant que les revenus perçus auprès des moteurs de recherche comme Google étaient des royalties, la Fondation Mozilla jugeait ne pas devoir payer d’impôts. Finalement, l’éditeur de Firefox devra verser 1,5 million de dollars.

Un projet d’éolienne sous licences libres

L’association GOALL veut aider un projet d’éolienne qui va être entièrement diffusé sous licences libres copyleftées.

La communauté française prend en charge le pb Amazon : Du DPI pour protéger votre vie privée Ubuntu

Un mythe populaire prétend que le DPI est forcément une atteinte à la vie privée. Et si je vous disais qu’au contraire, le DPI pouvait la protéger ?

Oh, bien sûr, je ne parle évidemment pas du Deep Packet Inspection qui est la véritable atteinte à la vie privée, mais du Dash-Privacy-Interface. Mais qu’est-ce donc ?

Quand la technique passe avant les usages : Les opportunités manquées du Libre 2: la décentralisation

Je vous ai déjà parlé de l’importance de la décentralisation : il faut créer des services indépendants qui communiquent entre eux (l’email) plutôt qu’un gros service qui contrôle tout le monde (Facebook, Google).

Linux assuré de fonctionner avec UEFI

La Linux Foundation a proposé une solution à l’énigme auquel linux fait face actuellement, avec l’introduction de la spécification du démarrage sécurisé UEFI .

Drush, un apt-get pour drupal

Je viens de faire la découverte de Drush, un utilitaire en ligne de commandes qui permet de mettre à jour un site Drupal d’une manière efficace en ligne de commandes. (Dans le cas où Drupal est installé à partir des sources de drupal.org, et non le paquet d’une distribution)

Informatique & Technologie

Brevet sur les coins arrondis : Apple l’a fait

Un nouveau brevet de conception pour Apple : celui-ci décrit le design de la face avant de l’iPad assez fidèlement. Il ne devrait pas pouvoir servir à attaquer Samsung et ses Galaxy Tab, mais rend réel le mème du “brevet sur les coins arrondis”. Vous avez dit ‘patent troll’ ?

Il faut des lois en plus des standards : Le DoNotTrack effectif dans Chrome. Mais à quoi bon ?

Après Safari, Firefox et Internet Explorer, Chrome intègre enfin une fonctionnalité de Do Not Track. Toutefois, sans engagements des sites et services en ligne à respecter les requêtes DNT, la fonction est sans effet.

Pourquoi l’email va survivre et les réseaux sociaux sont déjà morts

Les réseaux sociaux se comparent aux courriels pour se donner de l’importance, mais leur pérennité est loin d’être assurée.

Pour le made in France numérique

Le lancement du réseau social interne du Cigref a provoqué une levée de boucliers des éditeurs français du collabo­ratif.

Apple a cessé d’innover selon un investisseur

Pour un expert du marché obligataire, Jeffrey Gundlach, le titre Apple va continuer à perdre de la valeur jusqu’à atteindre 425 dollars, contre 557 actuellement. Une chute qu’il attribue notamment à un coup d’arrêt dans l’innovation, illustré par la sortie de l’iPad Mini.

Les éditeurs de presse se jettent dans la geule du loup et pleurent au moment de se faire croquer Apple

Pour le GESTE, cette augmentation décidée unilatéralement par la pomme provoque une situation ubuesque : le prix de la version numérique d’un magazine devient plus élevé que celui de la version papier…

17% des entreprises sont en cours de migration vers Windows 8

La dernière enquête menée par PC Helps montre que 17% des entreprises ont commencé à migrer vers Windows 8.

Quand faire des erreurs devient une qualité : à quand des ordinateurs imprécis ?

Pour atteindre la meilleure efficience énergétique possible, les fabricants de processeurs jouent sur la finesse de gravure (plus c’est fin, moins ça consomme) et des topologies à plusieurs cœurs.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/11/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Do Not Track déjà en échec ?

mercredi 31 octobre 2012 à 06:30

W3C Microsoft donottrack Do Not Track est une proposition visant à indiquer aux sites web visités que l’utilisateur ne souhaite pas être “suivi”. Si le principe semble louable, la mise en oeuvre reste pour le moins difficile et semble déjà avoir pris un coup de plomb dans l’aile.

Do Not  track, la bonne idée

La plupart des sites marchands mettent en oeuvre des outils permettant de suivre l’activité d’un visiteur. La définition de ce que représente cette notion de suivi est assez floue et peut varier d’un site à l’autre. Pour résumer, on pourrait dire qu’il s’agit de techniques permettant d’en savoir un peu plus sur les habitudes de consommation et de navigation des internautes.

Jusqu’à présent, le suivi comportemental n’a jamais posé de problèmes. A vrai dire, la plupart des internautes ignorent qu’ils sont pistés et analysés. Voire pour certains, cela les laisse indifférent.  Comment donc les protéger contre leur gré ?

En ajoutant aux navigateurs une option permettant d’indiquer aux sites web visités que l’on ne souhaite pas être suivi. Indication que bien sûr les sites s’engageraient à respecter. En écrivant cela j’ai déjà l’impression de voir une faille dans le système. Mais admettons que cela soit le cas.

Une normalisation par le W3C

Le W3C organisme de “normalisation” du web a produit un premier “brouillon” de ce que serait le futur standard Do Not Track. L’idée est de mettre tout le monde d’accord pour forcer son implémentation dans les navigateurs et sur les sites web.

C’est là que je commence à perdre pied. En effet, il est préconisé que cette option soit désactivée par défaut. Le motif invoqué de ce choix est qu’il est nécessaire que l’utilisateur manifeste de façon volontaire le fait de ne pas vouloir être pisté. Autre motif : choisir la position inverse reviendrait à entraîner un rejet de ce standard par les grandes régies de publicité.

Nous voilà donc en face d’un outil qui pour être éventuellement supporté par les sites ne doit par être activé par défaut. Le souci, c’est que des études ont montré que 95% des utilisateurs ne changent pas les options par défaut des programmes qu’ils utilisent. Quelle efficacité alors peut-on attendre de cette option désactivée par défaut ? Aucune à mon sens.

Microsoft met les pieds dans le plat

Le plus risible dans cette affaire, c’est de voir que c’est Microsoft qui prend le contre-pied de cette “normalisation” par la négative en activant par défaut l’option dans Internet Explorer 10 sous prétexte de défendre la vie privée de ses utilisateurs. Après tout pourquoi pas.

Évidemment les détracteurs de Microsoft l’accusnt de vouloir tuer dans l’oeuf le standard en ne le respectant pas et de provoquer la colère des publicitaires tout puissants. Chose faite avec l’annonce par Yahoo de ne pas tenir compte de l’option Do Not Track pour IE10.

Si l’on voulait vraiment protéger la vie des utilisateurs en ligne, les navigateurs feraient mieux d’afficher clairement lorsque des cookies ou autres données sont envoyés à des sites tiers comme le fait de façon très intelligente l’extension Ghostery de Firefox. Installez-la, vous verrez, c’est surprenant !

Voilà en tout cas qui mériterait d’être intégré et activé par défaut dans nos navigateurs et qui serait certainement plus éducatif pour les internautes qu’une option désactivée par défaut…

Votre avis

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Crédit image Certains droits réservés par o5com


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 31/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Edito vidéo – Windows 8 ou le début de l’ére des services et de l’open source

lundi 29 octobre 2012 à 07:40


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 29 octobre 2012. Je vous rassure tout de suite, non, Windows 8 n’est pas un système d’exploitation libre et encore moins open source. Mais il se pourrait que sa sortie marque la fin d’une ère et le passage définitif à une informatique basée sur les services et l’open source.

C’est l’affirmation que lance Jim Zemlin, Executive Director à la Fondation Linux. Énormément de choses ont changée depuis la sortie de Windows Seven. A cette époque, il y a trois ans déjà, Android ne représentait que 3,9% en parts de marché des smartphones. Un marché alors encore dominé par Nokia. Les Netbook avait la cote, et l’iPad ne devait sortir que dans six mois.

Aujourd’hui la situation est tout autre. Selon les derniers chiffre de 2011, Android représente 64% des parts de marché des smartphones et il s’est vendu en 2011 plus de smartphones et tablettes que d’ordinateurs individuels classiques. Comment le nouvel OS de Microsoft va-t-il pouvoir s’immiscer dans ce marché qu’il a jusqu’à présent raté ?

Si on commence par les points forts, c’est la puissance marketing de Microsoft. Vous avez sûrement du être déjà victime d’une publicité télévisé vantant les mérites de Windows 8 et de ses nouveaux terminaux que sont les tablettes Surface. J’ai guetté les réactions de mon entourage et force est de constater que cela plait.

Le point faible ? Windows 8 renie plus de 20 ans d’habitudes et remet à plat l’interface graphique utilisateur. Ce qui fait dire à un analyste de Gartner :

J’aime l’interface de Windows 8 sur une tablette, mais pas sur un ordinateur portable, sauf que par malchance, c’est là qu’il va être le plus utilisé.

Alors que va-t-il se passer ? Si on suit la boule de crystale de Jim Zemlin, c’est l’ére des services et de l’open source qui s’ouvre. Les appareils vont également devenir de plus en plus ouvert, l’open hardware va se développer. Le phénomène Rasberry Pi ou Arduino, même si il n’en sont qu’à leurs débuts sont peut-être l’archétype de l’ordinateur de demain. Ouvert, modifiable à souhait et la base des dispositifs que l’on nous vendra.

Car demain, ce ne sont plus des machines que l’on nous vendra, mais des services. C’est tout le modèle de Google qui ne vend rien d’autre que cela. Alors le système d’exploitation doit être ouvert aussi pour mutualiser son coût. Par rebond, le monde utilisera Linux, telle est la vision de Jim Zemlin.

Dans les entreprises, la situation reste bien différente. Mais le poste de travail tend là aussi à évoluer. Il devient à l’instar des serveurs de plus en plus souvent virtualisé. Le poste de travail devient (ou redevient dirons certains) un simple terminal. Il va être intéressant de voir dans ce contexte comment les terminaux basé sur Linux pourraient alors entrer dans les entreprises.

Faut-il se réjouir de cette évolution ? Je reste personnellement dubitatif. Avec ce monde décrit par Jim Zemlin, on reste malgré tout loin des finalités éthiques du logiciel libre. Les services bâtis sur le code open source ne sont pas toujours loin s’en faut “libérateur” pour l’utilisateur.

Pourtant le code est là, il suffit de l’utiliser et de l’assembler à bon escient pour proposer demain une autre approche de l’informatique au travers d’usages innovant. Encore pas mal de travail en perspective…

On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Lectures de la semaine du 22-10-2012

dimanche 28 octobre 2012 à 12:37

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Raspberry Pi s’apprête à recevoir de nouveaux OS après avoir rendu open source le code de son SoC

Le mini ordinateur à 34€ n’arrête pas de faire parler de lui ! Alors que j’ai pu y consacrer de nombreux articles, et d’autres à venir avec l’exemplaire que je viens de recevoir, le Raspberry Pi est maintenant entièrement open source, puisque le code sources des pilotes de son System on Chip, abrégé en SoC, ou encore en « système sur puce » en Français est désormais open source. Cette attention ouvre la voie à de nouveaux systèmes d’exploitation tels que les systèmes d’exploitation Risc OS et FreeBS.

Raspberry Pi VideoCore driver code is available under a FOSS license

Today we have some really big news, which is going to mean a lot to many programmers in our community who have been asking about it ever since launch. This is one of those announcements that has been in the pipeline for quite some time, but we haven’t been able to talk about it until now.

Un projet “libre” porté par une entreprise qui privatise les contributions: Mais où est EyeOS ?

EyeOS est l’un des pionniers du cloud, le logiciel avait la prétention de remplacer le bureau classique au local par une solution complète en technologie web. C’est un projet qui a su trouver son public auprès des sites de news qui ont souvent relayé les sorties, et dont les applications allaient de l’utilisation personnelle du bureau et de ses nombreux logiciels (lecteur RSS, suite bureautique, client mail etc), à des enseignants qui pour valider le b2i s’en servaient de plate-forme intranet sur l’internet, puisque les enfants se connectaient à un serveur distant par internet mais les informations restaient confinées dans EyeOS sans sortie vers l’extérieur. J’ai écrit moi-même quelques articles :

Dans les traces d’ Apple ? Meet The $799 All-in-One Ubuntu PC from System76

System76′s ‘Sable Complete’ packs a powerful set of internals behind a 21.5″ HD display with edge-to-edge glass, aluminium trimming and a ‘sleek, industrial design’.

State of Sexism in FOSS opensource

Women’s issues have become accepted concerns in open source. What is there to show for all the effort?

Il bouge encore… OpenOffice devient un projet Apache de premier niveau

Le projet OpenOffice, dans l’incubateur de la fondation Apache depuis juin 2011, a été élevé la semaine dernière au rang de projet de premier niveau de la fondation Apache (Top-Level Project).

Vu côté utilisateur difficile à comprendre… Pourquoi la distribution Fedora ne distribue pas Chrome et Chromium ?

Fedora, l’une des plus populaires distributions GNU/Linux, ne propose que Firefox et n’inclut pas les navigateurs Chrome et Chromium de Google.

De l’expérience de déploiements OpenERP dans des entreprises françaises

Alexis de Lattre vient de publier un document intitulé “expérience de déploiements OpenERP dans des entreprises françaises”, où il livre sa vision des forces et les faiblesses d’OpenERP.

Tuto Piwik et GeoIP

Piwik 1.9 permet dorénavant de géolocaliser au niveau de la ville vos visiteurs.

Mark Shuttleworth: “I Really Screwed Up”

His plan, to open up formerly internal-projects to community input, was misread – likely intentionally in some cases – resulting in criticism from community users and news sites alike.

Informatique & Technologie

Plus gros, mais moins rentable… Le cauchemar de Google qui lui a coûté 20 milliards $

Le 18 octobre 2012 restera dans les annales comme un jour catastrophique pour Google. Son action a perdu 13 % de sa valeur en quelques minutes, ce qui a forcé la suspension immédiate de son échange sur Wall Street.

Stockage Cloud : CDMI devient un standard ISO intéropérabilité

ouvelle avancée en matière d’intéropérabilité entre Clouds. L’organisme de standardisation international ISO a officiellement validé la norme CDMI (Cloud Data Management Interface), qui définit des mécanismes d’intéropérabilité entre systèmes de stockage dans cloud

33EUR les 50 000 followers ! Acheter des followers sur Twitter

A l’occasion de notre million de followers atteint sur Twitter (lire “@lemondefr millionnaire”), nous avions évoqué le côté obscur de l’animation de communauté et les pratiques de certains, capables de tout pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux : l’achat d’amis et d’abonnés.

Un jour les gens comprendront (peut-être)Amazon : elle perd tous ses livres Kindle achetés, sans explication

Sans préavis et sans aucune possibilité de défendre sa bonne foi, une lectrice norvégienne a perdu à distance tous les livres numériques qu’elle avait achetés sur Amazon, et stockés sur son Kindle. L’éditeur ne juge pas utile de lui dire précisément ce qui lui est reproché, et l’invite à aller voir ailleurs.

Bon c’est du Gartner… Etude : Android plus présent que Windows sur les périphériques informatiques en 2016 ?

Alors que la sortie de Windows 8 est programmée vendredi 26 octobre, le cabinet Gartner vient de publier une étude prévisionnelle qui estime qu’Android prendra le pas sur l’OS de Microsoft fin 2016.

En entreprise, le Saas remplace peu à peu les logiciels classiques

Une solution d’appoint ou pour combler rapidement de nouveaux besoins ? Plus uniquement. Selon une étude Markess, les logiciels en mode Saas remplacent de plus en plus souvent les applications existantes. Y compris dans des domaines critiques.

Bonne blague Mega : la résurrection de MegaUpload programmée le 19 janvier 2013

Le 19 janvier 2013, un an jour pour jour se sera écoulé depuis la fermeture de MegaUpload. Et Kim Dotcom est décidé à commémorer l’évènement à sa façon. Le fondateur ambitionne de lancer Mega, le successeur de MegaUpload, à cette même date.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.