PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Kobo Forma : le Kindle Oasis de Rakuten | iGeneration

mercredi 3 octobre 2018 à 16:22

Rakuten présente une nouvelle liseuse haut de gamme conçue pour répondre « en tous points aux exigences des lecteurs voraces ». La Kobo Forma est la liseuse « la plus grande […] du marché » (écran 8

Source : Kobo Forma : le Kindle Oasis de Rakuten | iGeneration

Je prends un peu peur de voir que les liseuses « haut de gamme » disposent toutes d’un grand écran. C’est pas spécialement confortable un grand écran pour lire, quel est l’intérêt d’en afficher plus ? Il s’agit d’un livre, on n’est pas productif avec une tablette. Je suis tout à fait d’accord avec cet article.

Si aujourd’hui je veux une tablette de qualité, avec des boutons physiques, qui gère l’affichage nuit, dans un format 6 », c’est simple, je n’en trouve pas.

Une vidéo à la dérobée semble révéler une grosse production Harry Potter – Actu – Gamekult

mardi 2 octobre 2018 à 16:54

Le jeu secret d’Avalanche Software ?

Source : Une vidéo à la dérobée semble révéler une grosse production Harry Potter – Actu – Gamekult

Il fait envie ce jeu « secret » mine de rien ! La vidéo avec la musique remasterisée a fait son petit effet, j’ai envie d’y jouer maintenant ^^

Et l’époque 1800, je dis super ! Arrêtons de bouffer du Harry Potter, l’univers a tellement plus de choses à raconter !

L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année – Ministère de l’Éducation nationale

mardi 2 octobre 2018 à 11:15

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d’affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Source : L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année – Ministère de l’Éducation nationale

Je suis vraiment circonspect sur ces évaluations nationales de CE1. Outre le fait que le temps indiqué soit délirant (j’ai passé la journée quasiment entière vendredi pour faire juste la séance 2 de français, et pas 20 minutes comme indiqué), je m’interroge particulièrement sur la récolte de données énorme que cela engendre.

Je dois rentrer dans une application internet les réponses précises pour chaque élève à chacune des questions. Je ne dois pas indiquer le nombre de bonnes réponses ou un score, mais vraiment le détail des productions pour chacun. Cela représente environ 70 pages d’évaluations hyper précises pour chaque élève. Une sorte de méga test de compétences.

En me connectant sur l’interface pour rentrer les résultats, j’ai déjà la liste des élèves pré-remplie. Impossible pour moi de rendre anonyme les résultats.

Cela me pose vraiment problème. Nous ne sommes pas ici dans une étude statistique, mais dans un fichage généralisé de tous les enfants de CE1 de France. Sans qu’aucun parent ne doive donner son accord. Même Google ou Apple n’ose pas le faire.

Où est stocké ce fichier ? Quelles sont les sécurités ? Le fichier est-il chiffré ? Pourquoi ce fichier n’est-il pas anonyme ? Quel est son intérêt au long terme ? Pourquoi le ministère ment ouvertement aux parents en indiquant que le fichier est anonyme « en dehors de l’école » alors que tout est stocké dans un serveur qui ne se situe pas dans l’enceinte de l’école ?

Dans un autre registre, le gouvernement a décidé de dédommager les professeurs qui vont passer beaucoup de temps à rentrer toutes ces informations. De quelle manière ? En heures supplémentaires ? Hahaha, non, en retirant 5 heures de soutien pour les élèves en difficulté, 5h d’APC sur les 36 qu’un professeur doit effectuer annuellement. Cela montre bien l’hypocrisie de notre gouvernement qui dit tout mettre en œuvre pour lutter contre le décrochage scolaire. Il préfère économiser sur des heures à payer et prendre ce temps sur le soutien des élèves en difficultés.

Y’a pas à dire, elles sont belles, ces évaluations.

La Poste, ou « ouvrons au public quand tout le monde travaille »

mardi 2 octobre 2018 à 10:58

J’ai besoin d’envoyer des colis, et donc d’aller à la poste.

Voilà leurs horaires :

9h – 12h…

14h – 17h…..

Le mercredi jusqu’à midi uniquement.

Résultat, pour envoyer un colis, je suis obligé d’attendre le samedi matin, et au lieu de faire une grasse matinée sur mes 2 seuls jours de repos dans la semaine, je me lève pour aller à la Poste.

Je crois que je vais vraiment prendre le réflexe « relais colis » dans quasiment tous les tabacs ou petits magasins.

C’est quand même sacrément honteux ces horaires.

Pas de violence ni de sexe : Apple veut faire des séries originales populaires mais surtout pas subversives – Pop culture – Numerama

lundi 24 septembre 2018 à 18:35

Apple ne montrerait frileux à l’idée de produire des séries un peu trop audacieuses, notamment en terme de scènes érotiques ou violentes. Une stratégie sans risque pour l’entreprise, mais embêtante pour les spectateurs.

Source : Pas de violence ni de sexe : Apple veut faire des séries originales populaires mais surtout pas subversives – Pop culture – Numerama

Tiens, sujet intéressant.

Je voulais lire l’article d’origine mais faut payer, dommage car la traduction n’est pas la même chez Numerama « pas de violence » et igen « pas de violence gratuite » ce qui n’est pas du tout la même chose.

Si on garde l’idée de ne pas mettre de violence gratuite uniquement, et enlever tout ce qui a attrait au sexe, je dis oui, largement oui.

J’ai toujours détesté le sexe dans les films/séries. Ça n’apporte strictement rien, c’est souvent vulgaire, et ça me met mal à l’aise. Je n’aime pas ça, et maintenant c’est très difficile de trouver un film/série sans sexe, surtout depuis Game of Thrones qui a poussé la barre encore plus loin.

Certains crient à la censure, ça me fait rire, ils ne censurent pas, ils ne produisent pas, ce n’est pas pareil. On censure en retirant quelque chose qui existe, pas en ne fabriquant pas ce qui n’existe pas encore.

Récemment on a voulu me mettre devant The Handmaid’s Tale. Impossible pour moi de regarder ça. Si une entreprise prenait le parti pris de ne pas faire dans la surenchère comme actuellement, tant dans la violence gratuite que le sexe de plus en plus visuel, je dis largement oui.