PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

[Veille]-Lectures de la semaine du 10-09-2012

dimanche 16 septembre 2012 à 14:11

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Opus : un codec standard pour les gouverner tous

Le paysage des codecs audio, plutôt inanimé depuis quelques années, pourrait bien être bousculé par la standardisation d’« Opus », un codec libre de droits et universel, offrant une alternative à tous les codecs spécialisés en circulation.

VoIP : L’État investit 1 million d’euros dans Avencall

L’éditeur de solutions de téléphonie sur IP libre français Avencall a bouclé son tour de table de 3 millions d’euros, dont un tiers est apporté via la Caisse des Dépôts.

Est-ce que cela le sauvera ? Quand il faut libérer ses propres données pour traiter un cancer du cerveau

Fondateur notamment du collectif Art is Open Source, Salvatore Iaconesi est un hacker, artiste, raver, ingénieur présent depuis une dizaine d’années sur la scène italienne. J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors de mon séjour romain.

Les services en ligne loyaux, non économiquement viables ?

Nous apprenons la fermeture du service en ligne TioLive qui était une solution SaaS (software as a service – logiciel en tant que service) proposant un service complet d’ERP, de CRM et de courrier électronique.

20 000 $ ? Peut mieux faire… Développement : Google donne un coup de pouce à la Fondation Eclipse

Google vient de réaliser un don de 20 000 dollars à la Fondation Eclipse, qui édite le célèbre logiciel de développement et divers projets Open Source. L’argent vise à mettre à niveau le matériel de test pour Eclipse.org et devrait aussi contribuer à résoudre des problèmes de performances de la version 4.2.

Que des perdants ? Dans la grande guerre Linuxienne, il n’y aura pas de gagnant #journeedestroll Technologie logiciel libre économie

Ubuntu Christian Edition vient de sortir en version LTS, vous pourriez être surpris que j’évoque ce fork d’Ubuntu, ce n’est pourtant pas la première fois. Ubuntu Christian Edition ne se limite pas à encapsuler tous les programmes bibliques possibles et imaginables, il ajoute un contrôle parental par défaut assez puissant à son navigateur qui bloque non seulement les url mais aussi les expressions.

Les langues se délient : Les opportunités manquées du Libre : la satisfaction

 

Pendant des siècles, la définition de l’innovation était « rendre possible quelque chose qui ne l’était pas auparavant ». Même si cela n’affectait qu’une minorité technologiquement lettrée ou ayant la chance d’être bien équipée.

Dans la même lignée ou presque : L’hacktivisme doit changer de posture

Frédéric Bardeau s’est fait connaître du grand public après la parution fin 2011 de son bouquin-enquête « Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? », co-écrit avec Nicolas Danet. Bardeau est un entrepreneur du web, co-fondateur de l’agence Limite, pure-player spécialisé en communication, mais n’est pas pour autant un « cyber-béat ».

It’s Official: The Ubuntu LiveCD is Dead

Ubuntu 12.10 will increase the maximum size of its disc image from 700MB to 800MB, thereby making it too big to fit onto traditional CD-R media.

L’entreprise numérique : le rôle de l’éducation et de la formation au logiciel libre

Je sais, je sais c’est vil mais voilà un post promotionnel tout simplement parce que cela fait 4 mois que je bosse sur l’événement et que j’aimerai vous le faire partager

Et certains qualifient de “stupidité” l’idée d’une gouvernance au niveau mondiale des distributions GNU/Linux, démonstration par l’exemple par @fredericbezies

Dans un article posté sur Chatinux, je parlais de la balkanisation que les distributions GNU/Linux allait subir avec la généralisation de la technologie SecureBoot et le support par les distributions. Je ne reviendrais pas sur la polémique, cette technologie est pour moi une mauvaise réponse à une bonne question.

Informatique & Technologie

L’ iPhone 5, modèle de l’obsolescence programmée

ttention, événement mondial. Apple doit présenter, mercredi 12 septembre, son nouvel iPhone 5. Tout autant que les accros à la marque à la pomme, ce nouveau modèle de smartphone agite déjà les milieux économiques.

Indispensable à tout bonne communication numérique Technologie logiciel libre économie Les émoticônes ont 30 ans et leur créateur est nostalgique

L’émoticône originelle fêtera ses 30 ans le 19 septembre prochain et à cette occasion, son créateur s’est exprimé dans les pages de l’Independent. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à qualifier de « moches » les smiley graphiques qui sont utilisés aujourd’hui.

Certains disent qu’il n’y a pas d’avenir à ces technos, pas Dassault… La 3D se met au service des grandes surfaces

Alors que Equipmag, le salon de la distribution, bat son plein à la Porte de Versailles à Paris, Dassault Systèmes vient de dévoiler une nouvelle offre destiné à ce secteur : Perfect Shelf.

Ha on en parlait… Vie privée et réseaux sociaux : les bons élèves de la CNIL (et les autres)

La CNIL rappelle les règles de bonne conduite dans la collecte des données sur les réseaux sociaux. L’occasion pour la Commission de distribuer de bons points à des services moins connus que Facebook ou Twitter, mais plus respectueux des données.

Se déconnecter pour sauvegarder sa vie privée ? Mieux vaut commencer par ne pas la confier à n’importe qui…

Havas Medias a croisé plusieurs études pour tenter de cerner le phénomène des déconnectés. Si l’on retrouve les victimes habituelles de la fracture numérique, “Unplugged” met aussi le doigt sur d’autres déconnectés, qui l’ont choisi.

Google lance un service de location pour ses machines sous ChromeOS

Aux Etats-Unis, Google a lancé un programme afin de distribuer ses machines sur Chrome OS à la location.

Vers la mise en place d’un marché de l’ occasion des progiciels ?

Saisie par la justice allemande, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) complète avec l’arrêt C-128-11, en date du 3 juillet, une directive de 2009 (2009/24/CE) en précisant qu’un éditeur ne peut s’opposer à la revente de ses licences par le primo-acquéreur, même si celles-ci ont été achetées en ligne et même si le contrat avec l’éditeur spécifie explicitement le contraire.

Bouygues Telecom autorise BitTorrent, newsgroups et VoIP sur tous ses forfaits

Bouygues Telecom vient de procéder à une annonce majeure au croisement des domaines de la téléphonie mobile et de la neutralité du Net, puisqu’il « lève les restrictions d’usage sur l’ensemble de ses offres data ».

Facebook abandonne HTML5 à cause de sa lenteur

D’après le New York Times, près de 60 % des mobinautes qui utilisent l’application mobile de Facebook regrettent son extrême lenteur et les crashs à répétition.

Bill Moggridge : le designer du 1er PC portable est mort

Inventeur en 1979 du design de l’ordinateur à clapet, le Grid Compass, considéré comme le premier ordinateur portable de l’histoire, Bill Moggridge est décédé à 69 ans d’un cancer.

Steve Wozniak fustige les guerres de brevets

Sans défendre Samsung, le cofondateur d’Apple s’en prend à toutes ces batailles judiciaires qui polluent depuis des mois l’industrie high-tech.

Un smartphone Android sur 2 exposé à une vulnérabilité à cause du retard des mises à jour

Ce constat s’appuie sur l’analyse de 20 000 terminaux équipés d’une application de Duo Security qui recherche les vulnérabilités présentes dans le système.

Salaires : les informaticiens peuvent tirer un trait sur une augmentation en 2012

Après +0,4% en 2011, la hausse moyenne des rémunérations dans l’informatique et les télécoms reste faible cette année encore : +0,6% selon le baromètre Expectra. C’est moins que toutes les autres filières (+2,4%).

Economie & Politique

On consulte… Benoît Hamon, l’ obsolescence programmée et l’ampoule de Livermore

Le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, veut lutter contre l’obsolescence programmée. Mais comment s’opposer aux géants de la hi-tech sur leurs politiques industrielles ?

On nous aurait menti Technologie logiciel libre économie Les choix qu’on veut tenir secrets

Comment faire pour ne pas avoir l’air d’avoir carrément menti durant sa campagne électorale ? C’est un problème qui se pose à certains dirigeants politiques parvenus au pouvoir. Heureusement pas à tous.

Et c’est les chiffres pour 2010… Niveau de vie: ce qu’il faut savoir sur les inégalités en France

Après avoir stagné en 2009, le niveau de vie des Français a baissé en 2010, selon une étude de l’Insee publiée vendredi. Seuls les plus aisés échappent à cette tendance négative.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 16/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Numergy et Cloudwatt le cloud souverain “made in France” qui énerve

lundi 10 septembre 2012 à 21:53

Les deux projets de cloud souverain français ont, semble-t-il, décidé de faire leurs premières annonces simultanément. Hasard du calendrier ou course à la communication ? Critiqués dés le départ par certains acteurs du marché français existants, la polémique est relancée. Pourtant d’autres PME avaient fait le choix de s’unir pour monter leur propre projet de cloud national : le projet Nuage.

Deux projets pour un même objectif : Numergy et Cloudwatt

Pour commencer un petit rappel de l’historique. Le gouvernement français, conscient du retard pris en matière de numérique par notre pays, décida de lancer un projet de cloud public en 2009. Son objectif était de créer une alternative française aux offres existantes pour la plupart du temps situées dans des datacenters hors de France, voire de la communauté européenne.

Au final, ce n’est pas un, mais deux projets qui seront lancés ; l’état décidant de couper la poire en deux pour les financements publics. Ce sont de “gros” groupes institutionnels français qui sont choisis au grand dam d’autres sociétés existantes et déjà fortement impliquées dans le domaine du cloud comme OVH, Gandi ou encore Ikoula. IBM n’hésitera pas à protester en évoquant je cite : une « distorsion de concurrence ».

On se retrouve donc aujourd’hui avec deux nouveaux acteurs en devenir de la filière du cloud computing poursuivant un même objectif : Numergy porté par SFR et Bull et Cloudwatt d’Orange et Thales. Les premières annonces concernent la fourniture de service de type Infrastructure à la demande ou IaaS (Infrastructur as a Service)

Des projets fortement critiqués

La mauvaise humeur et l’inquiétude sont les sentiments qui continuent d’accompagner ces projets. Les acteurs existants (souvent des PME) se sentent trahis par l’État qui a choisi d’innover “par le haut” en ignorant leurs besoins.

OVH, toujours très communiquant, a répondu à ces annonces en mettant en ligne un nouveau site web : Vaporcloud.info. Le slogan de ce site est sans équivoque : « Vous aussi, vous en avez marre des annonces franco-françaises autour du Cloud financé par l’argent public ? Adoptez le Cloud français d’OVH.com ».

Le patron d’Ikoula, Jules-Henri Gavetti en profite également pour faire part de sa mauvaise humeur : « c’est n’importe quoi. Il y a des entreprises en France qui font de l’hébergement depuis 14 ans, qui ont créé des business à la force du poignet. Nous ne sommes pas seuls sur le marché, je pense à des OVH également qui sont déjà présents,  mais je ne comprends toujours pas pourquoi l’Etat finance un tel projet. C’est tout simplement ubuesque. »

Bref tout ceci fleure (jeux de mot !) bon le made in France. Ces deux gros projets semblent issus d’une action de lobbying des gros institutionnels français pour obtenir des fonds publics afin les aider à rattraper un virage qu’ils ont raté.

Un autre nuage continu son chemin

Loin de cette polémique, un projet français bien moins médiatisé a pourtant lui aussi réussi à obtenir des financements de l’état pour un objectif similaire. Le projet Nuage est porté par 7 PME (Non Stop Systems, Oodrive, CELESTE, DotRiver, Alphalink, Network Consulting, New Generation SR) et  deux laboratoires (LIP6, équipes Regal et Phare, de l’Université Pierre et Marie Curie).

Un projet qui a fait de l’efficacité énergétique son cheval de bataille. L’état finance à hauteur de 5 millions d’euros ce projet qui au total est estimé à 10 millions d’Eruos de Recherche et Développement. On est loin des chiffres précédents.

Comme quoi il serait encore possible en se réunissant pour des PME de susciter l’intérêt et obtenir l’aide des pouvoirs publiques. Un constat que l’on pourrait opposer à ces PME qui ont fait feu de tout bois contre Numergy et Cloudwatt même si je peux comprendre leur amertume face à la situation.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 10/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Lectures de la semaine du 03-09-2012

dimanche 9 septembre 2012 à 21:58

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Un peu de bon sens…. iPhone : Mozilla abandonne Firefox Home et déserte #iOS

La Fondation préfère se concentrer sur “d’autres projets” qui tournent autour d’Android.

Dalvik, couvert par le bouclier de brevets OIN

Alors que la mobilité est devenue un champ de bataille pour la guerre des brevets, l’Open Invention Network (OIN), a annoncé avoir étendu son bouclier protecteur à 18 technologies mobiles, dont la machine virtuelle “Java” Dalvik d’Android, ainsi que plusieurs composants clés du système d’exploitation de Google.

Une imprimante 3D open-source low cost

Dans le monde des imprimantes 3D openSource, voici venir un modèle simple et minimaliste ayant un design raffiné et un fini remarquable.

L’ appstore de FirefoxOS se dévoile en images

Les premiers clichés du kiosque d’applications mobiles de Firefox OS ont été publiés sur la Toile.

Ca m’a l’air intéressant ça… Qubes – L’OS Linux 100% cloisonné

Qubes est un système d’exploitation open source qui vient de sortir en version 1.0 après 3 ans de développement. Cet OS apporte un excellent niveau de sécurité à ses utilisateurs, car il est basé sur une architecture virtualisée Xen. Chaque programme lancé dans Qubes est isolé des autres. Chaque fonctionnalité système comme le réseau ou la gestion des fichiers tourne dans une sandbox.

mWater, une application OpenSource pour surveiller et partager la qualité des eaux en Afrique.

Je voulais vous présenter un beau projet intéressant comme je les aime ! »mWater », c’est son petit nom, est une application open source pour surveiller et partager la qualité des eaux en Afrique -et partout dans le monde-. Porté par un ancien ingénieur en environnement de la NASA John Feighery, ce projet essaye de faire la différence dans le monde et dans l’importance que l’accès à l’eau représente.

Informatique & Technologie

Obsolescence programmée : exemple avec les réseaux informatiques

Selon le rapport Network Barometer 2012*, 45 % des réseaux informatiques seront obsolètes dans cinq. En quelques années, la durée de vie active moyenne des équipements est passée de 7 à 5 ans.

Quand le datacenter chauffe le centre aquatique Val-d’Europe

La nouvelle piscine de Bailly-Romainvilliers, située à deux pas de Disneyland Paris, est chauffée à 30 degrés, grâce au data center voisin.

Facebook : l’action au plus bas (et c’est pas fini…)

L’action du réseau social a perdu plus de 50% depuis son introduction en mai dernier. Et la situation ne devrait pas s’arranger à court terme.

Plus de smartphones vendus en Chine qu’aux Etats-Unis en 2012

La Chine s’est réveillée et le monde n’a pas fini de trembler. Dès la fin de l’année, l’ex-Empire du Milieu pourrait devenir le premier marché mondial pour les smartphones seront une étude prospective d’IDC.

Une rentrée sociale sous haute tension dans le secteur IT

HP, Oracle, Alcatel-Lucent, SFR, Bouygues Telecom… Pas moins d’une dizaine de plans sociaux ont été annoncés cet été. Revue de détail, entreprise par entreprise.

L’ Europe en crise n’achète plus de serveurs

La zone EMEA vient de connaitre un trimestre catastrophique pour les constructeurs de serveurs. Les ventes ont chuté de 11,6% au T2. Seul Dell arrive à progresser tandis que HP et IBM résistent sur un marché porté par les machines d’entrée de gamme. Pour les mainframes et les Sparc d’Oracle, la chute est particulièrement lourde.

En finir avec XP Technologie logiciel libre Windows8 Pro : Microsoft autorisera le retour vers Windows 7 ou Vista mais pas XP

Cette disposition figure dans l’accord de licence OEM du nouveau système d’exploitation, comme cela était déjà le cas pour la version pro de Windows 7.

AntiSec : 12 millions d’identifiants de terminaux Apple dérobés au FBI ?

Des hackers d’AntiSec accusent le FBI d’avoir constituer une base de données de plus de 12 millions d’identifiants uniques de terminaux Apple, selon eux à des fins de surveillance. Pour le démontrer, ils ont divulgué 1 million de ces identifiants présumés.

Hyperviseurs : VMware s’accapare près de 80% du marché

Ça n’est pas une surprise, les solutions de virtualisation de l’Américain VMware sont les plus utilisées dans les serveurs. D’après une étude de Nexenta, près de huit clients sur dix y ont recours cette année.

Quels logiciels utilisés ? Numergy ouvre la première centrale à énergie numérique d’Europe

SFR, Bull et la Caisse des Dépôts annoncent la création de la société Numergy et le déploiement d’une infrastructure de cloud computing à vocation européenne. Numergy qui sera dirigé par Philippe Tavernier proposera à l’ensemble des acteurs économiques des services de cloud computing sécurisés à un coût compétitif. Cette énergie numérique est destinée aux entreprises, aux administrations ainsi qu’aux jeunes pousses innovantes situées en France et en Europe.

Des trous béants “apparament dans Drupal” dans des applications Internet de l’Etat

C’est l’une des révélations du Canard Enchainé du jour : des sites Internet du gouvernement français (le volatile site de l’Economie ou encore de la Fonction publique) ont été exposés à des attaques venant de l’extérieur du fait de la non résolution d’une faille importante.

Desktop Linux Revolt: How KDE Survived Its User Backlash

Desktop Linux has had four years of upheaval. Since 2008, KDE, GNOME, and Unity have all faced vocal criticism from users, creating an opportunity for other desktops like Xfce, LXDE, Mate and Cinnamon to gain popularity.

Chronique d’une fusion annoncée de la vie professionnelle et privée #BYOD

Dépendance au réseau et BYOD… un cocktail explosif, selon un rapport de Forrester, pour tous ceux qui veulent préserver les barrières entre vie professionnelle et vie privée !

Economie

Totnes : les pionniers de la transition ARTE video

En Europe, en Amérique ou même en Asie, les territoires dits « en transition » fleurissent depuis quelques années. Hérauts d’une réflexion sur la fin du pétrole, certaines communes ont initié un mouvement pionnier, à l’origine d’une multitude d’actions collectives

openway : Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur

Comment créer des entreprises résilientes, durables et saines pour l’économie dans son ensemble ? Plus qu’une simple adaptation de leurs modes de management et de communication, les entreprises qui veulent survivre au XXIème siècle doivent repenser la façon même dont elles créent de la valeur en abandonnant leurs avantages compétitifs.

Christophe Girard lance le “Revenu Social Garanti” !

Christophe Girard Maire du 4ème arrondissement de Paris, annonce qu’il propose au prochain congrès du PS des 26 – 28 Octobre une motion portant sur le “Revenu Social Garanti” !

La seule chaine TV que je regarde encore… Investigation sur ARTE : le mardi soir, regardez le monde en face

Interroger le présent et l’histoire, telle est la mission de la case du mardi soir en prime time sur ARTE. Loin du temps de l’actualité, ARTE a souhaité, avec sa nouvelle grille, investir les thématiques qui font la une de nos journaux, avec une réelle capacité d’approfondissement et de révélation, de Goldman Sachs à la finance folle, de la Chine qui ne dort jamais aux solutions alternatives pour nourrir la planète. Les documentaires d’investigation d’ARTE posent un regard aigu sur la mondialisation. Des enquêtes choc qui vont faire événement.

Indignez-vous ! Le film

Indignez-vous ! est disponible en DVD chez ARTE Éditions au prix militant de 6€ et dans un coffret comprenant également le film de Tony Gatlif sorti en salles, Indignados. SORTIE LE 12 SEPTEMBRE.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Edito vidéo – Des tweets open source, mais pas libres

jeudi 6 septembre 2012 à 23:20


 

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 7 septembre 2012. Je vais donc rependre le rythme de l’édito vidéo hebdomadaire en vous parlant de Twitter et de l’open source. A priori, ce sont deux choses que l’on n’aurait pas tendance à associer.

Twitter est un réseau social centralisé, c’est-à-dire hébergé par une unique société au sein de ses propres datacenters. Il n’est pas possible d’installer l’équivalent de ce service sur son propre serveur ou encore dans son entreprise. Et pourtant, le code de l’application Twitter s’appuie sur du code open source. Comment expliquer cette contradiction ?

Twitter utilise deux types  de briques open source. Tout d’abord, celles qui permettent à ses serveurs de fonctionner comme le noyau Linux ou encore la base de données MySQL. Twitter maintient d’ailleurs sa propre version de MySQL et reverse des contributions au projet MySQL aujourd’hui géré par ORACLETwitter est également membre depuis cet été de la Fondation Linux.

Ensuite, il y a les composants logiciels sur lesquels va s’appuyer le code de Twitter comme le framework Hadoop qui est un projet géré par la fondation Apache et qui est spécialisé dans la gestion des gros volumes de données.

La plupart des composants open source utilisés par Twitter sont disponibles sous une licence Apache 2 qui autorise l’utilisation de ces composants dans des programmes qui eux-mêmes ne sont pas open source. Ce sont les licences dites permissives.

On voit ici que open source ne rime pas toujours avec logiciel libre et que parfois même on aboutit à une forme de paradoxe où les logiciels open source sous licence permissive permettent de construire des services web que l’on peut qualifier de “non libre” ou “privateurs” car il prive l’utilisateur de la maîtrise de ses données. Le durcissement des conditions d’accès à l’API de Twitter ne va pas hélas dans le sens de l’ouverture. Il en va de même pour bien des services du web2.0.

Tout cela pour illustrer le fait que les termes open source et logiciel libre ne recouvrent pas la même finalité. Le premier se concentre sur l’ouverture du code alors que le second a pour objectif de construire une informatique censée libérer l’utilisateur. Faut-il pour autant rejeter l’open source ? Pas forcément, sa plus large adoption comme modèle de développement a permis la naissance de nombreux composants fiables et matures qui sont aujourd’hui disponibles pour construire des applications vraiment libres pour ceux qui le souhaiteraient.

On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 06/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Le poste de travail GNU/Linux est mort, vive l’OpenWeb (sous MacOSX ?)

mardi 4 septembre 2012 à 14:00

L’avenir des distributions GNU/Linux es désormais scellé dans le domaine du poste de travail où seul MacOSX parvient à grignoter des parts de marché sur le monopole de Microsoft. C’est la conviction qui émerge dans  certains discours. Les tenants de cette position ont donc acté de façon plus ou moins avouée l’abandon du logiciel libre sur les postes de travail au profit de la défense de l’openweb. Un concept qui demande encore a être défini.

GNU/Linux et les postes de travail

Si dans le domaine du système d’exploitation, le succès de GNU/Linux sur les serveurs est évident, il n’en est pas de même sur le poste de travail des utilisateurs. Concernant ce dernier, je fais référence aux ordinateurs dit “fixes”, ainsi qu’aux ordinateurs portables traditionnels dont la taille des écrans est supérieure à 10 pouces.

L’arrivée des smartphones et des tablettes a apporté aux utilisateurs une autre façon de consommer leur informatique. Une informatique plus connectée grâce à l’usage des réseaux sans fil et de la fameuse 3G qui apporte (dans les villes) des débits dignes d’une liaison ADSL classique. Ces nouveaux terminaux mettent à mal le marché des ordinateurs “traditionnels” qui ne cesse de régresser. Tant et si bien que l’on prédit la fin de l’ordinateur individuel pour demain.

Sur le marché de l’ordinateur individuel, GNU/Linux n’a jamais percé. Il plafonne à un ou deux pourcents selon les statistiques. Quant aux autres types de terminaux, GNU/Linux est à ce jour quasi-absent. Android semble être le seul en mesure de contrer la vague Apple, mais ce dernier n’utilise que le noyau Linux. Aucune distribution GNU/Linux n’a pu s’imposer sur ce marché de masse qui, toujours d’après nos oracles, va tuer l’ordinateur traditionnel.

Le raccourci est alors vite fait. Si les distributions GNU/Linux ont raté la vague des ordinateurs de demain, c’est qu’elles sont condamnées à disparaître. Une thèse que soutient ouvertement le trublion notoire, Miguel de Icaza.

Les raisons de l’échec

poste de travail OpenWeb GNU/Linux Sur son blog, Miguel de Icaza revient sur son entretien donné au journaliste Klint Finley qui avait alors rédigé un article intitulé “Comment Apple a tué le poste de travail Linux et pourquoi cela n’a pas d’importance” : un titre provocateur à souhait. Examinons de plus près les raisons données par Miguel pour expliquer l’échec de GNU/Linux.

Ce dernier reproche à la communauté du logiciel libre, et je suppose qu’il s’inclut dedans, de ne pas avoir su ni voulu travailler de concert, d’avoir toujours fait passer “la beauté du code” devant l’intérêt de l’utilisateur. Résultat : les distributions GNU/Linux sont quasiment incompatibles entre elles pour qui ne veut pas passer des heures à gérer des problèmes de versions de bibliothèque. Il cite comme contre-exemple, la capacité de Windows 8 ou encore MacOSX a exécuter des programmes compilés, il y a plus de 10 ans.

On lui opposera, que dans le monde du logiciel propriétaire, le fait de pouvoir utiliser un logiciel payant malgré les évolutions du système d’exploitation est un point important. On sait que les utilisateurs sont capables de refuser d’adopter une nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft s’ils rencontrent des problèmes de compatibilités. Dans le monde du logiciel libre, cette contrainte est moins vraie, car il est inutile de payer pour obtenir une version plus récente d’un logiciel.

Miguel pointe aussi du doigt cette faible compatibilité ascendante qui oblige à mettre à jour constamment un programme pour lui permettre de fonctionner avec les nouvelles versions des environnements de bureau. Un travail qu’il faut aussi faire pour chaque distribution GNU/Linux où il faut fournir des programmes exécutables compatibles avec des versions de librairies souvent différentes. Un travail qui aurait fait fuir depuis des années de nombreux développeurs et éditeurs de logiciels.

Pour résumer : des changements trop rapides “cassant” les logiciels, qu’ils soient libres ou propriétaires, et l’incompatibilité entre les distributions GNU/Linux.

Si je suis assez en phase avec Miguel concernant le constat, ma vision, moins technique des choses m’amènerait plutôt à donner comme raison de cet échec l’absence d’une gouvernance au niveau mondial. Le logiciel libre plutôt que de miser sur l’union préfère toujours agir de façon éparpillée, arguant sans cesse que ce foisonnement sera le berceau de l’innovation de demain qui emportera tout sur son passage.

Si la diversité est nécessaire pour expérimenter, tester de nouvelles combinaisons, il est indispensable à un moment d’en faire la synthèse et donc de se coordonner pour faire le ménage dans les branches inutiles et sans avenir.

C’est ce que fait Google en n’hésitant pas à fermer les services qui n’ont pas connu de succès, afin de réallouer ces ressources (limitées) sur ceux qui ont marché. Cette réallocation des ressources ne se fait pas dans le monde des distributions GNU/Linux communautaires. Les contributeurs ne sont souvent pas payés par un patron et à défaut d’une entité directrice reconnue estiment souvent n’avoir d’ordre ou de consignes à ne recevoir de personne.

Ainsi, chaque mois passé produit son lot de forks, de nouvelles distributions sans jamais faire la nécessaire synthèse aboutissant à un terrible gâchis d’énergie et probablement à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Donc s’il en est fini des distributions GNU/Linux, il conviendrait de reporter les forces vives sur un autre chantier et de ne plus perdre de temps avec GNU/Linux sur son poste. MacOSX est alors la solution idéale (toujours selon Miguel).

Demain l’OpenWeb

Voilà un terme qui mérite d’être défini pour savoir ce qu’il recouvre. Cette notion semble désigner avant tout les standards du web (source Wikipédia) : elle se réfère principalement aux technologies formant le socle principal d’un document web : le HTML et le XHTML, les feuilles de style en cascade (CSS) et le DOM (Document Object Model). Cependant, elle peut également, selon les contextes, s’étendre à un ensemble plus vaste, dont :

Voilà donc ce qu’il conviendrait aujourd’hui de défendre et ce sur quoi la communauté du logiciel libre devrait reporter ses efforts plutôt que de s’acharner à faire des distributions GNU/Linux : un web ouvert.

La Fondation Mozilla s’inscrit dans cette mouvance de l’OpenWeb et fait des standards et protocoles ouverts un des objectifs de son combat. Un combat qui malheureusement  délaisse aussi le vieux poste de travail. Sa décision de ne plus apporter de nouvelles fonctionnalités au client de messagerie Thunderbird va dans ce sens tout comme ses efforts pour développer un système d’exploitation pour terminaux mobiles FirefoxOS.

Mais l’OpenWeb n’est pas que technique et doit aussi se définir par

Hélas, les premières dissensions autour du HTML5 se font déjà jour et la scission guette déjà l’avenir de la principale norme qui doit porter cet OpenWeb.

Si le combat pour un web ouvert et respectueux des standards est important, celui du poste de travail et de ce qu’il sera demain l’est à mon sens tout autant. Abandonner les distributions GNU/Linux quelles que soient les raisons revient à abandonner une grande partie du combat. Au contraire, il serait souhaitable qu’enfin vienne le temps de la consolidation et que l’arbre des distributions GNU/Linux soit élagué de ces branches redondantes et inutiles pour mieux préparer le poste informatique de demain.

Et qui sait le Web ne sera peut-être plus la plate-forme dominante de l’Internet comme c’est le cas aujourd’hui. D’autres paradigmes de navigation auront peut-être enfin vu le jour dans les années qui viennent et rendront au poste de travail ou à ce qu’il sera devenu toute son importance.

Crédit image : Certains droits réservés par nodomain1


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.