PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Micro-blogging de la semaine du 07-01-2013

mardi 15 janvier 2013 à 08:55

Avec un retard dû à une surcharge d’activité professionnel et associative, voici la synthèse de mes commentaires et lectures numériques.

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net sur mes comptes StatusNet ou Twitter

Logiciel Libre & Open Source

ZTE lancera des téléphones sous FirefoxOS

Mozilla a un cran d’avance sur Canonical et son Ubuntu Phone, ils ont déjà des partenaires industriels…

via ZTE lancera des téléphones sous Firefox OS | LeMagIT.

Mageia 3 et Debian sous Windows Azure c’est l’exemple du FreeRider….

Bon, ok Windows Azur et GNU/Linux, on pourrait dire que c’est un quand même peu l’exemple même du “Free rider” : Celui qui prend pour ne rien donner…. Mais c’est aussi un signe que Microsoft, s’ils veut vendre de la machine virtuelle en ligne se doit de prendre en compte les systèmes d’exploitation significatifs sur le Net dont fait partie Debian. Pour Mageia, c’est plus la reconnaissance de la distribution communautaire qui monte, qui monte…

via Toolinux, le journal du Libre.

Is The New Ubuntu Phone An Android-Killer? Probably Not.

Une analyse des challenges que devrait surmonter l’Ubuntunu Phone pour parvenir à percer sur le marché des smartphones et terminaux mobiles. L’option Ubuntu for Android semble quand à elle plus pertinente, car elle pourra s’appuyer sur une base d’utilisateur. Elle offre de plus une “double” usage à un seul terminal avec deux systèmes d’exploitation et environnements spécialisés sur leur niche : le martphone et le desktop.

Via Is The New Ubuntu Phone An Android-Killer? Probably Not. – Datamation.

5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental

Rien ne remplace l’accompagnement et l’éducation aux dangers d’Internet, mais un peu d’aide n’est pas de refus non plus !

Via 5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental | Autour du Web.

Informatique et Technologies

Windows9 ou “Windows Blue” : ce que l’on sait (ou croit savoir…)

Récapitulatif des rumeurs les plus crédibles.

En attendant Windows 7 reste la valeur sûre pour encore un bon bout de temps dans le monde Windows en tout cas…

via Windows 9 ou “Windows Blue” : ce que l’on sait – JDN Web & Tech.

Qualcomm enfonce le clou avec ses nouveaux Snapdragon

Je crois beaucoup à l’avenir des processeurs ARM dans nos machines. Je parierais fort que mon prochain Desktop/Portable/Tablette/Smartphone en soit équipé… D’autant plus si les performances graphiques continuent de monter en gamme.

via CES 2013 : Qualcomm enfonce le clou avec ses nouveaux Snapdragon.

Utilisez vos vieux ordinateurs énergivores le plus longtemps possible… Mais pas que….

Sauf que l’on ne peut pas toujours garder un même portable durant 5 ou 6 ans… Donc il faut en parallèle continuer à développer le recyclage et la réutilisation surtout..

Mais quid des smartphones, tablettes et autres véritables grille pain prévus pour être vite remplacés ?

Via Utilisez vos vieux ordinateurs énergivores le plus longtemps possible

JEUX EN LIGNE – Il embauche des tueurs à gages pour assassiner l’ avatar de son fils

Incontestablement, un vrai filon pour parents  !

via JEUX EN LIGNE – Il embauche des tueurs à gages pour assassiner l’avatar de son fils | Big Browser.

Cloud à la française : une pertinence encore à démontrer, le Web3D++ comme différenciateur ?

Deux projets pour une même finalité, l’argent public partagé comme on coupe un enfant en deux pour un donner un bout à chaque parent… On est loin de ce que l’on pourrait qualifier de bon sens, mais plutôt du saupoudrage pour faire plaisir à tout le monde, mais qui au final ne servira peut-être à rien…

Sauf à inclure une bonne dose de services à forte valeur ajoutée. Le Web3D++ peut répondre à cette problématique…

Via Cloud à la française : une pertinence encore à démontrer.

Les DSI vont dépenser plus en 2013 pour l’achat de tablettes

Je confirme, chez certains de mes clients, il y a des projets en cours surtout pour les commerciaux en général.

viaLes DSI vont dépenser plus en 2013 pour l’achat de tablettes.

Quels types de contributeurs ? Wikipédia a perdu un tiers de ses contributeurs en cinq ans

Deux solutions : il n’y a plus rien à compléter sur l’encyclopédie ou de “nouvelles” règles ont fait “fuire” les contributeurs. Seulement voilà, qui étaient ces contributeurs N

via Wikipédia a perdu un tiers de ses contributeurs en cinq ans.

Microsoft Surface : vers un premier Jailbreak

Pour l’instant, on  ne peut pas faire grand chose, mais la porte est ouverte ou la preuve de l’inutilité des verrous numériques…

via Microsoft Surface : vers un premier jailbreak.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/01/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Retour au microblogging

mercredi 9 janvier 2013 à 07:26

Les changements d’année sont toujours propices pour changer certaines choses que l’on  faisait quelque peu par habitude. Je reviens à un microblogging plus classique, un peu has-been désormais, mais toujours d’actualité pour moi. L’occasion aussi de me recentrer autour de mes deux principaux sites sous WordPress.

Microblogging, késako ?

Wikipédia nous en donne une définition :

Le microblog ou microblogue est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée.

Les plus “hipe” d’entre vous vont me dire, mais dire que je parle de réseau social, que Identi.ca, Twitter, Facebook, Google+, c’est du micro-blogging et ils auront raison. Je m’en vais vous exposer ma vision du sujet et ma nouvelle pratique de ce dernier. Un peu d’histoire ne se sera pas de trop.

Histoire

Il y a maintenant 744 articles de cela, ce qui nous ramène en octobre 2008, soit la préhistoire du web, j’ouvre le présent site. Les premiers “réseaux  sociaux” que je fréquente sont les sites de “digg like” ou de social bookmarking.

Jeune padawan du web et toujours à l’affût des nouvelles “tendances” (j’assume), je m’intéresse à un nouveau concept pour le web : le microblog. Nous sommes alors en 2009 et je me dis que c’est après tout une bonne manière de partager rapidement une humeur, une remarque sur une lecture que l’on vient de faire.

Vient alors le choix de l’outil. A l’époque, apparaissent des logiciels libres dédiés à cet usage comme celui de BilboBlog développé par Tux-planet. Utilisant WordPress pour ce site et je me dis qu’après tout qui peut le plus peut le moins. Je m’évite ainsi de passer du temps à maîtriser un autre outil aussi simple soit-il et je mise sur la pérennité de WordPress.

Bien évidement toutes ces réflexions prennent du temps et entre temps, j’ai découvert Twitter et surtout Identi.ca deux services web de microblogging auquel je me suis abonné et que j’utilise. Mais je n’abandonne pas mon idée de devenir autonome pour ce type de service.

J’installe donc une nouvelle instance de ce dernier que j’équipe du thème P2. Ce dernier donne en effet au site toutes les caractéristiques voulues pour un site de microblogging. Voilà nous sommes en août 2009, p.scoffoni.net est né.

Pourtant je choisis de m’en servir comme un aspirateur de mes notices publiées sur Identi.ca. Ce site reste donc longtemps qu’un simple outil d’archivage.

StatusNet

Identi.ca est basé sur le logiciel libre StatusNet. J’installe ma première instance de ce dernier en mars 2010 et en fait ma plate-forme de base pour pousser mes notices vers Twitter en remplacement d’Identi.ca. p.scoffoni.net continue d’aspirer les notices de StatusNet. A l’époque je pensais que ça n’avait pas vraiment de sens, mais une petite voix me parlait au fond de mon inconscient : “on sait jamais…”. Alors j’ai laissé en marche…

2013

En 2012, j’avais quelque peu changé ma façon de faire. Désormais, j’utilisais au travers d’une extension, p.scoffoni.net pour propulser mes notices vers mon instance StatusNet qui les envoyait vers Twitter. Un changement motivé probablement par un mauvais pressentiment au sujet de StatusNet.

L’idée que les réseaux sociaux n’étaient pas faits pour durer, l’arrivée de Google+ avait quelque peu modifié ma vision de notre web et de ma façon de le “nourrir”. Il me fallait me recentrer. StatusNet ne serait pas cet outil trop dépendant d’un protocole et d’un éditeur de logiciel.

Me voilà donc à nouveau poussé vers WordPress dont j’apprécie toujours autant les qualités depuis de nombreuses années. J’ai regardé aussi le microblogging façon Twitter et consorts. On envoie un lien et les gens le renvoient ou le commentent : je trouve finalement cela assez lassant et un peu “fainéant”.

Ce qui change

Je me suis donc remis depuis ce début d’année à commenter “un peu plus”  les liens que je partage comme vous pourrez le constater sur p.scoffoni.net.

Ce sont donc des microbillets que j’envoie désormais sur StatusNet et Twitter. J’ai conscience que cela peut avoir quelque chose de pénible. Il faut en effet depuis ces sites atterrir sur le mien pour enfin accéder au lien vers l’article que je partage. Mais c’est ainsi et vous aurez par la même occasion la possibilité de laisser un commentaire de la longueur de votre choix :-) .

Évidemment si vous me répondez sur un réseau social, je vous répondrais sur ce dernier. Je ne pousserais pas le “jusquauboutisme” à ce point. Une démarche qui se rapproche de celle de l’ami Borne et que je rejoins sur certains points, sauf que je souhaite continuer à assurer une présence sur les réseaux sociaux pour :

Pour aller jusqu’au bout de l’expérience, j’ai créé un compte sur Tumblr et j’utilise le service IFTTT pour envoyer mes notices sur ce service. Le tout, bien sûr, depuis mon WordPress. Si Google daigne nous fournir une API en écriture, il me deviendra simple d’y envoyer mes notices via une extension de WordPress ou un service comme IFTTT.

Mais tous ces réseaux sociaux restent périphériques, peuvent disparaître, c’est sans importance. Quoiqu’il arrive, je reste maître de mes données et c’est bien là le but.Une capacité encore réservée hélas aux geeks ou à ceux qui ont des amis geeks…


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/01/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Micro-blogging de la semaine du 01-01-2013

lundi 7 janvier 2013 à 08:59

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net sur mes comptes StatusNet ou Twitter

Logiciel Libre & Open Source

Le nouveau #Ubuntu pour smartphones dans le détail…

D’ici 2014, il peut se passer bien des choses… En gros beaucoup de bruit pour quelque chose que l’on ne verra peut-être concrètement jamais. Entre Tizen, Firefox OS, les constructeurs ont tout loisirs de s’éparpiller et de changer de fusil d’épaule.

via Le nouveau Ubuntu pour smartphones dans le détail… | ubuntuser.com

Inviter à l’audace, la preuve par Meza|Lab #Autrement

Assurez-vous surtout de toucher les personnes en-dehors du cercle des contributeurs habituels, car la barrière est encore plus haute pour eux. À moins de dépasser cette limite, vous ne recruterez que vous-même

C’est bien ce que l’on pratique en tout cas chez Meza|Lab, suffit de lire la liste des compétences que nous recherchons.. Tout le monde peut participer !

Via Inviter à l’audace (Libres conseils 7/42) – Framablog.

Et si nous envoyions nos #courriels au format #texte ?

Au vu des problèmes que je rencontre avec Thunderbird et les tailles de polices des mails HTML c’est à se demander…

via Et si nous envoyions nos courriels au format texte ? › GreenIT.fr.

Les nouveautés de #Piwik 1.10 : page overlay, annotations, référent : réseaux sociauxs

Voilà un projet qui est bon… Simple à utiliser, simple à mettre à jour en un clique… Je recommande chaudement même si ce ‘est pas encore au niveau du monstre Google analitycs, mais l’essentiel et bien plus y ait déjà… Prévoir un peu de place pour stocker vos historiques évidement.

Les nouveautés de Piwik 1.10.

Quand on parle d’ordre dispersé de l’ #opensource dans le #mobile : Samsung confirme un smartphone #Tizen en 2013

J’oubliais Tizen à la liste des OS pour mobiles opensource… Encore un os mort-né ?

viaSamsung confirme un smartphone Tizen en 2013.

Fin du #teasing : Une version d’ #Ubuntu adaptée au tactile en vue ? Encore un os #mobile

Le logiciel libre qui avance toujours en ordre dispersé et sans cohérence, Firefox OS d’un coté, Ubuntu mobile de l’autre… sans parler d’Android et de sa fragmentation dont risque de se lasser les utilisateurs. Pas gagné

via Une version d’Ubuntu adaptée au tactile en vue ?.

Transformer votre blog #WordPress en tracker #bittorrent

Comme vous pouvez le voir j’utilise un site wordpress comme propulseur de notices vers mes réseaux sociaux.. Voici une nouvelle façon d’utiliser wordpress qui devient de plus en plus un couteau suisse du web… Avec avantages et inconvénients, mais une simplicité à mon avis sans concurrence…

viaTransformer votre blog WordPress en tracker bittorrent – mumbly58.fr.

Une piste pour le #teasing du jour ? Shuttleworth: #Ubuntu all about #mobile, #cloud in #2013

Après le lancement du teasing voyons les pistes  : mobile et cloud … Rien de très révolutionnaire, voir même on pourrait dire “trop tard”… Ne faudrait-il pas pour une fois essayer d’être devant plutôt que de suivre…

Shuttleworth: Ubuntu all about mobile, cloud in 2013 | ZDNet.

#Teasing de la rentrée !! All-New #Ubuntu Product to Launch Jan 2nd #WhatIsIt

Hou làlà, teasing de la rentrée par Ubuntu évidement. J’aime bien la suggestion trollesque des commentaires sur la sortie d’un nouveau tee-shirt

All-New Ubuntu Product to Launch Jan 2nd – But What Is It? | OMG! Ubuntu!.

#2012 ‘s 5 Most popular #Linux stories

Où on découvre, qu’il y ait très souvent question de la distribution GNU/Linux Ubuntu… Etonnant non ?

2012′s 5 Most popular Linux stories | ZDNet.

Informatique et Technologies

Blocage des pubs : #Free s’attaque à la neutralité du net et prend ses clients en otage

Il est clair que la décision de Free qui tient toujours selon moins avant tout de la comm et dont je doute qu’elle ira jusqu’au bout est quand même un sacré coup de canif dans le paysage du web.

Le seul intérêt est effectivement de pointer du doigt là où ça fait mal : les sources de revenu basés sur la Publicité façon Google dont au final sont totalement prisonnier bien des sites pour assurer leur survie… Une dépendance qui n’est pas saine. Peut-être est-ce le débat que souhaite lancer Free, mais on attend dans ce cas ces propositions concrètes…

L’accès à Internet est devenu un “bien public” détenu par des sociétés privés… Que voulez-vous qu’il en sorte ?

via Blocage des pubs : Free s’attaque à la neutralité du net et prend ses clients en otage | Le Rayon UX.

Free confirme le blocage par défaut des publicités Web depuis la Freebox Révolution

C’est ce que l’on appelle un grand morceau d’anthologie publicitaire. Où comment se rendre sympathique en faisant un maximum de pub tout en sachant qu’on ne mettra jamais en oeuvre ce que l’on propose… Ou bien Free a une idée derrière la tête…

via Free confirme le blocage par défaut des publicités Web depuis la Freebox Révolution.

Installer #Linux sur un PC #Windows8 ? Toujours la galère…

Hé oui… Ce n’est pas faute d’avoir prévenu, mais comme souvent, il faut attendre d’avoir le nez dedans pour se bouger… Hélas c’est parfois trop tard.. A suivre

via Installer Linux sur un PC Windows 8 ? Toujours la galère….

Vers une hackademie française ?

une Hackadémie française qui se chargerait de rendre l’information numérique pure et compréhen­sible par tous. Mais la route est encore longue.

C’est sur qu’en cette matière, les hackeurs ont besoin d’aide… Si déjà on les appelait des “bricoleurs”, il ferait moins peur :-)

via Vers une hackademie française ?.

Pourquoi #Google distribue-t-il gratuitement Universal Analytics ? Pour mieux vous croquer !

Hé oui, rien n’est gratuit chez l’ami Google…

via Pourquoi Google distribue-t-il gratuitement Universal Analytics ?.

Pourquoi l’ #opendata peine encore à convaincre les #citoyens ? Trop compliqué ?

Probablement parce qu’on leur présente les possibilités comme à des geeks… Ouvrir les données implique de les rendre accessibles… Tout comme le code source des logiciels libres, il se pourraient que seul les marchands parviennent à réaliser cette opération avec tous les risques que cela implique…

Via Pourquoi l’open data peine encore à convaincre les citoyens.

#Internet a 30 ans…

30 ans déjà ? Ceux qui à cette époque prédisait que ce dernier aller révolutionner notre société et provoquer un changement digne de la presse à imprimer de Gutenberg était considéré comme des fous… Et pourtant aujourd’hui plus personne ne le nie…

Un changement qui fait peur, tellement peur que la plupart des états tentent d’en prendre le contrôle absolu tant il est porteur de révolutions potentielles…

via GEEK – Internet a 30 ans | Big Browser.

12 prédictions parfaitement absurdes pour l’année #2013

Stallman, Linux, et Gimp en prennent pour leur grade… 3 sur 12, quel honneur  !

Via 12 prédictions parfaitement absurdes pour l’année 2013 | Le Rayon UX.

Newmanity : Encore une réseau social de plus #aquoicasert

Une thématique un peu décalée (encore que…) et hop on lance un nouveau réseau social… Probablement un de plus de noyer dans la masse et qui ne servira à rien…

Newmanity

Economie

Seuls 56% des salariés prennent tous leurs congés #dramatique

Un seul mot : dramatique….

Via Seuls 56% des salariés prennent tous leurs congés.

Politique

[Eurojuris] L’ #Opendata: un gage de démocratie dans les collectivités locales?

Au moins cela aurait pour avantage d’introduire un peu de transparence… Mais c’est loin d’être gagné, toute une éducation à refaire…

[Eurojuris] L’Open data: un gage de démocratie dans les collectivités locales? | April.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/01/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Logiciels libres et économie locale, le déni de bon sens…

mercredi 2 janvier 2013 à 22:19

Microsoft vs LibreOfficeLa promotion des logiciels libres passe souvent par une approche technique ou philosophique. L’approche économique présente l’avantage d’aller au-delà de l’apparente gratuité de ces derniers. L’impact de l’usage des logiciels libres notamment sur l’économie locale est un point qu’oublient ou ignorent bien souvent nos élus. Ils se trouvent de fait assis sur un “gisement” en matière de “redressement productif”.

Des appels d’offres fermés

S’il fallait relever tous les appels d’offres de nos collectivités locales oubliant d’ouvrir la porte aux logiciels libres ou open source, il n’y aurait pas un mois sans que l’on en découvre un. En l’occurrence, le dernier repéré est celui de la mairie de Villeurbanne située en périphérie de Lyon.

L’objectif de l’appel d’offre est le suivant :

L’objectif du projet « Connexions ! » consiste à migrer les postes informatiques du parc de la ville de Villeurbanne vers Microsoft Windows 7 et MS Office 2010.

La demande est claire. Passons sur l’obligation légale qui n’est ici pas respectée et qui «interdit de faire mention d’une marque, d’un brevet ou d’un type, à moins que cela paraisse nécessaire pour l’intelligibilité du marché. Dans ce cas précis, une telle citation doit être accompagnée d’une mention « ou équivalent ». Mention absente dans le présent appel d’offre.

Il serait bien sûr envisageable de lancer une action juridique, mais le plaignant se devrait de répondre à l’appel d’offres pour ne pas être condamné pour absence “d’intérêt à agir“. Bref : difficile dans les faits sauf peut-être pour une association de défense des logiciels libres… Mais je ne suis pas juriste.

Il n’y a pas qu’en France que ce genre de comportement des pouvoirs publiques énerve. En Egypte aussi, on aimerait voir l’argent publique mieux utilisé.

Où est le bon sens ?

C’est souvent la question que l’on peut se poser. On peut en trouver une réponse argumentée dans la présentation de Pascal Flamand faite lors du Printemps du Libre 2011. Il part du chiffre d’affaires représenté par le marché de l’édition logicielle qui se monte en France à 10 milliards d’Euros. Un marché détenu à 80% par des éditeurs non européens.

Il se penche ensuite sur le bilan d’un éditeur américain bien connu où l’on peut relever deux points pour le moins contradictoires : un chiffre d’affaires de 493 millions d’euros alors que le montant total de licences (système d’exploitation et application) se monte à 1,7 à 2,5 milliards en France. La filiale française ne fait que toucher des commissions ce qui permet une “évasion fiscale” significative.

Ce n’est probablement pas pour rien que les services fiscaux français s’intéressent de près aux comptes de cette même société dont les locaux français ont fait l’objet récemment d’une perquisition. Mais ce genre de comportement ne choque pas nos dirigeants et élus qui trouvent normal de continuer à favoriser ce genre d’entreprises.

100€ dans le logiciel libre égale 100€ dans l’économie locale

Voilà un postulat intéressant et lié au fait que dans le monde du logiciel libre, c’est du service que l’on vend. J’introduirais tout de même un bémol, car certaines prestations comme le développement peuvent être réalisées hors de France. Une pratique de l’offshore que certains éditeurs de logiciel libre ou open source français ont mis en oeuvre pour réduire leurs coûts.

Quand bien même ce ration ne serait que de 100€ investi, 80€ dans l’économie locale, le potentiel en terme de création d’emplois est énorme. Quelques chiffres toujours tirés de la présentation de Pascal Flamand.

Le marché des licences propriétaires en France est de l’ordre de 10 milliards d’Euros dont 8 proviennent hors d’Europe. Imaginons que le logiciel libre puisse prétendre à 50% de ces 8 milliards, cela représente un marché potentiel de 4 milliards pour le logiciel libre. A 60K€ chargé par an l’ingénieur, cela représente 60000 équivalent temps plein par an en France.

Selon les études du cabinet Pierre Audoin Consultants, le chiffre d’affaires actuel du logiciel libre est de 2,5 milliards d’euros en France, soit environ 30 000 emplois locaux. On voit que la mage de progression est énorme en utilisant simplement l’argent existant.

Bien sûr, les logiciels libres et open source doivent faire leur preuve et convaincre encore plus les entreprises. Mais pour cela, il faudrait que l’état français et ses élus montrent au moins la voie et favorisent leur développement. Comme on le voit, on en est encore loin et il ne faudra probablement pas compter sur eux pour cela.

Encore une raison de chercher d’autres façons de créer des sources de revenus exploitant les moyens existants. Le mécénat et les associations, fonds de dotation, voire fondation, en sont une piste. La France dispose d’une législation très favorable en la matière. Mais cette source de revenus ne représente que 5% du financement du secteur associatif. Là encore un gisement inexploité pour faire Autrement.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/01/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

2012 ne sera pas la fin du monde, alors que sera 2013 ?

mardi 1 janvier 2013 à 16:43

On nous avait prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012, et force est de constater que nous sommes encore là. Internet n’a pas été aspiré dans le trou noir créé par le LHC du CERN et Niburi semble finalement nous avoir épargnés…

2012, c’était bien ?

Si je fais un petit bilan personnel de l’année écoulée, le moins que je puisse dire c’est que ce fut une année de “refondation”. La création de ma petite entreprise en avril a pas mal chamboulé mon “rythme” qu’il soit personnel ou professionnel.  Un choix que je ne regrette pas. D’une certaine manière, cela participe à une forme de “libération” de ma personne et de ce que je fais de ma vie.

Cependant, il ne faut pas non plus être dupe, le passage d’un statut de salarié à celui de patron n’est aussi que l’abandon de certaines contraintes pour d’autres. Au moins s’agit-il de contraintes que j’ai choisies de m’imposer et que j’assume plus facilement.

Si je regarde autour de moi, je n’ai pas vu en cette année 2012 de grands progrès. Concernant notre environnement économique, j’ai plus l’impression que 2012 fut une année calme avant la reprise de la tempête…

Les transformations nécessaires pour un avenir serein tardent à venir et les reculades constantes de nos gouvernants (même s’ils ne sont plus de droite) n’arrangent rien à l’affaire. Si solution, il y a, elle ne viendra pas d’eux… Laissons-les jouer dans leur bac à sable.

2013, on essaie de faire Autrement ?

Autrement, une sorte de mème que je me plais à vous glisser régulièrement dans mes articles ou encore mes dents, tweets et autres notifications. Faire Autrement, plus facile à dire qu’à faire. Pourtant parfois on y arrive. Il y  a maintenant plus de six (peut-être sept..) ans, quand je suis devenu membre d’une AMAP puis président de celle-ci c’est exactement ce que je cherchais à faire.

Trouver un autre moyen de consommer. Les AMAP sont une sorte de “hack” du système agroalimentaire. Elles se sont glissées sans bruit dans une petite faille de ce système bien fermé et en l’espace de 10 ans, elles ont essaimé. Peut-être ont-elles permis le maintien d’une forme d’agriculture à taille humaine, familiale et forte de lien social. Mais le combat reste loin d’être gagné.

Si les AMAP sont mes “racines”, je n’en reste pas moins un passionné de ce Numérique si virtuel. Avec les logiciels libres, je pensais aussi pouvoir “hacker” le Numérique. Du moins, c’est ce que je croyais au début. Les années de béatitude sont passées. Tout comme les AMAP, les logiciels libres restent fermés à un cercle restreint de personnes. Les raisons en sont différentes, mais le constat est identique.

Toujours écouter les petites voix

Il existe pourtant des petites voix inaudibles à ce jour (comme l’étaient les premiers amapiens ou encore Stallman à leur époque). Des voix qui proposent un autre chemin pour renouveler vraiment le “Numérique” et surtout pour le faire différemment.

Je continuerais de vous les faire entendre et découvrir cette année encore, même si parfois cela oblige à en passer par des constats et affirmations difficilement acceptables par certains et qui ne manqueront pas de provoquer des commentaires enflammés.

Faire Autrement cela demande aussi des moyens humains et financiers. Pour les premiers, ce n’est pas ce qui manque. Si une infime partie de l’énergie et du temps dépensé sur les réseaux sociaux divers et variés était consacré à aider et créer les conditions pour lancer de vraies locomotives, nous serions probablement tirés d’affaire.

Hélas, l’absence de temps est souvent invoqué par celles et ceux qui ne veulent pas s’investir ni même chercher à comprendre. Les mêmes que l’on retrouve ensuite dans d’incessantes activités de bavardages futiles et inutiles. Mais bon peut-être en a-t-il toujours été ainsi…

Pour le financier, il existe aussi des moyens, encore faut-il arriver à les “attraper”. Pour cela, il faut des moyens humains, la boucle est bouclée, le paradoxe de la poule et de l’œuf reconstitué :-) . Mais il suffit parfois d’un simple hasard pour créer la première poule ou le premier œuf… Il faut juste chercher à le provoquer … et croiser les doigts.

2013 sera donc pour moi une année où je vais continuer d’osciller entre deux mondes pas forcément opposés, celui qui existe et celui que j’appelle de mes vœux : un monde plus libre, plus équilibré, un monde.. Autrement.

Merci à celles et ceux qui lisent ce site et ses articles, je vais continuer en 2013 à m’efforcer de vous faire partager mes découvertes, réflexions et humeurs.

Bref, tout ceci pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2013.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/01/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.