PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Rions ensemble un peu du classement eBuzzing Labs

dimanche 27 octobre 2013 à 18:39

Moquons-nous un peu du classement eBuzzing Labs à qui, sans le vouloir, je viens de jouer un vilain tour. Un sujet probablement plus consensuel que d’annoncer la mort prochaine de 80% des distributions GNU/Linux existantes à ce jour. Courage Fred, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, de toute façon tu as raison. Trop de diversité tue la diversité. Fin de la parenthèse.

Les anciens se souviendront du fameux classement Wikio. Nous étions tous contents , moi compris, de voir apparaître une catégorie dédiée à notre thématique et donner un peu plus de visibilité à nos blogs. Je me souviens des débats acharnés au sein de l’équipe de modération de la grande époque du Planet-Libre (que je salue au passage, car je n’y suis plus vraiment actif). Fallait-il accepter les articles qui faisaient mention du classement ou pas ? Tous les mois un blogueur du classement se voyait proposer de publier celui-ci en avant-première. Garantie pour ce dernier d’un trafic hors-norme.  J’avais même joué le jeu en publiant à moitié le résultat….

Mais ce classement n’était au final pas si pertinent, il manquait des blogs intéressants, etc. Comme beaucoup de choses sur le web, Wikio a périclité, probablement à cause de l’absence de modèle économique et au final surtout d’intérêt.  Pourtant il existe toujours sous le nom de eBuzzing Labs. J’y suis passé un peu par hasard cette semaine et quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n’étais que septième et qui plus est, en baisse.

En fait ce n’est pas cela la surprise ;-) , mais c’est surtout de voir pointer à la neuvième position et en hausse le site : Philippe Scoffoni en version courte. J’avoue que je suis quand même fier d’avoir pu placer deux sites dans le top ten !

top blog

Enfin bon c’est un peu du grand n’importe quoi surtout. Mon site en version courte est le site depuis lequel je pousse mes humeurs et lectures. En gros le point de départ vers les réseaux sociaux. Et c’est là, je pense, que j’arnaque le système de classement. En effet, sur Twitter le lien qui est posté renvoie vers mon site, où en général je laisse en complément du lien une bafouille, allant de quelques mots à  quelques phrases (plus rarement). Lorsque l’on me “retweete”, on retweete mes liens vers mon site. Je soupçonne évidemment l’algorithme de classement de s’appuyer sur cela pour juger de la notoriété et de la pertinence d’un site..

Bref, c’est au final assez drôle. Je me dis qu’en poussant le vice et en publiant aussi sur Facebook et en me faisant plein d’amis, je pourrais peut-être arriver à détrôner le Framablog. Évidemment, je n’ai jamais demandé à ce que mon site “en version courte” soit classé…Encore un automatisme peut-on supposer. Si quelqu’un de l’équipe de eBuzzing passe par là, il peut supprimer ce site “raccourci” :-) .


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 21-10-2013

samedi 26 octobre 2013 à 21:56

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de microblogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Et si on passait au Libre Equitable ? Le libre n’est pas gratuit, il faut financer la R&D

En complément à cet article de Ludovic Dubost sur les Echos.fr, un vieil article présentant une licence IANG qui définissant une licence introduisant une relation équitable entre les utilisateurs et créateurs.

Le libre n’est pas gratuit, il faut financer la R&D | Le Cercle Les Echos

4 Reasons Why You Shouldn’t Install #Ubuntu Touch on Your #Nexus

En plus c’est dans un webzine pour Ubunteros…

4 Reasons Why You Shouldn’t Install Ubuntu Touch on Your Nexus | OMG! Ubuntu!

L’utilisation d’ #OpenOffice et #LibreOffice en entreprise chute ?

Je reste un tout petit peu sceptique sur la “baisse” indiquée par l’étude. J’ai plutôt l’impression que c’est le chiffre de 2011 qui était trop élevé… Les chiffres de l’étude actuels me semblent représentatifs de ce que l’on voit dans les entreprises. Reste que l’absence de solution adaptée à une utilisation en ligne du côté du Libre n’arrange rien…

L’utilisation d’OpenOffice et LibreOffice en entreprise chute, Microsoft Office domine largement, selon un rapport de Forrester.

Informatique & Technologie

Drôle…TRAÎTRISE – La sœur de Mark Zuckerberg s’élève contre l’addiction aux réseaux sociaux

Mouais, un bon coup de pub ou réelle volonté de mettre en garde ?

TRAÎTRISE – La sœur de Mark Zuckerberg s’élève contre l’addiction aux réseaux sociaux | Big Browser

J’adore les trucs qui ne servent à rien… Des robots cubes qui s’autoassemblent

Allez, trouvez-moi des applications utiles pour ces cubes…

Des robots cubes qui s’autoassemblent

La fin du monde est proche ? #Facebook victime de dysfonctionnements au niveau global

Que se passerait-il si Facebook tombait vraiment en panne pendant plusieurs heures ou disparaissait ? Rien, je pense. Les gens iraient se créer des comptes sur Google+….

Facebook victime de dysfonctionnements au niveau global

Faché aevc #ARM, #Windows RT 8.1 : #Microsoft trébuche au lancement et retire la mise à jour

Décidément, Microsoft fait tout pour ne pas rentrer sur le marché du terminal à base de processeur ARM…

Windows RT 8.1 : Microsoft trébuche au lancement et retire la mise à jour


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 14-10-2013

samedi 19 octobre 2013 à 21:08

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de microblogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Un peu exagéré comme vision : Derrière le MOOC à la française : Google

Le MOOC à la française s’appuie sur edX, projet open source poussé par le MIT et Harward. De sacrées références. Je peux comprendre qu’entre une “Rolls” et une 2 CV (la comparaison est là aussi probablement exagérée), on choisisse la voiture la plus confortable. D’autant qu’on reste dans de l’open source.

Alors oui ça ne favorise pas les projets “français”, mais cela fait quand même fonctionner l’économie française (Cap Gemini en l’occurrence) et acquérir des compétences sur un projet open source d’envergure internationale.

Va-t-on continuer à réécrire tout le temps ce qui existe déjà ? Faut-il développer un navigateur web français sous prétexte que Mozilla est une fondation américaine ?

Alors oui à la préférence française, mais de façon intelligente. L’open source c’est la collaboration et la mutualisation de la R&D. Alors, jouons le jeu ou soyons plus fort que nos voisins d’outre-Atlantique…

Quant à la présence de Google dans le projet, je n’y vois que du “FUD” surtout dans le cadre d’un projet open source. Va-t-on arrêter d’utiliser tous les projets open source ou Google contribue du code ? Si oui, on ne va plus pouvoir faire grand-chose…

Derrière le MOOC à la française : Google

OBM lance Mupee pour gérer les mises à jour corporate de Firefox et Thunderbird

Les développeurs OBM – la suite collaborative française opensource – annoncent le lancement de Mupee 1. L’application se place entre les serveurs de Mozilla et les applications en entreprise.

OBM lance Mupee pour gérer les mises à jour corporate de Firefox et Thunderbird

L’Intérieur vante les économies dues au passage d’Outlook à Thunderbird

Au travers d’une réponse à une question parlementaire, le ministère de l’Intérieur vient de lever un léger voile sur ses dépenses logicielles pour la période 2008-2011. La Place Beauvau ne manque pas de souligner que le passage d’Outlook à Thunderbird, le logiciel libre distribué par la fondation Mozilla, a permis de réaliser des économies substantielles.

L’Intérieur vante les économies dues au passage d’Outlook à Thunderbird

Ca aussi c’est pas mal : Brebis 0.7 : contrôle automatisé de vos sauvegardes

Encore un truc qu’il faudrait que j’utilise, mais pas trop le temps de mettre en place… On reste en vérification “manuelle”

Brebis 0.7 : contrôle automatisé de vos sauvegardes

A mettre dans ses marques pages. Point de vente : 4e version du logiciel libre Pasteque

Rare de voir des logiciels de ce type dans le monde du Libre. C’est bien, ça vient combler un trou…

Point de vente : 4e version du logiciel libre Pasteque

Un de plus, on a déjà roundcube : RainLoop: OpenSource Modern & Fast Webmail

Bon ok, il est joli, ressemble à Gmail, n’utilise pas de bases de données, il lui manque plein de fonctions qu’on déjà les petits anciens et surtout il n’apporte à ce que j’en vois que très peu de valeur ajoutée. Inutile donc ou presque…

RainLoop: Open Source Modern & Fast Webmail

Un petit vote SVP ! SolidariCloud, le numérique solidaire

C’est des logiciels libres, c’est solidaire, c’est une entreprise qui s’engage, alors on donne un petit coup de main

SolidariCloud, le numérique solidaire

Informatique & Technologie

Google, 1 milliard $ par mois de bénéfice. Et moi, et moi ?

On pourrait en faire une chanson. Souvenir.

Nouveau trimestre brillant pour Google, l’action au-dessus des 1000 dollars

Et si l’on reparlait du ROI de l’email ?

Faute de discours convaincant sur le ROI des technologies sociales de l’entreprise – ou faute de vouloir assumer le discours qui va avec – on se retranche facilement derrière le ROI de l’email avec un discours imparable.

Et si l’on reparlait du ROI de l’email ?

700€ au lieu de 40000 à 120000 : Une main prothétique, open source et accessible

Comment peut-on atteindre de tels écarts de prix ? Est-ce du à la mutualisation de la R&D rendue possible grâce aux démarches d’innovation ouverte ? A l’apport de compétences transversal qui existerait bien moins dans les projets de recherche traditionnelle ? Ou tout simplement à la volonté des laboratoires traditionnels de se goinfrer sur le dos de ses clients ?

Une main prothétique, open source et accessible

Microsoft annonce un projet open source pour Kinect

Quand Microsoft ouvre son code, que cherche-t-il ?

Microsoft annonce un projet open source pour Kinect

Modélisation 3D à partir de drones

Et en libre, on pourrait avoir la même chose ?

Modélisation 3D à partir de drones

Principe de précaution dépassé ? Ondes 4G : pas plus cancérogène, mais des doutes sur le long terme

Comme toujours quand le business est en jeu, on ne prendra pas de mesure de précaution…

Ondes 4G : pas plus cancérogène, mais des doutes sur le long terme

Le respect de la vie privée sur Internet doit être à la portée de tous

On ne le répétera jamais assez, une informatique de confiance doit passer par un accès simple aux “règles du jeu”..

Le respect de la vie privée sur Internet doit être à la portée de tous

Marrant : La NSA collecte des millions de listes de contacts d’Américains depuis l’étranger, car illégale aux US

La collecte d’émail est illégale si elle est réalisée à partir du territoire américain. Donc ils le font depuis l’étranger. Franchement drôle…

La NSA collecte des millions de listes de contacts d’Américains – Le Monde Informatique

Informatique de confiance ? Données personnelles : les internautes peuvent-ils reprendre le contrôle ?

Oui la route est encore longue…

Données personnelles : les internautes peuvent-ils reprendre le contrôle ?

Cloudwatt box, hum, on fait dans l’original….

Bon un dropbox dans un cloud “souverain”, on en est à lancer les offres d’il y a 5 ans… Sans compter les “petits” qui on déjà sorti ce type d’offre sans être sponsorisés par l’état… La France d’en haut en retard ?

Un espace collaboratif – Cloudwatt

Petite case décochée ! Comment empêcher Google d’exploiter votre image dans ses publicités

Pour gagner du temps, je vous remets le lien vers la page avec la case à décocher : Sur cette page

Comment empêcher Google d’exploiter votre image dans ses publicités


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

A quand une informatique de confiance ?

lundi 14 octobre 2013 à 20:14

confianceProfitant des 30 ans du projet GNU, Richard Stallman en profite pour faire un rappel de l’état de l’art du logiciel libre et des implications du développement de services en ligne se substituant à notre informatique.

L’intervention de Stallman dont on trouve la traduction sur le Framablog est un long rappel des principes et enjeux du logiciel libre. Là-dessus, rien ne change, pas d’évolution à en attendre. On ne change pas une recette qui peine à se développer et laisse en attendant la part belle à l’open source. Lui prend tout l’espace et contribue entre autre à développer le phénomène que dénonce Stallman à savoir le SaaS : Software as a Service ou l’informatique en tant que service. Un informatique à laquelle, on ne peut pas faire “confiance”.

On pourrait penser que Stallman est un farouche opposant à une informatique dont les programmes s’exécutent sur un serveur. Ce n’est pas le cas et sa position est expliquée sur cet article du site Gnu.org : Qui ce serveur sert-il ?

Il a de longue date différencié les services comme les systèmes de communication, les blogs, les wikis et d’autres encore . Les réseaux sociaux sont ainsi “acceptables”, même s’ils posent d’autres problèmes d’ordre éthique et peuvent contenir des applications “privatrices”. Je vous invite à lire le chapitre “Faire la distinction entre le SaaSS et les autres services en ligne” de l’article cité précédemment pour comprendre ces nuances.

Le terme introduit pour désigner les services en ligne à éviter est SaaSS pour “Service as a Software Substitute” ou encore en français “service se substituant au logiciel”. Les logiciels ou services que vous utilisez en ligne, mais dont vous pourriez avoir un équivalent en local sur votre poste entrent dans cette catégorie. Sont visés tout particulièrement des services comme Google Drive et son outil d’édition de document bureautique en ligne.

La vision que propose Stallman de l’informatique nous éloigne clairement des approches actuelles qui poussent les bureaux des utilisateurs (et donc les applications) vers des serveurs mutualisés. Les offres de “bureau à distance” incluant votre bureautique comme celle de DotRiver que je vous présentais récemment ont du sens aujourd’hui et pour plein de raisons.

Il est évident que confier ces données à un tiers et les exploiter avec les logiciels qu’il fournit représente un risque. Les pratiques des services de renseignements bien que connues de longue date et remises en lumière avec l’affaire Snowden sont là pour nous le rappeler. Risque d’espionnage industriel, risque d’intrusion dans la vie privée, etc.. Un mal nécessaire, mais c’est dans la méthode et dans l’intention que réside le problème.

Quant aux outils, qu’ils soient libres ou pas, le fait de ne pas pouvoir contrôler le code qui s’exécute sur des serveurs qui ne nous appartiennent pas reste un problème majeur. Mais il est bien d’autres domaines et produits de notre vie quotidienne où nous ne contrôlons pas ce qu’ils contiennent.

Beaucoup d’aspects de notre vie reposent sur une forme de contrat de confiance, et c’est inévitable ou alors c’est vouloir retourner au fond de nos cavernes. J’ai confiance dans mon  garagiste qui me dit qu’il a changé mes plaquettes de frein, j’ai confiance dans les personnes qui mettent à disposition les programmes exécutables dans les distributions GNU/Linux, j’ai peu confiance dans les programmes que met en ligne Google.

L’existence d’une informatique de confiance reposant (entre autres sur les logiciels libres) est un enjeu des années qui viennent. Cela passera comme toujours par les utilisateurs et l’éducation qu’on leur donnera. La route est encore longue.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 14/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 7-10-2013

dimanche 13 octobre 2013 à 13:29

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de microblogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Un modèle de vivre ensemble : Les #logicielslibres, source d’inspiration pour les villes

Le Libre comme moyen de partage. Une notion qui échappe pourtant encore à bien des développeurs qui font et refont sans cesse sans chercher à améliorer … Si les utilisateurs pouvaient se saisir de cette notion…

Les logiciels libres, source d’inspiration pour les villes | Même pas mal

Qui gagne à la fin ? #Open source : petits génies, gourous, traîtres… Six façons de réussir

Et les utilisateurs dans tout ça ?

Open source : petits génies, gourous, traîtres… Six façons de réussir | Rue89

12 octobre de 9h à 13h : Conférences-débats grand public sur la notion de Biens Communs #Lyon

Tout est dans le titre et pour les détails ci-dessous

Lyon en biens communs « Copilibre69

Quid en Europe avec la baisse actuelle des ventes de PC ? #Ubuntu continue sa percée en #Chine

Canonical va peut-être y arriver finalement… Mais il semble difficile de comparer les deux marchés…

Ubuntu continue sa percée en Chine | ubuntuser.com – Toute l’actualité sur Ubuntu

Voilà une application que je vais devoir regarder de près : poche 1.0.0

Je suis en train de repenser un peu ma façon de faire ma veille et de la diffuser. Objectif gagner un peu de temps…

poche 1.0.0 – cd /etc /etera

Informatique & Technologie

La faute à qui ? Les Français perdent 120 heures par an à patienter devant leur ordinateur

Allez on lance la troll party, la faute à Windows, des antivirus, etc. A moins de disposer d’un disque SSD et d’une configuration récente…

Les Français perdent 120 heures par an à patienter devant leur ordinateur

Début de la fin ? BlackBerry se prépare à être démantelé

Ça commence à sentir un peu le sapin…. Une victime de l’open source…

BlackBerry se prépare à être démantelé

La bonne affaire du jour. #Linky : le compteur qui va faire disjoncter votre portefeuille

Alors lui, je ne sais pas ce qu’il nous promet, mais pas des économies pour tous… Au mieux une amélioration des marges pour ceux qui vont nous l’imposer….

Linky : le compteur qui va faire disjoncter votre portefeuille

Rigolo… Solowheel, une roue électrique pour circuler en ville

A essayer, mais cela doit demander un peu de pratique à mon avis…

Solowheel, une roue électrique pour circuler en ville

Allez au boulot les #FAI :-D ! Fleur Pellerin et #fibre optique : la menace de #Google Fiber

Il va peut-être falloir que les opérateurs arrêtent de traîner la patte au déploiement s’ils ne veulent pas voir débarquer un TRES gros concurrent… Cela sera-t-il suffisant et Fleur Pellerin ira-t-elle jusqu’au bout ?

Fleur Pellerin et fibre optique : la menace de Google Fiber pour inciter à accélérer le déploiement

Qui accède à Internet dans le monde ? Pas tout le monde, y compris chez nous…

Si la couverture est bonne chez nous, cela ne veut pas dire que tout le monde a les moyens d’avoir un abonnement Internet et le matériel qui va avec. Les inégalités devant le Numériques sont partout.

Qui accède à Internet dans le monde ?

Encore mystérieux pour les entreprises : Baromètre du #Cloud Computing

Peu d’entre elles comprennent encore de quoi il s’agit et ce que recouvre la cloud computing. Il faut dire qu’avec le cloud washing marketing, difficile de se repérer.

Baromètre du Cloud Computing

On est pas à un paradoxe près : #Google France : 90% de part de marché, mais seulement 6,5 millions d’euros d’IS

Vive les montages financiers “intelligent” grâce à la mondialisation…

Google France : 90% de part de marché, mais seulement 6,5 millions d’euros d’IS

Economie

On ouvre son esprit : Le #revenudebase : une utopie face à la convergence des crises

Allez petit effort en ce week-end pour ouvrir son esprit à une alternative que nos amis suisses pourraient être les premiers à mettre en place.

Le revenu de base : une utopie face à la convergence des crises


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.