PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Lectures et humeurs de la semaine du 11-02-2013

samedi 16 février 2013 à 17:03

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Vision plus lucide… Steam officiellement disponible sur linux, la bonne blague

C’est vrai que vu par l’ami Cyrille Borne, ça fait tout de suite moins envie. Bon en gros Steam en est encore à faire de la communication. Pour les actes, il faudra attendre un peu…

Steam officiellement disponible sur “linux”, la bonne blague – Cyrille BORNE et Associés.

La consécration pour Ubuntu ? Steam officiellement disponible sous Ubuntu

Cela n’est pas une surprise, le service de Steam était en bêta depuis déjà quelque temps. Quel va-t-être l’impact sur l’adoption d’Ubuntu par les joueurs d’une manière générale ? Si Steam est le premier, il en faudra un second et tout dépendra su succès rencontré par Steam, à suivre.

via Steam officiellement disponible sous Ubuntu | ubuntuser.com – Toute l’actualité sur Ubuntu.

Pas de souveraineté nationale pour la démarche humaniste de l’open source

Le logiciel libre ou open source n’a pas de nationalité effectivement, il n’appartient en principe à personne et à tout le monde sur le papier. Pourtant il lui faut bien des “supporter” qui puissent se regrouper et mutualiser leurs moyens… Et pour cela il faut des structures adaptées aux conditions et particularités économiques de chaque pays qui soient en réseau autour d’une tête de proue qui assure la visibilité du logiciel et sa promotion/diffusion.

Pas de souveraineté nationale pour la démarche humaniste de l’open source | Le Cercle Les Echos.

Quel trolleur… Bill Gates aux internautes : “On m’offre des logiciels libres. Non, je plaisante”

En réponse à :

ce qu’on [lui] offre pour son anniversaire, vu [qu'il peut] acheter ce qu’il veut

C’est un sacré comique ce Bill…

REDDIT-MOI ÇA – Bill Gates aux internautes : « On m’offre des logiciels libres. Non, je plaisante. » | Big Browser.

Sympa… Intel ouvre l’accélération du cache SSD aux serveurs Linux

Voilà qui est intéressant pour booster certaines applications.

via Intel ouvre l’accélération du cache SSD aux serveurs Linux.

La guerre des moteurs…. Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit

Webkit, Mozilla ou autre, le web est au final toujours un peu fragmenté. La grande unité est loin de régner, même si au quotidien cela ne semble pas poser de problèmes. Ceci dit c’est peut-être l’arbre qui cache la forêt.

Le paradoxe est qu’une fois de plus, ce n’est pas le fait de rendre des moteurs open source qui les poussent à respecter les mêmes standards, chacun essaye de tirer un coin de couverture à l’autre…

via Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit.

Linux, libre de démarrer sur une machine UEFI

Tant que Microsoft ne change pas ses clés et ne veuille plus les donner à la Fondation Linux… Ça finira mal…En attendant probablement disponible dans les prochaines versions d’Ubuntu, Fedora et consors…

via Linux, libre de démarrer sur une machine UEFI | LeMagIT.

Mandriva place Pulse 2 sur les rails

Mandriva continue d’exister sur un secteur de niche visiblement… C’est une stratégie.

via Mandriva place Pulse 2 sur les rails | LeMagIT.

Beaucoup de bruits… Microsoft Office is not coming to Linux

Comme quoi on peut agiter l’actualité avec rien, du vent et ça marche… Pendant ce temps, on oublie de parler des vrais problèmes. La présence ou non d’Office sur Linux n’est qu’une question de rhétorique… On réfléchit pour le plaisir de réfléchir…

Microsoft Office is not coming to Linux | ZDNet.

Contrats pour Microsoft – Près de 1 milliard $ dépensé par Québec: les logiciels libres écartés

Scandaleux, énervant, argent public jeté par la fenêtre ? Je ne doute pas que ce genre de billet suscite ce genre de réactions dans les milieux libristes. Moi ça m’énerve aussi, mais d’un autre côté le Libre n’a pas su encore s’organiser et créer des structures aptent à concurrencer Microsoft sur le terrain de la communication et du lobbying. SI l’on regarde la situation en France, cela ne fait que quelques années que les entreprises du Libre se sont réunies sous la houlette de la CNLL. Et encore l’action de cette dernière se situe uniquement sur le plan du lobbying politique. Coté économique, pas encore de grand acteur majeur, de Microsoft ou tant soit peu du Libre. Ceci dit, pas sûr qu’il puisse un jour exister si l’on suit les formes économiques classiques de l’entreprise. L’économie du Libre ne favorise pas l’apparition de gros acteurs. Je vois l’avenir plutôt du côté associatif (utilisateurs/clients & développeurs)

via Contrats pour Microsoft – Près de 1 milliard $ dépensé par Québec: les logiciels libres écartés.

Informatique et Technologies

Vers la psychohistoire – et au-delà :-) ! Sortir de la tyrannie du présent

Ha la psychohistiore d’Assimov, nous y voilà… La série de Fondations que j’ai lu je ne sais plus combien de fois… Ralentir le temps, retrouver le temps long à l’opposé de l’instantanéité galopante… Faut-il abandonner certaines lectures courtes ? Posez-vous la question en lisant vos tweets

Sortir de la tyrannie du présent | InternetActu.

Microsoft France écope d’un redressement fiscal de 52,5 millions d’euros

Un peu rassurant de voir que l’on s’occupe un peu de ce genre de situation dans notre administration. Ce qui serait bien c’est que cet argent soit affecté au développement de logiciels libres alternatifs à Microsoft. Pour pouvoir faire encore plus d’économie ensuite…

Microsoft France écope d’un redressement fiscal de 52,5 millions d’euros.

 Google, Microsoft et IBM, payez vos impôts, ou fini les marchés publics

Ça me semble un poil ambitieux… Et puis en attendant, cela évite de se poser la question de l’existence et de la tolérance des paradis fiscaux…

Google, Microsoft et IBM, payez vos impôts, ou finis les marchés publics.

550EUR quand même… Crucial : un SSD de 960 Go taillé pour les professionnels

Ce n’est pas donné, mais c’est vrai que c’est vraiment alléchant. Personnellement, je me contenterais déjà d’un 500Mo sur mon portable. Actuellement mon SSD ne fait “que” 120Go et c’est un peu juste parfois lorsque je dois travailler avec des machines virtuelles.

via Crucial : un SSD de 960 Go taillé pour les professionnels.

Google, l’ami des Patchs Tuesday de Microsoft

Décidément, Google cumule les premières places. Premier contributeur dans le mode de l’open source, premier moteur de recherche et maintenant premier détecteur de failles Micorosft… Rien ne les arrête, toujours un peu inquiétant.

via Google, l’ami des Patchs Tuesday de Microsoft.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ?

Comme toute grande révolution, internet apporte son lot de questions. Elles ne sont pas forcément inédites, mais elles méritent d’être posées…

via Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? – L’actu Médias / Net – Télérama.fr.

Bientôt on va être attaqué pour avoir respirer…. Facebook poursuivit en justice pour son bouton “J’aime”

Ce ne s’arrêtera  donc jamais… Jusqu’où va aller la brevetabilité… Le concept de la vie humaine sera-t-il bientôt un brevet pour lequel il faudra payer une licence pour avoir le droit de naître ? Du grand n’importe quoi…

via Facebook poursuivi en justice pour son bouton “J’aime”.

Sortez vos palmes… Le réseau sous-marin de l’ Internet mondial

J’ai toujours du mal à m’imaginer ces milliers de kilomètres de câble qui court sous l’eau et qui transporte des gigabits de données à longueur de temps. Impressionnant quand même…

Le réseau sous-marin de l’Internet mondial.

Quel modèle de facturation ? Microsoft : plus qu’un nouveau Windows, Blue est une révolution fondamentale

En gros, Windows va devenir une “Rolling release”, un système d’exploitation mis à jour en continu ou presque. Ce qui m’intéresserait de savoir, c’est le modèle de facturation qui va être proposé…

Microsoft : plus qu’un nouveau Windows, Blue est une révolution fondamentale.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 16/02/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Thinkup, un logiciel open source pour surveiller votre e-reputation

lundi 11 février 2013 à 07:37

thinkupAvec l’arrivée des réseaux sociaux et surtout des entreprises sur ce domaine du Web, la notion de e-réputation a commencé à faire son apparition. Il s’agit de suivre ce qui se dit sur une personne, une entreprise, un produit ou encore une marque. Voici un outil dédié à cette activité.

Principales fonctionnalités

ThinkUp est un logiciel web libre sous licence GPL V3. Il a pour principale fonction de capturer toute votre activité sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google+ et Foursquare.

Ce logiciel va donc récupérer et analyser toutes les informations relatives à vos comptes sur les réseaux sociaux et les analyser pour en présenter différents aspects comme :

Ces différentes informations se présentent sous la forme d’une « ligne de temps » ou « TimeLine » au fur et à mesure qu’elles sont calculées. Il est alors possible de consulter le détail de chaque information. Vous pouvez en voir un exemple sur cette page.

Ecran ThinkUp

Installation et configuration

Le logiciel nécessite un hébergement équipé du langage PHP et d’une base de données MySQL. L’installation est on ne peut plus simple, il suffit de copier les scripts dans un répertoire et de le rendre accessible sur le Web. Ensuite, à la première connexion, un écran de configuration permet d’indiquer les informations de connexion à la base de données.

La configuration des accès aux différentes API des réseaux sociaux doit ensuite être réalisée. Il n’y a pas de grande difficulté non plus, les instructions pour récupérer les différentes clés de connexions aux API de Twitter, Google+ ou encore Facebook sont bien expliquées.

Une fois ces opérations réalisées, il ne vous reste plus qu’à ajouter les comptes que vous souhaitez superviser. La collecte des données s’effectue alors manuellement, via un flux RSS ou encore un appel dans une tâche planifiée.

Est-ce que c’est utile ?

La réponse dépendra de qui vous êtes et de vos attentes. Il est évident que ce genre d’outils s’adresse en premier lieu à ceux qui sont soucieux de leur « image » sur le web et notamment sur les réseaux sociaux.

Identifier ce qui a plu à vos lecteurs, ceux qui vous ont récemment suivi ou encore les « influents » sont autant d’informations destinées à mieux gérer votre relation sociale sur les réseaux. En tant que particulier, l’utilité peut sembler faible.

Bien, pas bien

Pour l’instant le logiciel n’est qu’en anglais, ce qui ne le rendra pas sympathique aux yeux des francophones allergiques à la langue de Shakespeare.

J’ai testé personnellement la version bêta 2.0 dont la deuxième release candidate a été mise à disposition le 25 janvier dernier. Le projet lancé en 2009 a l’air relativement actif et semble porté essentiellement par sa créatrice : Gina Trapani. Hé oui, c’est une femme, un fait assez rare pour le noter. Attention donc à la pérennité du projet du fait de la faible communauté de développeurs. Cependant ce type d’outil n’est pas forcément critique.

La profondeur d’analyse semble fort logiquement limitée par l’API du service étudié. A ce jeu-là, Twitter semble avantagé sur Google+ par exemple.

Une documentation suffisamment claire (mais en anglais) est disponible ainsi qu’une liste de discussion pour échanger sur le projet.

Pour finir, la liste des réseaux sociaux devrait s’agrandir. Dans la roadmap, il est fait mention de LinkedIn, StatusNet, Flickr ou encore Youtube.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/02/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 04-02-2013

dimanche 10 février 2013 à 11:42

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Débat : 9 points (ou tabous ?) jamais (ou rarement) discutés dans le logiciel libre

Je ne surprendrais personne en disant que cet article me semble plutôt pas mal…

via Débat : 9 points (ou tabous ?) jamais (ou rarement) discutés dans le logiciel libre – Framablog.

La Hadopi ouvre une consultation publique sur l’interopérabilité de VLC aux Blu-Ray

Consultons, consultons… pendant ce temps là…. A remarquer que la démarche du projet VideoLan n’est plus trop dans l’esprit “Hacker” : je craque d’abord et ensuite je ne demande rien à personne . Certains y verront une preuve de maturité là ou d’autres y verront un renoncement. Choisissez votre camps…

La Hadopi ouvre une consultation publique sur l’interopérabilité de VLC aux Blu-Ray.

Avec MySQL 5.6, Oracle s’attaque aux concurrents NoSQL

Visiblement ORACLE n’a pas l’air d’avoir jeté l’éponge ou enterré le projet. Reste à voir ce que vaut cette version…

Avec MySQL 5.6, Oracle s’attaque aux concurrents NoSQL.

Le “troisième homme” ? FirefoxOS officiellement lancé au Mobile World Congress ?

A quand des mobiles FirefoxOS dans les offres de téléphonie mobiles française ? Peut-être pas tout de suite, mais pour l’instant, je dirais qu’il y a une chance sur deux pour que cela arrive…

Firefox OS officiellement lancé au Mobile World Congress ?.

Informatique et Technologies

On ose pas y croire…. Microsoft Office porté… sous Linux ?

Si c’était vrai, nous aurions là une sacré news… Le signe que Microsoft reconnaît pleinement l’arrivée sur le marché de Linux au moins sur les tablettes. Mais se serait aussi un terrible aveu d’échec. Une nouvelle qui n’est à mon avis pas prêt d’être confirmée….

Microsoft Office porté… sous Linux ?.

Enfin de la vidéo HD ? Google optimise Hangouts pour les connexions à bas débit

Va-t-on enfin pourvoir streamer en 720p ou plus ? Jusqu’à présent le 480p était la norme et coté qualité ce n’était pas extraordinaire. Après, il vaut mieux avoir une fibre (sans upload bridé comme la plupart) pour envoyer le flux…

Google optimise Hangouts pour les connexions à bas débit.

Jalousie… Bing chute, Microsoft attaque Google

C’est que de la jalousie. Microsoft rêve de pouvoir exploiter autant de données que Google pour mieux les vendre. Blanc manteau et manteau blanc (d’ailleurs il neige à fond à Lyon en ce moment…)

Bing chute, Microsoft attaque Google | LeMagIT.

Apple se comporte comme une grand-mère avec l’argent

C’est pas parce qu’on est assis sur un tas d’or qu’il ne faut rien en faire. A ce petit jeu, on peut se faire rattraper et voir le tas d’or fondre plus vite qu’un bonhomme de neige en plein mois d’août…

Apple se comporte comme une grand-mère avec l’argent.

mutualisation de la demande… Rémunérer les amateurs pour valoriser les externalités positives

Il manque dans les exemple de mutualisation de la demande tout ce qui tourne autour de l’économie associative avec notamment les mécanismes du mécénat qui en France sont plutôt avantageux. de quoi là aussi donner un coup de booster si c’est bien fait à l’innovation et à la recherche. Une façon de lancer de nouvelles activités et enfin de rémunérer les contributeurs pour qu’enfin les logiciels soient vraiment libre…

Rémunérer les amateurs pour valoriser les externalités positives | :: S.I.Lex ::.

Question troll du matin :-) What if the browser disappeared?

Peut-être que ce ne sont pas les applications qui vont remplacer le web. Le web est une forme figée de représentation. Qui évolue certes, mais on reste dans un paradigme de représentation de l’information à deux dimensions alors que notre cerveau vit en permanence dans un monde à 3 dimensions voir 4 si on inclut le temps… Ce format n’est-il donc pas une forme de limitation. Un format à inclure dans un web en 3 dimensions ? c’est ce que propose Meza|Lab.

What if the browser disappeared? | Beyond the Code.

RaspberryPi : une webcam de 5 mégapixels bientôt disponible

On pouvait peut-être déjà utiliser des webcam USB ?

via Raspberry Pi : une webcam de 5 mégapixels bientôt disponible.

Un peu d’eau à mon moulin… Les PME jouent un rôle important dans la croissance du marché du cloud

J’en parlais pas plus tard qu’hier dans un article paru sur le blog de ma société. Les PME adoptent largement le cloud, repoussant la nécessité de disposer en interne de compétences informatique. Mais de fait elle repousse aussi l’opportunité de bénéficier de conseils en la matière. Une raison pour faire appel à un DSI externalisé comme moi

Les PME jouent un rôle important dans la croissance du marché du cloud | L’Atelier: Disruptive innovation.

Soyez Net sur le Net : Le test (attention faut plus de 10 amis sur Facebook)

Amusant ce test qui commence par vous proposer de vous connecter sur Facebook et vous installer un application. Ceci dit et sans pouvoir évaluer la pertinence de ce tests, l’idée n’est pas mauvaise si cela peut aider les “jeuns” à prendre conscience de leurs actes et de l’impact potentiel…

SOYEZ NET SUR LE NET | LE TEST.

Si déjà elle arrivait chez moi… Une fibre optique à très grande vitesse, entre Paris et Lyon

C’est bien jolie de faire des autoroutes, mais il ne faudrait pas oublier les petites départementales… Enfin dans mon cas la fibre passe dans ma rue, mais je ne suis pas “raccordable” car dans une maison individuelle….

via Une fibre optique à très grande vitesse, entre Paris et Lyon.

 Ne pas perdre la main… Microsoft veut se protéger de Linux en investissant dans Dell

Contrôler les fabricants de matériel pour verrouiller le marché des systèmes d’exploitation. Voilà la recette qui a fait et continue de faire le succès de Microsoft.

Microsoft veut se protéger de Linux en investissant dans Dell.

L’avenir au tout en un…. La fin du PC ? Pas tout à fait, au vu des intentions d’achat

Je continue de penser et de rêver tout haut à mon ordinateur de demain… Un ordinateur tout-en-un, à la fois smartphone, tablette, ordinateur portable et PC fixe… bref multi-usage. Il existe déjà des outils y ressemblant? J’en présenter un exemple il y a déjà pas mal de temps

La fin du PC ? Pas tout à fait, au vu des intentions d’achat.

Tout passe, tout lasse… Facebook, les jeunes internautes s’y ennuient déjà ?

Rien de très étonnant. Les réseaux sociaux sont et restent liés à des effets de mode. Il y a celui sur lequel il faut être. Facebook a été celui sur lequel il faut être, mais comme au final il n’y a pas grand chose à faire dessus, on prend le risque de s’y ennuyer… Et de zapper pour s’amuser un peu plus loin…

viaFacebook, les jeunes internautes s’y ennuient déjà ?.

ARM, présent dans 90% des smartphones, progresse de 21%

Je reste pour l’instant persuadé que ce processeur sera omniprésent comme l’a été Intel à la grande époque du poste de travail fixe…

ARM, présent dans 90% des smartphones, progresse de 21%.

Hypocrisie… Une nouvelle web série pour lutter contre les idées reçues sur les SSII

Pleins de clichés ces petits films, la success women, le consultant heureux et celui qui a le temps de faire des bons petits plats pour sa petite femme… Bref de la communication…

Les SSII sont ce qu’il y a de plus exigeant comme milieu de travail, un point c’est tout. Flexibilité comme ils disent dans le film…

Via Une nouvelle web série pour lutter contre les idées reçues sur les SSII.

On va tout mettre dans le cloud ? IHS prévoit une chute vertigineuse des disques durs en 2013

Et où les gens vont-ils ranger leurs précieuses données ? Dans le cloud ? Si oui, on se dirige dans une très mauvaise direction…

via IHS prévoit une chute vertigineuse des disques durs en 2013 | LeMagIT.

Bon courage… Un nouveau cloud français débarque powered by wmware et hyperV

Un petit poucet de plus pour poser ses petits cailloux dans la forêt gigantesque du cloud et qui fait le choix du propriétaire… J’espère qu’ils ont le reins solides et sacré bon business plan…

via Un nouveau Cloud français débarque.

Et oui pourquoi ? Hackers : pourquoi tant de mecs ?

J’aurais bien ma petite idée… Le domaine de l’informatique étant majoritairement dominé par des hommes, il ne faut pas s’étonner que parmi eux se retrouvent une bonne dose de machos… Pourtant, les meilleures chefs de projets que j’ai connu étaient souvent des femmes… Encore faut-il accepter de leur faire une place…

Les Inrocks – Hackers : pourquoi tant de mecs ?.

Huawei lance le Windows Phone 4Afrika pour conquérir l’Afrique

Microsoft n’entend pas délaisser le continent africain, pourtant connu pour son usage massif de windows “pirate”…

Huawei lance le Windows Phone 4Afrika pour conquérir l’Afrique.

Economie

Avec courage ? Comment l’Irlande a liquidé son fardeau bancaire en une nuit

Avec un peu de courage et de volonté probablement… On en manque chez nous…

Comment l’Irlande a liquidé son fardeau bancaire en une nuit.

On va pouvoir spéculer :-) Amazon lance sa propre monnaie virtuelle

Une économie dans l’économie.. Curieux de connaître les modalités d’achat et les taux de conversions…

Amazon lance sa propre monnaie virtuelle.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 10/02/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Ethique du logiciel libre et intérets privés

samedi 9 février 2013 à 11:33

good-evilLe logiciel libre de par sa licence est un bien commun. Comment combiner un intérêt général avec l’intérêt particulier? Je défends régulièrement l’idée que les logiciels libres ne devraient pas être portés par des entreprises. Voici une présentation dont l’éditeur du logiciel XWiki est à l’origine et qui permet d’alimenter le débat.

Editeur de logiciel libre, un paradoxe

Les logiciels libres sont souvent considérés comme des entités à part entière lorsque l’on considère  les acteurs de l’économie du logiciel libre. Sa licence le rend en quelque sorte autonome et indépendant de sa communauté de développeurs. Dans les faits, il n’en est rien. Le logiciel dépend fortement des acteurs qui le portent.

Attardons-nous sur l’un de ces acteurs : les entreprises. Certaines ont choisi de publier un logiciel sous une licence libre. Voici quelques avantages et inconvénients tirés d’une présentation de Jonathan Le Lous :

Évidemment, c’est aussi un moyen pour “casser” un marché sur lequel des acteurs sont en situation de monopole depuis déjà trop longtemps. Il va s’en dire que les inconvénients sont également présents :

Intérêt privés vs intérêt général

La présentation dont il est question est réalisée par Ludovic Dubost dans le rôle du méchant entrepreneur et Vincent Massol dans le rôle du chevalier Blanc. Le modèle de fonctionnement de XWiki et de sa communauté est décrit et semble présenter une caractéristique intéressante : les contributeurs extérieurs au projet sont issus d’autres sociétés et sont donc eux aussi rémunérés.

En soi, cela n’a rien d’extraordinaire, beaucoup de projets libres ou open source à destination des entreprises sont aujourd’hui portés exclusivement par des entreprises. On appelle cela la mutualisation de l’offre par les acteurs d’un marché particulier.

C’est la fin de présentation qui m’a intéressé avec les perspectives futures. La question se pose de supprimer définitivement le lien entre le logiciel et l’entreprise. L’hypothèse de créer une fondation ou association à laquelle la marque serait également cédée est abordée, ainsi que celle de renommer soit l’entreprise soit le logiciel pour créer une vraie distinction.

Si cette hypothèse venait à se réaliser, nous aurions alors le cas d’une entreprise ayant contribué à lancer, faire grandir et au final rendre sa liberté à un logiciel. J’avoue que l’histoire me semble jolie tant c’est plutôt le contraire que l’on voit se dérouler avec la mise sous tutelle d’une entreprise d’un logiciel à l’origine communautaire.

Il est vrai que les éditeurs de logiciel libre jouent un rôle important aujourd’hui. Ce sont bien souvent eux qui comblent les manques des logiciels communautaires pour répondre pleinement aux attentes des utilisateurs. Mais hélas, poussés par les contraintes de leur position, ils sont la plupart du temps amenés à mettre en place des stratégies contraires aux intérêts des utilisateurs.

Réjouissons-nous donc d’en voir un prendre le chemin inverse. Une démarche qui n’est pas fondamentalement révolutionnaire mais déjà un peu plus empreinte de l’éthique du logiciel libre.

Crédit image Certains droits réservés par erix!


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/02/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Lectures et humeurs de la semaine du 28-01-2013

samedi 2 février 2013 à 16:46

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures “en temps réel” sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Une page avec les liens vers toutes mes sélections de logiciels libres et open source par thème

Les logiciels libres et open source sont particulièrement nombreux. Il n’est pas rare, tout comme dans le monde du logiciel “traditionnel” de trouver plusieurs dizaines de solutions prétendant répondre au même besoin. Hélas, ils sont souvent différents, certaines fonctions manquent à certains, mais sont dans d’autres, etc.

Panoramas de logiciels libres et open source pour les entreprises

A guide to choosing an opensource license for your work or project

Dans le logiciel libre et l’open source, il en va de même dans le choix des licences que dans celui d’un logiciel. Beaucoup de variantes, possibilités, bref rien de simple. Il faut passer par un spécialiste en la matière.

Je devrais me réjouir de cet état de fait. Les gens me paient pour les aider à choisir le bon logiciel tant ils sont perdus devant le choix. Mais est-ce vraiment libérer les utilisateurs comme le prétend l’éthique du logiciel libre ?

A guide to choosing an open source license for your work or project | opensource.com.

Après on pourra avoir la version web + collaborative :-) ? LibreOffice veut prendre son indépendance avec la 4.0

Bon, les développeurs se sont fait passer avant mes besoins d’utilisateurs avec une nouvelle API . J’espère que c’est pour mieux les satisfaire dans les versions suivantes

via LibreOffice veut prendre son indépendance avec la 4.0.

Quel troisième acteur sur le marché des OS mobiles, en 2015 ? Vainqueur FirefoxOS

Je ne suis pas toujours un grand fan des analyse de Louis Naugès sur le cloud computing. Là il s’attaque à une analyse des prétendants pouvant venir bousculer les deux tenants du marché : iOS et Android. Son choix se porte au final sur FirefoxOS (d’une courte tête sur Windows Phone quand même). Quand à Ubuntu Mobile, il ne lui prédit pas grand avenir faute de partenaire industriel et je le rejoint complètement.

Voilà une illustration concrête de mes propos je dis que les logiciels libres doivent savoir s’allier avec des “grands utilisateurs” pour percer sur les marchés.

Quel troisième acteur sur le marché des OS mobiles, en 2015 ? Deuxième partie : les vainqueurs possibles.

Une faille de WordPress non corrigée permet de hacker Yahoo! Mail

Et chez Yahoo, il n’ont pas les moyens de corriger eux-même la faille ? Ils ont accès au code il me semble…

via Une faille de WordPress non corrigée permet de hacker Yahoo! Mail.

XBMC dégaine sa v12 avec support TV, Android et RaspberryPi

Va falloir que j’essaie cela sur mon RaspberryPi

via Geek De France.fr » XBMC dégaine sa v12 avec support TV, Android et RaspberryPi.

Informatique et Technologies

Les Google Glass se dévoilent technologiquement, mais partiellement

Google lui ne perd pas de temps sur ce terrains quand d’autres ont besoin de  “réfléchir”…. Cependant ce ne sont que des périphériques du Web3D++ tel que proposé par Meza|Lab

via Les Google Glass se dévoilent technologiquement, mais partiellement.

Pour ou contre l’ iPad à l’école ? Déjà dit ce que je pensais du problème

Tant que le Libre n’aura pas un acteur ayant une stratégie et une solution finie, Microsoft et Apple continueront d’occuper les écoles…

Pour ou contre l’iPad à l’école ? Le cas de la Corrèze – Framablog.

La pub du jour : Découvrez Office 2013 chez Darty

Il est évident qu’avec ce genre de pub directement dans la boite mail de milliers de M. et Mme Michu, le Libre peut toujours courir….

darty

Trop vrai… La différence entre Instagram (facebook) et Vine (twitter)

Tout à fait ça… Il faudra que l’on m’explique ce qu’il y a d’innovant à réinventer tout le temps la même chose, si ce n’est piégé des finaceurs quand même bien crédule…

Via La différence entre Instagram (facebook) et Vine (twitter).

Licence “Famille” 5 postes 99 euros par an.. Office 2013 : une application désormais à louer

Les “Familles” vont-elles mettre cette somme sur la table… Je doute. les TPE par contre n’hésiteraient probablement pas, se piégeant au passage dans le cloud de Microsoft.

via Office 2013 : une application désormais à louer.

Y’a du travail… Plaidoyer pour un renouveau du numérique en France par @vincentbouthors

Difficile en France d’innover dans le numériques. A la fois problème de mentalité et problème de méthode… Sans compter tout ceux qui croient que le numérique se résume à du logiciel à du virtuel… Le numérique va bien au delà aujourd’hui avec les imprimantes 3D, scanner et autre dispositifs connectés..

via Plaidoyer pour un renouveau du numérique en France par @vincentbouthors.

50 millions d’appareil connectés sont vulnérables à cause de failles découvertes dans l’UPNP

Je n’ai jamais aimé l’UPNP, je ne sais pas pourquoi. Pourtant le principe est effectivement très intéressant : comment permettre à la box de Mme Michu d’ouvrir des ports sans qu’elle ait à mettre les doigts dans le camboui…

via 50 millions d’appareil connectés sont vulnérables à cause de failles découvertes dans l’UPNP | Korben

On peut faire Autrement… Fleur Pellerin veut aider les start-up grâce au financement participatif

Il y aurait des moyens de faire autrement.

via Fleur Pellerin veut aider les start-up grâce au financement participatif.

Microsoft recrute un cadre de la Fondation Apache

Premier pas de Microsoft vers une intégration et utilisation toujours plus forte de l’open source (sans copyleft soyons clair…). Il faut dire que c’est tentant tout ce code gratuit…

via Microsoft recrute un cadre de la Fondation Apache | LeMagIT.

FIC : les citoyens, grands oubliés de la sensibilisation à la cybersécurité | LeMagIT

Il est là pour consommer le citoyen, alors sa sécurité, elle est un peu secondaire. et puis un citoyen trop méfiant deviendrait une proie plus difficile à capter…

via FIC : les citoyens, grands oubliés de la sensibilisation à la cybersécurité | LeMagIT.

Et pourquoi pas… Google veut-il devenir opérateur 4G ?

Après le contrôle du web, le contrôle de ce qui le transporte. Il faut dire que les FAI ont Google dans le collimateur et rêve de lui ponctionner une part de ses revenus..

Via Google veut-il devenir opérateur 4G ?.

Jeu de rôle et blog : deux histoires collectives par @tcrouzet

Amusant, j’ai un peu le même parcours, jeux de rôle et blog…

via Jeu de rôle et blog : deux histoires collectives.

Cloud et Saas : des contrats lisibles, par pitié ! par @Bernard_Lamon

Alors ça c’est une surprise, les contrats illisibles ? Quoi de moins étonnant. C’est la meilleure façon de piéger les clients…

via Cloud et Saas : des contrats lisibles, par pitié ! par @Bernard_Lamon.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/02/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.