PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

QSOS, méthodologie d’évaluation pour les logiciels libres et open source

mardi 17 septembre 2013 à 07:42

Le choix d’un logiciel doit être réalisé à l’aide d’une démarche la plus objective possible et qui se doit aussi de respecter un certain nombre d’étapes. Sans quoi c’est la réussite du projet qui risque d’être mise à mal.Voici une méthode permettant d’évaluer et comparer des logiciels libres et open source.

Je vois trop souvent des entreprises me consulter, car elles sont insatisfaites du nouveau logiciel mis en place et cherchent une autre solution. Quand on étudie les raisons de ces échecs, on retrouve souvent une définition des besoins trop succincte. Les entreprises sont d’ailleurs confrontées à des prestataires de service qui a ce moment là vendent “ce qu’ils ont” et pas forcément ce qu’il faut. Mais en l’espèce, la faute n’est pas forcément à rejeter en totalité sur ces derniers. Le client a sa part de responsabilité. C’est toute la raison d’être des prestations d’accompagnement que je propose.

Les logiciels libres ou open source n’échappent pas à la règle et restent avant tout des logiciels. Cependant certains aspects sont spécifiques et liés à leur origine et notamment au modèle suivant lequel ils sont produits. A-t-on à faire à un logiciel porté par une communauté de bénévoles, une unique entreprise, un groupement d’entreprises, une association ou une fondation ou encore un mixte de tout cela ? Des questions et des réponses qui ont leur importance et doivent être prises en compte lors du choix de la solution.

QSOSLa méthode QSOS (Qualification and Selection of Opensource Software) a été initiée par Raphaël Semeteys. L’objectif était de concevoir et mettre à disposition : une méthodologie d’évaluation, les outils qui s’y rattachaient et surtout un référentiel des évaluations réalisées. Qui dit référentiel, dit obligation de définir un ensemble de critères communs pour chaque domaine fonctionnel et d’évaluer chaque logiciel au regard de ces derniers. L’approche proposée inclut également une notion de pondération pour adapter la grille d’évaluation et la note obtenue par les logiciels à son contexte particulier.

Les outils disponibles sont :

Le projet n’avait pas connu d’évolution technique depuis plusieurs années.  QSOS Editor s’appuie sur le moteur XUL de ce dernier et n’était plus compatible avec les versions récentes de Firefox. Un autre manque était aussi la possibilité de disposer d’un “bac à sable” pour réaliser les documents de comparaisons d’évaluations. Il fallait disposer de sa propre instance d’O3S.

Une rénovation complète a été réalisée en cette année et a vu apparaître entre autres une mise à jour de QSOS Editor qui redevient compatible avec les versions récentes de Firefox. Le dépôt et donc O3S dispose également d’un “bac à sable” pour bénéficier des fonctions de ce dernier sur ses propres évaluations.

QSOS est une brique d’un projet plus global dénommé Drakkr.

Ce projet a pour objectif  de mettre à disposition un framework ou boîte à outils pour la mise en place d’une gouvernance pour les logiciels libres ou open source. Parmi ces outils complémentaires à QSOS :

Les documents des projets ECOS et FLOSC sont  disponibles sous la forme d’un document PDF expliquant la méthode. Les autres projets sont en attente de contributeurs ou de temps disponible des actuels porteurs du projet.

Pour revenir sur QSOS, les évaluations présentes dans le dépôt principal sont hélas anciennes et ne demandent qu’à être mises à jour. Le référentiel fonctionnel est  disponible et prêt à l’emploi pour ceux qui voudraient contribuer à ce projet.  Je vous propose également de regarder cette interview de Philippe-Arnaud Haranger, contributeur à QSOS, faite sur le salon Solutions Libres & open Source 2013.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 17/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 09-09-2013

dimanche 15 septembre 2013 à 19:47

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Guegerres entre entreprises Intel retire le support de Mir de son driver xorg

Il faut constater que les évolutions des logiciels libres sont souvent du à des guerres entre entreprises supportant les projets et pas forcément faite dans l’intérêt de l’utilisateur qui ne peut y voir que fragmentation…

Intel retire le support de Mir de son driver xorg | Le Libriste

6.1Go pour Firefox, qui dit mieux :-) ?

Tout est dans l’image. Peut-être en lien avec cette modification concernant les CSS.

Informatique & Technologie

Vente liée : réactions à l’étouffement des amendements au Sénat

Une autre promesse non tenue. J’imagine que François Hollande tient un carnet sur lequel il peut rayer au fur et à mesure toues ses promesses de campagnes qu’il ne tiendra pas. Alors François, hein, on a du mal à dire non aux puissants lobbys. Finalement, la France n’est plus gouvernée par ceux qui sont élus  alors ? Dur constat…

Vente liée : réactions à l’étouffement des amendements au Sénat.

Le début de la fin ? Succession de Ballmer : les actionnaires de Microsoft veulent un “cost-killer”

Dans le cycle de vie d’une entreprise, on note souvent trois types de phase. La première protée par des créatifs qui vont savoir imaginer le produit attendu par le marché. C’est la phase de croissance. Puis viennent les gestionnaires (Ballmer) qui rationalise, organise et pose l’entreprise sur une phase “plateau” de leur développement. C’est souvent la période durant laquelle le marché va leur échapper. Une fois ce point atteint, c’est la venue des “cost killer” dont l’objectif est de racler les fonds de tiroir pour les actionnaires…S’en suit souvent le démantèlement, vente par petit bout et la fin…

Succession de Ballmer : les actionnaires de Microsoft veulent un “cost-killer”.

Beaucoup lu son blog à une époque. Jean Véronis est mort RIP

J’aimais beaucoup son approche de l’analyse des données du web et les implications sur notre société des interprétations et informations que l’on pouvait en tirer notamment pendant l’élection en 2007 de Sarkozy.

Jean Véronis, universitaire et blogueu

Quand je vous dit que l’actu techno est creuse :-) : 5 solutions quand il n’y a rien à bloguer

Rien à ajouter

5 solutions quand il n’y a rien à bloguer

Tous les chemins d’ OpenStreetMap mènent à Lyonix #Lyon #Rezopole

Allez un peu de pub pour ma ville et cette association Rezopole. Article à venir

Tous les chemins d’OpenStreetMap mènent à Lyonix.

C’est quelque part dans son intérêt : Chiffrement des données : Google accélère le mouvement

Si les utilisateurs perdent confiance dans Internet, c’est le business de Google qui s’écroule. Peut-être cette motivation qui n’a rien de philanthropique peut contribuer positivement à l’évolution de l’internet. Croisons les doigts.

Chiffrement des données : Google accélère le mouvement


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 02-09-2013

dimanche 8 septembre 2013 à 17:30

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Testé, ça marche ! Accélérer matériellement Firefox pour des effets CSS3 plus fluides

J’ai suivi le tutoriel en activant de plus la carte nvidia au lancement de Firefox. La différence est effectivement très sensible sur la vidéo SatrWars.

Accélérer matériellement Firefox pour des effets CSS3 plus fluides ! – PAB’s blog.

Ubuntu 13.10 supporte NVIDIA Optimus sans utiliser Bumblebee

Ha ben tiens finalement on aura une solution “officielle” de Nvidia. Le support est encore partiel, car il ne permet pas de désactiver le GPU NVidia en utilisation bureautique.

Ubuntu 13.10 supporte NVIDIA Optimus sans utiliser Bumblebee – P3ter.fr.

C’est intéressant ça ! Comment installer Linux sur Android

Peut-être limité, mais cela peut permettre de répondre à certains besoin si on a un smartphone un peu costaud. Je suis tenté de faire le test.

Comment installer Linux sur Android

Histoire d’un gars assis sur une branche et qui la scie sur le framablog chez @framasoft

Le souci n’est pas l’open source en lui-même. C’est juste l’histoire d’un gars qui a scié la branche sur laquelle il était assis . Avant il avait une source revenue, en passant au libre, il ne s’est pas posé la question d’où allaient désormais provenir ses revenus. Les sources de revenus du logiciel libre sont principalement basées sur le service. Où sont les services associés à ce logiciel libre ? Aucun ? Juste les dons ? Alors pas de revenu ou presque.

Il libère ses logiciels et c’est la catastrophe !

Avons-nous besoin de nouveaux environnements de bureaux ? Moins plutôt et mieux finis GnuLinux

La fragmentation, ou l’autre nom pour dire que la diversité des solutions est devenue nuisible au développement de l’écosystème. Android est en train d’en payer le prix, le logiciel libre n’a toujours pas compris qu’il en paye le prix depuis des années…

Avons-nous besoin de nouveaux environnements de bureaux ? | Le Weblog de Frederic Bezies.

Standards ouvert : la Commission européenne explique comment économiser 1 Md€

Comme ça, on dirait que c’est simple. Mais en fait… on dirait que c’est bien plus compliqué.

Standards ouverts : la Commission européenne explique comment économiser 1 Md€

Des développeurs cassent la sécurité du client Dropbox

L’invulnérabilité n’est pas de ce monde. Dropbox devrait-il passer à l’open source pour cela ?

Des développeurs cassent la sécurité du client Dropbox – Le Monde Informatique.

Informatique & Technologie

Regagnez votre vie, éteignez votre télé ! sans allumer Youtube !

Je complète le titre de Ploum . Mes filles ne regardent quasiment pas la TV. Mais Youtube… Je ne sais pas si on y gagne ou pas au passage. Disons qu’au moins elles sont “actives” dans leurs choix. Maintenant je n’ai pas vu beaucoup de documentaire sur Youtube.

Regagnez votre vie, éteignez votre télé ! 

Ca pose de sacré question quand même : Cybersurveillance : la NSA sait déjouer le chiffrement des communications

A qui servent les mesures de “protection” aujourd’hui employées ? Sont-elles vraiment fiables ? Je répondrais quand mêm oui en parti pour autant que leur implémentation soit bonne. A quoi bon avoir un serveur web en https si le serveur a sa connexion ssh grande ouverte….

Cybersurveillance : la NSA sait déjouer le chiffrement des communications.

Recyclage, votre poubelle est une mine d’or

La “déconstruction” des ordinateurs tout un poème. Le seul souci c’est que si l’on ne s’occupe que de récupérer les minerais précieux, en envoyant tout le reste pourrir dans des décharges à ciel ouvert, on a pas gagné grand-chose…

Votre poubelle est une mine d’or › GreenIT.fr.

Pure acte de communication ? PRISM : Microsoft et Google vers les tribunaux pour informer les internautes

Microsoft et Google côte à côté pour défendre les libertés des internautes. D’un côté on pourrait n’y voir qu’un acte poussé par la volonté de se refaire une virginité auprès de leur client. D’un autre côté si cela permet de faire avancer la liberté de nos données privées tant mieux. Mais j’ai des doutes. Il est par ailleurs intéressant de voir que ce genre de débat à lieu aux USA alors qu’en France un tel problème aurait été relégué au rang des sujets tabous.

PRISM : Microsoft et Google vers les tribunaux pour informer les internautes.

Pas très surprenant. Microsoft rachète Nokia pour 5,4 milliards d’euros

À l’instar de Google, Microsoft a aussi compris qu’il devait mettre un pied dans le hardware mobile. Voilà qui est fait.

Microsoft rachète Nokia pour 5,4 milliards d’euros.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 08/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Sur le fond de la piscine 42

lundi 2 septembre 2013 à 08:59

plongez-picine-42Une jeune diplômée d’une école de Management relate sur son blog le récit de ses journées passées dans la « Piscine ». Autre terme pour l’environnement de sélection des futurs élèves de l’école 42 fondée par Xavier Niel, PDG de Free. Ce que l’on découvre au travers de cette épreuve de sélection ce sont un peu les valeurs que cette école semble vouloir porter. Tout cela reste à confirmer avec les retours des élèves de la première promotion. En ce qui me concerne, ce premier aperçu ne me convainc pas tellement.

L’épreuve de la piscine, c’est un mois de travail intense pour les candidats à l’Ecole 42. Un travail réalisé dans des conditions très particulières, jugez-en :

Je me demande s’il existe de tels processus de sélection dans d’autres écoles. Il me semble ne pas en avoir entendu parler. Est-ce en cela que l’école de Niel veut déjà se démarquer ? Une sorte d’épreuve à la Star Acadmy en géant ? Bientôt sur nos écrans ou sur les chaînes des Freebox ?

L’autre question que je me pose aussi est de savoir, quel type de candidat cherche-t-on a détecter ? Cherche-t-on des forcenés du travail prêt à bosser 12 à 15 heures par jour ? Quels étudiants veut donc former l’école 42 ?

Je n’ai que des questions et peu de réponses et il est encore trop tôt pour se prononcer. Il faut voir si cette approche éducative sera maintenue durant les trois années de la formation. Si oui, il est alors probable que nous ayons là une école destinée à former de futurs employés dociles et prêts à accepter des conditions de travail proches de l’esclavagisme. Ce qui d’un certain point de vue ne serait pas incohérent avec les méthodes employées dans certaines entreprises. On peut aimer le travail, mais encore faut-il en obtenir les fruits.

Je reste donc très dubitatif au vu de ces premiers retours. La France a besoin de former davantage de personnes aux techniques du numérique, cela reste une évidence. Xavier Niel apporte là une réponse c’est indéniable. Une réponse qui met en évidence les faiblesses du système de formation « traditionnel » de notre pays. Après on aime ou pas la méthode c’est un autre problème.

N’oublions pas cet autre modèle, celui des fameux MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) et de leurs dérivées. Une approche moins élitiste et parisienne que celle de 42 (même si l’inscription reste gratuite) où chacun peut apprendre et travailler à son rythme. Mais n’oublions pas non plus que nous sommes tous différents et que certains préféreront un enseignement classique encadré à l’ancienne. L’ancien système a probablement encore sa place. Il faut souvent de tout pour faire un monde.

Sources :

2 : les chroniques d’une noyée


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 26-08-2013

dimanche 1 septembre 2013 à 11:23

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Le début d’une offre concrète en matière d’éducation ? Une tablette libre pour les écoles primaires

Favoriser le logiciel libre par des textes de loi, c’est bien, mais sans offre concrète c’est peine perdue. Voici une première tablette qui semble libre et fabriquée en France. A creuser.

Tablettes tactiles scolaires – RyXéo SARL, experts logiciels libres.

Informatique & Technologie

Le versant sombre des imprimantes3D

Quand on vous dit que toute nouvelle technologie est à la fois médicament et poison..

Le versant sombre des imprimantes 3D

Idéal pour faire des démos du Web3D++ Hangouts : prise en charge de la HD et passage du H.264 à VP8 cc @bonob0h

Démontrer un logiciel et ses usages à distance lorsque ce dernier génère un flux de 15 à 30 images par secondes, ce n’est pas simple. Seul le streaming vidéo permet de l’envisager. Mais cela demande pas mal de moyens. Avec la HD ça devient vraiment jouable.

Hangouts : prise en charge de la HD et passage du H.264 à VP8

Séquence nostalgie : Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970

Je m’en rappelle bien… Ces longues après-midi devant la TV… Je crois que ce n’était finalement pas si différent de ce que font les gosses aujourd’hui devant YouTube.

Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 8 : Les émissions pour la jeunesse. | Le Weblog de Frederic Bezies

Bien vrai : arrêter le multitasking pour être plus productif

J’ai été et suis encore un gros adepte du multitasking. Cela prend du temps de perdre cette salle habitude… Mais maintenant, j’ai plusieurs activités de démarrées, mais que je traite une par une. Le but est d’avoir tout fermé le soir

S’organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif – LEntreprise.com

Manque de volonté ? Coût de l’itinérance : Bruxelles renonce à faire baisser fortement les prix

Après des annonces “fracassante”, Bruxelles accouche d’un souris… Manque de volonté politique face aux lobbys ?

Coût de l’itinérance : Bruxelles renonce à faire baisser fortement les prix

Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964

Il y a pas mal de choses où il a vu juste et d’autres où on est encore loin du compte et peut-être tant mieux.

Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964 – Framablog

The RPiCluster : un cluster avec 32 RaspberryPi

C’est joli en plus.

The RPiCluster : un cluster avec 32 Raspberry Pi – Tux-planet

Terrorisme virtuel ? Twitter piraté, mais les données utilisateurs intactes

Le terrorisme numérique et virtuel ? C’est quand un même un signe de l’importance que notre société occidentale attache désormais à ces réseaux sociaux. Une attaque sans conséquence humaine, mais une aubaine pour faire parler d’eux pour les groupes terroristes. De la communication en somme…

Twitter piraté, mais les données utilisateurs intactes

Les ventes mondiales de serveurs en berne au 2e trimestre 2013

Après les PC, les serveurs..

Les ventes mondiales de serveurs en berne au 2e trimestre 2013

Payer pour travailler ? BYOD : les employés commencent à mettre la main à la poche

Je suis toujours dubitatif sur le phénomène BYOD surtout s’il est utilisé pour externaliser vers les salariés le coût des terminaux informatiques sans compensation. Sur de grands groupes, cela peut tout de suite se chiffrer en millions d’euros de marge supplémentaire.

BYOD : les employés commencent à mettre la main à la poche – JDN Web & Tech


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/09/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.