PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Tout fout le camp ma bonne dame… Même les commentaires

dimanche 6 octobre 2013 à 11:05

Comme il n’y a pas grand-chose de très tentant à commenter dans l’actualité du logiciel libre en ce moment, autant aborder d’autres sujets comme celui du temps qui passe et de l’évolution du web et des pratiques sur les blogs.

J’ai toujours considéré ce site comme ma maison numérique depuis laquelle je pousse toutes sortes d’informations. Il est vrai que ces derniers temps, je n’ai guère écrit, si ce n’est mes billets de microblogging que je vous résume une fois par semaine ici. C’est d’ailleurs devenu pour moi un point de repère de mon activité. Je vois que je n’ai rien écrit de conséquent depuis deux semaines bientôt.

Les raisons ne manquent pas. Ma vie a quelque peu changé depuis maintenant plus de deux années. D’un poste de Directeur Informatique salarié, je suis passé à celui de patron de ma petite entreprise. Les priorités ne sont plus les mêmes.

Si autrefois, le soir, je n’avais en général qu’à penser à mes petites activités personnelles, ce temps est désormais révolu. Je me dois souvent de choisir entre prendre le temps d’écrire un article et rédiger une proposition commerciale ou encore finir une commande. La plupart du temps, je choisis de ne pas écrire d’article…

Ce n’est pas triste, c’est la vie comme on dit. Vu de l’extérieur on pourrait penser que tout fiche le camp, mais il n’en est rien. C’est juste une question de priorité comme souvent.

Pour en revenir à ce qui a motivé cet article, c’est un échange de tweets entre Seboss666 et Nicolargo que j’ai vu passer et qui m’a interpellé  :

tweet

Disqus est un service web qui permet d’ajouter à son blog un système de gestion de commentaire. Les utilisateurs doivent s’authentifier à l’aide de leur compte Disqus, Twitter, Facebook ou encore Google+ pour poster un commentaire. Le plug-in pour wordpress permet de récupérer les commentaires dans la base WordPress. Un point indispensable pour ne pas dépendre du service en question en cas de disparition.

Et puis j’ai repensé au site de Frederic Bezies où j’avais également constaté le remplacement des commentaires standard de WordPress par une intégration des discussions de Google+.

Il est vrai que le couplage des discussions qui ont lieu sur les réseaux sociaux avec le contenu poussé sur son blog a un sens. Les discussions se sont depuis déjà pas mal d’années déplacées sur les réseaux sociaux.

Je me serais bien laissé tenter par Disqus, mais l’idée d’obliger les utilisateurs à passer par un service web ou réseau social s’ils n’en ont pas envie me dérange. J’aime bien que les gens aient le choix.

Que l’on ne s’y trompe pas, je ne jette pas la pierre à Fred ou Nicolas et ne leur fais pas un procès en défaut de “librisme” ! Quand je vois où j’en suis rendu avec mon smartphone Android à installer des applications sans trop me soucier de leur licence, je ne souhaite pas donner de leçon.

J’ai fait quelques recherches sans hélas comme souvent trouver la perle rare qui réponde à mon besoin :

Je crois qu’encore une fois je rêve tout haut. On reste donc encore sur les bons vieux commentaires. J’ai juste ajouté un plug-in pour vous permettre de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris plus facilement.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 06/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 30-09-2013

samedi 5 octobre 2013 à 15:54

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Lancement des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public

Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public démarrent, par l’Île-de-France lors de l’Open World Forum à Paris aujourd’hui et s’étendront jusqu’au début de l’année 2014.

Lancement des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public

J’espère qu’on pourra le désactiver WordPress va introduire les mises à jour automatiques

Pour des sites un peu complexes, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. C’est le risque de retrouver son site en rade suite à une mise à jour non souhaitée d’une extension…

WordPress va introduire les mises à jour automatiques

Informatique & Technologie

De quoi transformer sa maison en datacenter ou promesse de Gascon? Free monte sa fibre à 1 Gb/s

Il va falloir en face de sacré tuyau, même si cela ne concerne que peu de monde probablement. Côté usage, cela permet d’envisager pas mal de choses. EN ce qui me concerne, c’est un rêve inaccessible. Personne ne fera la tranchée de 10m qui me sépare de la fibre pour une maison individuelle pourtant située en zone très dense. Le fameux gruyère de la couverture de la fibre…

Free monte sa fibre à 1 Gb/s sans surcoût

Toujours les mêmes qui en profitent : Comment la pénurie d’adresses IP profite aux “gros”

On pourrait simplifier la phrase : “Comment la pénurie profite aux gros”. En général se sont les seuls à en profiter.

Comment la pénurie d’adresses IP profite aux “gros”

“faciliter la vie des gens” : Google, une certaine idéologie du progrès

Je ne sais pas à qui Google cherche à faciliter la vie… Ses actionnaires ou monsieur tout le monde. Quant au transhumanisme, j’attends de voir quelles dérives peuvent sortir de là. Technologie = Poison et remède.

Google, une certaine idéologie du progrès

Je confirme ! DSI@HOME: ma chaudière est plus intelligente que mon frigo

J’ai une chaudière bois qui a déjà un peu plus de 8 ans. Et pourtant, elle est dotée d’un mini-ordinateur qui se charge de réguler son fonctionnement en fonction de la température extérieure. A chaque maintenance,  je vois le technicien brancher sont câble série pour charger le nouveau firmware de l’année. A quand la mise à jour via Internet ?

DSI@HOME: ma chaudière est plus intelligente que mon frigo.

Politique

Changeons un peu les règles : Arguments en faveur du tirage au sort

De quoi limiter les arrangements entre amis antidémocratiques…

Arguments en faveur du tirage au sort


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 23-09-2013

samedi 28 septembre 2013 à 19:43

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Privatisation d’un travail collectif ? Cyanogen est désormais une entreprise

Toujours étonnant comme les développeurs de logiciels libres sont incapables d’imaginer d’autres modèles que ceux qui ont déjà montré leurs faiblesses et leur potentielle nocivité pour les logiciels libres.

Cyanogen est désormais une entreprise

Informatique & Technologie

Des entreprises s’alarment de l’arrivée de “patent trolls” en Europe

On est très fort pour importer ce qui marche bien ailleurs en Europe…

Des entreprises s’alarment de l’arrivée de “patent trolls” en Europe

Niel, sauveur du Numérique français ? La première pierre du projet d’« incubateur numérique » de Xavier Niel a été posée

Il en a des sous à dépenser Xavier Niel. Mais tout cela dans une logique imparable, une école et l’incubateur qui va avec….

La première pierre du projet d’« incubateur numérique » de Xavier Niel a été posée

Et pourtant Niel ouvre une école pour en former ?? Le chômage baisse, mais pas celui des informaticiens

Qui sont ces informaticiens qui ne trouvent pas de travail actuellement, quel est leur profil professionnel ? J’entends d’un côté certains dires qu’il n’y a pas assez de compétences dans le numérique d’un côté et de l’autre des informaticiens au chômage.. Un problème de formation professionnelle ou de recyclage des informaticiens ? Tout accès sur la formation des jeunes n’est ce pas une réponse partielle ?

Le chômage baisse, mais pas celui des informaticiens

Après PRISM, pourra-t-on encore faire confiance au logiciel ?

Au vu de récents sondages fait auprès des internautes (mais qui a commandé les sondages ? ) même en se sachant surveillés, ils ne réduiront pas leur activité sur le Net pour autant. Comme le dit Patrice, ce n’est pas choquant de savoir que l’on peut-être surveillé, encore faut-il que l’on en soit informé et que cela ait été mis en place de façon démocratique et pas “sans nous en parler”. En entreprise, l’utilisation de données sur l’activité d’un salarié collectées par l’informatique, pour être recevables devant un jury, doit avoir fait l’objet d’une information du personnel ou du Comité d’entreprise.

Après PRISM, pourra-t-on encore faire confiance au logiciel ? | Le Cercle Les Echos

Invention marketing ou réalité technique ? L’avènement du cloud quantique

En tout cas les promesses font rêver : Niveau de disponibilité record de 100 %, plus besoin de PCA ou PRA, résilience des nœuds….

L’avènement du cloud quantique


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 16-09-2013

dimanche 22 septembre 2013 à 18:39

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Dropbox: Les meilleures alternatives libres et open source pour monter un cloud personnel

Petite synthèse des solutions pas toujours bien finies ou complétes. La plus prometteuse me semble SyncAny car elle est plus ouverte côté stockage en ligne.

Dropbox: Les meilleures alternatives libres et open-source pour monter un cloud personnel | The Hilal Post.

Inévitable ? Google rallie MariaDB au détriment d’ Oracle MySQL

Va-t-on vers la fin de MySQL ? Google aurait-il du partir sur PostgreSQL ? Il est évident que la compatibilité de MariaDB est en gros argument pour ceux qui veulent sortir de MySQL.

Google rallie MariaDB au détriment d’Oracle MySQL

Un peu cher, mais 5 ans de garantie : La MintBox2 bientôt disponible sur Amazon

Voilà une approche qui a le mérite d’être intégrée. Même si l’engin n’a en soit rien de révolutionnaire. Ca reste quand même cher et à mon avis les clés USB sous Android sont bien plus attractive pour monsieur tout le monde qui cher un truc compacte. Mais c’est vrai que l’on ne compare pas la même chose. Intéressant la garantie 5 ans sur le MintBox2, gage de “durabilité”. Mais il y aurait plus orignal à faire.

La MintBox2 bientôt disponible sur Amazon | Le Libriste.

Visite virtuelle du Collège des Bernardins avec Dassault Systèmes pendant que le libre ignore le Web3D

J’ai abandonné l’espoir de  voir des entreprises ou associations du monde libre se mobiliser autour de ces technologies porteuses d’avenir et de développement et des projets de Meza|Lab en la matière. Pendant ce temps, le futur Microsoft de ce secteur continue d’abattre ses cartes. Encore une occasion ratée pour le Libre ? Le Libre ne serait donc bien qu’un suiveur ? Tant pis on fera sans lui (un autre libre).

Visitez virtuellement le Collège des Bernardins grâce à Dassault Systèmes.

Catastrophe pour le logiciel libre ? Office365 gratuit pour tous les organismes à but non lucratif

Énormément d’associations utilisent les outils Microsoft. Beaucoup d’entre elles se retrouvent pourtant dans les valeurs et l’éthique des logiciels libres. En mettant son offre cloud à égalité sur le plan financier avec les logiciels libres Mircorsoft leur met une véritable claque.

Une suite Office 365 gratuite pour tous les organismes à but non lucratif | Korben.

Informatique & Technologie

Si il n’y avait qu’eux ! Le gouvernement américain a gaspillé 321 millions de dollars en doublons informatiques

Faire et refaire… Problème de communication, d’ego, etc. On le voit dans le domaine des logiciels libres où la licence est particulièrement favorable à la mutualisation et où là aussi on dénombre des doublons en pagaille..

Le gouvernement américain a gaspillé 321 millions de dollars en doublons informatiques.

Un business financé par les contribuables : Crédit d’impôt recherche: la gabegie

Encore une fois ce sont les “gros” qui s’en sont mis le plus dans les poches. On ne compte plus le nombre de sociétés de consulting spécialisé dans la gestion et l’obtention de CIR. Un business très juteux.

Crédit d’impôt recherche: la gabegie.

L’emploi dans le numérique, une question qui dérange par @bduperrin

le numérique signe la fin des “jobs à la con”

Une affirmation pour laquelle j’ai quelques doutes… Pour le reste, oui le Numérique induit probablement une nécessité de repenser à la fois le travail dans sa forme mais aussi dans son contenu.

L’emploi dans le numérique, une question qui dérange

Passé et présent des biens communs histoire

Petite histoire de la notion de biens communs pour mieux comprendre le lien avec le Numérique.

Passé et présent des biens communs – La Vie des idées.

Munich incite ses citoyens à passer de WindowsXP à Ubuntu

C’est effectivement une fenêtre de tir potentiel pour les utilisateurs qui doivent se confronter à un nouveau système d’exploitation comme Windows8 en cas de migration et qui leur imposer un “ré-apprentissage”. Autant changer pour du Libre si les besoins informatiques sont couverts.

Munich incite ses citoyens à passer de Windows XP à Ubuntu.

Vive la retraire : Bill Gates encore plus milliardaire qu’en 2012

Plus 6 milliards en un an quand 99% du reste de la planète s’appauvrit. Une logique ?

Bill Gates encore plus milliardaire qu’en 2012.

Ouf, je ne trie pas, mais j’applique le zeroinbox. Vous triez inutilement vos emails? Vous êtes viré(e)!

Ou presque… J’ai quelques règles qui le font pour moi automatiquement notamment pour les Newsletters et autres notifications de réseaux sociaux notamment. Pour le reste j’applique la méthode “Zero Inbox“. Si un mail me prend plus deux minutes à traiter, je le range dans une dossier “A traiter”. A la fin, il ne doit plus rien rester dans ma boîte.

Une fois traité, j’utilise la fonction “Archiver” de Thunderbird qui envoie le mail dans un dossier archive unique pour l’année. Après je me base sur les fonctions de recherche de Thunderbird ou encore le logiciel recol particulièrement efficace. Attention ce logiciel n’est disponible que sous GNU/Linux

Vous triez inutilement vos emails? Vous êtes viré(e)!.

S’il n’y avait que lui : iPhone 5S : des capteurs au service de la NSA ?

La technologie est comme toujours à la fois remède et poison… Maintenant, je pense que tous les capteurs qui nous entourent sont des vecteurs potentiels d’informations pour nous espionner… ou nous protéger.

iPhone 5S : des capteurs au service de la NSA ? – Le Monde Informatique.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 22/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée

jeudi 19 septembre 2013 à 12:13

annuaireQuelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source. Petit tour d’horizon des nouveaux, mais aussi des anciens.

Pack Logiciel Libre de l’entreprise

Tout a commencé par le site du Pack Logiciels Libres de l’entreprise produit par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Picardie et soutenu par le FEDER et le Conseil régional de Picardie. Une remise à neuf, semble-t-il, d’un projet déjà présenté lors des RMLL de 2010. Il s’agissait alors d’un CD, approche qui déjà à l’époque m’avait paru un peu vieillotte.

Le site présente les logiciels classés par catégorie et pour chacun d’entre eux une fiche récapitulative indique trois critères : Installation, Prise en main, Évolutivité. Chaque critère est évalué sur une échelle de trois mentions associées à la fameuse échelle visuelle de nos feux de circulation (vert, orange et rouge). Une façon simple de voir rapidement quels sont les logiciels faciles à installer et ceux qui demanderont de faire appel à un professionnel. Autre critère: une petite icône indiquant si le logiciel requiert un serveur pour son installation.

Pour finir, une fiche de présentation de chaque logiciel donne des informations selon plusieurs rubriques : Fonctionnalités, Captures d’écran, Documentation et Liens utiles. Il manque une petite fonction de filtre pour pouvoir sélectionner sur les trois critères, mais c’est vrai qu’il n’y a pas non plus des centaines de logiciels.

Je n’ai pas trouvé grand chose à redire globalement sur les évaluations ou le classement des logiciels. J’ai été un peu surpris de trouver le logiciel Grisbi dans la catégorie “Outils” entre 7Zip et TightVNC. Sa place est à mon avis davantage dans la catégorie Gestion d’entreprises. Certains logiciels m’ont semblé un peu “has been” comme Kompozer, mais reste, il est vrai, fonctionnel.

Guide Open Source de Smile

Changement de catégorie, on passe à la version annuaire faite par le poids lourd de l’open source en France, le Groupe Smile : le Guide Open Source. D’emblée on sent que les moyens ont été mis. Le site est clairement une vitrine sur le savoir-faire de la société en matière de sites web. Sans même parler de l’annuaire en lui-même, c’est une énorme opération de communication.

Smile est connu depuis plusieurs d’années pour ses livres blancs qui sont devenus progressivement des ouvrages de référence. J’avoue y puiser régulièrement des informations. Ce nouvel annuaire est la transposition du livre blanc correspondant. Il regroupe au travers de 40 catégories plus de 300 logiciels. En revanche, vous n’y trouverez ni 7Zip, ni encore LibreOffice ou Dollibar. L’annuaire est clairement destiné aux structures dont l’informatique a déjà atteint un certain niveau de développement. Les TPE et petites PME pourront globalement passer leur chemin si ce n’est sur certains thèmes.

Le site a été conçu pour être interactif et permettre aux visiteurs de noter et commenter les fiches des différents logiciels. Ainsi la note des visiteurs est affichée en regard de la note donnée par les équipes de Smile. On peut saluer le travail qui est ainsi mis à disposition en libre service. Mais c’est à ne pas en douter un énorme navire de guerre pour capturer des prospects potentiels et asseoir sa position de leader sur le marché. On a rien sans rien.

What else ?

Ce ne sont pas les premiers annuaires et il est bon de rappeler l’existence de quelques vénérables ancêtres, même si leurs annuaires mériteraient parfois un peu de dépoussiérage. Mais nous avons affaire à des annuaires “associatifs” souvent constitués par des bénévoles.

plumeJe commencerais par le projet Plume qui recense à ce jour plus de 1237 fiches descriptives. La plupart des logiciels sont libres, utilisés ou développés dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (universités, CNRS, INRA…). On retrouve un classement sur différents axes : Métier-activité, Domaine informatique, fonctionnalités, mots-clés, etc.. qui permettent de filtrer sa recherche. Les fiches sont en général très complètes avec pas mal de liens utiles pour l’usage du logiciel.

framalibreIl ne faudrait pas oublier le vénérable et très ancien annuaire du Framasoft. Un annuaire grâce auquel beaucoup de “libristes” ont découvert toutes les possibilités des logiciels libres. Un annuaire qui ne compte que sur ses bénévoles pour se maintenir ce qui ne rend pas sa maintenance aisée et fait grogner certains à cause de fiches obsolètes.

Les annuaires présentés ci-dessus font le choix d’une certaine forme d’exhaustivité et d’une sélection plutôt large suivant les cibles qu’ils cherchaient à viser. S’ils facilitent la recherche de logiciels, ils ne permettent pas forcément le choix ou alors en se basant sur les notes attribuées ou les critères, ce qui peut être insuffisant. Il faut souvent repasser par la phase de test et surtout d’assemblage.

Histoire de lancer un teaser, c’est à l’élaboration d’un annuaire de ce type que je travaille depuis cet été. Enfin pas vraiment un annuaire. Une sélection de logiciels destinés à répondre aux besoins des toutes petites structures de 1 à 20 personnes. Difficile souvent pour ces dernières de faire le choix du logiciel libre sans être guidées. C’est à ce challenge que je m’attelle. Rendez-vous en 2014.

Ceux qui me lisent régulièrement savent qu’ils vont avoir droit au couplet selon lequel il serait bien d’unifier les efforts pour éviter tous ses annuaires et la dispersion de moyens, mais aussi de visibilité. Je verrais bien d’ailleurs si le site n’était pas si “marketé”, Framasoft utiliser le site de Smile pour ajouter tous les logiciels “grand public” de leur annuaire. Mais mélanger le travail de bénévoles et de salariés n’est hélas pas une bonne idée, c’est une question de finalité du site et de sa gouvernance.

Je pense que vous connaissez probablement d’autres annuaires. N’hésitez pas à signaler en commentaires ceux que vous avez trouvé pertinents.

Crédit image : Certains droits réservés par Jamiesrabbits


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.