PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Lectures et humeurs de la semaine du 15-07-2013

dimanche 21 juillet 2013 à 17:56

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Tour Eiffel en 3D, on peut faire bien mieux que Google et avec du logiciel libre

L’immersion via les outils de Google ce n’est quand même pas extraordinaire, pas d’interactivité, pas de possibilité de rencontrer/discuter avec d’autres visiteurs de se payer une visite guidée, etc. Le Web3D selon Meza c’est tout cela et bien plus .

Tour et détours virtuels.

Dernière mise à jour pour LibreOffice 3.6

Fin de vie pour cette branche. je suis sur la v4 depuis quelques semaines et pas grand-chose à redire, ça marche pas trop mal.

Final Update to LibreOffice 3.6 Series Now Available for Download

Ça ne traîne pas chez Canonical. Mir et XMir dans Ubuntu dès octobre

Je suis étonné par la vitesse à laquelle Canonical a réécrit ce composant. Je n’y connais rien, c’est peut-être simple, mais bon quand même. Du coup on se demande pourquoi des projets comme Xorg n’évolue pas plus vite… Vu depuis ma lunette de celui qui ne code pas.

Mir et XMir dans Ubuntu dès octobre | ubuntuser.com – Toute l’actualité sur Ubuntu

Avis de sysadmin : Supervision distribuée avec Nagios et Puppet

Retour d’expérience sur Shinken. Je pense aussi que cette solution remplacera et peu remplacer Nagios.

Supervision distribuée avec Nagios et Puppet | Fitzdsl’s Blog

Informatique & Technologie

Pas besoin d’Hådøpi : la Norvège fait fondre le piratage grâce à l’offre légale

Ben oui, si on veut bien se donner la peine de faire évoluer le Mammouth en plantureuse Gazelle, ça se passe mieux.

Pas besoin d’Hådøpi : la Norvège fait fondre le piratage grâce à l’offre légale

Drôle ou pas… Une faille dans les Google Glasses à base de QR Code | Korben

J’imagine bien les Google Glass détournés, recevant de fausses informations ou pire envoyant des informations à votre insu….Enfin bon pas mieux qu’un smartphone sous Android…

Une faille dans les Google Glasses à base de QR Code

Ca marche vraiment ? Fazup : le patch anti-ondes pour smartphones

On dirait que c’est magique et sans impacte sur le fonctionnement du smartphone. Pourquoi ce n’est pas en standard alors ??

Fazup : le patch anti-ondes pour smartphones

Pas de regrets : Nokia explique pourquoi il n’a pas choisi Android

Pour l’instant Nokia continue de faire des pertes malgré les bonnes ventes de son Lumia

Pas de regrets : Nokia explique pourquoi il n’a pas choisi Android

Administrations : la Cour des comptes dénonce le recours insuffisant au numérique

Et quand on propose personne pour écouter…

Administrations : la Cour des comptes dénonce le recours insuffisant au numérique

Bientôt la disparition ? La réorganisation de Microsoft : ils n’ont, hélas, rien compris…

Je ne suis pas convaincu non plus par cette réorganisation. On dirait un vieux mammouth qui ne cesse de s’agiter pour donner l’impression de rester jeune. Microsoft bientôt dépassée par les attentes et les choix des utilisateurs ?

La réorganisation de Microsoft : ils n’ont, hélas, rien compris…

Marre de prendre des baffes ? Prism : mis en cause, Microsoft prend ses distances avec la NSA

Etre patriote aux USA deviendrait-il contre-productif sur le plan du business ? Choc de deux dogmes de la culture américaine.

Prism : mis en cause, Microsoft prend ses distances avec la NSA

Utilite un PC ARM Quad-Core ARM Linux à 99$

Bientôt tous sous ARM ?

Utilite un PC ARM Quad-Core ARM Linux à 99$ – IT Wars

Encore faut-il des API en écriture ce qui n’est pas toujours le cas. POSSE: Syndique partout, publie chez toi !

Notamment Google+ qui reste totalement fermé si ce n’est en lecture. Un frein à cette approche….

POSSE: Syndique partout, publie chez toi ! (et réapproprie-toi le Web intelligemment) | UX, Startups et Cie

 Economie

La Cour des comptes pointe les systèmes d’information publics, “fragmentés et souvent inadaptés”

Encore un gros levier d’économie en dehors de la simplification du mille-feuille français : la mutualisation des solutions employées grâce au logiciel libre.

La Cour des comptes pointe les systèmes d’information publics, “fragmentés et souvent inadaptés”


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 21/07/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Zimbra, OBM et Blue Mind sont sur un bateau, tout le monde tombe à l’eau ?

jeudi 18 juillet 2013 à 23:02

rameurJe dois avouer que j’ai été surpris ce matin en lisant mes flux RSS et en découvrant un article intitulé « Linagora se gausse de Zimbra, et vante OBM… Et si l’on parlait de Blue Mind ? ». Difficile de rester indifférent et à cela plusieurs raisons.

Tout d’abord la forme de l’article. Le rédacteur s’en prend directement à Alexandre Zapolsky, le dirigeant de Linagora et à sa campagne de communication clairement « anti-Zimbra ». Une campagne commencée lors du choix par le GIP Renater de la suite Zimbra.

L’auteur nous fait ensuite la petite histoire du projet OBM, une messagerie collaborative. Cette dernière fut acquise lors du rachat en 2006 de la société toulousaine AliaSource. En 2010, tout ou partie de l’équipe en charge du développement d’OBM (celle d’AliaSource apparemment) quitte Linagora pour fonder une autre société nommée Blue Mind et pour développer une nouvelle messagerie collaborative concurrente.

J’aurais tendance à dire, c’est du business, des affaires de relations humaines, ça ne regarde que les personnes concernées. Le journaliste se sert de cette petite histoire pour casser un peu de sucre sur le dos de A. Zapolsky.

En soi l’article n’a pas d’intérêt et passe à côté des questions de fond. J’aurais même tendance à dire qu’il est contre-productif et fait au final de l’ombre à tout le monde, y compris à ceux qui n’avaient probablement rien demandé, logiciel libre compris.

Nous avons ici l’illustration de ces petites histoires de rachat qui tournent autour des logiciels libres portés par UNE entreprise. Regardons Zimbra, un bon outil au demeurant, qui change de main régulièrement et dont on se demande à chaque fois quelle partie de son code va se fermer un peu plus. Quant à l’histoire d’OBM et de Blue Mind, elle montre une autre fragilité, celle du lien étroit de subordination entre les développeurs salariés et l’employeur. La moindre discorde et tout peut partir de travers. Au final, c’est beaucoup d’argent et d’énergie gâchés.

Le modèle communautaire s’il n’est pas parfait permet en partie d’amortir cet aspect et de donner une plus grande pérennité aux projets. Bien sûr, rien n’empêche les disputes et les forks entre équipes de développeurs. Mais, les rapports de force ne sont pas de subordination contractuelle, client/fournisseur ou salarié/dirigeant. La gouvernance et la diversité des acteurs permettent d’établir un équilibre sur le long terme. Mais les communautés de développeurs ne sont probablement pas toujours faites pour réaliser des logiciels “ready to use”.

Alors bien sûr, heureusement qu’il y a des éditeurs de logiciels libres ou open source. Sans eux, nous n’aurions pas autant de solutions matures à mettre à disposition des utilisateurs. Je parle ici du domaine des entreprises, la question est différente dans le monde du grand public. Dans le domaine de la messagerie collaborative, c’est même devenu « criant ».

Il nous reste encore les communautés d’usages et d’utilisateurs qui en mutualisant leurs moyens pourraient réaliser cette “symbiose parfaite”. Pourquoi pas une MessagingFundation, portant une suite logicielle dédiée à la gestion des “messages” sur l’internet tout comme Mozilla se veut le garant d’un web “ouvert” et respectueux des standards. Certains essaient de monter ce genre de communautés depuis longtemps.

Mais faire du logiciel libre en l’état, n’est-ce pas comme décider d’abandonner sont travail à « l’humanité » ? Seulement voilà, il faut bien manger aussi. Ne serait-il pas temps d’envisager un logiciel libre 2.0 plus équitable ou équilibré pour ceux qui le font et ceux qui l’utilisent ? Je vous renvoie pour méditation à cette interview de l’auteur d’une licence libre qui se voulait plus « équitable » : la licence LIANG. L’autre méditation concernera également le système monétaire dans lequel nous vivons basés sur un code propriétaire ou « privateur » qui n’aide pas non plus.

Pour rester détendu et « boire frais » sur ce genre d’articles, je vous ai mis un petit fond d’image pour le site spécial été. Tchin ;-) !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 18/07/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

CMS libres ou open source en 2013, état des lieux

mardi 16 juillet 2013 à 21:29

Les CMS ou Content Management System appelés plus communément en français logiciel de gestion de contenu font désormais parti des “must have” dans les entreprises, associations ou encore le secteur public. C’est un marché désormais largement dominé par les logiciels libres ou open source. Voici un état des lieux en la matière basé sur les différentes interviews que j’ai réalisées sur le salon Solution Libres et Open Source 2013 ainsi que les CMSDay 2013.

Un an après la réalisation d’un premier panorama, en voici sa mise à jour. Globalement, il n’y a pas de grand chamboulement dans les acteurs présents. Nous commencerons par une interview de Grégory Bécue  de chez Smile . Grégory et les CMS c’est un peu l’interview immanquable sur le sujet.

Un échange qui vous permettra de savoir où en est aujourd’hui le monde des CMS et les grandes tendances et évolutions comme la prise en compte de la mobilité. Grégory illustre notamment les différentes approches de la mobilité par les CMS. Vous apprendrez aussi quels sont les CMS qui montent en ce moment comme Ametys, Concrete 5 qui m’avait séduit par sa facilité de prise en main ou encore Rubedo utilisant une base de données NoSQL.

Ce panorama ne vise à pas à l’exhaustivité, mais présente les principaux acteurs de ce secteur. Il existe en effet une quantité d’autres CMS plus ou moins utilisés. Il manque également une interview ce SPIP, mais je n’ai pas eu d’intervenant de leur part.

Panorama des CMS libres ou open source

cms-open-source-2013Cette année encore, je vais classer ses CMS par technologie. Deux grandes familles s’affrontent : celles basées sur le langage PHP et celles écrites en Java. Le choix n’est pas neutre. Les solutions basées pour Java sont en général taillées pour les “Grands comptes”. Ces derniers disposent des équipes techniques et surtout des infrastructures nécessaires au fonctionnement de ce langage. Un choix souvent guidé par les problématiques de déploiement à grande échelle.

PHP se veut plus léger et plus simple de mise en œuvre. De plus il existe un très grand nombre d’offres d’hébergements mutualisés supportant ce langage. Un ticket d’entrée donc très faible et qui caractérise ses solutions. La montée en charge est tout à fait réalisable, mais demande de faire appel à des spécialistes de ce type d’infrastructure.

Il ne faut pas oublier non plus la famille des outils développés en Python comme Plone par exemple. Ils sont cependant plus rares.

Comme vous le constaterez, certaines interviews ont été réalisées en “duo”. De fait certains CMS ne se trouvent pas forcément dans leur bonne famille de langage de développement. Ce point est signalé dans les commentaires qui suivent le cas échéant.

Famille PHP

CMS MADE SIMPLE : CMS Made simple met l’accent sur la légèreté et l’économie en ressources matérielles présentée par Kevin DANEZIS, French community manager. En savoir plus…

DRUPAL : Ce CMS aujourd’hui doté d’une forte communauté professionnelle connaît un succès certain auprès des entreprises et dispose de nombreuses déclinaisons sous forme de “distributions”. Interview de Cyril Reinhard et Olivier Friesse, respectivement Regional Director Southern Europe d’Acquia et Président de l’Association Drupal France. En savoir plus…

eZ PUBLISH : Un logiciel né en 1999 en Norvège et qui met aujourd’hui l’accent sur la gestion de l’expérience utilisateur en proposant des extensions permettant de personnaliser le contenu proposé aux visiteurs en fonction de leur parcours sur un site. Emilie DANTZIKIAN, Responsable marketing eZ System France nous présente l’actualité de ce CMS. En savoir plus…

HIPPO & TYPO3 : Type3 est un projet qui date des années 2000 et qui nous vient du Danemark. Un CMS à destination des entreprises permettant de construire d’importants portails. Il est présenté par Ben Van’t Ende, TYPO3 Community Manager.Hippo est un projet mettant en œuvre le langage Java. Il met l’accent sur la publication des contenus sur tous les canaux de diffusion existant aujourd’hui comme les sites web, les smartphones et les tablettes. Présentation par Steven Fockema Andreae, Partner Management chez Hippo. En savoir plus sur Hippo et Typo3.

RUBEDO & NOVIUS OS : Ce sont les deux petits “jeunes” de ces CMSDay. Rubedo a fait le choix de NoSQL pour sa base de données et NoviusOS mise sur une interface graphique de type “Desktop” qui en fait une plateforme d’application. Ils sont présentés respectivement par Didier Fanchon CEO Rubedo et Antoine Lefeuvre Chief Innovation Officer Chez Novius. En savoir plus sur Rubedo et Novius OS

RBS CHANGE : Un logiciel qui évolue en apportant des fonctionnalités de e-commerce à la gestion de contenu pour offrir une solution unifiée.Interview d’Eric Voltzenlogel, Ingénieur avant-vente RBS Change. En savoir plus…

SPIP : Pas d’interview cette année, malgré la présence du CMS français dans la liste des participants. Vous pouvez regarder la vidéo 2012 et vous reporter au site du projet.

WORPRESS & JOOMLA : réunis dans une même interview les deux poids lourd du CMS. Interview d’Amaury Balmer, représentant de la communauté WordPress et Directeur Technique chez BE API, et Yann Gomiero, Président de l’AFUJ représentant Joomla. En savoir plus sur Joomla et sur Worpdress

Famille Java

AMETYS : Ce logiciel a pour particularité d’être issu du monde industriel et de “technologues” et qui cherche aujourd’hui a élargir sa notoriété auprès des collectivités notamment territoriales. Un CMS 100% français. Sylvie SUCHET, Présidente d’Anyware Service, la société d’éditrice d’Ametys nous le présente. En savoir plus…

JAHIA : Un CMS qui axe son développement sur la convergence entre les besoins de gestion de site et de gestion de portails applicatifs. Il intègre un outil nommé Jahia Studio qui permet de réaliser de façon simple et graphique la mise en forme du site. Il est présenté par Elie AUVRAY, CEO de Jahia Solution Group. En savoir plus

LIFERAY : Un CMS développé en Java et orienté systèmes d’informations des entreprises qui permet de bâtir des portails d’application métier présenté par Marc BRASSIER, Alliance manager chez Liferay. En savoir plus

LUTECE : A l’origine de ce projet, la ville de Paris qui en 2001 développa une plate-forme web pour l’ensemble des mairies d’arrondissement avec la contrainte de n’utiliser que des logiciels libres. Cet outil permet également le développement d’application métiers. Interview de Pierre Lévy, Manager and senior open source software architect at City of Paris. En savoir plus…

MURA : un nouveau également sur ce CMSDay 2013. Ce logiciel a été créé par une société Californienne Blue River Interactive Group. Présentation par de Grant Shepert. En savoir plus…

X-WIKI : positionné à l’origine sur la gestion de la connaissance avec une approche basée sur le concept de wiki, le logiciel évolue pour se positionner comme un CMS à part entière. Il est vrai que d’un point de vue fonctionnel, la proximité est forte.  Interview de Guillame Lerouge, Sales & Client Projects Manager at XWiki SAS. En savoir plus…

Famille Python

PLONE : Plone est un CMS s’appuyant sur l’environnement de développement Zope mettant en œuvre le langage de développement Python, c’est Michaël Launay, Gérant fondateur d’Ecréall qui nous le présente. En savoir plus…


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 16/07/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 08-07-2013

dimanche 14 juillet 2013 à 11:37

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Enorme marché pour le libre ? 586.000 PC sous Windows XP à migrer chaque jour avant avril 2014

J’avoue que ça donne envie de monter une offre pour la rentrée…

586.000 PC sous Windows XP à migrer chaque jour avant avril 2014.

Hé ben dit donc, on y croyait plus. Le logiciel libre inscrit dans la loi française

Ils sont bizarres nos députés… J’ai dit incohérent ? D’un côté il refuse, de l’autre ils acceptent. Curieux de savoir comment ils expliquent cela.

Le logiciel libre inscrit dans la loi française – Libre et ouvert.

Scoop : Cyrille Borne passe sous WordPress

Voilà c’est fait. Il semblerait au passage que DotClear soit mourant.

Moi je t’en donnerai du poisson – épisode 1 – salut | Cyrille BORNE et Associés.

Pas bien ! L’ INRIA a fait pression contre le logiciel libre auprès du Gouvernement

Visiblement le président de l’INRIA ne fait pas unanimité. Mais la prise de position est là. Je ne crois pas qu’un institut comme l’INRIA n’ait à prendre position dans un sens comme dans un autre. De plus le logiciel libre ou open source n’est pas à proprement parler un modèle économique. C’est un modèle de licence avant tout. Les entreprises qui font son choix sont des acteurs économiques comme les autres qui se contentent d’utiliser les avantages procurés par l’ouverture du code (open source) et l’idéologie sous-jacente (logiciel libre).

L’INRIA a fait pression contre le logiciel libre auprès du Gouvernement.

L’innovation en question : brevets VS open source chez @XWiki

9 innovations sur 10 n’ont jamais été brevetées. Les brevets sont-ils donc toujours utiles ?

L’innovation en question : brevets VS open source – XWiki.

Informatique & Technologie

Au Venezuela, “fermez vos comptes Facebook”

Annonce faite sur Twitter, c’est rigolo. Venezuela, nouvelle terre de “liberté” ??

Au Venezuela, “fermez vos comptes Facebook”.

Ebooks : Apple, condamné pour entente illégale, va faire appel

La bataille juridique n’est pas finie…

Ebooks : Apple, condamné pour entente illégale, va faire appel.

Etes-vous prêt à payer plus cher la high-tech Made in France ?

Pour autant que cela existe et que les produits soient réellement à niveau d’un point de vue technologique.

Etes-vous prêt à payer plus cher la high-tech Made in France ?.

Un pas en avant, un pas en arrière. Hadopi : Filippetti confirme l’acte de décès, mais soutient la copie privée

Bon en gros on en revient au point de départ en ayant dilapidé quelques millions d’Euros d’argent public.

Hadopi : Filippetti confirme l’acte de décès, mais soutient la copie privée.

Ils sont fous ou quoi ? Impôts : la déclaration de revenus en ligne bientôt obligatoire ?

Ha non , je ne veux pas faire celles de mes parents et beaux-parents ! Ca va être un vrai drame ce genre de mesure avec des fils d’attentes devant les bureaux des assistantes sociales. Fausse bonne idée. Les coûts que cela va engendrer seront probablement supérieurs aux économies. Mais il est vrai que cela va déplacer la dépense. Une forme d’externalisation pour l’administration publique qui déporte les coûts ailleurs.

Impôts : la déclaration de revenus en ligne bientôt obligatoire ?.

Un big bang ou juste de la comm ? La restructuration de Microsoft présentée jeudi 11 juillet

J’attends de voir la place réservée à l’open source et à l’interopérabilité. Et qui sait peut-être la création d’une division destinée à intégrer Linux dans la prochaine version de Windows ?

La restructuration de Microsoft présentée jeudi 11 juillet.

La réponse à FirefoxOS ? L’ iPhone lowcost en images ?

Apple semble avoir vu venir le danger et riposte pour contrer une éventuelle arrivée massive de smartphone sous FirefoxOS. Comme quoi la démarche de Mozilla est prise au sérieux.

L’iPhone low cost en images ?.

Des mesures cosmétiques : Obsolescence programmée : après les débats, un texte de loi

Pouvez-t-on en attendre plus de la part de nos gouvernants ? Certes entre demandé une garantie obligatoire de 10 ans et rien, il y avait peut-être une demi-mesure à trouver. Mais non, même pas ce courage. A nous consommateur de jouer, le pouvoir est dans notre carte de crédit.

Obsolescence programmée : après les débats, un texte de loi


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 14/07/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Deux fournisseurs d’accès internet, Box et Sacré Graal ?

jeudi 11 juillet 2013 à 22:00

La disponibilité de l’accès à internet est devenue de plus en plus indispensable. Autrefois réservées aux très grosses structures, il existe désormais des solutions prêtes à l’emploi et simples à mettre en œuvre. Mais il nous manque surtout une box “prête à l’emploi” et capable de s’adapter à plusieurs fournisseurs d’accès et surtout qui réponde avant tout aux besoins des utilisateurs et pas uniquement à ceux des fournisseurs d’accès. Rêvons un peu de ce Saint Graal en cette fin de semaine.

Le principe de fonctionnement

Les box des fournisseurs d’accès Internet, ce sont ces petits boîtiers qu’ils vous fournissent et que vous raccordez d’un côté à une prise de téléphone et de l’autre à votre réseau local. Je faisais le constat que bien souvent nous retrouvions ces box au cœur même des réseaux de petites structures.

J’avais également donné quelques explications sur une solution simple à mettre en œuvre pour un coup raisonnable : un “routeur” (encore une boîte) configuré pour gérer deux accès internet grand public pris chez deux fournisseurs d’accès différents.

Une solution simple, mais qui exige de réaliser soi-même les démarches auprès de deux fournisseurs et de faire appel à un prestataire pour configurer le routeur, mais également en assurer la maintenance.

Les offres packagées

Au départ, les “box” n’étaient que de simples modems. Mais aujourd’hui ce sont devenus de véritables petits serveurs allant même jusqu’à intégrer des disques durs. Ces box donnent accès à des services, mais ces derniers sont définis par le fournisseur d’accès et ne sont pas forcément adaptés aux besoins des clients, surtout les professionnels ou particuliers exigeants.

A ce jour, la seule offre réellement visible, car en phase de lancement est celle de l’opérateur Keyyo. Ce dernier est surtout connu pour son offre de téléphonie sur IP. L’offre est simple, tout est compris dans le prix : 99 € HT par mois avec un double lien internet (SFR et Orange) sous réserve toujours d’éligibilité (la fameuse). Ce n’est pas forcement donné en comparaison avec les prix de deux lignes ADSL prises séparément, mais c’est le prix de la simplicité.

D’autres fournisseurs d’accès comme Nerim proposent des liens de secours sur leurs offres utilisant la technologie SDSL. Mais ce n’est pas tout à fait le même principe et on est déjà sur des offres un peu plus haut de gamme.

Une box “dual FAI, prête à l’emploi” et indépendante des fournisseurs d’accès ?

Voilà peut-être une solution qui pourrait apporter une réponse aux besoins de pas mal de structures, artisans, professions libérales, petites collectivités, T/PME et jusqu’aux particuliers exigeants. Une box qui au-delà de vous connecter de façon fiable à internet pourrait aussi devenir un véritable petit serveur d’entreprise. Parlerait-on d’autohébergement en ces temps de dénonciation de PRISM ?

Il pourrait s’agir du pendant de l’offre de Free avec sa FreeboxOS. Parmi les fonctions on pourrait imaginer celle d’un stockage sécurisé tant au niveau matériel que logiciel par une réplication distante.

Je passe sur les applications de gestion qui pourraient être mises à disposition par un simple clic, comme le font pas mal d’hébergeurs, mais ici, en version locale sur la Box avec toujours une réplication distante (des données et de l’application) par sécurité. Et pourquoi pas aussi des réseaux sociaux en P2P, non-dépendant des fournisseurs américains voire français, qui veulent tout savoir de nos vies, se les revendent et les communiquent volontairement ou pas à des officines d’espionnage d’état ?

Les logiciels libres permettent de faire tout cela aujourd’hui. On sait même que la majorité des Box ne sont qu’un assemblage de logiciels libres. Ne pourrait-on “forker” pour se raccorder sans plus dépendre des services imposés et de ceux manquants ?

Comme souvent, il manque juste celle ou celui qui assemblera le tout dans une offre packagée et sexy.

Pour ce faire, cela implique aussi la recherche de partenaires dans le monde des fournisseurs d’accès en dehors du triumvirat habituel qui pour l’instant “verrouille” ce marché en imposant leurs box. N’est-ce pas l’inventeur de la Box, Free, qui fustige les ventes liées en téléphonie ? A quand un Abonnement Free sans Box Imposée ?

Les défenseurs des consommateurs n’auraient-ils pas là de nouveaux chevaux de bataille ?

Voilà qui poserait probablement un problème pour Free et son approche de prix toujours plus bas. Attention cependant à ne pas trop “affamer” les opérateurs pour qu’ils ne soient pas tentés de mettre à mal davantage la neutralité du Net en vendant de l’internet à plusieurs vitesses. Il faut que tous les acteurs trouvent une “juste rémunération” à leurs services.

Quant à une “Box Dual FAI qui fait tout ou presque dans le respect des besoins des uns et des autres de façon simple et sexy”, pourquoi pas sous la forme d’un projet en crowdfunding ? Qui a dit d’ailleurs qu’un tel projet pourrait déjà rechercher des compétences pour avancer sur les aspects techniques et sur la préparation du lancement ? Qui a dit qu’il pourrait  faire partie d’un plan plus large concernant un enjeu majeur de l’évolution du Numérique ? Vous connaissez le chemin vers le formulaire de contact.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/07/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.