PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Vmware devient sponsor d’OpenStack, la solution de cloud open source

jeudi 30 août 2012 à 06:52

OpenStack est une solution d’orchestration de “nuages informatiques”. Un projet porté par des acteurs industriels et des éditeurs du secteur de l’open source et qui vient d’être rejoint par un poids lourd du secteur Vmware. Un éditeur qui pourtant n’a pas fait de l’open source son modèle de développement.

Vmware avait mis un premier pied dans la Fondation Openstack au travers du rachat de la start-up Nicira déjà membre de la fondation. Cette fois, c’est en son nom propre que l’éditeur a déposé sa candidature pour devenir un sponsor “gold” ce qui revient à verser pour ce dernier la somme de 66,666$. On notera au passage que NEC et Intel ont également postulé.

Voilà qui peut sembler bien étrange. OpenStack se pose clairement en concurrent de Vmware. On peut donc se demander ce qui pousse Vmware à agir ainsi.

Tout d’abord, peut-être la maxime selon laquelle pour bien combattre son ennemi, il faut bien le connaître. Ce qui peut être vu comme un signe de reconnaissance significatif de la valeur d’OpenStack et de la menace potentielle qu’il fait peser sur les affaires de Vmware.

Si l’open source n’est pas dans les gènes de cet éditeur, celui-ci n’hésite pas à en faire usage. On peut ainsi noter la publication de sa solution Cloud Foundry sous licence open source Apache 2.0. Un outil de la famille Plateform as a Service (PaaS) qui permet de déployer des applications sans se soucier de la configuration des serveurs, bases de données et autres environnements d’exécution des applications.

La participation de Vmware peut s’expliquer aussi par son souhait de voir son moteur de virtualisation (ou hyperviseur) parfaitement pris en charge par OpenStack. Une façon de pouvoir malgré tout rester présent chez des clients qui choisiraient de mettre en oeuvre OpenStack plutôt que les solutions de l’éditeur.

[Source]

Le saviez-vous ?

OpenStack fait partie des outils de cloud computing de la famille “Infrastructure as a Service” (IaaS) dédiée à la gestion d’une infrastructure informatique virtualisée (serveur, stockage, réseau). C’est une solution qui prend en charge la gestion du cycle de vie des machines virtuelles, leur stockage ainsi que leur fonctionnement. Il permet d’automatiser toutes sortes d’opérations au travers d’une interface de programmation afin de personnaliser et optimiser les tâches pour lesquelles le système a été mis en place.

OpenStack permet d’utiliser plusieurs “moteurs de virtualisation” ou hyperviseur comme KVM, Xen ou encore LXC de façon transparente. On peut donc décrire OpenStack comme un chef d’orchestre qui dirige l’ensemble d’une infrastructure informatique virtualisée.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/08/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Diaspora* s’ouvre (ou est abandonné ?) à la communauté

mercredi 29 août 2012 à 07:46

Deux ans après sa création, le projet Diaspora surnommé le “Facebook Killer” s’ouvre davantage aux contributions externes alors que son équipe semble s’être tournée vers un autre projet. Faut-il y voir le début de la fin pour un projet qui aura suscité beaucoup d’espoirs sans jamais vraiment les satisfaire ou un nouveau départ ? Les semaines qui viennent seront probablement révélatrices sur l’avenir du projet.

Les fondateurs du projet Diaspora ont annoncé l’assouplissement des conditions de participation au développement de ce logiciel. Selon Maxwell Salzberg et Daniel Grippi : “Remettre les décisions sur le futur du projet entre les mains de la communauté est un atout majeur que procure tout projet open source et nous souhaitons apporter cela à nous utilisateurs et développeurs.”

La question qui me vient immédiatement est la suvante : si cela semble aussi évident aujourd’hui pourquoi avoir attendu deux ans ? Le projet Diaspora a fait l’objet dés le début de critique sur son ouverture. Pour s’inscrire sur le site JoinDiaspora, il fallait recevoir une invitation. Un mode de fonctionnement assez inhabituel pour un projet open source. Cependant, il est vrai aussi que l’ouverture apparente d’autres projets open source cache aussi son lot de verrous et de blocages tout aussi rédhibitoires. Il faut sur ce point rester lucide.

Toujours dans l’annonce, il est écrit : “la bascule vers un projet entièrement piloté par la communauté ne sera pas immédiat, l’équipe a planifié d’ouvrir petit à petit la gouvernance à la communauté dans le temps avec un objectif final de créer un projet piloté et développé par la communauté”. Là encore, on peut se demander combien de temps durera ce processus et pourquoi une telle progressivité. Peut-être pour assurer que le projet sera laissé entre de bonnes mains ?

En attendant la courbe des commits sur GitHub (intégration de modifications au code source du logiciel) est devenue relativement plate depuis le mois de juin. Un sursaut surviendra-t-il en septembre ?

réseau social Facebook Diaspora

Cette annonce risque de relancer quelque peu les polémiques autour de ce projet qui restera avant tout un projet technique, alors que la problématique réelle qu’il adresse  : la maîtrise de ses données personnelles est à mon sens un problème d’éducation au numérique et à ces pratiques avant tout.

L’autre information que je découvre, c’est l’implication de l’équipe de Diaspora dans un nouveau projet de réseau social Mark.io. Un projet qui lui n’a rien de libre ou même ne serait-ce qu’un peu open source d’après ce que j’ai pu voir. Deux annonces dans un espace-temps aussi court ne peuvent être le fait du hasard. J’ai toujours été dubitatif sur les chances de succès de ce projet et tout ceci me laisse une impression bien amère que je retrouve exprimée à sa façon par Cyrille Borne.

Diaspora ne sera pas le “Facebook Killer” que l’on nous a vendu. Je pense même qu’aucun autre embryon de réseau social actuel qu’il soit libre ou pas puisse le devenir. Le web social ne parvient pas à se renouveler à force de toujours vouloir se réinventer sans changer grand chose, dans le fond, aux pratiques existantes.

J’attends et j’essaie à titre personnel de contribuer à une vrai rupture dans les usages et les outils, libre et équilibrée pour tous. Si vous vous ennuyez on a toujours besoin de compétences (pas uniquement technique !) par ici réseau social Facebook Diaspora !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/08/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Que s’est-il passé dans le monde de l’open source au mois d’août ?

mardi 28 août 2012 à 13:13

Si comme moi vous avez choisi de faire un break estival en limitant votre consommation d’internet au profit d’activités plus “réelles”, voici une petite reconstitution personnelle de l‘actualité de l’open source de ce mois d’août.

Dans le monde des systèmes d’exploitation open source pour terminaux mobiles, WebOS dont on attend une hypothétique version 1.0 pour cette rentrée a fait l’objet d’une nouvelle “mise à l’écart” par HP. Ce dernier a en effet “externalisé” le développement de WebOS au sein d’une filiale dénommée GRAM. Un dernier pas avant de couper le cordon ?

Un sujet chaud durant cet été autour des distributions GNU/Linux ? Les aménagements plus ou moins confirmés que se prépareraient à faire des distributions comme Ubuntu ou Debian. En jeu la suppression de la version 2D d’Unity pour Ubuntu ou de Gnome 3 dans Debian de la liste des environnements de bureaux disponibles par défaut sur les fameuses “iso” (ce sont ces fichiers que l’on grave sur un CD pour installer un système d’exploitation) et dont la taille est limitée par le support cible à savoir le CD-ROM et ses 700Mo.

Il est toujours amusant de voir que l’on a beau développer de nouvelles technologies, celles qui on fait leur “trou” imposent encore leur loi. Un autre exemple dans un tout autre secteur, et si l’on s’en réfère au raisonnement de cette page, l’espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s’explique parce que 2000 ans auparavant, sur  un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l’arrière train des chevaux de guerre! Réalité ou légende urbaine, je vous laisse le soin de trancher open source août

Moins drôle, mais pourrait-on dire attendu, ORACLE a semble-t-il mis quelques coups de ciseaux dans le code communautaire de MySQL. Avéré ou pas, cet acte semble confirmer que l’on doive désormais commencer à s’habituer à utiliser son concurrent de toujours PostGreSQL dont la communauté a profité de l’été pour combler deux failles de sécurité.

Un sitcom de Disney a réussi à mettre en  émoi la communauté open source. En cause ? Un dialogue mettant en scène de jeunes geeks boutonneux suggérant que l‘utilisation de code open source était une pratique peu sûre en matière de sécurité. On essaiera de pardonner ce faux pas à Disney car sa filiale Pixar a profité de l’été pour publier sous licence open source Open Subdiv, une bibliothèque permettant de générer des surfaces en apparence lisse, à partir d’un nombre limité de polygones.

On finira par Twitter qui devient sponsor de la fondation Linux après avoir encore restreint les conditions d’accès à son API. On pourrait ainsi paraphraser le danger de certaines API’s : Une API pour les trouver, Une API pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier

Evidemment, cet article ne vise pas à l’exhaustivité alors n’hésitez pas à faire part de ce qui vous a personnellement marqué durant ce mois d’août et très bonne rentrée à toutes et à tous.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/08/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Lectures de la semaine du 06-08-2012

dimanche 12 août 2012 à 11:45

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter. Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

eBay mise sur OpenStack

eBay rend public sa première mise en oeuvre d’OpenStack associée à la solution virtualisation de réseau de Nicira, et laisse entendre qu’il l’adoptera encore plus largement dans l’avenir.

OpenData : la RATP libère finalement le plan du métro parisien

Après s’être fermement opposée à l’utilisation du plan du métro parisien dans le cadre d’applications tierces, la RATP a finalement consenti à proposer librement ce dernier pour qu’il soit utilisé par les développeurs. Une nouvelle dont certains n’ont pas tardé à se réjouir.

UNIX : CDE versé dans l’OpenSource

L’Open Group, en charge notamment de certains standards UNIX, a annoncé avoir placé l’environnement de bureau CDE (Common Desktop Environment) sous une licence Open Source LGPL.

Which Linux Desktop Will Dominate in the Future?

Sometimes, being right is no fun. Three years ago, I suggested that the Linux desktop was headed for a future dominated by KDE, and that GNOME would be at a disadvantage. Looking back, I conclude that I was right, if only approximately.

TextMate 2.0 devient #opensource en réponse à Apple “qui s’est engagé à limiter notre liberté”, d’après son créateur

Allan Odgaard a officiellement annoncé sur le blog de MicroMates que la version alpha de son éditeur léger TextMate 2.0 est disponible dans un dépôt GitHub et devient open source.

Wikipédia réfléchit à un changement d’apparence

La fondation Wikimedia lance le projet Athéna, censé apporter une nouvelle interface à son encyclopédie. Il s’intègre dans une série de projets visant à encourager la participation.

Informatique & Technologie

Microsoft contraint d’abandonner l’appellation Metro ?

Microsoft s’apprête à abandonner le nom Metro donné à l’interface de Windows 8 et Windows Phone en raison d’un contentieux avec l’enseigne de distribution allemande Metro AG.

Le Congrès américain veut lutter contre les “patent trolls”

Deux membres du Congrès américains proposent que le perdant d’un procès dans les nouvelles technologies paie les frais du procès, pour limiter le nombre de procédures abusives.

Facebook continue de chuter en bourse … y a-t-il un problème #Zuckerberg?

La descente aux enfers de l’action Facebook continue. Introduite à 38 dollars il y a quelques semaines, et montée à 45 dollars tout de suite après l’introduction, elle flirte désormais avec les 20 dollars. La capitalisation boursière de la société, qui avait dépassé 100 milliards de dollars, n’est plus désormais que de 43 milliards.

DIY : Une machine pour dupliquer des objets 3D facilement

Matthias Wandel a réalisé une machine astucieuse capable de dupliquer un objet en 3D. Cette machine va usiner un bloc de bois pour reproduire le modèle à l’identique. le clonage des objets est en route…

Insolite : un programmeur informatique construit un modèle fonctionnel de Wall-E

L’ingénieur en informatique américain Mike Senna vient de dévoiler une réplique grandeur nature de Wall-E, le robot du film éponyme de Pixar. Une reproduction totalement fonctionnelle sur laquelle il aura travaillé durant 2 ans et demi.

En France, le trafic sur les applications a le vent en poupe

La fréquentation des sites web serait en recul en France. Une tendance qui s’installerait progressivement depuis plusieurs mois. L’explication?

Qu’est-ce que BigData veut dire chez LinkedIn ?

LinkedIn qui a été créée en 2003, réalise actuellement 243 Millions de chiffres d’affaires et emploie 1797 personnes. Ce n’est pas ce que l’on appelle une grande entreprise. Cependant LinkedIn a 120 millions de membres répartis dans 200 pays dont 50% en dehors des Etats Unis

Le support d’Apple a permis le piratage d’un compte iCloud

Mathew Honan, journaliste à Gizmodo, a perdu l’accès à l’ensemble de ses produits Apple et a vu ses comptes Gmail et Twitter compromis suite au piratage « social » de son compte iCloud.

Un profil facebook peut nuire à la recherche d’emploi

Risquer de perdre votre prochain emploi en raison de votre profil Facebook est une tendance croissante en raison de la multiplication des employeurs qui scrutent vos activités sur le réseau social.

Windows OEMs Start Threatening Microsoft

There’s an article in the Financial Times (paywall) that quotes JT Wang, the CEO of Acer, admonishing Microsoft to “think twice” and warning that PC brands “may take a negative reaction” if Microsoft continues to push into the hardware space with its Surface convertible laptop-tablet.

Pas de compte Facebook ? Vous êtes suspect

Ne pas être inscrit sur Facebook pourrait un jour devenir suspect aux yeux de la population. C’est ce qui ressort d’un article allemand, qui révèle que des psychologues et des employeurs trouvent anormal de ne pas avoir de compte Facebook. Et de souligner que James Holmes, Mohammed Merah et Anders Breivik n’en avaient pas non plus. Mais c’est oublier qu’une vie sociale active peut aussi se dérouler hors de Facebook et même hors du net.

IE10 : Microsoft maintiendra l’activation de #DoNotTrack par défaut

La fonctionnalité Do Not Track, sécurisant l’internaute face à la publicité ciblée, sera bel et bien activée par défaut au sein d’Internet Explorer 10.

GoogleCars : près de 500 000 kilomètres et pas un accident

Sur son blog officiel Google se satisfait des tests menés sur sa voiture intelligente à pilotage automatique.

La quête d’une alternative à Apple et Google dans le mobile s’intensifie

Firefox OS, Tizen, Opera Software : les opérateurs et constructeurs qui craignent de dépendre des géants californiens du Net poussent ces plates-formes mobiles basées sur les technologies ouvertes du Web.

Google teste l’intégration des emails dans son moteur

Google souhaite insérer vos emails directement au sein de son moteur de recherche pour davantage de pertinence.

Une application web peut subir plus de 2 700 attaques par an

Le troisième rapport semestriel Web Application Attack Report d’Imperva montre qu’une application web est attaquée un tiers du temps, et que l’injection de SQL reste la méthode la plus utilisée, notamment en France.

Quel est le coût de la violation des données ?

L’annonce des bénéfices du second trimestre de LinkedIn, ce jeudi 2 Août, a révélé que la violation de données de Juin 2012, où 6,5 millions de mots de passe d’utilisateurs ont été exposés, a coûté à la société entre 500,000$ et 1,000,000$.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/08/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Ouya la console de jeux “ouverte” récolte 8,5 millions de dollars, un exemple à méditer…

samedi 11 août 2012 à 12:23

Ce projet de console de jeux video lancé sur le site de “crowfunding” américain KickStarter a récolté pas moins de 8,5 millions de dollars. Un record pour la plateforme de collecte de fonds. Un modèle de financement qui fonctionne à grande échelle aux USA et qui peine encore à démarrer en Europe.

Ouya jeux don console Ouya se présente comme un nouveau type de console vidéo. Nouveau car en effet, ses caractéristiques techniques en font une bien piètre console de jeux au regard de concurrentes comme la XBox 360 ou encore une PlaysStation 3. Exit donc les jeux bodybuildés à la 3D auxquels on joue sur un écran full HD.

Pourtant la campagne de collecte organisée sur le site KickStarter est un énorme succès. Initialement, ce sont 950 000 dollars qui étaient visés. C’est plus de huit fois la somme au final.

Comment expliquer un tel succès ?

Peut-être tout d’abord le prix de la future console annoncé à 99 dollars. Qui plus est en donnant cette somme dans le cadre de la collecte vous receviez la fameuse console. Ce qui a très certainement convaincu pas mal de “donneurs” qui pouvaient espérer ainsi en cas de succès de la collecte récupérer leur mise avec le fameux objet.

Comme je le disais les caractéristiques techniques de la console la rapprochent plus de celles d’un “gros” smartphone que de celles d’une console de jeux. Ce qui est cohérent avec le prix. C’est donc le marché des jeux sur ce type de périphérique  qui est visé. Le choix d’Android comme système d’exploitation conforte aussi cette ressemblance.

Ouya et sa manette de jeux viennent donc combler un manque sur ce secteur car un smartphone ou même une tablette n’est pas toujours le meilleur support pour jouer.

D’après une récente étuded’ici à 2015, le marché global du jeu vidéo va continuer à croître, et atteindra 15,7 milliards de dollars de valeur aux Etats-Unis, ainsi que 10,2 milliards d’euros en Europe. Le lent déclin que va continuer à connaître l’industrie du jeu boîte (-15% aux USA et -12% en Europe uniquement sur 2012) sera toutefois contrebalancé à terme par la forte hausse des ventes de jeux à télécharger, notamment sur le marché du jeu mobile.

Ensuite la console est modifiable. Les concepteurs annoncent même que l’ouverture du boiter de la console n’annulera pas la garantie et que chacun sera libre de créer de nouveaux périphériques ou encore de modifier la console. Bref, ami “hacker” (et joueur) de tous pays, on vous aime, est le message marketing sous-tendu. Voilà pour le côté buzz.

Une attention toute particulière a aussi été apportée au design de la console. Un élément que n’aurait certainement pas oublié de prendre en compte le célèbre fabricant à la pomme.

En résumé, prix, ouverture, desgin, choix du marché visé  sont les mamelles du succès de la campagne de collecte.

KickStarter, pour les startup américaines

La somme collectée représente environ 135 dollars par donneur en moyenne et peut laisser rêveur. J’avoue que les yeux m’ont quelque peu piqué quand j’ai vu le chiffre atteint et qu’il m’a fallu le relire à plusieurs reprises pour me dire que je ne me trompais pas.

Ce qui est étonnant aussi c’est finalement la capacité que peuvent avoir les gens à donner. Certes, il y a des contreparties proposées à ces dons qui peuvent dans le cas présent s’assimiler à une pré-commande. On ne peut donc pas dire qu’il s’agisse d’un véritable “don”.

Un constat qui n’est hélas valable à ce jour que de l’autre coté de l’Atlantique. Les plateformes de ce type en Europe comme KissKissBank ne connaissent pas le même succès. La faute probablement à la diversité de langage de notre continent. Il faudrait, pour toucher un maximum de personnes et permettre d’aussi importantes levées de fonds, traduire les présentations dans toutes les langues de la communauté européenne ou presque.

Le don version association

Quand on parle de dons, je pense aussi aux associations et surtout celles d’intérêt général qui ouvrent droit à des réductions d’impôt pour les donneurs qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Malheureusement, il existe de nombreuses contraintes qui rendent la mise en place de système de crowfunding associatif difficile (mais pas impossible). L’obligation d’être présent en tant que structure juridique  dans chaque pays pour pouvoir ouvrir droit aux réductions d’impôt est un des obstacles.

Pourtant dans ce secteur, il est également possible de récolter d’importantes sommes. Le très médiatique Telethon récolte chaque années plus de 80 millions d’euros.

Mais s’il semble “facile” de vendre du caritatif ou du culturel en France à nos médias et institutionnels, c’est bien autre chose lorsqu’il s’agit de parler de numérique et d’innovation. Les écoutilles se ferment alors et on vous regarde comme un extra-terrestre. Encore une autre grosse différence culturelle avec l’autre coté de l’Atlantique et qui nous vaut probablement la place bien méritée de nains du numérique sur la planète.

En résumé, on pourrait dire que les gens sont prêts à donner pour autant qu’on leur donne une raison d’acheter ce qui semble être une vérité de La Palice. Un modèle que devraient étudier les communautés du Logiciel Libre mais qui nécessite de se rassembler pour mener des opérations de grande échelle ce qui n’est pas leur fort à de trop rares exceptions.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/08/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.