PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Rions ensemble un peu du classement eBuzzing Labs

dimanche 27 octobre 2013 à 18:39

Moquons-nous un peu du classement eBuzzing Labs à qui, sans le vouloir, je viens de jouer un vilain tour. Un sujet probablement plus consensuel que d’annoncer la mort prochaine de 80% des distributions GNU/Linux existantes à ce jour. Courage Fred, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, de toute façon tu as raison. Trop de diversité tue la diversité. Fin de la parenthèse.

Les anciens se souviendront du fameux classement Wikio. Nous étions tous contents , moi compris, de voir apparaître une catégorie dédiée à notre thématique et donner un peu plus de visibilité à nos blogs. Je me souviens des débats acharnés au sein de l’équipe de modération de la grande époque du Planet-Libre (que je salue au passage, car je n’y suis plus vraiment actif). Fallait-il accepter les articles qui faisaient mention du classement ou pas ? Tous les mois un blogueur du classement se voyait proposer de publier celui-ci en avant-première. Garantie pour ce dernier d’un trafic hors-norme.  J’avais même joué le jeu en publiant à moitié le résultat….

Mais ce classement n’était au final pas si pertinent, il manquait des blogs intéressants, etc. Comme beaucoup de choses sur le web, Wikio a périclité, probablement à cause de l’absence de modèle économique et au final surtout d’intérêt.  Pourtant il existe toujours sous le nom de eBuzzing Labs. J’y suis passé un peu par hasard cette semaine et quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n’étais que septième et qui plus est, en baisse.

En fait ce n’est pas cela la surprise ;-) , mais c’est surtout de voir pointer à la neuvième position et en hausse le site : Philippe Scoffoni en version courte. J’avoue que je suis quand même fier d’avoir pu placer deux sites dans le top ten !

top blog

Enfin bon c’est un peu du grand n’importe quoi surtout. Mon site en version courte est le site depuis lequel je pousse mes humeurs et lectures. En gros le point de départ vers les réseaux sociaux. Et c’est là, je pense, que j’arnaque le système de classement. En effet, sur Twitter le lien qui est posté renvoie vers mon site, où en général je laisse en complément du lien une bafouille, allant de quelques mots à  quelques phrases (plus rarement). Lorsque l’on me “retweete”, on retweete mes liens vers mon site. Je soupçonne évidemment l’algorithme de classement de s’appuyer sur cela pour juger de la notoriété et de la pertinence d’un site..

Bref, c’est au final assez drôle. Je me dis qu’en poussant le vice et en publiant aussi sur Facebook et en me faisant plein d’amis, je pourrais peut-être arriver à détrôner le Framablog. Évidemment, je n’ai jamais demandé à ce que mon site “en version courte” soit classé…Encore un automatisme peut-on supposer. Si quelqu’un de l’équipe de eBuzzing passe par là, il peut supprimer ce site “raccourci” :-) .


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/10/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.