PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Edito vidéo – Joomla 3.0, quoi de neuf ?

lundi 8 octobre 2012 à 08:04


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 8 octobre 2012. La troisième mouture du logiciel de gestion de contenus Joomla vient de sortir. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette famille de logiciels que l’on appelle aussi CMS de l’acomnyme anglais Content Management System, il s’agit d’outils permettant de réaliser des sites web. Ces sites web peuvent aussi bien être des sites institutionnels de société, des blogs ou encore un intranet d’entreprise.

Sur ce marché aujourd’hui dominé par trois acteurs principaux, on retrouve WordPress, Drupal et donc Joomla. Je citerais quand même SPIP, un CMS communautaire très répandu en France. Si WordPress est la plateforme aujourd’hui principalement utilisée pour les blogs, mais aussi les magazines en ligne, Drupal est lui devenu un outil essentiellement utilisé par des professionnels et s’oriente davantage vers le kit de développement qu’un outil à destination des utilisateurs.

Joomla est au milieu du chemin. Il cherche clairement à séduire les utilisateurs en apportant une interface d’administration qui se veut simple au premier abord. Certes si l’on veut faire des choses un peu plus complexes, il faudra y consacrer pas mal de temps et d’énergie pour arriver à trouver la bonne combinaison d’extensions qui donnera le résultat escompté sans générer d’effet de bord.

Il n’en reste pas moins que la communauté Joomla est également très orientée  business dans la mesure où l’on trouve énormément de thèmes et d’extensions payantes. Joomla adresserait donc une sorte de juste milieu entre les utilisateurs occasionnels et les professionnels qui ne reculeront pas devant l’achat d’une extension à quelques dizaines d’euros.

La version 3 de Joomla apporte des améliorations dans le domaine des mobiles avec un support amélioré pour ce type de terminal. Il inclut notamment la bibliothèque Bootstrap issue de Twitter  qui permet de créer des sites et des applications web plus facilement. L’interface d’administration est devenue “responsive“, c’est-à-dire qu’elle s’adapte automatiquement en fonction du terminal utilisé et de sa taille d’écran

On peut aussi retenir de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de dupliquer un thème ou d’installer des langues supplémentaires depuis le gestionnaire d’extensions. On notera aussi l’apparition du support de la base de données PostgreSQL. Pour rappel  Joomla fonctionnait jusqu’à présent avec MySQL et SQL Server de Microsoft.

Cette troisième version du CMS s’inscrit dans les tendances actuelles du web et de la consultation de ce dernier depuis les smartphones et tablettes. Il est probable que cette version ne change pas fondamentalement la donne dans le classement de tête des CMS, mais en tout cas conforte la place de Joomla dans le trio de tête et lui donne peut-être un petit coup d’avance sur WordPress.

Je serais sur les plateaux TV de l’Open World Forum jeudi et vendredi 11 et 12 octobre. On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 08/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Lectures de la semaine du 01-10-2012

dimanche 7 octobre 2012 à 16:47

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

OpenwebOS 1.0 disponible en version finale

Open webOS a tenu sa promesse : publier une version 1.0 avant la fin de l’année. Le système est presque prêt pour une utilisation complète. Mais réussira-t-il à s’imposer ?

LiveUSB Multiboot pour avoir plusieurs distributions Linux sur clé USB et plus encore pratique

Ne nous leurrons pas le disque optique est mort, en tout cas dans sa forme de support vierge. Et pourtant il a rendu de nombreux services, des installations Linux, des LiveCD pour récupérer des données perdues, des antivirus pour décontaminer les Windows.

ITop – ITSM et CMDB libre orienté ITIL

ITop est une solution libre visant à couvrir l’ensemble des bonnes pratiques ITIL

OpenWorldForum2012 : l’ opensource cherche sa voie dans le cloud

L’Open World Forum a dans ses cartons de quoi plancher : du 11 au 13 octobre prochains à Paris, il devra aborder tout l’univers de l’open source. Parmi les tendances, le cloud est peut-être celle qui remet le plus en cause ses principes.

Navigateur russe Yandex : le goût de Chrome, l’aspect de Chrome…

Le géant russe Yandex, éditeur d’un moteur de recherche et d’un portail de services, lance son navigateur. Basé sur le projet open-source Chromium, il veut s’imposer en Russie comme Chrome dans le reste du monde.

Sortie du projet Framacalc, qui se veut être au tableur ce que Framapad est au texte ! par @framasoft

Et hop, encore un nouveau projet pour le tentaculaire réseau Framasoft ! Il s’appelle Framacalc et il ambitionne de proposer le même service que Framapad mais pour le tableur cette fois.

Jolla lève des fonds et dévoilera son smartphone sous MeeGo en novembre

Formée d’anciens ingénieurs et directeurs de MeeGo précédemment chez Nokia, la société Jolla dévoilera ses téléphones le mois prochain.

Windows8 : Firefox pour Modern UI disponible en version expérimentale

Mozilla vient de publier une nouvelle mouture expérimentale de son navigateur Firefox spécialement optimisée pour Windows 8.

Informatique & Technologie

Vive les protocoles ouverts Google adopte CardDAV pour la synchronisation des contacts

Google a finalement standardisé la synchronisation de son carnet d’adresses en faisant usage du protocole CardDAV.

La capitalisation de Google dépasse celle de Microsoft

Avec une capitalisation boursière qui a atteint les 249 milliards de dollars hier, Google est désormais la deuxième entreprise du secteur IT la plus valorisée derrière Apple.

Durée de garantie d’ Apple : des « pratiques marketing inacceptables »

Pour favoriser la ventes d’extensions de garantie, Apple prend-t-il des libertés avec la législation européenne qui impose deux ans de garantie aux constructeurs ? La commissaire européenne Viviane Reding dénonce des pratiques inacceptables et demande aux 27 Etats membres d’enquêter.

Aïe… Chômage des informaticiens : rien ne va plus

Le chômage des informaticiens s’accélère. En août, ils étaient 34.100 demandeurs d’emplois (+4%) dans les métiers de l’IT et des télécoms, dont 28.400 sans aucune activité (+6%).

Où sont les femmes ? Infographie : pourquoi vous devez apprendre à programmer

Il y a quelques heures, j’ai posté un tweet un peu provocateur, où je me demandais quelles seront les conséquences sur le niveau de l’étudiant marocain, si on remplace l’enseignement de l’éducation islamique (par exemple), par des cours de programmation.

Sans les usages peu de chances… Le Cloud Computing va-t-il réellement créer de l’emploi ?

Pour la Commission européenne, le Cloud Computing favorisera la création de plus de 2 millions d’emplois en Europe. Un optimisme partagé par les fournisseurs eux-mêmes. Mais si cette industrie génère effectivement des revenus conséquents, les créations d’emplois apparaissent en proportion bien plus modestes comme l’illustrent d’ailleurs les perspectives de Cloudwatt et Numergy.

ISO 50001 : opportunité pour le GreenIT

Mise à disposition depuis l’été 2011, la norme internationale “ISO 50001 – Management de l’énergie” a pour but d’aider les organisations à définir et mettre en œuvre un Système de Management de l’Energie afin de privilégier la performance énergétique

Vrai-faux bug : la CNIL confirme la version de Facebook

Après enquête, la Commission nationale Informatique et Libertés indique que les données personnelles des membres n’ont pas été exposées. Il s’agit bien d’une confusion.

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ?

Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l’ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e).

Chrome : une nouvelle bêta renforce l’intégration de WebRTC

Une nouvelle version bêta du navigateur Chrome est disponible et introduit des interfaces pour la technologie WebRTC.

Un peu girouette chez HP… WebOS : HP continue d’étoffer ses équipes

HP n’a pas dit son dernier mot avec WebOS et cherche même à étendre ses équipe de développement.

J’ai pas lu et j’accepte les conditions générales, vous étes le produit…

e n’ai pas besoin de faire un sondage sur ce blog pour savoir combien de personnes lisent les clauses d’un contrat de service (conditions générales) quand ils s’inscrivent à un site internet. On clique sur “ j’ai lu et j’accepte les conditions générales” ou un truc comme ça et c’est parti mon kiki.

Des robots portables aident les soldats à porter des charges et des handicapés à marcher | SmartPlanet.fr

Déjà utilisés par l’armée pour aider les militaires à déplacer des objets lourds, des exosquelettes dotés d’un ordinateur servent aussi à présent à la rééducation et à l’assistance à la marche.

Obsolescence programmée : Apple nous fait le coût de la garantie

Selon Bloomberg, la Commission Européenne s’apprête à enquêter, via ses correspondants nationaux, sur certaines pratiques douteuses d’Apple. La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, aurait écrit aux 27 ministres de la Consommation des Etats membres de l’UE pour leur demander de vérifier qu’Apple respecte bien la législation européenne, notamment en ce qui concerne sa communication autour des conditions de garantie de ses produits.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

TPE et PME, les box des fournisseurs d’accès internet coeur de votre réseau informatique, danger ?

jeudi 4 octobre 2012 à 09:15

TPE PME Internet entreprise box Pour une PME, avoir un accès internet fait parti de ces outils que l’on met en premier dans liste des éléments indispensables ou presque à posséder au même rang désormais que le téléphone. Tant et si bien que pas mal d’entreprises nées il y a moins de cinq ans se retrouvent parfois avec une box de son fournisseur d’accès comme coeur de son réseau informatique. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Papier, crayon, stylo, téléphone et accès internet

Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de disposer d’une petite liste de course de choses indispensables à notre époque pour faire travailler. Les crayons, papiers, stylos sont en tête de liste immédiatement suivi par le téléphone et l’accès à internet. Une réalité en 2012 en France et depuis quelques années déjà.

Les box ou boîtiers des fournisseurs d’accès internet sont en général simple à installer. Lors de la création d’une entreprise, celle-ci sera souvent installée par le dirigeant, celui-ci se basant sur ses connaissances acquises lors de la mise en place à son domicile du même engin. Il aura aussi la possibilité de faire appel à un(e) ami !

Bien souvent, ce sont les opérateurs grand public qui vont être choisis. Il est rare qu’au début, une entreprise en création se tourne vers des fournisseurs d’accès professionnels souvent plus cher et dont on ne perçoit pas au premier abord l’intérêt. “C’est plus cher et c’est pareil…”

Un petit switch, les premiers ordinateurs sont reliés et la grande aventure peut commencer.

TPE deviendra PME

Les années passent, l’entreprise si elle doctement conduite va grossir. De nouveaux employés sont embauchés. On branche de nouveaux postes de travail sur le réseau sans trop se demander s’il y a une limite. Cela fonctionne…

Viens le jour, où se pose la question de partager des fichiers. Alors on met un serveur de fichiers en place en faisant appel à un prestataire.

Le jour de l’installation, celui-ci dira quelque chose du genre “au fait, ce serait mieux si c’est le serveur qui fait DHCP”. Là évidement, c’est obscure… tentative d’explication : “le serveur DHCP c’est celui qui distribue les adresses IP aux machines.” Question pragmatique suivante : “Heu bon, mais ça change quoi ?” Réponse tout aussi pragmatique :  “pas grand chose, mais c’était pas prévu dans la prestation, alors si je le fais il y aura un petit avenant…”.

Décisions sans appel pragmatique : “Si ça ne change rien et que ça coute, on ne fait pas”.

Un jour la box meurt

Ce matin là, Martine ouvre son PC et se connecte à ses mails : message d’erreur, serveur inaccessible. Tiens internet ne marche pas non plus. Bon tant pis, je vais finir de préparer les paies. Tiens, je n’arrive pas à aller sur le serveur pour récupérer mes fichiers.

Là c’est grave. Martine court annoncer la nouvelle au patron. Il est déjà devant le serveur, plusieurs redémarrage mais rien. La box est morte dit-il, on aura pas d’internet aujourd’hui, mais c’est la poisse le serveur est inaccessible et pourtant il marche…

La suite, vous la devinez peut-être, appel en urgence à l’installateur du serveur qui ne peut passer qu’en fin de journée, bref c’est le chômage technique pour tout le monde.

Le soir, le sauveur arrive et configure (en 15 minutes) le fameux serveur DHCP et par magie les postes peuvent se connecter à nouveau au serveur. Pour internet il faudra attendre que le patron passe dans une boutique (après avoir bataillé avec le support) pour obtenir une box neuve. Si tout va bien l’installateur l’aura prévenu qu’il faudra qu’il intervienne pour la configurer sinon, “ça va mettre la pagaille sur le réseau”.

La morale

Cette petite histoire m’est inspirée d’un cas réel. Je travaille souvent avec des PME jeunes dont l’informatique a grossi naturellement et sans que l’on s’en rende compte autour de leur box ADSL.

Sur le principe, ce n’est pas fondamentalement une mauvaise pratique. Le taux de panne d’une box est faible. Elles ne contiennent pas d’éléments mécaniques comme des disques durs par exemple. Il faut juste en prendre soin en la branchant au moins sur un boîtier la protégeant des surtensions et en la laissant dans un lieu suffisamment aéré pour qu’elle ne puisse pas chauffer excessivement ni être manipulée ou débranchée par n’importe qui.

Il faut par contre avoir conscience du rôle primordial qu’elle joue sur le bon fonctionnement de votre réseau informatique. Sans elle plus rien ne peut communiquer sur votre réseau informatique, que ce soit vos ordinateurs, imprimantes connectés au réseau et à fortiori l’accès à un serveur de fichiers ou d’applications.

Quand à confier à son serveur le rôle de distribuer les adresses IP c’est un choix qui permet en cas de panne de la box de garder l’accès à celui-ci. Le seul inconvénient dans ce cas, c’est que si le serveur tombe en panne, vous ne pourrez plus vous connecter à Internet non plus. Mais entre les deux maux, je conseil de choisir ce dernier.

Pensez donc à demander à votre installateur lors de l’achat de votre premier serveur de configurer les services réseau DHCP (sans oublier de modifier la configuration de la box IP), conseil de Directeur Informatique TPE PME Internet entreprise box .

Crédit image : Certains droits réservés par kelp

Le saviez-vous

Les adresses IP servent aux machines connectées à un réseau à communiquer entres-elles. Les adresses IP peuvent être configuré sur chaque poste de façon statique. C’est contraignant et demande à bien gérer la liste des adresses affectés à chaque machine. Il ne peut pas y avoir deux machines avec la même adresse sur le réseau.

C’est pour cela que l’on utilise en général un serveur DHPC dont la fonction est d’attribuer automatiquement une adresse IP à chaque machine qui se connecte au réseau. C’est lui qui tiens à jour la liste des adresses et garantie l’unicité des adresses distribuées. De plus les équipements informatique sont aujourd’hui configurés par défaut pour demander leur adresse IP à un serveur DHCP.

Attention, il ne peut y avoir qu’un seul serveur DHCP sur un réseau informatique. Pour en savoir plus sur les réseaux informatiques reportez-vous à cette page de Wikipedia.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/10/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Edito vidéo – LibreOffice, 2 ans déjà…

dimanche 30 septembre 2012 à 23:52


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 1er octobre 2012. Voilà deux ans que l’annonce d’un fork du logiciel OpenOffice soulevait l’enthousiasme d’une grande partie de la communauté du logiciel libre.

OpenOffice c’est une histoire que l’on pourrait presque qualifier de typique dans le monde de ces logiciels libres portés par des entreprises. De rachat en rachat, le logiciel se retrouva au final sous la gouvernance d’une société dont le modèle (c’est le moins que l’on puisse dire) n’a jamais vraiment été dans le sens de l’ouverture. Il s’agissait d’Oracle.

LibreOffice est donc né de la volonté d’une partie de ses contributeurs d’offrir une seconde vie à cette suite bureautique au travers de ce que l’on appelle un “Fork”. Les sources d’OpenOffice (à moins que ce ne soit ceux de Go-OO, fork d’OpenOffice.org maintenu à l’origine par Debian et Novell) ont donc été dupliquées pour donner naissance à un nouveau logiciel. Voilà pour la technique.

Ensuite est née la The Document Fundation. Basée en Allemagne, il faudra une année pour que la Fondation soit effectivement créée. Dans l’intervalle, cependant, les développements de LibreOffice ont continué sous l’égide d’une association Allemande.

Le chemin parcouru en deux années par LibreOffice n’est pas négligeable. La fondation dans son communiqué de presse fait état de l’activité combinée de 540 contributeurs qui auraient réalisé au total prés de 40 000 modifications au code source de LibreOffice. Toujours, coté chiffres, La fondation indique que le logiciel a été téléchargé plus de 18 millions de fois.

Le projet OpenOffice n’a pas pour autant disparu. Oracle a en effet abandonné la gouvernance de ce dernier à la Fondation Apache. Après une année sans réelle annonce ni sortie, est enfin apparue une version 3.4 du logiciel qu’il faut désormais appeler Apache OpenOffice. Une version destinée à mettre en conformité l’ensemble du logiciel avec la licence Apache utilisée par la Fondation. Il a fallu pour cela ré-écrire des morceaux du logiciel. Les évolutions devraient donc reprendre. D’ailleurs, on trouve sur le site d’Apache OpenOffice une enquête proposant de suggérer et de noter des propositions pour la version 4.0.

Coté évolution, celle que j’attendrais le plus ce serait une version web de ces suites bureautiques. A ce jour, il n’existe pas vraiment de solution à base de logiciels libres en mesure de concurrencer Google Docs. Cependant, le projet LibreOffice a fait la démonstration d’une version web basée disposant de toutes les fonctionnalités de la version “classique”. Une prouesse réalisée grâce à une évolution de la bibliothèque de programmation GTK+ utilisée par LibreOffice. Mais il faudra attendre fin 2013 ou début 2014 pour voir arriver cette version. Un délai bien long au regard des évolutions du web.

Petite annonce, les 11 et 12 octobre prochain, je serais sur l’Open World Forum pour animer les plateaux TV en compagnie de Lum Osmani. On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

[Veille]-Lectures de la semaine du 24-09-2012

dimanche 30 septembre 2012 à 13:17

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Shuttleworth defends Ubuntu Linux integrating Amazon

Canonical is integrating Amazon search results into Ubuntu Linux and some users hate the idea so Ubuntu founder Mark Shuttleworth explained why he approved it.

Bizzard le peu de commentaires… Polémique : la nouvelle imprimante 3D de MakerBot a-t-elle trahi l’open hardware ?

Le matériel libre, ou open hardware, en général et l’impression 3D en particulier, cela fait longtemps qu’on en parle sur le Framablog (notre premier article sur la RepRap date de 2008).

Nouvelle versions de l’Emmabuntüs 2, la distribution “équitable” (basée sur Xubuntu 12.04)

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 21 septembre 2012, de la première version de maintenance de l’Emmabuntüs 2 1.02 basée sur une Xubuntu 12.04.1. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants. Cette Millième distribution Linux se veut épurée, accessible, équitable.

RedHat affiche un bénéfice net en baisse de 12 %

Malgré des revenus en croissance, les résultats du second trimestre présentés mardi par Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions open source, restent inférieurs aux attentes.

Informatique & Technologie

Le problème n’est pas la fermeture de Feedburner, mais la mort du RSS

Depuis que Nietzsche a annoncé la mort de Dieu, et que celui-ci lui a opportunément rendu la monnaie de sa pièce quelques années plus tard, il est devenu de bon ton d’annoncer l’avis de décès d’un peu tout et n’importe quoi : Twitter, Johnny Halliday ou la presse écrite.

Windows 8 pas prêt ? Intel contraint de réagir et d’esquiver

Paul Otellini, PDG d’Intel, a-t-il explicitement déclaré que Windows 8 n’était pas fini ? Intel a répondu en publiant une réaction faisant notamment état de sa longue et fructueuse collaboration avec Microsoft, mais sans clairement démentir les propos attribués à son PDG.

Megabox : premières images du nouveau service que prépare Kim Dotcom

Le fondateur de MegaUpload a mis en ligne une vidéo promotionnelle de son service de musique gratuit qui lève un coin de voile sur l’interface et ses fonctionnalités.

Gartner déconseille la migration vers Windows 8

Dans un rapport, Gartner affirme qu’une migration vers Windows 8 est aujourd’hui trop risqué et recommande aux utilisateurs de Windowws XP de passer à Windows 7. Windows 8 peut avoir un intérêt, toutefois , si la parc de tablettes est déployé.

Fleur Pellerin : une nouvelle taxe sur les FAI pour financer le CNC

Parce que plusieurs fournisseurs d’accès Internet contournent la taxe sur les services de télévision dont ils doivent s’acquitter pour diffuser leur contenu, l’État envisage de modifier ce prélèvement.

Foxconn : après l’émeute, les ouvriers reprennent le travail

L’activité a repris, mardi, dans l’usine Foxconn de Taiyuan, dans le nord de la Chine. L’émeute impliquant 2 000 salariés a causé 40 blessés dont 3 graves dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des sources syndicales, les impératifs de production liés à la sortie de l’iPhone 5 y auraient contribué.

BlackBerry 10 : RIM place le HTML5 au coeur de son navigateur

A l’occasion du sommet BlackBerry Jam, qui se tient actuellement à San José, nous avons rencontré Matthew Staikos, directeur des technologies web chez Research in Motion. Ce dernier est revenu sur les caractéristiques du navigateur du prochain système BlackBerry 10.

Le début de la fin pour Flash ? Edge : Adobe passe officiellement dans l’ère des outils de développement HTML5

A l’occasion de sa conférence Create The Web, Adone a présenté sa nouvelle gramme Edge, qui encadre une série de produits pour le développement d’applications reposant sur les standards HTML, CSS et Javascript. Au programme un outil d’animations interactives, un éditeur de code, un outil de build pour mobiles, un service de polices, et deux outils de gestion et de contrôle de code multi-terminal.

Facebook dément que des messages privés aient été rendus publics

Le journal Metro a annoncé, lundi 24 septembre que d’anciens messages privés publiés sur Facebook de 2007 à 2009 avaient été rendus publics sur le bloc des publications des amis sur le mur de nombreux utilisateurs.

Twitter : bientôt le téléchargement des tweets

Le PDG de Twitter Dick Costolo s’est engagé à proposer le téléchargement de l’ensemble des tweets postés par un utilisateur. Cette nouvelle fonction, très demandée par les utilisateurs de la plateforme, sera disponible d’ici à fin 2012.

Ha ben voyons y’a pas de raison…. Copie privée : les nouveaux barèmes non-officiels ciblent durement les tablettes tactiles

De nouveaux barèmes doivent être votés par la Commission pour la Copie privée. Les représentants des ayants droit ont donc fait leur proposition et font augmenter la redevance, notamment pour les tablettes tactiles. Cette dernière passerait ainsi de 12 à 51 euros pour un appareil possédant un espace de de stockage situé entre 40 et 64 Go.

Economie

Le financement participatif peut-il bâtir des villes ?

Le financement participatif (crowfunding ou “financement par la foule”) est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org. Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu’elles accueillaient – dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.